WoW vs EQ2 - Polémique On !

Tout ce qui concerne le jeu vidéo ainsi que les autres sujets culturels n'ayant pas déjà un espace dédié sur le Forum.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

WoW vs EQ2 - Polémique On !

Message par arioch » lun. sept. 10, 2007 7:55 pm

A cause de Mr Dinkian, j'ai fini par ouvrir ma boite de World of Warcraft qui trainait ici depuis plus de deux ans ! :shock:
Le brave homme m'ayant dit "Tiens, je joue a WoW en ce moment, on m'a donné une boite !". Donc, j'ai sorti la mienne et j'utilise mon mois de jeu gratuit. Forcément, étant un joueur de EverQuest 2 (et plus occasionnellement de Star Wars Online, PlanetSide, etc...), je compare le jeu de Blizzard avec celui de SOE (Sony Online Entertainment). Et c'est pas la fête. Mais soyons beau joueur (je joue en tout cas !) et reconnaissons que WoW a des atouts. Néanmoins, le jeu est aussi bourré de conneries, de trucs qui ne facilitent pas la vie des joueurs ou bien tout simplement mal branlés ! Alors, polémiquons, allons y, les pros de WoW, je vous attend !

Et, justement, en attendant, je suis très surpris par la drôle de tournure que prend le Paladin dans WoW. Ce dernier étant affublé d'un marteau en bois comme arme et on est un peu obligé de se tenir aux masses plutôt que se tourner vers les bonnes grosses rapières et autres claymores. C'est très bizarre ! Tout comme l'absence d'armure de plaque (c'est un Paladin, merde !) obligeant le personnage a s'equiper au mieu en cotte de mailles.

L'INSTALLATION
Alors, là, ce fut épique ! Premier problème, le disque 1 de WoW qui ne fonctionne pas ! Je vais sur le net et apparemment je ne suis pas seul dans ce cas. Pas grave, j'essaie de trouver une facon d'installer le jeu via les clients sur le net et alors la, j'ai tourné en rond pendant 2 jours (mon mois gratuit etant déjà commencé, c'est énorme !). Ensuite, l'installation avec les mises a jours qui te demande de confirmer a chaque fois en cliquant pour relancer le jeu et reinstaller la nouvelle mise a jour, c'est surréaliste ! Mais, une fois que c'est installé, ca va, ca roule !

CREATION DE PERSONNAGES
Alors, comparons d'un côté WoW et de l'autre EQ2 avec l'écran principal avec d'un côté un Paladin de niveau 9 (accompagné d'un tonneau octogonal :shock: ) et de l'autre un Paladin de niveau 5...

Image
Image
(La photo d'EQ2 a été diminué, je joue en 1280 mais je l'ai aligné sur l'autre capture)

Premier choc, la personnalisation d'un personnage de WoW est extrêmement basique. A l'évidence, l'orientation est très console, ne nous prenons pas la tête à personnaliser le visage du personnage. Ca se résume donc à choisir l'un des visages predefinis ainsi que la couleur de la peau. Ensuite, on choisi l'une des coiffures predefinies ainsi que sa couleur. Plus, en fonction des races, un pilosité (barbe, moustache...) ou un accessoire particulier. Carrément pauvre surtout quand on s'apercoit que chacun des choix se resume a une petite dizaine (peut etre moins).

Pourquoi choc ? Car etant donné que j'ai l'habitude de jouer à EQ2, j'ai aussi l'habitude de personnaliser complètement mon personnage (forme des yeux, couleur des yeux, 4 parametres rien que pour le nez, la forme du menton, la taille du menton, etc...).

Au prealable, dans WoW, on choisi donc une race, ca se resume à 4+1 du côté des méchants et 4+1 du côté des gentils. Cela veux aussi dire qu'il n'y a pas de races neutres pouvant soit être chez les gentils, soit chez les méchants au choix du joueur. En gros, si on fait un gnome ou un humain, on est forcement dans le camp des gentils ! En tout, cela fait donc 8+2 races (le +2 etant deux races qui sont probablement disponibles avec Burning Crusade que je n'ai pas).
Ensuite, on choisi sa classe et je n'en ai vu que 8 dont 1 n'est disponible que pour les méchants (le Shaman). Pauvre !

