WoW vs EQ2 - Polémique On !

Tout ce qui concerne le jeu vidéo ainsi que les autres sujets culturels n'ayant pas déjà un espace dédié sur le Forum.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » jeu. sept. 13, 2007 12:38 am

Pour la prise en main en 5 minutes, c'est pas gagné. Oui, tu peux jouer en 5 minutes mais comme sur EQ2, je ne vois pas de différence a ce niveau là.
Il faudrait demander si le jeu est si simple que ça à Eric, il avait l'air un peu perdu quand même !

LES COMBATS
Stratégiquement, les deux jeux, WoW et EQ2, se ressemblent pas mal en utilisant la même mécanique de base de combat.

A savoir que le jeu utilise un systeme ou chacune des classes, et plus particulièrement trois types de classes, sont indispensables a un groupe efficace.

-Il faut donc un TANK qui s'avère être le plus souvent une classe guerriere a meme de prendre des dégats sans trop sourciller. Son boulot n'est pas de faire des dégâts mais de simplement les prendre et surtout d'occuper les adversaires. Certaines classes qui dirigent des "pet" (familiers) sont à même d'assumer ce poste de maniere bien moins efficace tout de même (le Necromant sur EQ2 ou le Démoniste sur WoW par exemple). Le problème le plus couramment rencontré, c'est le "Tank" qui n'a pas compris et qui passe son temps à frapper sans "crier", "hurler", "injurier", etc... les bestioles ou qui oublie tout simplement d'attirer l'attention sur lui de tous les adversaires qui seraient à même d'entrer dans la mêlée de façon imprévue. Ce type de "Tank" (donc de joueur) est à fuir !

-Le HEALER est comme son nom l'indique un soigneur. Son rôle est donc d'augmenter la durée du combat en soignant le "Tank". Le problème le plus couramment rencontré, c'est le "Healer" qui n'a pas compris et qui passe son temps à frapper et donc à gaspiller son "power" ou "mana" selon le jeu et qui parfois se retrouve à sec quand justement la situation demanderait à sauver le "Tank".

-Le DPS est la classe qui est à même de faire le maximum de dégats. Ce sont généralement les mages ou affiliés. Son rôle est donc de diminuer la durée du combat en atomisant la ou les cibles. Le problème le plus couramment rencontré, c'est le "DPS" qui balance la purée avant que le "Tank" n'ait eu le temps de faire une démonstration de son jeu de jambe. Résultat, il est parfois très difficile à un "Tank" de rattraper la situation car, bien évidemment, quand on balance la purée, on continue sans arrêt .

Au début d'un combat, il convient donc de laisser un moment au "Tank" pour qu'il fasse son office. Car les créatures sont attirés en premier lieu par celui qui va déclencher le combat (les dégâts donnent de l'avance) ou être attiré par ceux qui générent de la "Haine". Sur WoW, il y a des détails qui m'échappent à ce niveau là. Mais dans EQ2, une créature peut tres bien se jeter sur l'un des membres du groupe non pas en fonction de son niveau mais en fonction des enchantements qu'il peut avoir sur lui. Il arrive ainsi qu'un "Tank" qui démarre un combat voit la bestiole foncer droit sur un "Healer" ou un "DPS" si celui-ci a de puissants enchantements actifs sur sa propre personne.
Quoi qu'il en soit, un "Tank" a donc a sa disposition une panoplie de technique qui vont du cri ou autres pour attirer et garder l'attention des bestioles. Etrangement, je n'en ai pas vu sur Paladin que j'ai créé dans WoW. Dans EQ2, ce type de techniques arrivent très vite dans le jeu pour toutes les classes guerrieres (Paladin, Guardian, Berserker, etc...) puisqu'il s'agit de trucs fondamentaux. Dans WoW, j'ai vu ce type de sorts seulement sur la deuxieme creature du Demoniste et sur un Druide (sous sa forme d'ours). Mais je n'ai pas beaucoup joué.

En pratique, comment ça se passe ?
Un groupe va donc suivre le "Tank" car un groupe qui s'éparpille, c'est n'importe quoi surtout dans des zones dangereuses. Un personnage qui est un aimant à agro car passant son temps à attirer des bestioles supplémentaires non voulues est un jour à éjecter si l'on ne veux pas finir entre quatre planches !
C'est aussi au "Tank" de décider sur quoi va taper le groupe. A moins qu'il n'y ait eu une discussion préalable sur la stratégie à adopter pour affronter un pack (notion inexistante dans WoW mais remplacé par un autre concept existant aussi dans EQ2).
Du coup, les joueurs vont donc communément affronter l'adversaire ciblé par le "Tank" (ou le personnage qui en fait office).

