WoW vs EQ2 - Polémique On !

Tout ce qui concerne le jeu vidéo ainsi que les autres sujets culturels n'ayant pas déjà un espace dédié sur le Forum.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mar. sept. 11, 2007 11:13 pm

L'AIDE EN LIGNE
Le jeu vous aide au fur et à mesure avec des petites aides qui suivent certains événements. Certaines de ces aides sont intéressantes, d'autres inutiles et il y a surtout pas mal de choses qui nécessiteraient d'être ajoutés. Cela dit, le même systeme sur EQ2 n'est pas meilleure puisque la première aide vous donne les touches pour vous déplacer ! :D Donc, ce n'est pas gagné !

En tout cas, WoW se mélange un peu les pinceaux. Ce perso est niveau 12 et j'ai droit à la totale du tutorial, c'est sympa Blizzard mais c'etait preferable de m'indiquer tout cela au niveau 1. :wink:

Image

LES QUETES
On débarque dans le jeu et les premières choses à faire, ce sont donc les quêtes dans la zone de départ. Je l'avais déjà dit, au moins, ici, dans WoW, elles sont claires et nettes et il n'y a donc pas lieu de chercher des plombes. En tout cas, toutes les quêtes que j'ai pu faire était d'une grande facilité et n'oblige pas à traverser le monde entier pour atteindre son objectif. Il y a peut etre ce type de quetes plus tard, mais je n'en suis pas là.
Gros point noir, toujours dans l'optique de comparer avec EQ2 (ben, oui, je suis désolé). Les quêtes sont triées par lieux de départ et c'est tout ! En gros, si vous prenez une quête à Hurlevent mais qu'elle se déroule à la Comté de l'Or, il faudra lire le texte pour s'en assurer. Ce n'est pas trop grave, le journal de quêtes ne peut en contenir que 25 d'un coup. De plus, la plupart des quêtes que j'ai pu faire sont relativement courtes et donc n'oblige pas à jouer plusieurs heures d'affilées. Cela dit, j'ai tendance à cumuler les quêtes.
Gros souci, je n'ai toujours pas réussi à trouver comment on pouvait obtenir la liste des quetes que l'on a déjà faite ainsi que le nombre. Il faut croire que les quetes sont accessoires et qu'il ne s'agit pas du but du jeu. Puisque j'ai beau demandé aux joueurs qui trainent, aucun n'est à même de me répondre.

Image

Un truc un peu emmerdant, quand même, surtout au début du jeu, c'est la gestion de son inventaire avec les impératifs des quetes. Par exemple, si vous entrez dans une grotte (bordel meme chez les Trolls, j'ai encore une nouvelle fois la même putain de caverne, ca evite de se perdre, je suppose) et vous vous frayez un chemin violemment. Et quand vous atteignez votre objectif, votre sac est plein et vous ne pouvez donc pas ramasser ce que vous êtes venu chercher. Arf ? Tant pis, on détruit un objet et on repart. La situation gag, c'est lorsque l'on a son inventaire plein et que l'on retourne terminer la quete au personnage qui l'a commandité. Il ne peut pas vous donner la récompense donc il considère que vous n'avez pas terminé la quête. Il faudra toujours penser au préalable à aller vider vos poches pour vous éviter des allers et retours fastidieux.

Image

De son côté, EQ2 propose un système plus élaboré concernant les quêtes. Premièrement, on peut avoir 70 quetes en cours (ce qui n'est pas un luxe, sur ce jeu). De fait, quand on change d'endroit, il peut etre tres interessant d'avoir la liste des quetes ou une tache doit etre accomplie dans la zone en question. Precieux quand une personne vous invite a vous rendre a un endroit X. De plus, en groupe, un onglet permet d'avoir la liste de toutes les quetes en cours de vos coequipiers ainsi que la liste des quetes qui se recoupent entre la votre et celles des joueurs qui vous accompagnent. Et surtout, l'important à mon gout, c'est aussi de savoir ce que l'on a déjà accompli jusqu'ici ainsi que le nombre de quetes. Enfin, il y a un type de quete tres particulier puisqu'il s'agit de collections : dents, coquillages, pages de livres, orbes, etc..., etc... Ce type de quête n'est pas lié au combat, il suffit de se promener.