Je me tourne du côté de EQ2. 6 races pour les bons. 6 races pour les gentils. 6 races neutres. Soit 18 races en tout. En réalité, c'est 16+2.
Ensuite, pour la classe, on a donc seulement 24 possibilité (8 étant dédié aux méchants et inversement).

Par contre, là où WoW marque enfin des points, c'est en proposant une zone de départ spécifique à chacune des races. Le temps de s'acclimater avec le jeu, on va donc évoluer dans une zone d'une outrageuse facilité mais bel et bien spécifique. Du côté de EQ2, c'est moins bien puisqu'il n'existe qu'une île de départ (differente selon que l'on joue un bon ou un gentil). De plus, EQ2 ne dispose que de deux (si on n'a pas d'extension) gigantesques cités. Alors que WoW en propose manifestement beaucoup plus ! Un atout mais aussi un défaut finalement car si vous faites un elfe du côté de WoW et qu'un ami fait un humain, il faudra attendre bien longtemps avant que vous ne puissiez rejoindre votre pote pour jouer avec lui ! :shock: Résultat, on est un peu obligé de jouer soit la même race que son pote ou bien choisir une race dont la proximité n'est pas exagérée (par exemple, il y a un truc pour aller rapidement du camp de départ des gnomes jusqu'à la grande ville des humains). Reste que c'est quand même une belle galère. Surtout pour un joueur qui commence, on ne lui donne donc pas le choix !

Je continue demain... :wink:
Dernière modification par arioch le lun. sept. 10, 2007 8:19 pm, modifié 2 fois.
"Fuck The World", Rambo

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » lun. sept. 10, 2007 8:13 pm

Le problème c'est qu'on ne choisit pas l'apparence de son matos, on prend celui avec la meilleure armure et qui cause le max de dégâts en fonction du niveau. Le résultat, c'est qu'on se retrouve avec un bon gros clown ou une drag queen comme perso.

Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » lun. sept. 10, 2007 8:33 pm

C'est un peu le problème sur la plupart des MMO. Toutefois, ca ne t'empeche pas de t'equiper nickel sans ressembler a un sapin de noel dans EQ2. De plus, dans quelques jours, ils vont mettre en place un nouveau systeme qui permettra de choisir la pièce de vetement qui sera utilisé par le jeu mais aussi celle que l'on a envie qui soit vu de maniere a contenter ceux qui justement se plaignait de ne pas pouvoir s'habiller comme ils le desiraient.

Image
Image
Image
"Fuck The World", Rambo

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » lun. sept. 10, 2007 8:38 pm

WoW est un jeu extraordinaire, et aussi très fréquenté, ce qui est agréable et qui évite de se retrouver tout seul comme un con avec une épée au milieu d'un marécage. Par contre c'est vrai, les designers doivent se shooter au LSD ou aimer les carnavals parce que les tenues, même à haut niveau, c'est souvent psychédélique. Moi par exemple, j'ai un voleur, et je suis toujours surpris de pouvoir me camoufler dans l'ombre avec une tenue aussi flashy. Seulement pas le choix, je sélectionne le meilleur matos, et ça donne une tenue pas dutout homogène (plus homo que gène, en fait).

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Message par Pitchblack » lun. sept. 10, 2007 8:53 pm

Alors ma participation au débat à 2 francs ;)

World of Warcraft

J'ai beaucoup joué à WoW (à peu prés 1 an), sans aller dans des guildes extrèmes ou voir tout le contenu high end. J'ai monté un shaman et un chasseur, principalement. Et bien qu'en reste t'il ?

WoW est trés trés bien designé. Les décors sont beaux voire trés beau à basse résolution. Il a une ambiance graphique trés spécifique (faut aimer le coté un peu "cartoon" certes).

Les personnages sont limités dans leur déclinaison, mais en même temps toutes les classes emblèmatiques sont là, et j'aurais tendance à dire que c'est suffisant pour répondre à tous les besoins sans rentrer dans la classe gadget. La progression est bien vue avec les talents et les métiers, on a toujours envie de pinailler, de trafiquer avec son arbre de talents, quasiment un méta-jeu.

L'interface est superbe et bien fichue. On peut tout parametrer, avec une poignée de mods, on peut tout modifier. C'est simple, efficace et de bon aloi. La jouabilité n'est pas en reste, tout passe trés bien.