Dans WoW, c'est un peu la merde (je suis désolé ! :wink: ). Déjà, on ne sait pas quel créature est ciblée par le "Tank" ou tout autre personnage du groupe. Il y a bien un moyen d'assister le "Tank" mais il faut utiliser une touche et si la cible change, vous ne le saurez pas ! Stratégiquement, c'est la porte ouverte au bordel absolu !
Dans EQ2, le fait de cliquer sur un personnage vous met automatiquement en "assist" de ce personnage. C'est à dire que si vous sélectionnez le "Tank", lorsque vous frappez, vous frappez sur la cible qu'il a à ce moment là. Si vous lancez un sort contre une créautre, il ira sur la cible du "Tank". Et, en tout logique, si on lance un sort benefique, il sera dirigé vers le "Tank". C'est simple, clair et net !

Malheureusement, le ciblage est bordélique dans WoW (mais j'ai peut etre loupé un truc). Déjà, dès le départ, le jeu vous oblige à changer sans arrêt de cible, prenons un exemple concret particulièrement emmerdant lorsque l'on est seul ! Je suis un Druide, je peux me soigner. J'attaque une bestiole. Je suis obliger de la cibler et le combat s'engage. Il arrive un moment ou je dois me soigner. Bordel, il faut que je sélectionne mon personnage pour lancer le sort. Et surtout ne pas oublier de reselectionner ensuite la bestiole a attaquer (sinon elle va continuer a vous grignotter sans que vous ne fassiez rien !). Des raccourcis claviers vous y aide, faut il encore les connaitre !
Déjà, la première fois, je cliquais sur mon personnage mais non, impossible de le sélectionner. Du coup, j'ai fait comme sur EQ2, j'ai appuyé sur F1 pour me sélectionner et ca marche !
Et, Eureka, au bout de 15 jours (bon, j'ai du jouer 3 ou 4 fois en 15 jours), on s'apercoit que par defaut, la plus mauvaise solution a été choisie. Mais, en fait, dans les menus de configuration du jeu, on peut choisir de lancer un sort bénéfique sur soi dans le cas où l'on n'a pas de cible "ami". Ca reste casse burne en plein combat de devoir changer entre ennemi et ami pour soigner ou lancer des "buff".
Pour le confort du jeu, on repassera.

Si quelqu'un peut me dire comment on peut voir en temps réel quel est la cible d'un personnage sélectionné, ce serait sympa !

Autre étrangeté que certains vont appeler de la "logique" mais qui handicape un peu le confort de jeu, c'est l'obligation de se tourner vers votre cible pour l'affronter. Dans WoW, quand vous débutez un combat, vous ne faites pas automatiquement face à votre ennemi. Bon, en soit, ce n'est pas gravissime. Faut juste penser à le faire mais... Cela handicape un peu lorsque l'on veux tourner la caméra pour voir par exemple ce qui se trame dans notre dos (au cas ou). Et là, souvent, ben, on se tourne purement et simple empechant de continuer le combat de maniere satisfaisante.
La, par contre, je n'ai pas trouvé de solution à ce souci à mon sens.
Dans EQ2, lorsqu'un combat s'engage, vous etes mis automatiquement face à la cible (si vous changez de cible, vous etes mis face à cette nouvelle cible). Vous pouvez bien entendu choisir de décrocher du combat et donc vous retourner pour marcher (il est preferable de courir, l'ami !). Le fait d'etre constamment et automatiquement face à la cible permet de tourner latéralement autour de la cible sans décrocher de celle ci. Pourquoi faire, me direz vous ? Et bien, il s'avère que les dégats ou les possibilités de riposte d'un adversaire différe selon que vous le frappez de face, de côté ou de dos. De dos, il n'y aura donc pas de riposte. Du coup, lorsque l'endroit le permet, un bon "Tank" a EQ2 se déplacera de manière à ce que le reste du groupe se trouve derrière l'adversaire. C'est aussi un bon moyen pour un "Tank" de voir des cibles qui vont tout d'un coup s'attaquer aux autres membres.