Image

Autre point important, les récompenses de quêtes dans EQ2 peuvent n'avoir strictement rien à voir avec une arme, un sort ou une armure. Cela peut etre purement decoratif. Pourquoi decoratif ? Parce que cela permet d'egayer votre chambre d'auberge, appartement ou suite que l'on peut bien évidemment aussi décorer à son gout en fonction de ses moyens. Par exemple, sur la photo, on peut y voir des trucs collectés pendant les quetes de Noel, St Valentin ou d'Halloween qui sont donc des souvenirs de trucs ephéméres. Au mur, les armes representent les quetes liées à la connaissance d'une race... Il y a aussi des recompenses pour les langues (tout le monde ne parle pas la même langue dans le jeu) En fait, ca parait con mais cela permet donc de garder des traces de ce que l'on a fait. A ce propos, enormement de quetes donnent des livres que l'on peut donc garder ou vendre. Ces livres sont lisibles et comportent parfois une bonne dizaines de pages. D'autres joueurs vont vendre tout ca ou argue que de tels bibelots n'ont aucune utilité. Chacun fait ce qu'il veut.

Image

Basiquement les types de quetes ne changent pas grandement entre WoW et EQ2. La majorité des quetes sont donc des types suivants :

-Tuer X creatures d'un type donné
-Récuperer X objet (aléatoire en tuant un type de créature donné)
-Porter des messages entre des personnages.
-Aller chercher un ou plusieurs objet particulier.

Certaines quetes sont en temps limité, je n'en ai vu qu'une seule dans ce cas dans WoW mais j'imagine qu'il y en a d'autres a l'instar de EQ2. Par contre, je n'ai pas vu de quetes type casse-tete ou l'on doit bouger des objets pour progresser, etc... Mais je n'ai pas beaucoup avancé, soyons franc. Mon personnage le plus haut est 17, en dessous, j'ai un 12 et les autres sont coincés dans les 6-9.

J'ai encore a parlé du systeme de combat qui souffre a mon gout de soucis. Le systeme de vente entre joueur qui est tres different entre les deux jeux. L'artisanat qui prend aussi des formes tres differentes. Le systeme de navigation est de cartes.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Bast
Messages : 1442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:51 am

Message par Bast » mer. sept. 12, 2007 9:13 am

Pour le nombre de quetes, je ne peux aller que dans ton sens, il est limité à 25 et c'est trés chiant. AU debut c'est facilement gérable mais apres, quand tu as plusiuers dojons accessibles a ton lvl, tu te retrouve vite avec des quetes que tu est plus ou moins obligé de conserver car c'est l'horreur pour la recuperer et qui t'emepeche d'en prendre de nouvelles.
Pour la proximité des quetes, c'est comme ça jusqu'au 60, apres tu voyage :wink:
Pour les sacs, premeire mission et investissment : DES GROS SACS.
De l'interet de rapidement integrer une guilde, n'importe quel couturier pourra te faire des sacs 16 slots gratos qui permettent de ne plus avoir de probleme d'espace.
Ahh, tu serais venu chez Devildead a l'epoque, t'en aurais tout plien des gros sacs :P

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mer. sept. 12, 2007 10:54 am

Pour les quêtes, je trouve ça logique. Dans la réalité, tu ne peux pas transporter 4000 trucs. Perso je crois que j'ai 3 sacs en tout, plus un carquois, ça me suffit et ça me permet même de trier.

Ensuite, quand tu tues Gouakamol le Terrible, tu peux jeter une peau de bête pour ramener sa tête, c'est pas une grosse perte. Et si tu ne ramènes pas la tête de Gouakamol à celui qui te l'as commandée, pourquoi te croirait-il ?

Pour les quêtes, j'ai dû en finir plus de 100, donc conserver l'historique présente peu d'intérêt, surtout que dans les premieres on doit allez cherchez un potiron pour que tata Mireille fasse une tarte.

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » mer. sept. 12, 2007 11:10 am

Pour l'historique des quetes, je dois avouer que je n'y ai pas songe, et surtout que j'y vois bien peu d'interet: dans WoW, la majorite des quetes sont identiques et different vaguement entre les regions et les niveaux (si tu ne tues pas 100 tortues, alors ce sera 100 moutons ou 100 lapins etc...).

