Les jeux PC qui rendent fous !

Tout ce qui concerne le jeu vidéo ainsi que les autres sujets culturels n'ayant pas déjà un espace dédié sur le Forum.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Message par Pitchblack » sam. déc. 30, 2006 7:55 pm

Ai été bien accroc à pas mal de jeux solos : les Ultima 7 partie 1 et 2, Final Fantasy 7 et Tactics, Daggerfall, Morrowind, les Fallout... j'ai cramé beaucoup beaucoup d'heures là-dessus, et j'ai bien failli flinguer mes études dans la foulée.

Aprés, j'ai tenté World of Warcraft, et c'est le rythme du boulot qui m'a évité l'addiction. Comme dit plus haut : c'est la pression sociale dans le jeu qui motive à être présent, continuer, chercher du bon matos, etc. Comme je faisais des sessions courtes, je n'avais jamais le temps de cultiver des relations suivies. J'ai énormément joué en solo ou en pick-up : et c'est loin d'être le meilleur aspect de WoW qui se voit dans cette façon de pratiquer. Entre les boulets roxxor (d'autant plus insupportables que j'étais sur un serveur roleplay), et l'impression d'être toujours en retard sur ma guilde, çà m'a tué l'envie de continuer.

J'ai vendu mon joli shaman 59 une centaine d'euros sur eBay. Parait que j'avais pas le droit. Disons que j'ai vendu le temps passé à supporter des kikoolol en prenant mes XP :D

Maintenant je joue à GuildWars : çà peut se jouer en réseau avec des potes, çà peut se jouer solo sans problèmes et çà reste sympa, la course à l'armement est trés limitée, pas d'abonnement : un chouette jeu.

Sinon, j'ai testé City of Heroes un mois, et çà me donnerait presque envie de replonger. Le système est extrèmement bien fichu pour instaurer un climat coopératif, les avatars sont trés trés personnalisables, la course à l'armement est inexistante : un vrai bon jeu.

Et à venir, il y a Age of Conan : et quand on voit les screens et les possibilités du jeu... faudra se faire violence pour résister :D
Dernière modification par Pitchblack le dim. déc. 31, 2006 4:12 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
fiend471
Messages : 1307
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:01 pm
Localisation : depts 94, 75,99
Contact :

Message par fiend471 » dim. déc. 31, 2006 12:31 pm

yep le cout minitel était honteux :evil: (remarque les premiers surfeurs ont aussi du douiller bien leur séances internet à l'époque ultima online)

oui j'ai eu des relents entendus y'a qq temps de vieux briscards sur des forums qui se souvenaient de l'époque des forums achat/vente/magouille sur 3614 et autres serveurs de magazines jeuxvideo

et anecdote sur les mmorpg, je bosse cdd là dans un gourbi, et un gars que je croise a été le n°1 d'un jeu online de négociation spatiale à base de dialogues statistiques magouilles diplomatie sur plus de 400.000 joueurs :shock:
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !

Avatar de l’utilisateur
Lord Ruthven
Messages : 870
Inscription : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm

Message par Lord Ruthven » dim. déc. 31, 2006 12:48 pm

C'est avec Half Life que je me suis mis au jeu online. Counter Strike bien sur, où je m'ennuyais à mourir, le jeu étant assez tactique et l'ambiance sur les serveurs français particulièrement mauvaise. Mais j'ai passé pas mal de temps sur Team Fortress, le mod de Half Life assez fun où il faut capturer un drapeau en équipe. J'y passait de bonnes parties de mes week end. C'est un peu Sierra qui m'a fait décroché, avec l'arrivée du système Steam. Je n'ai pas eu le courage de me plonger dedans, alors j'ai laissé tomber. :)
Gna !

