WoW vs EQ2 - Polémique On !

Tout ce qui concerne le jeu vidéo ainsi que les autres sujets culturels n'ayant pas déjà un espace dédié sur le Forum.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » jeu. sept. 27, 2007 10:59 pm

Pitchblack a écrit :- 3ème constat : le franglais soule pas mal et me sort du jeu, çà me donnerait presque envie de retélécharger un client purement US.
Ca, c'est un gros point noir d'EverQuest 2 sur la version française, bien évidemment.
En fait, tu n'est pas obligé de télécharger un client US. Quand tu as l'ecran qui te demande d'accepter le contrat de licence, tu peux choisir en haut à droite "Francais", "Anglais (US)" ou "Anglais (Europe)". Tu prends l'un des deux anglais et automatiquement, il va télécharger la version anglaise. Donc, pas besoin de se prendre la tête à trouver le truc sur le net, c'est prévu de base de faire passer les joueurs de l'un à l'autre. Toutefois, le soucis, c'est que tu multiplies par 2 l'espace disque.

Tu joues sur quel serveur ? Histoire que je fasse un nouveau personnage et que je joue avec toi ! :wink:

Au passage, dans WoW, il y a un truc qui m'a surpris, c'est le passage du temps. Il n'est pas clair. J'ai l'impression qu'il se cale sur l'heure réelle. Résultat, si on joue seulement tous les jours a 22h00, alors on joue toujours de nuit ! Dans EQ2, le systeme est different a ce niveau la. Une minute est égale à une heure. Ce qui fait que toutes les 12 minutes, la nuit succede au jour (la position du soleil est prise en compte, gadget, je sais). Ce passage du temps est utilise pour certaines quetes et le peuplement de certaines zones. Par exemple, dans Antonica, il y a un bois ou la nuit, il y a des gnolls et le jour seulement des animaux et des chasseurs. La nuit, a cet endroit, est donc plus dangereux. De meme, dans certaines quetes, on vous dit de trouver un personnage mais il n'apparait qu'a certaines heures (selon le systeme du jeu), etc... La météo, aussi, est changeante. Parfois, il y a du brouillard ou bien il se met à pleuvoir avec, plus rarement, l'orage. La météo étant liée à une zone.

Allez, un gros point noir d'EQ2 ? Dans World of Warcraft, on passe d'une zone à une autre de manière transparente. Le monde semble donc sans "limite". Les seuls chargements que j'ai pu avoir, c'est lors des voyags en tramway souterrain. Donc, extremement rare.
EQ2, par contre, les chargements sont assez fréquents puisque chaque zone nécessite d'etre chargée. Les temps de chargement peuvent être d'ailleurs assez lourd si on a une petite machine avec peu de mémoire vive (512 Mo, tu souffres). Le probleme disparait quelque peu avec 2 Go de mémoire. Les temps de chargements sont alors assez court (et le cache aide par la suite). Reste que le systeme est a l'evidence tres lourd pour un ordinateur en comparaison de WoW qui réussi a tout gérer en donnant l'impression d'être léger comme une plume pour l'ordinateur.
"Fuck The World", Rambo

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » ven. sept. 28, 2007 9:41 am

Oui, dans WoW le temps suit le temps réel, c'est assez bluffant la 1ere fois quand on ne sait pas : on voit la nuit tomber pendant que dehors, par la fenêtre, on voit le soir arriver ! Il y a aussi de tres jolies pleines lunes dans WoW :-)

Pour les changements de zone, le plus flagrant c'est à dos de griffons. On survole les zones en changeant de serveur sans le moindre chargement. Meme en changeant de continent, en bateau, on a juste droit à une carte qui s'affiche pendant 3 secondes.