Je n'en ai pas vu dans WoW mais très vite dans EQ2, on rencontre des groupes d'ennemis. Ces ennemis sont reliés les uns aux autres. Quoi que vous fassiez, ce sera donc entre 2 et 10 bestioles qui vont vous tomber dessus d'un coup. Cela demande donc une planification plus posée s'il s'agit d'un adversaire dangereux.
Le systeme de "Social" fonctionne dans les deux jeux. A savoir qu'une bestiole attaquée qui est à proximité d'une autre va l'avertir. En gros, vous attaquer à distance une créature et c'est deux voire plus qui se radine. Dans WoW, la bestiole va attirer toutes les créatures qui sont sociables avec elle sur son chemin. Il faut donc réflechir un peu à ce que l'on fait. Dans EQ2, mais je pense que c'est pareil dans WoW, c'est un peu plus vicieux car certaines créatures n'hésitent pas a aller chercher de l'aide au debut d'un combat. Cela se produit lorsque l'on attaque un groupe de créature. Celles qui ne sont pas directement ciblée peuvent avoir ce vilain comportement qui peut rapidement créer une situation catastrophique ! Dans le même ordre d'idée, dans WoW, il faut bien terminer son combat car les créatures intelligentes ont tendance à vouloir s'enfuir avant de mourir ce qui peut provoquer une situation catastrophique (en s'enfuyant, la bestiole peut rameuter tout sur son passage). On rencontre aussi ce type de situation dans EQ2 mais pas de façon systematique. Dans EQ2, c'est quasi systematique la fuite d'une creature intelligente, c'est plutot bien, ca necessite d'etre plus prudent. La prudence, côté EQ2, c'est obligatoire de toutes facons.

Un combat tourne mal, que faire ? Dans WoW comme dans les autres jeux de ce genre, on a interet de se barrer fissa. Je n'ai pas trouvé comment courir dans WoW, apparemment, on court tout le temps. Toutefois, dans EQ2, il y a deux icones indispensables dont l'une est tres rarement utilisé à tort par les joueurs.

-La première, c'est celle qui permet de courir comme un dératé. Cette course à corps perdus consomme votre "Power" (faut il qu'il vous en reste) et permet de distancer plus rapidement votre adversaire (si vous n'en rencontrez pas d'autres). Cette course sert aussi à se déplacer plus vite sur le terrain dans des zones dégagées.
De plus, certaines classes ont des aptitudes particulieres pour la fuite comme la Fury qui a un buff de groupe augmentant la vitesse de course en combat. Certaines personnes astucieuses l'utilise pour se déplacer plus vite sur le terrain. :D

-La seconde, c'est l'icone qui permet de crier à l'aide. En soit, on range sa fierté et on averti toutes les personnes à proximité qu'on est dans la merde et que ce serait sympa de venir ! Mais ce que peu de gens n'ont pas l'air de savoir, c'est que le fait de crier à l'aide diminue la "Haine" des creatures qui vont ciblés.

En gros, dans EQ2, quand vous ne finissez pas un combat, vous courez avec la bestiole aux trousses en priant pour qu'elle vous lache. La distance durant laquelle elle va vous poursuivre est lié aux misères que vous lui avez faites. En gros, plus vous l'avez énervé et plus vous allez devoir courir longtemps avant qu'elle vous lache. Dans WoW, je suppose que c'est pareil mais rien ne permet de l'affirmer.

Autre truc intéressant, dans WoW quand on s'enfuit, on n'a pas des yeux derrière la tete et on ne sait donc pas quand une bestiole vous lache. Tres chiant car on peut courir longtemps et perdre du temps. Dans EQ2, un message vous prévient concernant les bestioles qui vous lachent.

Voilà en gros les rouages basiques. Ensuite, cela deviendrait trop complique de rentrer dans les détails car la stratégie des combats à partir de ces bases peut evoluer de maniere très particulière en fonction des classes de personnages d'un groupe, de la facon de jouer seul, etc...

Cela dit, j'ai fait un Shaman et j'ai vu un truc très sympa dans WoW, les Totems. Ca n'existe pas dans EQ2, les seuls totems du jeu s'utilisent de manière totalement différente et ce sont donc plutot des objets particuliers a utiliser mais pas spécifiquement sur le terrain.

LES SORTS ET COMPETENCES OFFENSIVES
Dans WoW, on obtient entre 1 a 2 voire 3 compétences tous les deux niveaux. En gros, vous arrivez au niveau 3, vous n'aurez donc pas de nouveaux sorts ou de nouvelles compétences offensives. Je ne suis pas habitué à ça mais pourquoi pas !
Ensuite, il faudra penser à trouver un maitre de votre classe (un personnage non joueur) qui sera à même de vous les vendre. En gros, des que vous arrivez à un niveau pair (2, 4, 6...), il ne faut pas oublier d'aller acheter vos nouvelles compétences.
Ca parait logique comme fonctionnement mais pas du tout, il y a des joueurs qui arrivent au niveau 9 et qui utilisent toujours ce qu'on leur a donné au départ. Je ne donnerais pas de nom ! :D Forcément, ils ne sont pas à leur plein potentiel et passe un peu à côté du jeu.