Pour les sacs, je trouve ca tres logique meme si c'est tres frustrant pas moment (oui, a la fin d'un donjon, y'a des choix cornelliens a faire :D).
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mer. sept. 12, 2007 2:27 pm

T'inquietes, les sacs, c'est une évidence. Reste que le troll que j'ai fait commence dans une zone où personne ne vend de sac, il faut attendre d'aller au village suivant. Donc, c'est casse burne.

Pour l'historique des quetes, sur EQ2, rien que sur mon perso principal, j'en ai fait près de 1000, je dois en être à 900 et quelques. Sur mon second perso principal, j'avoisinne les 500. C'est interessant pour moi de savoir ce que j'ai fait ou ce que je n'ai pas fait dans une zone. L'idée pour moi, c'est de faire le maximum de quetes. Mais effectivement, l'idee d'un historique de quetes (que ce soit des tueries d'animaux, des courses de vitesse, les quetes d'artisanat, de language, de connaissance de creatures, d'acces a des zones, etc...), a l'evidence, ca n'interesse personne dans WoW. Mais, bizarrement, c'est important pour moi. Surtout que certaines quetes sont tres longues a terminer ou que d'autres sont tres particulieres a debuter. Mon truc, c'est donc de jouer pour les quetes, pas pour le niveau de mon perso. A ce propos, etant donne que certaines quetes ne sont disponibles qu'a certains niveaux, on peut bloquer son compteur d'XP dans EQ2 (on tue des bestioles mais on n'obtient pas d'XP) ce qui permet justement de ne pas progresser trop vite si on veux faire des quetes particulieres.

Autre truc que je trouve un peu emmerdant, certains diront que c'est "logique". Les creatures agressives le restent quel que soit le niveau ou tu es. Ca veux dire que lorsque tu commences a monter de niveau, une bestiole "grise" (qui ne rapporte plus rien à la tuer), continue de t'attaquer. Super chiant quand tu veux te balader a haut niveau, tu tapes donc tout ce qu'il y a autour de toi juste parce que ca te gene. Alors, oui, quelque part, c'est logique pour les animaux mais pour les creatures qui ont un cerveau, ca ne l'est pas forcement. Dans EQ2, lorsqu'une creature ne rapporte plus rien si tu la tues, elle n'est plus agressive. Le jeu considère que tu as monté de niveau et donc que ceux qui te sont largement inférieur te craignent. Du coup, lorsque tu sors d'une ville principale, tu n'es pas obligé de taper toutes les bestioles autour de toi de maniere a rejoindre la zone ou tu veux jouer. Il y a un confort de jeu à ce niveau là. Toutefois, on peut bien evidemment courir et être lâché par les bestioles. Mais je reviendrais la dessus plus tard...
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » mer. sept. 12, 2007 2:31 pm

arioch a écrit :Autre truc que je trouve un peu emmerdant, certains diront que c'est "logique". Les creatures agressives le restent quel que soit le niveau ou tu es. Ca veux dire que lorsque tu commences a monter de niveau, une bestiole "grise" (qui ne rapporte plus rien à la tuer), continue de t'attaquer.
J'apporte un petit bemol. Lorsque le differentiel de niveau est vraiment tres important (je n'ai pas mesure cela dit), les petites betes grises t'evitent comme la peste.
Exemple, mon chaman niveau 52 ne se fait plus embeter que par des bestioles de niveau 30 a peu pres. Ca reste toujours chiant, mais oui, je trouve ca logique. :wink:
What the fuck did I do ?

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mer. sept. 12, 2007 2:35 pm

Dans WoW, les créatures s'attaquent plus volontiers aux petits niveaux. C'est ce qu'on appelle "l'aggro", j'ai découvert ça en me faisant engueuler par mon groupe parce que mon niveau attirait tous les monstres sur moi.

Par ex, là avec mon niveau 28, si je frôle un monstre de niveau 20, il ne sera pas très chaud pour m'attaquer, alors qu'avec un niveau 10 il me sautera dessus direct.