Avatar de l’utilisateur
Bast
Messages : 1442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:51 am

Message par Bast » ven. sept. 28, 2007 10:42 am

le fait de changer de zone ne te change pas de serveur ;)
Sinon, perso j'aime beaucoup la gestion du temps et du climat dans wow, le brouillard sur les champs de bataille (Artahi pour ne pas le nommer) ou tu ne vois pas l'enemie a moins de 3 metre :lol:

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » ven. sept. 28, 2007 11:25 am

Bast a écrit :le fait de changer de zone ne te change pas de serveur ;)
Sinon, perso j'aime beaucoup la gestion du temps et du climat dans wow, le brouillard sur les champs de bataille (Artahi pour ne pas le nommer) ou tu ne vois pas l'enemie a moins de 3 metre :lol:
C'est vrai qu'un des gros points positifs dans WoW c'est la gestion du temps (cale sur l'heure reelle donc) et de la meteo (introduite apres l'apparition du jeu cela dit).
Ca ameliore grandement l'immersion dans le jeu je trouve.
What the fuck did I do ?

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » ven. sept. 28, 2007 12:03 pm

Bast a écrit :le fait de changer de zone ne te change pas de serveur ;)
Sinon, perso j'aime beaucoup la gestion du temps et du climat dans wow, le brouillard sur les champs de bataille (Artahi pour ne pas le nommer) ou tu ne vois pas l'enemie a moins de 3 metre :lol:
De canal, plutôt. Labsus. D'ailleurs, c'est indiqué en bas de l'écran quand on change de zone.

Par contre je déteste quand il pleut, on n'y voit que dalle.

PS : l'avantage c'est qu'on s'aperçoit quand la nuit tombe dans le réél, et on sait qu'on joue depuis trop longtemps :-)

Pour la météo je savais pas. Une fois il s'est mis à pleuvoir en même temps dehors et dans ma partie, je pensais que c'était un hasard :-)

Avatar de l’utilisateur
Bast
Messages : 1442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:51 am

Message par Bast » ven. sept. 28, 2007 2:25 pm

ok
Pour la meteo, je ne pense pas que ce soit aussi pointu. C'est juste sur les cycles jour /nuit

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » ven. sept. 28, 2007 9:23 pm

Tiens, j'ai découvert un truc aujourd'hui... Je sais que depuis plus de deux ans, les concepteurs d'EQ2 voulaient implementer la commande /mp3 de maniere a utiliser les morceaux de musique de son choix pendant le jeu sans devoir passer par un lecteur externe. Bon, ca fait deux ans et y'a rien ! Désolé ! :oops:
Reste que je viens de découvrir une commande qui permet d'ouvrir un navigateur internet dans le jeu... :shock:

[img][img]http://www.devildead.com/temporaire/eq2-arioch-10.jpg[/img]
[/img]
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Message par Pitchblack » mer. oct. 03, 2007 10:57 am

Everquest 2 : le RE-test

Pour ma part j'ai pécho sur eBay une mignonette version collector de EQ2 pour 7 euros :P : comme je suis une bitch :oops: pour les gadgets et autres goodies, je n'ai pas résisté , çà me donne un vrai mois de test et plein de trucs pour désespérer ma femme sur ma santé mentale (carte en tissu, doublon Everquest2 dans sa petite bourse en velours, CD de la BO, CD de making of, boitier métal fort joli).

Bon le franglais m'ayant pas mal irrité, j'ai redémarré un perso coté anglais...Quelques heures de test plus tard...

- Alors ma config a bien évolué entre les deux tests (avant : Athlon XP, 1 giga de ram, Geforce 4; maintenant : core2duo 4300, 2 gigas de ram, GeForce 7) et effectivement, le jeu est bien plus beau et fluide que ce que j'en avais vu auparavant. Les effets des sorts sont jolis, les personnages peuvent assez bien être customisés, et on a le choix du character design entre les modèles classiques et le style manga (mais les personnages en jeu se ressemblent un peu tous dans ce dernier style je trouve).
Par contre, autant la ville est sympa, autant les exterieurs sont pas trés séduisants : bon, j'ai fait un tout petit tour dans la plaine d'Antonica (le terrain devant la ville de Queynos) et cela fait beaucoup plus articificiel que WoW de ce point de vue là.
Autre petit point technique irritant, l'anti-aliasing n'est pas activable dans le jeu par défaut, il faut sortir du jeu et tripoter les préférences d'affichage 3D de Windows pour avoir un belle image lissée.