Avatar de l’utilisateur
fiend471
Messages : 1307
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:01 pm
Localisation : depts 94, 75,99
Contact :

Message par fiend471 » dim. déc. 31, 2006 2:41 pm

en fait je serais prêt à plonger pas trop dans du mmorpg (quoique les japonais viennent de sortir un sur ken le survivant),

mais plus dans des mods de jeux bourrins sur thèmes madmax postnucléaires :D. .le hic venant oui de steam qui a fait faire faillite à certains mods dont un excellent wasteland/the wastes :evil: . il y a un projet en cours basé sur battlefield2, mais pas encore en betatest

ça fait saliver http://www.bfapocalypse.com/

Image
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mer. févr. 21, 2007 12:00 am

On parle de ce genre de jeux sur France 2 en ce moment ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mer. févr. 21, 2007 1:35 am

Dragonball a écrit :On parle de ce genre de jeux sur France 2 en ce moment ! :mrgreen:
¨
Pas le temps de regarder la TV, je suis en train de jouer ! :D

Ca va encore raconter des conneries, faires des amalgames et prendre des cas particuliers rares pour en faire des généralités à même de faire peur aux téléspectateurs. Le pire des médias !
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mer. févr. 21, 2007 1:55 am

arioch a écrit :
Dragonball a écrit :On parle de ce genre de jeux sur France 2 en ce moment ! :mrgreen:
¨
Pas le temps de regarder la TV, je suis en train de jouer ! :D

Ca va encore raconter des conneries, faires des amalgames et prendre des cas particuliers rares pour en faire des généralités à même de faire peur aux téléspectateurs. Le pire des médias !
Pour les 5 minutes que j'en ai vu, oui, en gros c'est ça ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mer. févr. 21, 2007 2:46 pm

arioch a écrit :WORLD OF WARCRAFT
(qui vient de sortir une extension, chapeau, dans le meme temps, EQ2 en a sorti une tripotee sans compter les ajouts totalement gratuits. Mais bon, c'est le plus joué, c'est surement le meilleur ! Ahahahaha !).
Y'a eu aussi plein de contenu gratuit pour World of Warcraft, et des extensions payantes pour Everquest 2, donc match nul ;)

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mer. févr. 21, 2007 5:24 pm

Prodigy a écrit :Y'a eu aussi plein de contenu gratuit pour World of Warcraft, et des extensions payantes pour Everquest 2, donc match nul ;)
Quel genre de contenu ? Parce que du contenu gratuit et ponctuel, du cote d'EverQuest, on en parles jamais mais c'est plutot assez present aussi. En fait, on en parle jamais car je pensais que c'etait normal. Reste a savoir ce que tu appelles du contenu gratuit.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
fatfreDDy
Messages : 204
Inscription : mer. mai 05, 2004 7:00 pm

Message par fatfreDDy » jeu. mars 01, 2007 6:59 pm

Je joue a city oh heroes & vilains depuis 9 mois et je suis pas un nolife :lol: malgré ma période chomiste qui entamme son 5eme mois..
mais c'est quand meme assez tentant de zoner tout la journée affubler dun collant rouge mouleb...., en volant pour sauver/tuer une ptite vieille :D

jeu trés fun malgré pas mal de bug/crash/lag à chaque patch... 1 abo mensuel pour les 2 jeux,pas trop de gros boulets comme dans Wow et surtout pas une course a l'armement et item qui "roxx" comme dans Wow.
Règles d'Acquisition N°211 : Tes employés sont les échelons sur l'échelle du succès. N'hésite pas à leur marcher dessus.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » jeu. mars 01, 2007 7:07 pm

J'ai hesite City Of Heroes. Mais c'est deja difficile de jouer a un seul jeu regulierement donc j'ai opté pour l'Heroic Fantasy.

Depuis hier, grosse mise a jour sur EverQuest 2, et dans les notes, il est écrit que "The Estate of Unrest" vient d'ouvrir. Un nouveau truc ouvert et on ne sait pas où c'est. En fait, il y a des trucs regulierement qui s'ouvrent. Genre, je passais pendant un an devant une tour en ruine et puis un jour, il y avait une poignée de gobelins autour. Et il s'avere qu'on pouvait descendre dans des catacombes habité par ces vilaines bestioles ce qui n'etait pas le cas auparavant.