Par contre le truc le plus chiant dans WoW, c'est ce é'çà)é'"àç de cimetière. Chaque fois qu'on meurt, on doit traverser la carte en courant pour revivre, ou bien choisir de revivre sur place avec 75% de pénalité pendant 10mn. Ou alors il faut être dans un groupe où un soigneur peut te ressuciter. J'ai dû faire ça 200 fois, traverser la carte en fantôme pour ressuciter et c'est pénible. D'ailleurs, en règle générale, les déplacements sont pénibles : il faut un niveau 40 pour pouvoir se déplacer sur une bestiole :shock:

EDIT : ah ben voilà, comme dit au-dessus.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mer. sept. 12, 2007 2:55 pm

Fatalis rex a écrit :Dans WoW, les créatures s'attaquent plus volontiers aux petits niveaux. C'est ce qu'on appelle "l'aggro", j'ai découvert ça en me faisant engueuler par mon groupe parce que mon niveau attirait tous les monstres sur moi.
En fait, le terme "agro" pour "agressif" ne designe pas le fait qu'une creature va s'attaquer a un petit niveau. Ca veux simplement dire qu'une creature va t'attaquer si tu t'approches. Dans WoW, le nom de la creature est alors en rouge. Dans EQ2, le nom de la creature a un liseré rouge. Si la creature a donc son nom en rouge, c'est qu'elle est a même de t'attaquer si tu t'approches de trop près. La distance de détection est differente selon la creature (cela depend de son champ de vision), je suppose que c'est pareil pour WoW.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Message par Pitchblack » mer. sept. 12, 2007 3:24 pm

Mine de rien Arioch est en train de me redonner envie de tester EQ2.
Mais en même temps je repense au design général, et j'arrive pas à trouver çà "beau". P't'être qu'un jour je me forcerais.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mer. sept. 12, 2007 3:32 pm

Pitchblack a écrit :Mine de rien Arioch est en train de me redonner envie de tester EQ2.
Mais en même temps je repense au design général, et j'arrive pas à trouver çà "beau". P't'être qu'un jour je me forcerais.
L'idée n'est pas du tout là ! C'est pas mon but ! Je fais juste un comparatif entre les deux, je ne fais pas du proselytisme meme si, a l'evidence, je pense que le systeme de jeu de EQ2 est superieur par rapport a ce que j'en ai vu. Neanmoins, il faut etre realiste, avec un PC au petit bras, le jeu est effectivement pas joli. Avec un gros PC, il devient joli mais les graphismes tendent vers des images que l'on pourra trouver terne mais plus en adéquation avec une représentation realiste. Par contre, c'est vrai que WoW est vraiment super joli meme si la finesse des modelisations laisse souvent a desirer. Le rendu général est vraiment tres attractif avec son look "cartoon". Autre truc important, EQ2 demande un plus gros investissement que WoW. C'est une evidence dans le fait que les quetes sont le plus souvent un poil plus ardu voire tres ardu en comparaison avec WoW. Pour une utilisation occasionnelle et un plaisir de jeu immédiat sur de petites sessions de jeu, je pense que WoW bouffe EQ2 sans probleme. Il va falloir que je vous parle de PlanetSide après. Tres different (radicalement different) !

Ah et puis je crois que la periode d'essai d'EQ2 est localisé sur la zone de départ (ca a peut etre changé avec l'ajout de Neriak et de Faydark). Le probleme, c'est que cette ile de départ est loin de montrer la richesse du jeu. Sans compter que le serveur francais propose une version "francaise" assez particuliere. Pendant tres longtemps, la traduction etait mal branlée, on parlait a un mec, il commencait en francais, continuait en anglais et terminait en francais ! Tu avais des quetes qui te demandait de recuperer des objets alors que sur le terrain, l'objet avait un nom anglais. L'enfer ! C'est pour ca que j'ai essentiellement joué sur des serveurs americains. Mais, j'ai reessayé pour quelques photos sur le serveur francais et il semblerait qu'ils ont enfin fait un travail de traduction global.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Bast
Messages : 1442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:51 am

Message par Bast » mer. sept. 12, 2007 4:21 pm

Piti cours d'aggro dans WOW ;)