Dans EQ2, le système est assez différent. A chaque fois que vous montez de niveau, vous obtenez au moins une nouvelle compétence ou sort. Et a chaque niveau, vous n'etes pas obligé de retourner trouver quelqu'un, la compétence ou le sort vous est automatiquement donné. Toutefois, les sorts et compétences offensives existent en six catégories et vous obtenez la première gratuitement. Pour les 5 autres, il faudra débourser de l'argent (aupres des marchands adequats du jeu), vous fabriquer un parchemin vous meme (si vous avez choisi la bonne profession) ou avoir du bol ou énormement de bol (pour le "Master"). Bien evidemment, les parchemins et livres de compétences s'échangent entre joueurs via le systeme interne de vente (j'y reviendrais) ou directement.

Ensuite, dans WoW, il y a le moyen de dépenser des points dans une arbre de compétences qui améliore en fait celles que vous avez récupéré. Je crois que c'est à partir du niveau 10 que ce truc s'active et donne ensuite un point à dépenser pour chacun des niveaux gagnés.

Un systeme similaire existe dans EQ2 mais ne s'active qu'à partir du niveau 20 et n'est disponible que si vous avez la première extension du jeu (à priori, aujourd'hui, si vous achetez le jeu, vous l'avez sauf si on vous refourgue une boite de 2004 puisque lorsque l'on achete la derniere version du jeu, on obtient toutes les extension précédentes). Ces points fonctionnent comme l'expérience mais selon un systeme de gain très différent. Ils sont obtenu soit en affrontant ce que l'on appelle des "named" (des adversaires spécifiques), en découvrant de nouveaux lieux, de nouveaux objets ou en terminant des quêtes qui sont de votre niveau ou au dessus. Cela permet d'obtenir de nouvelles aptitudes.

Voila de quoi discuter et s'écorcher le nez jusqu'à demain ou je parlerais d'autres trucs entre les deux jeux.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Bast
Messages : 1442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:51 am

Message par Bast » jeu. sept. 13, 2007 1:08 am

Alors :)
Il est tard la donc je detaillerais demain mais pour la plupart des cas problematiques que tu as enuméré, il existe une solution dans wow, a part la fonction assist que tu evoque.
Dans wow, tu peux affciher la personne ou pnj qui te cible, ca se regle dans les options ;) , ca permet ensuite, en selectionnat un collegue de voir qui le cible. Pour changer de cible, la touche tab est ton amie
Oui tu peux fuir jusqu'a ce qu'un mob te laisse tomber, pour info tu cours legerement plus vite que la plupart des mobs d'une part + il existe des enchant qui augmentent legerment ta vitesse de course.
Les paladins sont de tres bon tank a haut lvl, je ne connais pas en detail mais ils ont lameme panoplie en gros que les druides feral et les guerriers.
Pour les combats de groupe, il existe des add ons permettant de suivre la menace generée + la fonction "qui cible" dont je parlais plus haut, ca marche tres bien.
Pour t'auto caster (soin, debufff, ...) il suffit de cliquer sur maj + le sort et hop, il est appliqué sur toi ;) ( a controler les raccourcis, c'est comme ca chez moi mais ca doit se parameter)

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » jeu. sept. 13, 2007 1:56 am

Bast a écrit :Pour changer de cible, la touche tab est ton amie
Comme sur EQ2 sauf que la, ca ne cible que les ennemis et ca ne marche pas toujours tres bien quand tu te balades. J'ai l'habitude dans EQ2 d'appuyer sur la touche "TAB" quand je me balade, ca permet de faire un scan de ce que tu as devant toi à longue distance (ennemis, objet selectionnable...). Le probleme, c'est que chez moi dans WoW, quand j'appuie sur "TAB", il faut vraiment que le truc soit proche sinon ca ne cible pas. Du coup, je ne l'utilise quasiment pas dans WoW.

Reste que tu avoueras que pour un jeu dont la prise en main est normalement simple, ca fait beaucoup de raccourcis clavier a connaitre. Comme le MAJ+B pour ouvrir tous les sacs. On se demande d'ailleurs pourquoi pas simplement B pour ouvrir tous les sacs. Ca parait plus simple. Car B ouvre toujours le premier sac, invariablement.
Oui tu peux fuir jusqu'a ce qu'un mob te laisse tomber
Mais je n'ai pas dit le contraire. Ou je me suis mal exprimé.
"Fuck The World", Rambo

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » jeu. sept. 13, 2007 9:21 am

Dans WoW, on sait que la cible ne te course plus simplement quand son potrait, à côté du tien,disparait. En outre, une cible qui en prend plein la gueule peut elle aussi se barrer au courant. Ca peut être assez chiant quand tu dois en tuer 15 pour une quête.