Perso, je me limite a 30-60 minutes par jour, le temps de regler mes affaires courantes (essentiellement l'ecoulement de mon stock au marché noir). Et de temps a autres, le plus souvent le vendredi ou le samedi soir, je fais des sessions de jeu plus longues. Faut juste etre raisonnable.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Inscription : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Message par mercredi » ven. mars 02, 2007 9:52 am

N'étant pas portée sur la chose, vos postes ont de quoi à me surprendre. Dans certains cas, le jeu vidéo s'apparente à une vraie drogue!!! Point de jugement mais un constat: cet hobbie traîne derrière lui une très mauvaise réputation. En raison d'une "dépendance"? Hypothèse peu justifiable au regard d'autres "passions" tout autant prenantes. La littérature possède pour moi et depuis très longtemps un pouvoir comparable à vos univers virtuels. Comme certains, mes études et ma vie sociale (dans ma prime jeunesse) en ont pâti. Certes, le regard des autres sur cet autre esclavage demeure différent (souvent positif sauf pour ma famille!), et pourtant le principe demeure identique. Si j'ai failli rater mon bac à cause de Bernanos (découvert quelques semaines avant la date fatidique) et me suis pris des roustes par mes parents, le Livre m'a néanmoins apporté (et continue, d'ailleurs) énormément de choses. Et le jeu vidéo? Possède-t-il des vertus inconnues du néophyte (développement de l'imagination, sensibilité à une certaine esthétique...?)?

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » ven. mars 02, 2007 10:04 am

Aïe ! :D

Le jeu vidéo souffre des mêmes préjugés que l'on impute en général au "Cinéma Fantastique ou d'Horreur", au "Jeux de rôles" et au "Hard Rock". J'ai un problème. J'ai ou je cumule tout ça et, en plus, je joue aux jeux vidéo ! :D

Le jeu vidéo n'est pas en soit une drogue et n'a pas un pouvoir addictif physique. C'est un passe-temps comme un autre. Toutefois, il y a des perversions et certains se perdent a jouer à des jeux immersifs mais, en fait, comme d'autres jouent à Mario. Reste que les MMO ont, il est vrai, un côté addictif bien plus fort en raison de l'univers persistant qui se développe. Un bon MMO doit te donner l'occasion de ne plus savoir ou donner de la tête, d'avoir toujours un truc à faire... Du coup, forcément, ton temps peut en pâtir. Néanmoins, si certains vont au cinéma 5 à 20 fois par semaine, est ce moins honteux que de passer 10 a 40 heures dans un jeu vidéo durant la même période ? Ce n'est pas moi qui trancherait !

Est-ce que le jeu vidéo apporte quelque chose à l'imaginaire ? Est-ce de l'art ? Je crois que la question ne se pose plus depuis longtemps. Si une grande majorité de la production reste assez formatée (comme le cinéma, quoi), le jeu vidéo connait ses auteurs, ses oeuvres marquantes. Certains s'interessent à la narration, d'autres a l'aspect purement esthétique ou encore au gameplay (ce qui pour le coup n'existe pas en litterature ou au cinema). Le jeu vidéo s'est nourri de la littérature, de la BD, de la musique et surtout du cinéma. Mais si le jeu vidéo etait un univers aussi creux pourquoi est ce que le cinéma s'inspirerait a present du jeu vidéo ? Car je ne parle pas seulement des adaptations officielles mais bel et bien de references vue dans des films qui pourtant ne s'inscrivent pas dans une retranscription de l'univers vidéo-ludique. Enfin, il ne faudrait pas oublier que le jeu vidéo connait ses genres qui en font un univers aussi touffu qu'une forêt. Il y a une diversité de jeu vidéo comme il y a une diversité dans les styles de films. Je ne parle pas ici de "Genre" dans le sens "Horreur" ou "Science-fiction" mais de genre codifié par le type de jeu "Simulation", "Aventure", "Plateforme"... Des genres qui connaissent eux meme des sous-genres qui se sont developpes sur quand meme plus de trois décades maintenant !

