[jeu PC] RIDDICK : Escape from Butcher Bay

Tout ce qui concerne le jeu vidéo ainsi que les autres sujets culturels n'ayant pas déjà un espace dédié sur le Forum.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

[jeu PC] RIDDICK : Escape from Butcher Bay

Message par Pitchblack » mer. mai 23, 2007 9:49 pm

Image

Cela fait un petit moment que j'ai terminé cet excellent jeu et force est de constater que malgré ses qualités ce jeu hybride entre le fps, l'action et l'infiltration n'a pas trouvé son public.

Peut être est-ce du au vieux préjugé (malheureusement souvent fondé) qui veut qu'un jeu adapté d'une license ciné ou comics soit congénitalement merdique, mais Riddick constitue probablement l'exception qui confirme la règle.

Le scénar de Riddick se déroule un peu avant les évènements du film "Pitch Black" et dévoile les démêlés entre le héros et le chasseur de primes Jones, son évasion de la prison de trés haute sécurité "Butchr Bay", et l'implantation de ses yeux si particuliers.

Image

Les points forts :

C'est beau, c'est trés beau. De belles lumières, découpant de belles ombres, dans une "belle" prison. Les décors sont variés, et arrivent à se renouveler alors qu'il aurait été trés facile de sombrer dans la facilité, et de se retrouver embringué dans un énième complexe souterrain futuriste.

Le son est bon, voire trés bon.
La musique se la joue musique de film d'action (du boum boum qui rappelle du Hans Zimmer sur du Michael Bay) : elle est bourrine mais elle se marie bien au rythme des bastons.
Les voix sont ex-cel-len-tes : Riddick est bien doublé par Vin Diesel (et si le bonhomme n'a qu'une qualité, c'est bien d'avoir une voix à manger des céréales au verre pilé au petit dej'), Les autres doubleurs ne sont pas des manches.

L'ambiance est trés travaillée : il y a un grand sens du détail, les personnages rencontrés y vont tous de leurs dialogues et attitude bien typés, ils ont un look qui permet de les reconnaître, l'environnement est bien rendu. Sans fautes.
De plus, le personnage que l'on joue a une vraie présence physique : un léger balancement, l'ombre que l'on projette, les commentaires que Riddick lache de temps à autres (un peu comme Duke Nukem), le fait de voir Riddick à la 3ème personne lors de certaines actions... tout cela fait que l'on "se sent" être une grosse bestiasse de combat qui fait peur à tout le monde.

Le gameplay est trés bien fichu : le jeu se pose comme un fps, avec une interface trés peu envahissante. Dans les faits, les armes sont basiques mais bien differencié les unes des autres, et surtout le jeu met en avant le combat à mains nues, et là c'est trés fun : on peut casser des gueules en voyant le résultats des pains que l'on distribue, et les coups sont relativement variés. En plus, pour parachever le coté létal du personnage, on dispose de coups qui tue en une touche : soit qu'on les utilise lorsque l'on est en mode furtif comme un gros ninja musclé, soit qu'on s'en serve en contre attaque (il faut avoir un bon timing pour le placer) pour retourner un fusil ou un fligue contre un adversaire qui se sentait un peu trop confiant. Hors les combat, le jeu fait la part belle aux manoeuvres discrètes, d'autant que le personnage est bien doté pour profiter de l'obscurité, avec sa fameuse vision spéciale, et que le jeu permet de détruire la plupart des sources de lumière (comme dans le jeu "Alien vs Predator 1").

Le jeu se renouvelle bien, malgré un scénario des plus basique, et ménage quelques excellents moments : sans trop spoiler, on peut s'attendre à faire son furtif à la Sam Fischer, participer à des combats de boxe clandestins, voler des exo-squelettes à la Aliens et s'en servir :D, courir dans un dédale et buter du zombie, fuir des crétures pas joyeuses, et se prendre pour un Max Payne du futur durant quelques fusillades bien orchestrées. Se prendre pour John Spartan dans Demolition Man. Du bonheur.

Ha et le jeu propose une option qui est originale, bien pensée, et pas si gadjet qu'elle en a l'air : un mode commentaire audio (VO sans sous-titre). Une fois le jeu fini, on peut le refaire, en passant par des checkpoints (trés nombreux), qui permettent de lancer des interventions des créateurs du jeu. On entend de tout : sur le choix des designs, du gameplay, des ambiances, de l'architecture des niveaux, etc. Il y a matière à écouter, c'est dense en information, mais il ne faut pas être faché avec l'anglais.

Les points faibles:

La durée de vie est courte, et Riddick vous tiendra une douzaine d'heure. Le double si vous voulez écouter l'intégralité du commentaire.

Le scénario est bon, mais à les limites d'une série B. Ne vous attendez pas à être dépaysé comme dans un "Chronicles of Riddick" qui voyageait finalement pas mal : ici le jeu ne vous emmènera nulle part ailleurs que dans Butcher Bay (par contre vous connaitrez cette taule de fond en comble).

Pour les puristes, la manière dont Riddick acquiert ses yeux paraîtra un peu rapide : pas de quoi se renverser sur sa chaise.

Conclusion :

Si vous êtes prêt à passer sur les petits défauts que je viens de citer, essayer Riddick c'est l'adopter. Mes collègues le place au-dessus de Doom 3 et Half Life 2, et je ne leur donne pas tort.
Un jeu d'action que j'ai eu un grand plaisir à jouer, alors que je suis pas franchement fan du genre, avec une réelle ambiance, et que je ne rechigne pas à rejouer de temps à autres, pour certains passages de défouraillage bien jouissif.

Au moment où j'écris ces lignes, le jeu étant sorti depuis un bon moment, doit être dans les gammes "budget". Raison de plus de ne pas hésiter.

Et enfin un jeu qui me fait écrire plus que 10 lignes, est un sacré bon jeu.
Pitchblack dit 6/6

Le test de jv.com
http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/ ... 3_test.htm

Image
Image

Répondre