- L'interface est trés trés bien fichu. En fait tout est là: pas besoin de mods, il y a une pléthore d'options déjà implémentées pour se faire l'interface qu'on veut comme on veut.

- J'ai pris la classe de tank (équivalent du guerrier dans WoW), et je dois dire qu'elle se joue plutôt bien en solo. On ne se sent pas impuissant, et les combats sont relativement variés.

- Le housing est trés sympa, le commerce est facile à prendre en main. J'ai déjà vendu des trucs, pas encore tenté d'acheter au broker (pas trouvé le pnj, pas cherché non plus) mais çà n'a pas l'air compliqué.

- Pas testé le craft pour l'instant...

Donc voila mes impressions, aprés une poignée d'heures et une toute petite dizaine de niveaux plus tard. Je ne sais pas si je tiens là le MMO selon mon coeur, mais çà donne envie d'explorer plus avant.

Pour info et pour ceux qui veulent tester avec moi
- jeu en anglais Euro
- serveur : Runnyeye
- faction : Queynos
- perso : Zhaokhan, fier Gardien chat de niveau 9-10

Dernier point, en prenant la démo Play the Fae, on doit jouer un microbe à aile de papillon comme premier perso. Mais une fois cette démarche faite, on a accès au reste des races pour se faire un deuxième perso.

Avatar de l’utilisateur
Bast
Messages : 1442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:51 am

Message par Bast » mer. oct. 03, 2007 11:28 am

arioch a écrit :Tiens, j'ai découvert un truc aujourd'hui... Je sais que depuis plus de deux ans, les concepteurs d'EQ2 voulaient implementer la commande /mp3 de maniere a utiliser les morceaux de musique de son choix pendant le jeu sans devoir passer par un lecteur externe. Bon, ca fait deux ans et y'a rien ! Désolé ! :oops:
Reste que je viens de découvrir une commande qui permet d'ouvrir un navigateur internet dans le jeu... :shock:

[img][img]http://www.devildead.com/temporaire/eq2-arioch-10.jpg[/img]
[/img]
:shock: c'est quoi la commande, je connaissais pas et ca peut etre bien pratique :wink:

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mer. oct. 03, 2007 2:08 pm

La commande, c'est /browser url-du-site tout simplement.
Mais c'est pas a WoW, Mr Bast, c'est a EQ2.

Mr Pitchblack, vous ne m'arrangez pas en choisissant le serveur anglais europeen. Ca m'arrange meme carrement pas car j'ai deja une version du jeu US et une FR qui tourne ensemble. Ca m'emmerderait de devoir installer (c'est plus l'espace disque qui me pose probleme plutot que l'installation) la version UK. Je vais voir si je peux quand meme jouer sur le serveur a partir de la version US.

Alors, petit conseil, contrairement à WoW qui te permet rapidement de trouver ce que tu veux, il y a des choses tres obscures dans EQ2. Etre tenu par la main, ca peut vachement aider ! Je pense a l'histoire des broker...

Si tu es a Qeynos, tu trouveras un broker dans les instances de Tradeskill. Il y en a toujours un dans ces endroits.
A part ça, il y en a deux autres dans la ville :

-Qeynos Harbor : en venant des quais, il y a des arches, tu vas sur ta droite, derriere le batiment le long du canal.
-North Qeynos : A partir du monument, regarde la porte qui mene a Antonica et entre dans le premier batiment à ta gauche.