Ces dernières années, on a connu une course à l'armement avec les jeux les plus jolis et donc le materiel le plus performant. C'est un truc qui existe depuis longtemps et qui n'a jamais aide a produire des jeux innovants (d'un point de vue ludique). Nintendo a prouvé récemment que le jeu vidéo n'etait pas une question de puissance mais d'innovation. La DS se vend comme des petits pains forte d'un nouveau concept (l'ecran tactile) pour le jeu video. La Wii est indisponible, trop vendu !, encore une fois a cause d'un renouvelement de la manère d'appréhender le jeu face à son écran. Nintendo a d'ailleurs beaucoup influencé, à sa manière, l'interactivité du jeu vidéo. Ce sont les seuls, je crois, a avoir sorti une interface qui permettait aux handicapés de jouer avec leur console de jeu. Ils ont sorti très tot des peripheriques etranges comme un gant comme interface de jeu. Moi, je trouve ca plutot bien qu'une boite, aussi grosse soit elle, puisse faire la nique aux mastodontes Sony et Microsoft avec un concept novateur plutot qu'une batterie de processeurs.
"Fuck The World", Rambo

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. mars 02, 2007 10:15 am

Il y a jeu addictif et jeu addictif ; les momo "lourds" sont quand même très particuliers car il y a un aspect compétitif réel qui fait que plus tu joues, plus tu y passes du temps, plus tu deviens balaise. Bref, le système est délibérément conçu pour vider le portefeuille et vous faire perdre beaucoup de temps sur un loisir qui ne se renouvelle pas vraiment. Evidemment, pour des personnes responsables et équilibrées, ça ne pose pas de problème. Pour des ados assez influençables - j'en ai été un ! - cela pose problème, d'autant plus que c'est tout de même le coeur de cible de ce genre de produits. Bref, c'est le genre d'attrape-gogo à la "Magic The Gathering" avec lequel j'ai beaucoup de mal à être indulgent... :? Je ne dis pas que c'est bien ou que c'est mal, mais les gens qui créent ces jeux et les font tourner m'inspirent plutôt du mépris qu'autre chose... Bref !

Pour les autrs jeux vidéos, ce n'est pas ma came, mais on peut répartir son temps de jeu comme on veut, passer d'un jeu à un autre, etc... Donc, oui, c'est comme le cinéma ou les bouquins... Mais; moi, ça m'apporte beaucoup moins de satisfaction, donc je laisse cela aux autres...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » ven. mars 02, 2007 10:55 am

Comparer les MMO avec les jeux de cartes à collectionner type Magic The Gathering (auquel j'ai joué comme à Star Trek CCG ou meme Dragon Dice avec ses dés :!: à collectionner) démontre ton évidente méconnaissance du sujet.