Avatar de l’utilisateur
Bast
Messages : 1442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:51 am

Message par Bast » jeu. sept. 13, 2007 11:28 am

arioch a écrit :
Bast a écrit :Pour changer de cible, la touche tab est ton amie
Comme sur EQ2 sauf que la, ca ne cible que les ennemis et ca ne marche pas toujours tres bien quand tu te balades. J'ai l'habitude dans EQ2 d'appuyer sur la touche "TAB" quand je me balade, ca permet de faire un scan de ce que tu as devant toi à longue distance (ennemis, objet selectionnable...). Le probleme, c'est que chez moi dans WoW, quand j'appuie sur "TAB", il faut vraiment que le truc soit proche sinon ca ne cible pas. Du coup, je ne l'utilise quasiment pas dans WoW.

Reste que tu avoueras que pour un jeu dont la prise en main est normalement simple, ca fait beaucoup de raccourcis clavier a connaitre. Comme le MAJ+B pour ouvrir tous les sacs. On se demande d'ailleurs pourquoi pas simplement B pour ouvrir tous les sacs. Ca parait plus simple. Car B ouvre toujours le premier sac, invariablement.
Oui tu peux fuir jusqu'a ce qu'un mob te laisse tomber
Mais je n'ai pas dit le contraire. Ou je me suis mal exprimé.
Pour ouvrit tout les sacs, mj+ clique sur le premeir sac ;)

Je suis bien d'accord avec tes remarques en général de toute façon.
Pour les raccourcis , oui il y en a enormément, je n'en utilise que quelques uns pour ma part. Le systéme des macros te permettant de te faire des raccouris "boutons " sur ton interface.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » jeu. sept. 13, 2007 1:23 pm

Fatalis rex a écrit :Dans WoW, on sait que la cible ne te course plus simplement quand son potrait, à côté du tien,disparait.
Oui mais non ! Prenons un exemple...
Je suis face a une bestiole et ca tourne mal, je la roote (je la bloque sur place) et je pars en courant, sur mon chemin, je croise deux ennemis, ils me coursent, je continue a courir. A priori, je cible toujours la bestiole que j'ai bloqué, impossible de savoir si les deux supplementaires me coursent et pour combien de temps !

Pour les sacs, j'utilise MAJ+B. C'est vrai que je pourrais faire des macros mais bon...
"Fuck The World", Rambo

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » jeu. sept. 13, 2007 1:49 pm

De toute façon, le portrait de ta cible s'affiche seulement si tu l'as verrouillée en cliquant dessus. Donc si un monstre te court apres, si tu ne l'as pas verrouillé ou qu'il ne t'a pas touché, et bien tu ne sais pas qu'il te fonce dessus tant que tu ne l'as pas vu. En général, tu l'entends gueuler avant, donc tu sais qu'un ennemi approche.

Mais si tu as bloqué un ennemi, que tu te barres, et que d'autres te coursent entretemps, là on peut dire que tu es vraiment dans la merde. Le mieux c'est de courir un bout de temps sans trop te poser de questions.

Avatar de l’utilisateur
Bast
Messages : 1442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:51 am

Message par Bast » jeu. sept. 13, 2007 3:27 pm

si, en activant l'option "voir cible" il me semble, ya differents choix possible qui permettent d'afficher celui qui te cible (je sais plus trop les details, allez zy donc voir). Tu sais comme ça qui te selectionne aussi, pratique quand tu croise un ally (bouuuuu) pour etre ou pas sur ses gardes

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » dim. sept. 16, 2007 12:37 pm

En fait je devrais peut-être lire les forums d'aide de WoW parfois :

Q: Ou se cachent mes compétences quand je passe en mode camouflé?

R: vous les perdez et devez payer de nouveau pour les apprendre ! Non, je plaisante. Lorsque vous passez en mode camouflé une barre spéciale "Camouflage" apparaît automatiquement. Vous devrez à nouveau mettre vos compétences dans cette barre. Généralement, certaines compétences ne sont utilisables qu'en mode camouflé donc inutiles d'appaître tout le temps.


Et pour la peine un peu de death metal murloc :

http://www.wow-europe.com/fr/downloads/movies.html#

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Message par antropophagus » dim. sept. 16, 2007 7:16 pm

Fatalis rex a écrit :Et pour la peine un peu de death metal murloc
C'est plutôt du vieux heavy des familles mais c'est très bien.
Man-eater

Avatar de l’utilisateur
Bast
Messages : 1442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:51 am

Message par Bast » lun. sept. 17, 2007 10:23 am

ils sont passé en live dans le jeu, il y avait une scene devant Sattath avec le concert pendant plusieurs jours le mois dernier

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Message par antropophagus » lun. sept. 17, 2007 10:31 am

Bast a écrit :ils sont passé en live dans le jeu, il y avait une scene devant Sattath avec le concert pendant plusieurs jours le mois dernier
Ce fut d'ailleurs une bonne occasion d'affronter la faction adverse durant les concerts au milieu des videurs Ogres elite. :lol:
Man-eater

