[Nostalgie de gamer] Les meilleurs Beat'em all de la SNES

Tout ce qui concerne le jeu vidéo ainsi que les autres sujets culturels n'ayant pas déjà un espace dédié sur le Forum.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

[Nostalgie de gamer] Les meilleurs Beat'em all de la SNES

Message par MadXav » mer. sept. 05, 2007 11:11 am

Aller, je décide de me taper un petit thread flashback/hommage/revival des meilleurs beat'em-all de la console de Nintendo.
A cette époque, le jeu de baston à scrolling était roi et les adaptations de bornes d'arcade étaient courantes. La megadrive, la super nintendo et la neo geo sont ainsi les console les mieux dotées en jeux cultes de ce type...

- Brawl Brothers.
Pour moi l'un des meilleurs du genre bien qu'assez méconnu. Très beaux graphismes, action variée, plusieurs personnages aux animations chiadées. Seul regret : Les ennemis ne sont pas très variés. Le jeux propose même un mode Rumble dans lequel on peut affronter un pote en tête à tête sur un ring. 17/20
ImageImageImageImage

- Captain America and The Avengers.
Adaptation d'un jeu jeu d'arcade dans lequel on peut incarner Iron Man, Captain America et autres. Ennemis très redondant mais animation très correcte. Assez répétitif toutefois. 12/20
ImageImageImageImage

- Captain Commando
Adaptation d'une borne d'arcade Capcom (CAPtain COMmando). Excellent jeu, très varié, le top de ce que nous a offert Capcom dans le domaine avec possibilité d'incarné un Ninja, le fameux Capitaine, un mec filiforme ou un bébé (je crois ?). Possibilité d'utiliser de manière régulière des exosquelettes. 17/20
ImageImageImageImage

- Final Fight.
L'un des maitres du Beat'em-all avec le "Street of Rage" de la megadrive. Excellents graphismes, persos de grande taille, animation un peu rigide toutefois. A noter l'absence de "Guy", le 3eme personnage jouable dans cette version. Déception. 16/20
ImageImageImageImage

- Final Fight Guy.
Comme son nom l'indique, quelques mois après déboule une nouvelle version avec le fameux Guy manquant. Du coup, on est content, on a la borne d'arcade à la maison et on monte la note : 18/20
ImageImageImageImage

- Final Fight 2.
Graphismes un peu plus simple, jeu plus facile et plus court mais très bon tout de même. De nouveaux persos jouables. Le jeu est, comme le 3, spécialement conçu pour la SNES et n'a jamais vu le jour en arcade. 15/20
ImageImageImageImage

- Final Fight 3.
3eme et dernier volet. Coup de maitre, cet opus s'avère aussi trippant et mieux réalisé que le premier. Le grand retour de Guy qui n'était pas dans le 2. 18/20
ImageImageImageImage

- Hiryuu no Ken S.
Ken le pas survivant frite la gueule aux Bad Guys dans un excellent Beat'em all aux graphisme exceptionnels. Un grand moment même si l'ensemble parait un peu raide maintenant. 16/20

- The King of Dragons.
Peu de souvenir de celui là. On choisissait son perso parmis 5 (elf, nain etc.), c'était assez classique. Il me semble que c'était adapté d'une borne d'arcade. 14/20
ImageImageImageImage

- Knights of the Round.
Jeu très sympa avec Lancelot, Arthur et Perceval. Le jeu vient d'être porté sur PSP via une compil Capcom. Un jeu de qualité quoique répétitif. 15/20
ImageImageImageImage

- Legend.
Un beat'en all mediéval de grande qualité développé par une équipe française de 2 personnes si mes souvenirs sont bons. Un truc assez énorme qui pèche par des ennemis trop peu variés. Le jeu est super dur. Si on joue seul, c'est le game over assuré en quelques minutes. 16/20
ImageImageImageImage

- The Ninja warriors.
L'un des tout meilleurs Beat'em all. Très riche, très bien foutu, parfaitement animé... De la bombe. Et puis incarner un robot Ninja, c'est quand même pas tous les jours qu'on fait ça. 18/20
ImageImageImage