Il en existe un troisieme a Qeynos, c'est le black market mais il ne sert plus vraiment de nos jours. En fait, au depart, le broker des gentils ne proposaient que les ventes des joueurs gentils et inversement pour les méchants. Mais dans les deux villes, il y avait un marché noir qui permettait d'acheter les marchandises des méchants quand on etait gentil (et inversement) avec une commission plus importante. Ils ont supprimé la chose puisque maintenant, le broker te propose toutes les marchandises quel que soit la provenance (du vrai capitalisme sans morale).

Les personnages qui te permettent de belles perspectives en solo, ce sont :

-Les Paladins
-Les Necromanciens (et la classe à Pet chez les gentils me souvient plus du nom)

Les autres sont un peu moins béton mais ils se défendent. D'une maniere générale, le tank a interet de bien jouer, ça peut etre déconcertant de mener un groupe dans une zone que tu ne connais pas du tout.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Message par Pitchblack » mer. oct. 03, 2007 3:27 pm

Merci pour les tuyaux Arioch.
Pendant que j'y suis, à quel point le jeu a t'il évolué d'extension en extension, d'adventure pack en adventure pack ?
Là je teste sur une version "nue". Y a t'il eu de gros bouleversements de gameplay ou d'esthétique générale du monde de version en version ?
Ou ces changements sont ils fait à part via les patches successifs du jeu ?

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mer. oct. 03, 2007 4:10 pm

Pitchblack a écrit :Merci pour les tuyaux Arioch.
Pendant que j'y suis, à quel point le jeu a t'il évolué d'extension en extension, d'adventure pack en adventure pack ?
Là je teste sur une version "nue". Y a t'il eu de gros bouleversements de gameplay ou d'esthétique générale du monde de version en version ?
Ou ces changements sont ils fait à part via les patches successifs du jeu ?
Je pense qu'il faudrait ouvrir un thread specifique a EQ2, on s'eloigne grave du sujet de départ pour ne nous intéresser qu'à ce seul jeu. On va m'accuser de faire du proselytisme !

Je ne comprends pas trop tes questions. En fait, lorsque j'ai commence a jouer, il y a bien longtemps déjà, le jeu a pas mal évolué sur de nombreux points comme c'est surement le cas de beaucoup de MMO (ajustement des classes, races, objets, quetes... Modification du peuplement de certaines zones...). Je n'ai pas noté de bouleversement esthetique sur les zones déjà en place si ce n'est que le peuplement (dont j'ai parlé) a changé. Du coup, certaines creatures ont laissé la place a d'autres (il n'y a pas eu d'extinction mais plutot delocalisation de bestioles vers d'autres emplacements). D'ailleurs, cela peut surprendre car si l'on n'a pas mis les pieds depuis longtemps dans Nektulos, Antonica ou les Commonlands (tous disponibles avec le jeu de base), on peut se retrouver face à quelques angoisses (avec un personnage de bas niveaux) en pensant etre en sécurité puisque l'on connait l'endroit. Mais en soit, visuellement, les anciennes zones n'ont pas tellement changées (il y a eu tout de meme des differences sur les sols et la végétation des Commonlands). L'aspect esthétique des nouvelles zones ont connu des améliorations, il y a plus de recherche dans les décors ou les bestioles. C'est le cas par exemple de Desert Of Flames et son inspiration très orientale. Meme dans la facon d'appréhender la ville ou le jeu, il y a des differences par rapport aux zones de base. Par exemple, on peut grimper sur certains murs dans certaines zones (The Living Tombs par exemple). De même les villes de Maj'Dul ou de Neriak ne sont pas des lieux très surs (particulièrement Maj'Dul qui est un véritable coupe gorge meme pour des joueurs qui pensent être de haut niveau : 50-60).

A priori, si tu débutes, tu n'as pas besoin des extensions. J'ai dit "a priori". Voila ce que tu peux trouver dans les extensions qui pourraient eventuellement te donner envie d'en faire les acquisitions...