Avatar de l’utilisateur
Bast
Messages : 1442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:51 am

Message par Bast » lun. sept. 17, 2007 1:15 pm

Yep :twisted: , j'y était

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mer. sept. 26, 2007 7:39 pm

Après une quinzaine de jours sans avoir joué à aucun jeu vidéo (AUCUN !!! :shock: ), je me dis qu'il serait temps de terminer ce que j'ai commencé puisque mon mois de WoW se termine demain ! :D

L'ARTISANAT
Tout MMO digne de ce nom a besoin d'un systeme d'artisanat. Quand les personnages ne guerroient pas loin de leurs penates, ils ont donc la possibilité de s'adonner à la confection d'objets. C'est donc le cas de World Of Warcraft et EverQuest 2.

Basiquement, la création d'un objet va nécessiter un ou plusieurs composants (peaux de bête ? bois ? racines ? Minerai ? Etc...). Avec ces composants en poche, il est alors possible de les transformer en objet divers. A ce niveau là, WoW fait dans le basique à tous les niveaux ou presque. Au préalable, il va falloir choisir une profession. Mais, en réalité, il est quand même préférable d'en choisir deux car le jeu vous permet de suivre deux carrières. Et, à priori, les deux professions choisies auront intérêt d'être liés. Par exemple, un ouvrier du cuir aura tout intérêt à savoir dépecer les animaux de manière à récupérer des peaux (sans quoi, il est un peu dans la merde !). Certains artisanats se font un peu à la volée et c'est le cas justement du travail du cuir. Si vous faites un personnage qui est d'une classe ne pouvant porter au maximum que des armures de cuir, ne cherchez pas, faites ouvrier du cuir ! Normal, vous tuez un animal, vous le dépecez et, hop, à la hussarde, vous faites des renforts d'armure à même d'augmenter les statistiques de ce que vous portez. Pour des objets plus évolués, cela nécessitera tout de même d'autres d'aller faire quelques emplettes aupres d'un marchand spécialisé. D'autres artisanats ne se font pas n'importe où, c'est le cas du travail du fer où, bien évidemment, il faudra trouver une enclume ou une forge.
Autre souci, vous devez acheter les recettes d'objets que vous serez à même de fabriquer. Certaines sont plus rares que d'autres puisqu'on les trouve seulement en butin lorsque l'on tue des créatures (la chose restant très aléatoire). De ce que j'en ai vu, les recettes à acheter sont finalement assez peu nombreuses et cela limite donc ce que vous pouvez produire. Un peu dommage.

Quoi qu'il en soit, dans tous les cas, lorsque vous êtes prêt, vous choisissez l'objet à fabriquer, vous choisissez le nombre que vous voulez produire, vous cliquez sur un bouton et tout se fait automatiquement sans encombre. Parfait pour ceux qui veulent ouvrir des commerces en produisant des dizaines d'objets d'un coup.

Le premier écueil, si les concepteurs ont choisis la facilité dans la création de l'objet, ce sera un peu plus galère de trouver ceux qui vont vous endre de nouvelles recettes (il n'y en a pas partout mais les grandes villes sont le meilleur endroit pour les trouver).

Image

Du côté de EQ2, des differences sont assez notables. Déjà, les composants à récupérer sur le terrain (peaux, bois, minerai...) sont disponibles pour tous les joueurs quel que soit leur profession. La seule restriction, c'est de faire monter son niveau dans le glanage des differents types de composants. Cela sous-entend qu'une majorité de joueur sont à même de vous vendre les composants dont vous avez besoin et cela ne se restreint pas à une frange de la population. Le libre échange (on verra ça plus loin) est alors réguler de manière basse en fonction de l'offre et la demande.

Avant de continuer, l'artisanat que je vais décrire est celui qui est en place à l'heure actuelle. Les concepteurs ayant décidés de manière assez stupide à mon avis de simplifier énormément l'artisanat en espèrant attirer plus de joueurs dans cette voie. Je ne suis pas persuadé que cela ait fonctionné mais l'économie s'est effondré à chaque fois qu'ils ont touché à l'artisanat de façon radicale (au moins trois ou quatre fois).

Donc, de nos jours, il n'y a plus de composants intermédiaires (plus la peine de forger une pointe de flèche qui permettra ensuite de fabriquer la flèche. Il faut dire que certains objets necessitaient la creations de 4 a 5 composants intermédiaires, la porte étant ouverte à la spéculation puisque certains d'entre eux n'etaient fabriqué que par certains professions). Mais je m'égare...