Aprés la force et la faiblesse de WoW, c'est la dongeonnade.
Tout le jeu ne tend que vers çà. En soi, si on aime, c'est un vrai bonheur : les instances sont souvent magnifiques, et à haut niveau on touche au génial. Il y a toujours du butin à ramasser, un craft à faire pour optimiser : c'est le pied intégral pour celui qui veut revivre les aventures de Gros Bill.

Problème : hors la dongeonnade, il n'y a (presque) rien.
Le PvP n'a aucune influence sur l'univers.
L'exploration n'est pas récompensée (alors qu'avec les décors qu'il y a, il y a de quoi faire).
Rien n'est prévu en tant que support au roleplay : pas de housing, pas de manoir de guilde. Bien peu de façon de faire évoluer son look, sa monture...

Donc pour moi, WoW est LE Diablo fps ultime. Mais un pietre mmoRPg.
Mais le peu de chose que WoW fait il le fait trés trés bien, donc çà peut être trés addictif (là j'hésite à replonger, j'avais arrêté avant Burning Crusade).

Everquest 2

A coté j'ai joué les 10 jours d'évaluation d'Everquest 2.
L'expèrience fut brève mais je ne peux que reconnaître des qualités au jeu, mais çà manque cruellement de personnalité je trouve.
Cela peut être beau, "techniquement" beau, mais c'est trés banal voire interchangeable comme design. En tout cas, rien qui ne m'ait donné envie de pousser plus loin l'exploration.

MAIS je veux bien reconnaître qu'il y a pléthore de classe, de possibilités de configurer le look (mais en même temps tout le monde finit par taper dans le moyen neutre, j'ai paradoxalement souvent vu les mêmes têtes), il y a du housing... çà à l'air riche mais voila, je le trouve pas sexy ce jeu.

Je sais, çà fait un peu léger pour débiner EQ2, mais le fait est là : le jeu ne m'a pas donné envie de continuer.

Seul "concurrent" à WoW accessible que je connaisse avec de vrais idées originales qui instituent des rapports différents entre les joueurs, mais qui malheureusement se révèle trés répétitif, c'est City of Heros / Villains.

Ou alors dans un autre style bien spécifique : GuildWars, avec un métajeu sur les combos qui fait penser à du Magic the Gathering.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » lun. sept. 10, 2007 9:10 pm

WoW est clairement fait pour être jouable en 5mn, et c'est le temps qu'il m'a fallu pour le prendre en main. Alors c'est sûr, on ne peut pas choisir le menton de son perso, par ex sur CITY OF HEROS j'ai créé mon perso pendant une demi heure, et il était beau, et j'ai joué 5mn tellement c'était naze.

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Message par Pitchblack » lun. sept. 10, 2007 9:25 pm

Fallait jouer plus que 5 minutes à CoH, il y a de vraies bonnes idées dedans !

Par contre, toi qui joue actuellement à WoW, Burning Crusade vaut le coup ?
(prière de répondre NON pour ma santé mentale, ma vie sociale, mes heures de sommeil, mon efficacité professionnelle, etc).

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » lun. sept. 10, 2007 9:27 pm

Z'inquietez pas, je reviens demain pour parler de la mécanique de jeu, de la communauté, tout ça... :D

Graphiquement, oui, World of Warcraft attire l'oeil avec son look "cartoon" voire même orienté "Console". Il est vrai que EQ2 fait plutôt dans le jeu PC et tend donc vers des graphismes "réalistes". Quand je parles du nombre de classes ou de races, il faut avoir joué pour comprendre qu'il y a quand même de grosses subtilités là dedans, chacun a ses propres sorts, ses avantages, ses défauts. Ce ne sont pas juste des noms qui changent et les mêmes aptitudes.
Je parlerais en détail aussi des carrières (les métiers) car du côté de WoW, c'est fait de manière à produire rapidement du matériel et ca se resume en gros a cliquer sur un bouton et attendre. Je trouve ca dommage. En meme temps, c'est bien aussi, tu fais un mec qui depece les bestioles, tu te specialises dans le cuir et hop tu te fais des renforts d'armure à vitesse grand V car tu peux travailler le cuir n'importe où même dans une zone dangereuse. 10 secondes pour faire un pantalon en cuir entouré de bestioles.

