WoW vs EQ2 - Polémique On !

Tout ce qui concerne le jeu vidéo ainsi que les autres sujets culturels n'ayant pas déjà un espace dédié sur le Forum.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mer. sept. 12, 2007 5:23 pm

La volonté de Blizzard de conquérir le marché français est assez récente, en fait. Elle date du jour où ils ont lancé des offres d'essai 15 jours à 2 euros dans les magasins de jeux vidéos et c'était il y a quoi, 2 mois ? Ils ont dû voir qu'il y avait de la thune à ce faire, et je peux confirmer que le jeu est complètement francisé, et d'ailleurs le serveur doit être français puisqu'on y rencontre que des joueurs français (sauf les québecois de la guilde "Québec en Force" :lol: )

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mer. sept. 12, 2007 5:37 pm

Les serveurs sont francais, bien evidemment, puisque tu joues en Francais. Si tu jouais en anglais, tu jouerais sur des serveurs anglophones. Il en va de même de EQ2 qui a des serveurs francais, japonais, anglais (europe) et anglais (US). A priori, un bon MMO a des serveur localisés. Et heureusement sinon ce serait la panade ! A mon avis, sur WoW, il y a probablement des serveurs allemands voire espagnol...

A priori, en un mois, il est impossible de faire du tourisme dans toutes les zones du jeu de EQ2. Simplement parce que tu seras mort avant de les atteindre et la mort dans EQ2, c'est pas "On te fait marcher un peu et tu repart de l'endroit ou tu es tombé".

Je dirais quand meme que la penalité sur la reparation du matos, c'est pas important car de toutes facons, tu prends l'habitude de réparer que tu meurs ou pas. Ca n'a rien de grave ! Jusqu'a maintenant, ca ne m'est pas arrivé de me retrouver dans une situation critique genre mon materiel est niqué totalement. Mais bon, j'evites de mourir, ca parait con, c'est mon cote ancien du RPG, avoir son personnage qui meurt, c'est pas une option, pour moi ! Ca arrive mais faudrait pas non plus que ce soit une constante sinon a quoi bon ?
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Bast
Messages : 1442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:51 am

Message par Bast » mer. sept. 12, 2007 5:44 pm

:P
Dernière modification par Bast le mer. sept. 12, 2007 5:47 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Bast
Messages : 1442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:51 am

Message par Bast » mer. sept. 12, 2007 5:47 pm

Fatalis rex a écrit :La volonté de Blizzard de conquérir le marché français est assez récente, en fait. Elle date du jour où ils ont lancé des offres d'essai 15 jours à 2 euros dans les magasins de jeux vidéos et c'était il y a quoi, 2 mois ? Ils ont dû voir qu'il y avait de la thune à ce faire, et je peux confirmer que le jeu est complètement francisé, et d'ailleurs le serveur doit être français puisqu'on y rencontre que des joueurs français (sauf les québecois de la guilde "Québec en Force" :lol: )


Euuuh, je vois pas pourquoi tu affirme ça mais bon , c'est pas trés grave hein mais ca me semble faux :wink: .
Pour info, les offres gratuites/2 euros elles existaient deja bien avant la sortie de Burning Crusade, ya donc largement plus d'un an :wink: et la francisation a commencé 3 mois apres la sortie du jeu, soit plus de deux ans.
Pour LE serveur, il y en a une bonne vingtaine de français :lol: , si ce n'est plus maintenant et non, on ne croise pas que des français mais plein de francophones europeens et americains. Je joue tres souvent avec des canadiens, des suisses, belges, allemands, americains, anglais ...
Il suffit d'installer la bonne version du jeu et tu peux te connecter aux servuers que tu veux.

Pour la visite des zones, tu as du en visiter une partie mais je doute que tu ai pu t'aventurer partout a ton lvl ;)
Dernière modification par Bast le mer. sept. 12, 2007 5:50 pm, modifié 1 fois.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mer. sept. 12, 2007 5:50 pm

Perso ça m'est arrivé de me retrouver en plein combat avec une épée naze et là... il vaut mieux courir.