Donc, de nos jours, tout est simplifié, vous avez besoin de composants de base et surtout de vous rendre auprès d'une installation adequate (atelier à tisser, forge, four...). Au départ, ces installations étaient localisés dans des zones spéciales des villes et il était possible de les acheter pour les installer dans ses appartements. Depuis pas mal de temps déjà, des installations ont fleuri dans de nombreux endroits à travers Norrath. Toutefois, il n'est toujours pas question de se fabriquer un bonnet dans une zone entourée de monstres prêt à vous croquer.

A chaque niveau, deux livres de recettes sont disponibles. Le livre normal qui donne accès à des recettes communes. Le livre "Advanced" est largement plus difficile à trouver puisqu'il n'apparait que de manière aléatoire en butin (même systeme que WoW). Les livres contiennent en général entre une et plusieurs dizaines de recettes. Il existe aussi des recettes encore plus rares que l'on trouve au travers de parchemin qui tombent de la même facon que les livres rares. Au niveau 63, un artisan peut donc très facilement accumuler plusieurs centaines de recettes voire approcher le millier ce qui est mon cas. Les recettes en question vont de l'amélioration de l'équipement (armement, armure...) mais aussi de l'ameublement de son intérieur (des menuisiers peuvent vous faire des lits, des commodes ou de simples étagères). A priori, les artisans qui ont le plus de recettes sont ceux qui fabriquent les parchemins de sorts. Le systeme du jeu place un degré dans la puissance d'un même sort (Apprentice I-II-III-IV - Adept I-III - Master I) soit 7 pas d'amélioration. Trois de ces améliorations sont disponibles seulement au travers de l'artisan adéquat. Donc, si on est un jeteur de sort, cela peut être intéressant de se confectionner ses propres améliorations de sorts (notez que cela ne veux pas dire obligatoirement qu'il sera aisé de créer le sort dont on a envie).

Concretement, je suis donc devant une forge, je choisis ma recette et je clique sur le bouton. Et, là ! Gaffe ! Les cadavres pret des forges ne sont pas aussi rares qu'on pourrait le croire. Car le systeme d'artisanat ne va pas vous donner un objet aussi facilement. Il est possible donc de mourir en forgeant un objet. Car il y a un mini jeu, dont pas mal de personnes n'ont manifestement capté le système pourtant d'une grande simplicité. Le mini-jeu en question vous implique donc dans la création de l'objet. Sachant que votre objet, vous pouvez le foirer et qu'il existe pour la plupart des objets quatre pas de qualité. En général, les bons artisans ne sont pas légions à haut niveau car cela demande un investissement non négligeable.

Image

LE COMMERCE
Bon, c'est bien, j'en suis à ma troisième armoire, j'en fais quoi ?
Avec des joueurs qui vont créer des objets en théorie de meilleure qualité que ce qui est vendu par les marchands du jeu, il est évident qu'il faut mettre en relation tout ce petit monde...

Dans WoW, la solution est un commissaire priseur. Vous allez le voir et vous déposez le ou les objets que vous voulez vendre. Il s'agit d'un système d'enchère type eBay. En gros, vous définissez le temps de la mise en vente (apparemment, un objet ne peut pas être mis en vente au delà de 24h), sa mise à prix et, eventuellement, un prix à partir duquel la vente sera immédiate. Si votre objet est vendu, la somme d'argent vous sera envoyé par courrier (virtuel, oh !) ou bien on vous renvoie l'objet et vous perdez la petite somme pour les services du commissaire priseur. Clair et net comme système. Le fait que les ventes se font (mais on me contredira surement) seulement sur 24 heures obligent donc un vendeur à se connecter souvent pour remettre en vente sans arret les objets qui ne trouvent pas d'acquéreur.

Image

Dans EQ2, c'est totalement différent dans le principe. Déjà, vous ne pouvez rien vendre à d'autres joueurs si vous n'avez pas un logement et si vous n'avez pas payé votre loyer. Il est possible de payer 24 jours d'avance son loyer...
Ensuite, vous avez un nombre d'espaces de vente liés au type de logement dont vous disposez (plus vous habitez un logement de prestige et plus le loyer sera lourd mais plus vous aurez des possibilités dont un stockage plus important).
Vous déposez donc les objets puis vous fixez un prix de vente. L'objet sera en vente tant que votre loyer est payé. C'est à dire que vous pouvez partir 24 jours, votre objet sera toujours en vente au bout du compte si il n'a pas trouvé d'acquéreur. De plus, la commission du "broker" n'est perçue que si la vente est effective (un objet non vendu, ne vous coutera rien !). Certains joueurs, pour éviter la commission contacte directement le vendeur si celui ci est en ligne. La commission etant un pourcentage calculé à partir du prix de vente, plus l'objet est rare et plus la commission est énorme. Logique !
Le système est plus souple à mon avis.