- Rival Turf.
J'ai un assez bon souvenir de ce titre mais c'est tout. Je vais lui coller un 14/20 parce que je pense qu'il le méritait bien...
ImageImageImageImage

- Sonic Blast Man II.
Sprites énormes pour un jeu à l'esprit Comics réalisé façon NeoGeo. Du grand art, l'un des meilleurs représentant du genre. 18/20
A noter que ce volet, contrairement au premier (très bon lui aussi) n'a pas vu le jour en Europe...
ImageImageImageImage

- Spawn.
Et oui, y'avait déjà du Spawn sur SNES et c'était plutôt sympa. Graphisme fidèle au Comics, action non stop quoiqu'un peu répétitive. 14/20
ImageImageImageImage

- Super Double Dragon.
Un nouveau volet du Double Dragon d'arcade. La qualité graphique est grandement revue à la hausse et le jeu est plutôt bon. Allez 15/20
ImageImageImageImage

- TMNT.
Les tortues ninja vues par Konami. Le jeu est très sympa, très varié et utilise à fond le fameux Mode 7 de la console avec notament la possibilité de balancer les ennemis contre l'écran ! On aura aussi droit à une course en surf (comme dans Captain Commando), une course en fausse 3D façon F-Zero etc. Très chouette, réalisation exemplaire, ce TMNT est l'un des meilleurs Beat'em all de la console, faisant peuvre d'une originalité indiscutable. 17/20
ImageImageImageImage

- Batman Returns
Comment avais-je oublier celui-là. Graphismes exceptionnels, très dans l'esprit du film, action non-stop et réalisation chiadée comme la plupart des jeux Konami. On regrettera toutefois le manque de variété des ennemis (une 10aine à tout casser) mais bon, ça mérite bien un 16/20.
ImageImageImageImage

- Je termine avec une perle qui n'a jamais vraiment vu le jour et qui n'a circulé qu'à l'état de Démo/fantasme. Il s'agit bien sûr de STEVEN SEAGAL IS THE FINAL OPTION. Un jeu aux graphisme alléchants qui nous mettait dans la peau du saumon agile dans sa bonne période. S'aurait pu être sympa, mais on le saura jamais...
Reste les shots pas prometteurs du tout :
ImageImageImage

Voilà. Y'a d'autres jeux. Les 2 BattleToad par exemple mais j'ai moins d'affection pour eux...
Que les nostalgiques viennent agrémenter ce thread de leurs souvenirs et de titres que j'ai peut être oublié...
Dernière modification par MadXav le jeu. sept. 06, 2007 10:06 am, modifié 11 fois.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Message par Jeremie » mer. sept. 05, 2007 1:00 pm

Sans oublier Batman Returns (le Forever est assez vilain) qui est franchement sympa :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Blunt
Messages : 592
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:23 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: [Nostalgie de gamer] Les meilleurs Beat'em all de la SNE

Message par Blunt » mer. sept. 05, 2007 3:11 pm

MadXav a écrit : - Final Fight Guy.
Comme son nom l'indique, quelques mois après déboule une nouvelle version avec le fameux Guy manquant. Du coup, on est content, on a la borne d'arcade à la maison et on monte la note : 18/20
On avait pas vraiment la borne d'arcade non, puisque si Guy était présent dans cette version, Cody sautait à son tour. Et si je ne m'abuse les deux versions SNES du jeu n'incluait pas le stage de la zone industrielle se terminant par l'affrontement contre Rolento, et n'était pas jouable à deux. La seule version arcade perfect sur console de salon c'était celle sortie sur Mega CD.

Steven Seagal Final Option est dispo en ROM, je sais pas si c'est le jeu complet ou un prototype mais dans tous les cas c'est de la bonne grosse daube injouable.

Sinon dans la liste des grands beats SNES on se doit de citer Skyblazer, excellent jeu signé Sony passé relativement inaperçu mais qui mérite d'être redécouvert.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » mer. sept. 05, 2007 3:23 pm

Effectivement, merci à vous de me rappeler Skyblazer (peut être plus action/plateforme que Beat'em all strict) et Batman Returns qui, il est vrai, était impressionnant.

Concernant le Seagal, c'est une version demo qui est dispo, pas un jeu complet.