Je ne joue pas à BURNING CRUSADE mais au jeu de base. Et je confirme que cette offre pour le jeu de base était visible dans les magasins il n'y a pas bien longtemps, environ 1 mois avant BURNING CRUSADE.

Et si tu installes le jeu de base en français, vendu en France, tu seras sur un serveur français. La meilleure preuve c'est que tout le monde parle français... Là tu parles de la version américaine qui était dispo depuis longtemps, mais le jeu français, avec l'offre de test, les serveurs français, bref la conquête du marché français ça me parait pas remonter à 2 ans.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mer. sept. 12, 2007 5:53 pm

Fatalis rex a écrit :Perso ça m'est arrivé de me retrouver en plein combat avec une épée naze et là... il vaut mieux courir..
C'est que tu n'es pas doué ! :D :lol:
Fatalis rex a écrit :bref la conquête du marché français ça me parait pas remonter à 2 ans.
Lorsque le jeu est sorti, il y avait déjà une version francaise du jeu en boite et il y avait deja des serveurs francais concernant WoW.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Bast
Messages : 1442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:51 am

Message par Bast » mer. sept. 12, 2007 5:53 pm

Fatalis rex a écrit :Perso ça m'est arrivé de me retrouver en plein combat avec une épée naze et là... il vaut mieux courir.

Je ne joue pas à BURNING CRUSADE mais au jeu de base. Et je confirme que cette offre pour le jeu de base était visible dans les mags il n'y a pas bien longtemps, environ 1 mois avant BURNING CRUSADE.

Et si tu installes le jeu de base en français, vendu en France, tu seras sur un serveur français. La meilleure preuve c'est que tout le monde parle français... Là tu parles de la version américaine qui était dispo depuis longtemps, mais le jeu français, avec l'offre de test, les serveurs français, bref la conquête du marché français ça me parait pas remonter à 2 ans.
Sisi, je joue en francais, sur des serveurs francais depuis deux ans et demi :wink: et ou des joueurs francophones se connectent car ils preferent jouer en français, c'est pour cela qu'ils telechargent le client français. WOW a exploxé a la sortie de BC mais c'etait déja enorme avant, en terme de joueurs français

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mer. sept. 12, 2007 6:02 pm

Doué ou pas, quand tu te bats juste avec tes poings contre un stremon de même niveau...

Maintenant, sur le reste, tout ce que je sais, c'est que je regarde régulièrement les nouveautés au Dock Games, et qu'un jour il y avait des offres d'essai pour WoW plein le rayon que je n'avais jamais vues auparavant, et qu'elles étaient massivement présentes partout, même à Auchan.

Or reconnaissez au moins ça, WoW c'était quand même marginal en France, et là j'ai l'impression qu'il se passe quelque chose.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mer. sept. 12, 2007 6:14 pm

Fatalis rex a écrit :Doué ou pas, quand tu te bats juste avec tes poings contre un stremon de même niveau...
Tu m'as mal compris, je voulais dire qu'il ne fallait pas etre doué pour te retrouver face a une bestiole avec ton equipement détruit ! :lol:
Or reconnaissez au moins ça, WoW c'était quand même marginal en France, et là j'ai l'impression qu'il se passe quelque chose.
Marginal ? Pas pour ceux qui s'interessent aux jeux vidéo. Maintenant, je ne suis pas la bonne personne pour juger, jusqu'au mois de juillet dernier, je bossais dans le jeu vidéo et ce depuis près de 20 ans ! :D
"Fuck The World", Rambo