Image


LES GUILDES
Que votre faction soit bonne, mauvaise ou neutre, vous pouvez rejoindre une guilde qui groupe des aventuriers de tous poils en fonction de certains critères définis par les leaders de cette association (de malfaiteurs ?).

J'avoue que je n'ai pas trop pigé l'intérêt des guildes dans WoW si ce n'est de grouper des joueurs. Car d'après ce que j'en ai vu, le seul intérêt, c'est donc d'ouvrir un channel de guilde (un canal de discussion) et de porter les armoiries (si tant est que vous en ayez les moyens, 1 pièce d'or, je crois !). Du coup, la liste d'ami n'est finalement pas un mauvais plan comme substitution. Néanmoins, une grosse guilde vous mettra automatiquement en contact avec des joueurs ayant des capacités dont vous avez besoin (un petit message dans le canal et puis voila). Reste que l'on peut faire un peu la même chose sur le canal de discussion général.

Je n'ai pas joué beaucoup mais la chasse aux membres de guilde est manifestement ouvertes. Ca recrute a tour de bras sans discernement. Les guildes se montent aussi à la vitesse de l'éclair. J'ai donc rejoint deux guildes car des mendiants venaient quémander ma signature pour sa création (pour la création d'une guilde, un document doit être signé par X personnes qui en deviennent les fondateurs). Je suis donc l'un des fondateurs de la magnifique guilde "Les Solda de Je Sais Plus Quoi". Notez bien le "T" manquant. J'ai bien ri ! Côté troll, je suis aussi devenu membre fondateur d'une guilde, j'étais fier comme un troll (si !). Résultat, je me reconnectes et je ne fais meme plus partie de la guilde. Quelle reconnaissance ! :D

Image

Encore une fois, sur EQ2, la chose me semble un peu plus évoluée.
Pour créér une guilde, une nouvelle fois, il va falloir montrer patte blanche et aligner un nombre de joueurs attestant d'une véritable confrérie. Encore une fois, un channel de guilde est ouvert permettant aux membres de discuter entre eux.
Bon et après ? Ensuite, la guilde a sa propre banque donnant la possibilité d'avoir des réserves communes d'argent et d'objets rares. L'utilisation de la banque peut etre libre, segmentée en plusieurs sections avec droit d'accès ou entièrement chapeauté par les dirigeants.
Bon et après ? Ensuite, la guilde a besoin de gagner en renommée. Cette renommée s'acquiert par les hauts faits ou services rendus par ses membres. Certaines quetes donnent donc des points de Statut. A chaque fois que vous obtenez des points de Statut, 10% sont versés à la guilde qui avance donc de manière à monter de niveau. Les guildes et ses membres ont ensuite accès à de nouveaux objets en fonction du niveau de réputation de la guilde. De même, certains appartements voient leur loyer baisser financièrement parlant et peuvent être payés en Status. En gros, une guilde si elle veut évoluer, doit créer une dynamique de manière à faire accomplir des taches a ses membres (certaines n'etant pas disponible si le personnage n'est pas dans une guilde). Ces memes taches auront donc tendance à occuper des aventuriers (ou artisans, on gagne du Status avec des quetes d'artisanat, bien sur !) ensemble ce qui resserre les liens entre les membres. Acheter une monture (cheval ou autre) ne sera plus une question d'argent mais aussi d'avoir assez de prestige pour en obtenir.
On pourra noter quelques gadgets qui va créer des relations entre les joueurs. Par exemple le fait que des messages soient envoyés lorsqu'un personnage monte de niveau, gagne des points d'Achievement, réalise des quetes faisant gagner du Status à la guilde ou obtient un objet rare dans un butin... Ce type de message va implicitement générer des félicitations de la part des autres membres connectés.

Image

Je pense que je ne vais pas avoir le temps de parler tellement d'autres trucs. Mais je reviendrais demain pour parler du systeme de carte particulièrement mal branlé dans WoW et plus particulièrement concernant les villes.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Message par Pitchblack » jeu. sept. 27, 2007 10:49 pm

Et voila, c'est bon, tu m'as eu.
Oui je sais tu n'as pas fait exprès :D
J'ai téléchargé "Trial of the Isles - Play the Fay" et je suis en train de retester Everquest II.

- 1er constat par rapport à ma dernière experience : c'est plus beau que dans mon souvenir (bon, j'avais upgradé le PC à l'époque). Le design reste "neutre" je trouve. Mais bon çà passe assez bien.

- 2ème constat : l'interface est vachement paramétrable, de base, sans mod particulier. Bien !

- 3ème constat : le franglais soule pas mal et me sort du jeu, çà me donnerait presque envie de retélécharger un client purement US.

... Je verrais bien ce que j'en (re)pense 14 jours plus tard.

Répondre