Et pour finir, je dois dire que je sais plus pour Final Fight. J'ai rejoué au jeu avec ma GBA et le niveau contre Rolento y figure bien. J'ai plus trop le souvenir de la version SNES...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mer. sept. 05, 2007 6:49 pm

Ah, je crois bien que Blunt a raison ! :mrgreen:

http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... hlight=guy

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: [Nostalgie de gamer] Les meilleurs Beat'em all de la SNES

Message par MadXav » dim. mars 21, 2010 11:18 pm

Final Fight Guy et Magix Sword, deux jeux Capcom de l'ère 16bits, vont ressortir sur PS3 et XBox360. Capcom les proposera en téléchargement, sans doute à 10euros pièces. Il sera possible de jouer en version "originale" (exacte copie du jeu de l'époque) pour en version 16/9eme et lissée (à l'image de ce qui a été fait avec Marvel vs Capcom).
Là encore, vu le prix, ça me semble très douteux. J'aurai préféré un remake respectueux comme celui de Konami avec TMNT, Turtle in Time, autre jeu 16bits que j'évoquais dans le premier post de ce thread.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: [Nostalgie de gamer] Les meilleurs Beat'em all de la SNES

Message par Fatalis rex » lun. mars 22, 2010 10:14 am

10 €, ils ne se mouchent pas avec le manche de la cuillère dorée (ou un truc comme ça). Il ne faut pas s'étonner si les gens se tournent vers l'émulation : pour eux c'est du pur profit, le jeu existe déjà, il est rentabilisé depuis longtemps, pas de boîte, de notice ou de jaquette...

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: [Nostalgie de gamer] Les meilleurs Beat'em all de la SNES

Message par MadXav » lun. mars 22, 2010 10:23 am

Je dis 10euros parce que Capcom a déclaré y'a quelques mois que ce serait le prix de tous leurs futurs "petits jeux" comme ceux-ci. Les Final Fight sont clairement rentabilisés depuis plus de 10 ans et déjà Capcom avait abusé sur SNes en sortant Final Fight puis Final Fight Guy à quelques mois d'écart (le second n'apportait qu'un perso en plus et le mode 2 joueurs). Je suis surtout très déçu par le fait que Capcom se complaise dans l'"upscale" tout pourri. C'est dû au succès de Marvel vs Capcom, l'un des jeux les plus vendus du PSN et aussi l'un des jeux les moins "fatiguant" pour Capcom puisque les graphismes n'ont pas été refait en HD, contrairement à Street Fighter 2. Bref, c'est regrettable même si je dois reconnaitre prendre du plaisir à jouer de temps en temps à Final Fight sur GBA ou PSP...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: [Nostalgie de gamer] Les meilleurs Beat'em all de la SNES

Message par Fatalis rex » lun. mars 22, 2010 11:07 am

Il n'y a pas que Capcom, on peut acheter les ZELDA de la NES sur la Wii, si j'ai bien suivi... ou comment exploiter la nostalgie sans trop se fouler ! Ils ont bien compris que le retrogaming représentait un marché chez les geeks comme nous qui préfèrent jouer aux CASTLEVANIA de la NES qu'à ceux en 3D :D Pour le coup, autant s'acheter les consoles d'époque et les jeux dans une brocante ou sur Ebay, au final ça ne revient pas forcément plus cher, et on a des beaux objets (enfin, tout est question de point de vue).

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2975
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: [Nostalgie de gamer] Les meilleurs Beat'em all de la SNES

Message par fiend41 » sam. déc. 11, 2010 11:08 pm

le finalfight est dit le meilleur sur Mega-cd... oui enfin bon c'est ce qui se raconte partout faute d'info qualitative... la meilleure version en portage est sur X68000 (à croire que cette machine a servi à programmer les jeux cps1 !!).

et puis pour un tel classique, quand on aime, le jeu d'arcade original coûte à peine 100€ :wink:

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2975
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: [Nostalgie de gamer] Les meilleurs Beat'em all de la SNES

Message par fiend41 » dim. mars 20, 2022 8:43 pm

pour rester dans le ton supernes sans créer un sujet exprès,

un mix très sympa sur Ghouls n ghosts et les clins d'oeil à des films


Répondre