Il poursuit un clown dans un egout: Top à... Broken Sword

Tout ce qui concerne le jeu vidéo ainsi que les autres sujets culturels n'ayant pas déjà un espace dédié sur le Forum.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kyun
Messages : 617
Inscription : sam. févr. 26, 2005 3:13 pm
Localisation : Appart petit

Il poursuit un clown dans un egout: Top à... Broken Sword

Message par Kyun » jeu. oct. 19, 2006 12:58 pm

Alias Les Chevaliers de Baphomet en version francophone. Développés par Revolution Software. Quatre titres actuellement sortis.

Les Chevaliers de Baphomet (Broken Sword: Shadows of the Templar)
Les Chevaliers de Baphomet II: Les Boucliers de Quetzalcoatl (Broken Sword II: The Smoking Mirror)
Les Chevaliers de Baphomet: Le Manuscrit de Voynich (Broken Sword: The Sleeping Dragon)
Les Chevaliers de Baphomet: Les Gardiens du Temple de Salomon (Broken Sword: The Angel of Death) (pas encore joué)

Voila une série de jeux d'aventure que j'aime beaucoup, qui reste pour moi une référence dans le genre.

Synopsis:
George Stobbart est un jeune touriste américain qui visite Paris. Alors qu'il boit a un café, un clown jouant de l'accordéon fait exploser l'établissement. George décide de traquer ce clown qui a failli le faire passer de vis a trépas, et se retrouve dans une sombre intrigue qui remonte a l'ancien ordre des Templiers. Aidé par une charmante journaliste francaise, Nicole Collard, George parcourera le monde pour y voir plus clair.

J'ai d'abord joué au second volet avec un CD que j'ai acheté en Malaisie (et je voulus tenter le coup aprés avoir lu une critique séduisante dans Science et Vie Junior). Cela fut tellement prenant et atmosphérique que je décidai de partir a la recherche du premier volet aprés avoir vu la bande-annonce dans le CD. Mais hélas, a cette époque ou j'étais adventure gamer et ou le jeu d'aventure était moribond, il était trés difficile de trouver un jeu d'aventure que je voulais car il était presque tout le temps "trop vieux".
Je parvins a y jouer chez un camarade sur une Playstation, mais la qualité de l'image et du son étaient épouvantables.

Puis, passage en France... aubaine qui fut! Les Chevaliers de Baphomet 1 et 2 vendus dans la meme boite! Je veux, mon neveu! Je joue, et je suis scotché, meme ma soeur s'y prend. Aventure pittoresque, Paris, intrigue prenante, humour bebete...

Ombre au tableau: le doublage du premier volume. La plupart des voix sonnent comme si elles étaient enregistrées dans un vieux tourne-disques (particuliérement notable avec la voix de George Stobbart) avec des différences de qualité au long du jeu et il y a souvent des défauts d'enregistrement. Par exemple, George qui se met a parler avec la voix de Nico, ou Nico parlant avec la voix de George, George qui dit "Vous n'allez pas le croire quand meme!" avec la voix de Fitzgerald alors que le sous-titre dit "C'est ce que j'essaie de vous dire...", etc. C'est pourquoi je vous recommande vivement, si vous jouez, de mettre les sous-titres.

Le second volet est techniquement plus propre. Le premier manquait d'atmosphéres, mais ce second compense, a mon avis. Le doublage francais est techniquement correct, mais je n'aime pas la narration de George Stobbart qui passe au présent au lieu du passé ("It was Oubier's telephone" --> "C'est le téléphone d'Oubier"), ce qui dénature l'aspect narratif, je trouve. J'ai d'abord joué aux Boucliers de Quetzalcoatl en version originale, je rappelle, et j'étais pris en haleine. Autre bémol... un peu court et pas assez approfondi.

Il faut savoir aussi que ce volume-la sera quelque peu ignoré par la suite, le troisiéme volume ne faisant référence qu'au premier. Je pensais a une série "archéologique spécialisé" du genre Tomb Raider ou Indiana Jones, mais c'est un peu différent.

Troisiéme volet. Acheté d'occase en version originale, celui-la. Connu pour ses graphismes en 2D, LCDB passe a la 3D au dépens de fans quelque peu puristes. Et je trouve que ce n'est pas plus mal. C'est beau, assez réaliste, et l'aventure est calme et atmosphérique. Les joueurs reprochent les énigmes qui consistent a pousser des blocs ou des caisses, qui sont un peu abondantes. Ca va quand on ne doit pas jouer au Sukoban... l'interface fondé sur la joystick peut rebuter, mais ces trucs ne me dérangent pas.

Attend d'acheter le quatriéme volet... Il a l'air chaud...

Répondre