Est-ce que le concept du MMO est la pour te vider ton portefeuille. Non, voila une idée réçue que je n'avais jamais entendu, je l'avoue. Le MMO est un systeme de jeu a abonnement mensuel. Tu n'es pas constamment en train de mettre la main à la poche pour obtenir un objet (ou une carte rare). Pourquoi un systeme d'abonnement ? Car le systeme de jeu stocke des informations et surtout met en place un univers virtuel persistant. Pour cela, il faut donc un gros serveur qui ne pourrait pas etre rentable, à la maniere d'un site internet, si personne ne venait le financer. Donc, un MMO, en general, tu achetes la boite de jeu et ensuite tu paies un abonnement mensuel (passé le ou les deux premiers mois, en fonction du jeu). Cet abonnement est, si je ne m'abuse, inférieur a un abonnement d'une carte cinéma mensuelle ou d'un abonnement aux chaines payantes (cables, satellite). Mais ce n'est comparable que sur un point. Si une personne apprecie le jeu vidéo, est ce que ce serait meprisable de payer un abonnement pour jouer ? Pendant que d'autres paient un abonnement pour voir des films ? Sachant qu'un joueur lambda de MMO passera du temps sur le jeu, parfois plus, pendant qu'un spectateur de films ira les voir en salles. C'est un loisir, pourquoi mépriser les gens qui font ce choix ?
Les seuls additifs payants au jeu sont des extensions conséquentes. Que l'on peut choisir d'ignorer. D'ailleurs, je n'ai toujours pas fait le tour du jeu de base au bout de deux ans !!! L'ajout de petites zones, de nouvelles quetes, de contenu festif (Noel, St Valentin, Halloween, etc...) et surtout les nombreuses mises à jour (en moyenne 4 a 5 fois par semaine) fait partie de l'abonnement.

Autre idée reçue, le fait qu'il s'agit d'un "loisir qui ne se renouvelle pas". On mettra encore ca sur la méconnaissance totale de Manolito en ce qui concerne le jeu vidéo et, par extension, le MMO. D'une maniere generale, quand on aborde un MMO, il faut deja un nombre considerable d'heures pour faire le tour des fonctionnalites et de ce qui est à la portée du joueur. Et ne parlons meme pas de découvrir toutes les zones de jeu. De même, c'est une idée reçue de dire "Plus tu deviens balaise" sous-entendu, c'est pour les Gros Bill du jeu vidéo, des gros cons qui affirment leur beaufitude en tapant sur du monstre. Idée reçue car un MMO est une porte ouverte à ce que tu as envie de faire. Personne ne t'obliges à aller casser du monstre pour accumuler des XP (points d'experience) à même de developper ton personnage. Il parait plus amusant, pour une frange de joueurs pas si rare que cela, de suivre l'histoire de l'univers, accomplir des quetes (parfois sans aucune effusion de sang), gouter a l'humour des situations, etc... En cela, certains jeux sont mieux fait que d'autres. Ensutie, il est evident que certains joueurs ne sont motives que par l'envie de "monter" leur personnage et d'obtenir le meilleur "stuff" (equipement).

"Plus tu joues, plus tu passes du temps" ? Ca ne veux rien dire. Je joue depuis deux ans à EverQuest 2, je ne joue pas plus qu'avant (et meme parfois moins car il y a une vie a cote). En soit, ce n'est pas plus mal, je decouvre sans cesse de nouvelle chose, ce qui est plutot bien pour un "loisir qui ne se renouvelle pas".

Alors, le MMO est il un attape-gogo ? Oui, surement, comme la bande dessinée est un loisir pour les mômes ! Comme le Cinéma d'horreur est pour les neuneus ! Humm ? Ah, ouais, ok !

Tiens, le coeur de cible des MMO serait il les ados influencables ? Je ne sais pas trop vu que les personnes avec qui je joue, en general (pour en pas dire tout le temps), sont des adultes et, dans le tas, le plus étrange, c'est qu'il y a des mères de familles. J'ai bien dit "des" pas "une". Comment on le sait ? Parce qu'on discutes et que parfois la conversation derive sur des sujets qui n'ont rien a voir avec le jeu. Alors, vous me direz "Tu choisis de jouer avec des adultes !". Ben, non, je ne choisis pas vraiment, ce n'est pas inscrit sur la cuirasse des personnages s'il s'agit d'ado boutonneux. Cela dit, je ne peux parler que de mon expérience de EverQuest 2. J'ai bien joué à Star Wars mais y'a personne qui joue à Star Wars vue que le jeu est à chier donc l'experience a tourné court ! :D
Dernière modification par arioch le ven. mars 02, 2007 11:13 am, modifié 1 fois.
"Fuck The World", Rambo

Répondre