Cela dit, je suis d'accord, pour ce que propose le jeu, c'est efficace mais c'est aussi bourré de trucs génants qui peut, à mons sens, gêner un joueur débutant. Le systeme de ciblage est brouillon au possible et, a moins d'utiliser les raccourcis claviers, se soigner pendant un combat releve de l'emmerde assurée. Il en va de même du systeme de chat qui est bordelique (de toutes facons, des gens qui parlent, y'en a quasiment pas, ils ont pas le temps ! :wink: ) ou bien de l'interface qui est un peu archaique. On est en 2007, on devrait pouvoir obtenir un menu contextuel en cliquant directement sur un personnage mais non, c'est pas possible ! Il en va de même de l'interface bloquée (tu peux afficher des barres sur le coté mais bon...) en standard. Des tas de trucs qui me perturbent vraiment car ça n'a rien de confortable. Alors, oui, le côté immédiat, kill, kill, kill, ça, c'est assuré et c'est d'ailleurs la motivation première des joueurs que j'ai pu croiser (j'ai pas dit "parler").

Tiens, un truc que je n'ai pas trouvé, j'aimerais qu'on me dise comment on peut savoir combien on a fait de quetes dans WoW ? Car si le journal contient 25 quetes au maximum, moi, j'aimerais bien avoir la liste de ce que j'ai accompli ! Et je ne trouve pas. J'ai demandé aux rares joueurs qui ont des doigts (leur permettant de taper au clavier) et ils m'ont répondu "Je ne sais pas !" ou alors "Je suis nouveau !".

Je vais probablement me mettre a Guild Wars cause que Mr Dinkian y joue apparemment un peu.
Dernière modification par arioch le lun. sept. 10, 2007 9:46 pm, modifié 1 fois.
"Fuck The World", Rambo

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » lun. sept. 10, 2007 9:43 pm

Alors par contre, le truc lourd, dans WoW, c'est le Kevin. Celui qui abreuve le coin de ton écran avec des messages incompréhensibles en jargon nerd. On a clairement l'impression qu'ils jouent comme, à une époque, des types prenaient leur pied en tapant 30 pages de lignes en basic sur leur Amstrad. Ils sont là pour faire dans le technique, pour avoir la meilleure arme, faire du business, gagner rapidement en level par n'importe quel moyen. La plupart du temps, je ne comprends pas un traitre mot à ce qu'ils racontent. Ils ne demandent pas "qui veut m'aider pour la quête des Mortemines ?", par exemple, mais "ki pour les mm ?", et ce 10 fois de suite.

Avatar de l’utilisateur
Bast
Messages : 1442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:51 am

Message par Bast » mar. sept. 11, 2007 11:11 am

Moi je joue a peu prés non stop a WOW depuis 2 an 1/2, j'ai donc a peu prés tout entendu au sujet de ce jeu :wink:
Arioch paladin alliance :shock: , le perso que je deteste dans le jeu c'est le palouf alliance :lol: . La horde a l'avantage de regourper en général des gens plus agés et donc generalement plus mature, moins concours du plus gros kiki. Ca a changé depuis l'arrivée de BC mais ca reste relativement vrai

J'ai eu plusiuers periodes, completement accro au debut, gros ras le bol ensuite, reprise légére a l'arrivée du pvp et re accro depuis la sortie de BC ou j'ai integré une guilde avec des gens de mon age. "Fesse de lune " qu'elle s'appele :lol: La guilde Devildead est morte il ya maitenant plusiuers mois. Je suis en periode de calmage en ce moment mais je joue au moins une heure par jour. Avec cette guilde, je me suis aussi mis a team Speak que je fuyais comme la peste jusqu'a present et ca change tout.
Avec eux je fait pas mal de HL (, j'ai tout mes acces heroiques, Karazan en ce moment) , du PVP , des arenes (j'ai quasi tout le stuff arene demo) , bref un peux tout ce que permet le jeu. Une bonne guilde change tout dans le jeu, cela signifie jouer avec des gens que l'on connait, qui pourront aider, autant pour les qutes, que monter les metiers (j'ai mon max tissu depuis hier), que de venir te liberer en cas de pepin, que t'aider a farmer, ...
Pour la communauté en général, oui les kevins et les gros cons existent mais franchement, c'est un bruit de fond auquel on ne fait plus attention tres rapidement et la grande majorité des jouers sont la pour s'amuser et passer du bon temps.
Pour le comparatif avec des jeux plus anciens et plus hardcore, moi c'est mon premeir mmo je joue avec des gens qui sont passé par StarWars, Everquest, ...la plupart regrette la communauté soudée mais disent aussi que WOW est plus simple, plus agréable, moins "no lifisant", bref, plus adapté a la grande majorité des joueurs. Beaucoup parle de partir sur Warhammer a sa sortie, on verra, je me mefie des jeux qui apportent une reponse a tout les problemes sur le papier.
Bref, WOW, moi j'aime bien 8)

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mar. sept. 11, 2007 11:24 am

Juste comme ça, puisque j'entends parler du MMORPG STAR WARS auquel je ne connais rien mais qui m'intéresse : il existe en version française ? Période gratuite ? Coût de l'abonnement ?