Grosse extension

Everquest II : Echoes of Faydwer
-Jouer l'une des nouvelles races : fée par exemple
-Accèder aux nouvelles professions secondaires : transmuting, tinkering...

Everquest II : Kingdom of Sky
-Accéder aux Achievements (permet de moduler les performances de ton personnage grace a un systeme de points supplémentaires donnés pour la découverte de lieux, élimination de "named" (si celui ci est de ton niveau ou supérieur), réalisation de quete (de ton niveau ou supérieur)...

Everquest II : Desert of Flames
-Extension de haut niveau. Donc, pas la peine d'acheter pour l'instant.

Everquest II : Rise of Kunark
-Ca sort en novembre.
-Nouvelles races, nouvelles villes de départ.
-Le contenu serait orienté 1-20 (ensuite, je suppose que les joueurs retombent sur les autres zones de niveaux intermédiaires) et 65-80 (pour hauts niveaux).
-A vrai dire, je n'en sais pas plus. Je decouvrirais en novembre.

Mini-pack

Everquest II : Bloodline Chronicles
-A priori, c'est orienté pour les niveaux 30 environs.

Everquest II : Splitpaw Saga
-Un mini-pack tres sympa car il t'ouvre les sous-sols où vivent les gnolls Splitpaw. L'interet, c'est que toutes les zones qui composent cette extension s'adapte à ton niveau de jeu. C'est a dire que le jeu s'adapte a ton niveau actuel au moment ou tu entres dans la zone. Une moyenne est faite si tu entres avec un groupe de joueurs. Le challenge est plutot sympa et il n'y a pas de perte de temps à l'intérieur. Reste que pour atteindre cette zone, il faut etre au minimum aux alentours du niveau 25.

Everquest II : The Fallen Dynasty
-Je connais tres mal cette zone. Quoi qu'il arrive, c'est du contenu pour des hauts niveaux (50-60) meme si une partie des quetes du village de départ sont réalisables sans combat. L'ambiance est type asiatique (Chine / Japon).

Pauvre Madame Pitchblack, elle vient de perdre son mari ! :D
Mais non, je suis sur que tu es quelqu'un de raisonnable !
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Bast
Messages : 1442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:51 am

Message par Bast » sam. oct. 06, 2007 12:30 pm

Karazan nettoyé en 5 h hier soir 8)

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: WoW vs EQ2 - Polémique On !

Message par Fatalis rex » mer. févr. 27, 2008 10:44 pm

C+ - 23h15 - "La vraie vie des mondes virtuels"


«World of Warcraft» ou «Second Life» : ces deux jeux vidéo, à l'instar de beaucoup d'autres du même genre, reposent sur le même concept, vivre une vie parallèle, mener à bien des projets en rejoignant des groupes de discussion, s'immerger dans un univers parallèle et dominer le monde en s'inscrivant dans une guilde de guerriers. Ce document décrypte et analyse le phénomène, exponentiel, parfois addictif, qui déconnecte certains individus plus fragiles de la réalité mais qui fait le bonneur de petits futés. Ainsi ce Californien, connu sous l'avatar «Neverdie», qui a acheté aux enchères l'astéroïde en orbite autour de la planète Calypso pour 100 000 vrais dollars, pour y faire des aménagements qui, aujourd'hui, lui rapportent entre 400 et 600 dollars quotidiens.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: WoW vs EQ2 - Polémique On !

Message par Fatalis rex » mer. avr. 02, 2008 12:34 pm

Il y a quelques semaines, Blizzard lançait un concours sur WoW : le principe était de placer son perso dans la situation la plus périlleuse, et de lui faire gueuler SAFARI !

Les résultats sont là, et les sreenshots varient entre l'hilarant et le superbe.

http://www.wow-europe.com/fr/contests/t ... nners.html


(J'en avais même envoyé un, mais on ne peut pas dire que mon perso était vraiment en danger :-) )

Image

Répondre