L'aggro c'est la menace que recent un pnj face a toi.
Quand on est seul, il suffit de s'approcher d'un pnj ou d'une bestiole pour generer de l'aggro envers lui, donc il t'attaque.
Quand on est en groupe c'est celui qui tape/soigne le plus fort qui genere le plus d'aggro et c'est la que ca se complique. Dans un donjon par exemple, le boulot du tank (perso tres resistant mais ne tapant par forcemment tres fort) est de conserver l'agro du boss pendant que les soigenurs le soigne puisque 'il est sensé prendre les couts. Le probleme c'est que ne tapant pas tres fort, les autres joueurs doivent faire attention a ne pas lui voler l'aggro et donc a ne pas detourner l'attention du boss. Je joue une classe qui fait beaucoup de dégat (Demo powa ^^), il est tres frequent que j'arrete de lancer des magies pendant 2 mn afin de ne pas prendre l'aggro au tank.
Il existe un add on trés utilisé sous WOW : KTM qui permet d'afficher les niveaux d'aggro de chaque menbre du groupe durant un combat et donc de gérer le conservation de l'aggro par le tank. Tout les membres du groupe doivent l'avoir par contre mais c'est de plus en plus répandu et indispensable pour du haut level.
SI vous ne l'avez pas, a installer d'urgence ;)

Pour les desavantages du cimetiere, je crois que c'est la manière la moins penalisante qui existe dans un mmo, on m'a parle de jeu ou tu perdait des objets, ou ton corps etait fouillable pendant ta mort ou encore mort definitive, ouach Hard core .

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mer. sept. 12, 2007 4:31 pm

Bast a écrit :Piti cours d'aggro dans WOW ;)
Ah, ben, je veux bien mais le terme est mal utilisé dans WoW, alors ! :D

Ce que tu decris, ce n'est pas l'agro mais la "Haine" ou "Hate". Le terme est d'ailleurs clairement explicité dans plusieurs sorts de WoW et fait parti de la mécanique de combat. Mécanique que les joueurs avec lesquels j'ai joué ne comprennent pas puisque ca se resume a "Je tape", "Je tape", "Je tape" sans discernement et sur n'importe quoi. Je suppose que les joueurs plus expérimenté ont des comportements moins branques (genre puller une creature fixe alors qu'il y a 3 roamers autour !).
En fait, je comprends ce que tu veux dire avec "voler l'agro", le terme est en effet bon mais c'est le fait d'etre pris pour cible (attaquer) mais le compteur ne s'appelle pas spécifiquement ainsi. Compteur normalement invisible.
Je reviendrais plus en détail sur les combats ce soir...

Pour la mort, ca me choque aussi le coup du fantome qui va recuperer son corps. Pourquoi ? Car cela veux dire que mourir n'a pas d'importance. Ce n'est pas grave, c'est juste un léger inconvénient ! Résultat, ca dit au joueur que jouer bien n'est pas important puisque de toutes facons, si tu meurs, tu n'as pas de veritable pénalité.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Bast
Messages : 1442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:51 am

Message par Bast » mer. sept. 12, 2007 4:44 pm

oui oui dans les deux cas, en anglais on parle de threat/menace , KTM = Kilo threat meter.
Pour le cimetiere egalement, c'est un avantage car les morts ne sont pas trop pénalisantes, c'est un inconvenient aussi car certains jouers restent super mauvais :lol: , ca permet quand meme de faire des blagues rigolotes sans trop de consequences :wink:

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mer. sept. 12, 2007 5:07 pm

Point par point :

La mort pénalise dans WoW, car tes objets sont plus vites usés et, si tu ne les fais pas réparer, tu te retrouves vite en slip en plein combat.

Je joue avec mon mois gratuit, qui est bientôt terminé d'ailleurs, et j'ai pu explorer toutes les îles en prenant les bateaux, mêmes les territoires de la Horde.

Il n'y a pas de problème de traduction, les PNJ parlent dans un français correct, et les jeux de mots sont plutôt bien traduit (cf le fameux sanglier "Fouillaventre").

Et enfin, oui, WoW c'est beau.

Image

Avatar de l’utilisateur
Bast
Messages : 1442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:51 am

Message par Bast » mer. sept. 12, 2007 5:18 pm

Ok pour la mort mais c'est un moindre mal comparé aux autres MMO, a nouveau l'aspect facile d'acces de WOW.
Pour les trads, lorsque nous avons commencé le jeu (déja 2 ans 1/2), la totalité des lieux et pnj étaient en anglais, les traductions se sont faites au fil du temps. C'est d'ailleurs comme ça qu'on reconnait un ancien joueur qui parlera d'undercity, Thunderbluff, stormwind, booty bay, au lieu de Fossoyeuse, Piton du tonerre, Hurlevent et Baie du Butin

Répondre