Avatar de l’utilisateur
Bast
Messages : 1442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:51 am

Message par Bast » mar. sept. 11, 2007 11:33 am

en francais oui mais j'en sais pas plus si ce n'est que ca a tres bonne reputation et beaucoup plus orienté RP que les autres

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » mar. sept. 11, 2007 11:38 am

Je suis de l'avis de mon (ex) collegue de Guilde (RIP) Bast.
Moi aussi je joue regulierement a WoW, apres une absence d'un an (pendant ma reeducation du genou en fait). La, avec l'arrivee de Burning Crusade (et la sortie de la prochaine extension) je rejoue assez regulierement (une a deux fois par semaines generalement, un peu plus en periode d'intercontrat comme en ce moment :wink: ), on parle de faire une guilde avec des collegues de boulot...bref, j'y joue quoi ! :D

Et globalement, je suis satisfait. Etant mon premier MMO, je n'ai pas beaucoup d'elements de comparaison, mais je connais des gens assez cales dans le domaine avec qui j'ai eu le temps d'en discuter.
Alors, WoW est-il un bon jeu ? Oui. Mais est-il un bon MMO ? Absolument pas.

Tout le sel qui fait le MMO a ete gomme, afin de faciliter l'acces au jeu ce qui le transforme tres vite en un enorme Diablo on line.
Le fait que l'univers soit deja connu de la plupart des games ayant pratique Warcraft a fond fut un avantage, la facon dont les concepteurs continuent a alimenter ce background est tres bien sentie et toujours dans l'optique de garder WoW tres accessible aux debutants et, helas oui, aux "kevins".

Il y a beaucoup d'aspects negatifs c'est vrai: en PvP, les andouilles qui confondent WoW avec Counterstrike, la repetition des quetes (et surtout le peu de varietes), etc...mais l'un dans l'autre, si on sait bien s'entourer (hello Bast ! :wink: ), on peut aussi tres bien s'amuser, etre content de voir son personnage progresser (et les differentes extensions permettent de voir venir).
Alors c'est vrai que le jeu n'a pas enormement d'interet en tant que MMO, mais en tant que recreation fun, il accomplit tres bien son office. Au final, je dirai que ce n'est pas un jeu pour les puristes et les vieux briscards du MMO, c'est plutot pour ceux qui ne connaissent pas ce genre de jeu et ont la flemme d'aller voir ailleurs, les occasionnels, etc...C'est la force et l'inconvenient de WoW.

Et pour tout savoir sur les MMO en general: http://www.mondespersistants.com/ :wink:
What the fuck did I do ?

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mar. sept. 11, 2007 11:45 am

Je précise, mais tout le monde doit le savoir, qu'aux USA WoW est un tel phénomène de société qu'il s'est vu consacrer un épisode spécial de SOUTH PARK et des SIMPSONS. Celui de SOUTH PARK est hilarant car, contrairement à celui des SIMPSONS, on voit que Parker et Stone sont bien renseignés et qu'ils ont dû pas mal y jouer tant l'épisode est truffé de détails propres au jeu.

Image

Avatar de l’utilisateur
Bast
Messages : 1442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:51 am

Message par Bast » mar. sept. 11, 2007 12:07 pm

je dirais meme plus, l'episode de South park a été realisé avec les equipes de Bizzard et parle directmement de Wow, ce qui n'est pas le cas du Simpson qui parle des MMO en général (des ptits bouts de plien de mmo en dedans.)
Pour info l'episode de South Park vient de gagner un emmy.

Sinon, youhou mon pti Ghrishnaak :lol:
Content de voir que tu continue toi aussi ;) si jamais l'air de la horde et d'arak arham te manque, tu sais ou aller ;)

Répondre