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mer. sept. 12, 2007 6:17 pm

Oui non mais là, je ne parle pas des gamers mais des gens qui ont une vie :D

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mer. sept. 12, 2007 6:32 pm

Fatalis rex a écrit :Oui non mais là, je ne parle pas des gamers mais des gens qui ont une vie :D
Tout de suite les vilains mots. L'histoire du jeu vidéo débute sauf erreur de ma part dans les années 70 ce qui donne tout de même trois bonne grosse décennie. Dans ce laps de temps, le jeu vidéo a évolué techniquement mais aussi de maniere sociale. Cantonné au troquet au préalable donc a un public "non jeune", celui ci s'est imposé dans les foyers un peu plus tard au prealable avec des consoles rudimentaires puis évoluées (avec cartouches) tout en s'immiscant au passage du côté des ordinateurs. Mais avec les consoles, le jeu vidéo a été connoté "jeune" ou "pour gamin". Forcément, ceux qui s'intéressent aux jeux vidéo et qui ont passé la puberté sont donc considérés comme des zozos, des attardés mentaux ou je ne sais quoi... Problème, nous sommes en 2007 et parler de personnes qui s'intéressent aux jeux vidéo, ce n'est pas parler de geek ! Les générations d'aujourd'hui sont nés et ont grandi avec le jeu vidéo ce qui le rend aussi indisociable que la télévision pour les générations précédentes. Bien évidemment, certains y échappent mais cela devient rare.
Tout cela pour dire que "s'intéresser au jeu vidéo", c'est comme "s'intéresser au cinéma fantastique", ça ne veux pas dire être un Geek ou un monomaniaque. Donc, non, les personnes qui s'interessent aux jeux vidéo ne sont pas forcément des personnes qui "n'ont pas de vie". Ce sont des personnes qui ont intégré ce loisir dans leur vie comme d'autres vont jouer à la pétanque et se renseigne sur les nouvelles avancées en matière de ramassage de boules sans se faire un lumbago.

Ca me permet aussi de parler de l'évolution du jeu vidéo qui prend d'étranges directions. Plus les jeux evoluent techniquement et plus les jeux s'appauvrissent. Pour un jeu innovant, on se tape 200 trucs de merde sans originalité qui sont des copies du précédent. Autre point étrange, les jeux deviennent de plus en plus facile. Le nombre de joueurs ainsi que sa consommation a changé la donne. Avant, on pouvait passer enormement de temps à produire un jeu confidentiel pour un public restreint et exigeant. Aujourd'hui, on va passer enormement de temps pour faire un "hit" à destination du plus large public. Nous sommes en quelque sorte dans le jeu vidéo d'exploitation (plus de violence, plus de cul, soyons transgressif au détriment de la qualité et de la profondeur). Pire, les jeux les plus connus ne sont plus des jeux réalisés à destination des "joueurs" (ceux que l'on va appeler des gamers) mais à un marché de masse qui va flatter son joueur du dimanche (facilité pour avancer dans le jeu et fignolage des premiers niveaux au détriment de la suite, le joueur lambda n'ira pas jusque là soit parce qu'il n'est pas bon, soit parce qu'il n'a pas le temps).
"Fuck The World", Rambo

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mer. sept. 12, 2007 6:54 pm

Lapalissade ! Je te rappelle que tu t'adresses à celui qui passe pour le geek du forum : qu'est-ce que je devrais dire, dans ce cas, avec tout ce qu'on m'a mis sur le dos... Quand je trouve FANTASTIC FOUR 2 mauvais c'est parce que je suis un geek, par exemple, et pas parce que c'est un mauvais film, tout simplement... Donc on n'est pas plus "geek" quand on lit des BD que quand on aime les jeux vidéos.

Cela dit, étant né en 1978, j'ai connu moi aussi le développement des jeux vidéos, depuis l'Amstrad CPC ou l'Amiga. J'ai vu l'apparition des premières consoles. J'ai pas mal joué à une époque, au collège et au lycée, avant de me désintéresser peu à peu des jeux vidéos au fur et à mesure qu'ils perdaient de leur charme pour se consacrer presque tous à la mode de la 3D (sans compter que ça revient cher). D'ailleurs à l'heure actuelle je n'ai même pas de console.

Bref, je ne retrouvais plus le charme des jeux 2D, je ne trouvais plus non plus de jeux d'aventure, c'étaient les années DUKE NUKEM pour résumer. La Playstation m'a séduit mais la Dremcast ou la N64 ne m'ont jamais convaincu.

Mais, depuis ces années là, où j'étais encore ado, je m'y remets occasionnellement pour des bombes comme HALF LIFE 2 par exemple. En règle générale, pour les jeux qui me paraissent accorder autant d'importance à l'artistique qu'au technique.

Et donc pour revenir au sujet, WoW, et le MMORPG en génral, de par son univers, sa possibilité d'évoluer, le fait de pouvoir interagir avec des êtres rééls, eh bien le jeu vidéo me parait rentrer dans une nouvelle ère et comme je n'aime pas être à la traine je m'y intéresse.

Mais jamais, ô grand jamais je ne me mettrais à emprunter le jargon WoW, ou à passer une nuit entière à jouer, où à préférer mon PC à une journée ensoleillée, ou à penser que je suis quelqu'un d'important parce que j'ai un niveau 70 parce qu'à mon sens c'est malsain (là je ne parle pas de toi mais d'une manière générale).
Dernière modification par Fatalis rex le mer. sept. 12, 2007 7:14 pm, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Message par Pitchblack » mer. sept. 12, 2007 6:54 pm

arioch a écrit :...un marché de masse qui va flatter son joueur du dimanche (facilité pour avancer dans le jeu et fignolage des premiers niveaux au détriment de la suite, le joueur lambda n'ira pas jusque là soit parce qu'il n'est pas bon, soit parce qu'il n'a pas le temps).
Ah çà fait plaisir de lire çà, j'avais l'impression d'être parano, mais j'avais aussi cette impression de début fignolé et de suite plus ou moins en mode mineur sur beaucoup de jeux.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mer. sept. 12, 2007 8:29 pm

Pour info, le premier MMO date de 1997 et le premier EVERQUEST de 1999. Jusque là, ce type de jeu ne pouvait pas vraiment prendre un grand essor. Premierement, les acces internet n'etait pas encore largement implanté dans les foyers ce qui était un gros frein jusqu'ici. Ensuite, les ordinateurs n'avaient pas non plus la même puissance ce qui obligeait a ne pas proposer des systemes de jeu facile d'emploi. Ainsi, le recours a des commandes au clavier etait très commune ce qui pouvait carrément rebuter un joueur occasionnel. Historiquement, ce n'est pas WoW qui va démocratiser ce type de jeu mais bel et bien les ULTIMA ONLINE, EVERQUEST et ASHERON'S CALL. Il ne faut pas croire que les autres jeux avant celui de Blizzard ne totalisait que 1000 abonnés. C'etait déjà des centaines de milliers de joueurs voire même un bon million. C'est d'ailleurs pour cela que SOE a produit un EVERQUEST 2 car après plus de 5 ans d'existence, il etait temps de proposer un jeu plus évolué. Il reste toutefois encore beaucoup de joueurs sur le premier EVERQUEST et des extensions continue de sortir. De son côté Microsoft a essayé de lancer un ASHERON'S CALL 2 sans succès (le nombre d'abonnés restreint a forcé la fermeture) mais ASHERON'S CALL est toujours actif. De son côté, ULTIMA ONLINE continue son chemin sans se prendre la tête ce qui en fait le MMO le plus ancien à ce jour et toujours actif !

Ce qui est vrai, par contre, c'est que WoW est arrivé au bon moment et a su utiliser son univers pre-existant et ayant aussi une veritable reputation pour s'implanter. Il est a l'heure actuelle le MMO le plus joué.

En parlant de nuit entière à jouer. Cela m'est arrivé énormément. Pas spécialement sur des MMO mais sur des jeux, tout simplement. Ce qui m'amene a dire que j'ai un compte WoW jusqu'au 26 septembre. Et que je n'y joue que deux heures par jour grand maximum. Si il y a des joueurs qui ont envie de jouer avec moi, n'hesitez pas a me le dire, je n'aime pas jouer seul mais je n'aime pas non plus les joueurs qui t'invitent a grouper et qui sont muet.
"Fuck The World", Rambo

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mer. sept. 12, 2007 8:38 pm

Si Blizard s'est montré plus fort que les autres, c'est sur le marketing et, comme il l'a été démontré, sur l'accessibilité technique de son jeu.

Pour résumer : présence massive en magasin, offre d'essai, jeu de base pas cher, prise en main en 5 mn et voilà comment on créé le buzz. Par opposition, un jeu comme CITY OF HEROES je ne le trouve dans aucun magasin (je vis en province).

Répondre