A quelle console "old school" jouez vous encore ?

Tout ce qui concerne le jeu vidéo ainsi que les autres sujets culturels n'ayant pas déjà un espace dédié sur le Forum.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Quelle console Old School fait encore aujourd'hui vibrer votre petit coeur et bouger vos doigts bouffis ?

La Game Boy, c'est vintage.
1
3%
La Game Gear, c'est coloré
0
Aucun vote
La Super Nintendo, y'a Mario Kart
10
25%
La Megadrive, c'est plus fort que moi
5
13%
La jaguar, j'aime avoir mal
1
3%
La PC Engine parce que j'ai bon goût
5
13%
La Dreamcast, la fin d'une époque
6
15%
La Nintendo 64 pour Goldeneye
2
5%
La Playstation pour Destruction Derby
2
5%
La Neo Geo : j'ai toujours pas fini de la payer
4
10%
La 3DO parce que je suis différent
0
Aucun vote
La Lynx parce que je suis ambidextre
0
Aucun vote
Le Vectrex mais je suis dépressif
4
10%
 
Nombre total de votes : 40

Avatar de l’utilisateur
fiend471
Messages : 1307
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:01 pm
Localisation : depts 94, 75,99
Contact :

Message par fiend471 » jeu. janv. 03, 2008 10:17 pm

yep, le look des x68 a un je ne sais quoi qui fait adorer la chose ! et les jeux sont des portages arcade souvent 99% perfect des bonnes années (finalfight, strider, ghouls n ghosts, des shooting games terribles !! etcc)

les infos sont pas faciles à toper (surtout pour mio qui parle 3mots de japonais.. mais ça ressemble pas mal au msdos, et com d'hab à force de cogiter et recouper les infos avec qq autres français, on a pu trouver et bricoler des astuces & idées, y'a des contraintes toutefois à surpasser (disquettes 5"1/4 et remonter un pc avec le bon floppy pour dupliquer), écrans trifréquences !, on peut meme rajouter des cartes son midi et expandeurs multitimbraux pour des bandes son impec...),

pc LT oui mais non ^^, en fait ça peut se trouver pour 500E d'occase (quasi 1500E à l'epoque), les GT pas trop difficiles à toper mais j'accroche moins et "souvent" des pb de sons ou image et ineluctablement tout ça vieillit aussi :( :(

les g&w, y'a des vrais (nintendo) et tous les ersatz autour (ceux que je prefere), et curieusement des collectionneurs francophones connus, j'ai qd même la 2eme collec en quantité & choix (le premier connu ne raque que pour ça)

bon vous inquiétez pas y'a une justice, j'ai pas les finances pour payer le matos et soft bluray dvd :lol: :? (tres bien vos speechs sur le sujet BR)
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » jeu. janv. 03, 2008 11:04 pm

Il y a un jeu que j'aurais adoré découvrir sur Super Nes, mais j'ai dû attendre sa ressortie sur PSX car il n'a jamais été traduit en France. A l'époque, le Japon estimait que les RPG n'intéressait que l'archipel et pas le reste du monde, c'était avant le carton de Final Fantasy 7 sur PSX.

Ce jeu, c'est donc Final Fantasy 6 que je considère comme le meilleur de la série, et ce malgré le fait qu'il soit dépassé techniquement. C'est bien simple, dans certains passages on a envie de chialer. C'est quand même un jeu qui ose la fin du monde ! On se réveille alors sur une île déserte, tout seul, et comme on ne sait pas quoi faire on commence à pêcher... avant que l'histoire ne reparte de plus belle !

Image

Avatar de l’utilisateur
Heathcliff
Messages : 1521
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:27 am
Localisation : Dallas

Message par Heathcliff » ven. janv. 04, 2008 12:01 am

avec lecteur de disquettes 5 1/4, c'etait quand meme vachement mieux que les mecs qui s'evertuaient a utiliser leurs lecteurs de K7 poussif.
j'avais un msx avec lecteur de k7 et je te pisse au c** :D

bon sérieusement quand j'ai le temps je joue à mame (qui n'est pas illegal je le rappelle quand on possède les bornes d'arcades originales...) avec la grosse tablette manette de jeu qui pese 100kg :D
Vous désirez perdre vos colis et payer a gogo des appels téléphoniques surtaxés pour rien ?
C'est possible ! Chronopost est là pour vous ...

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » ven. janv. 04, 2008 12:07 am

Tiens j'en ai une de manette d'arcade, celle-là pour être précis, et importée d'Allemagne s'il-vous-plait, que je n'utilise bien sûr pas avec Mame puisque c'est illégal.

Image

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4227
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Message par Romain » ven. janv. 04, 2008 10:39 pm

Ah... J'ai commencé serieusement avec l'amstrad 464 (le pur, le dur à K7) avec plusieurs centaines de jeux à l'epoque (la seule periode de ma vie où j'etais un pirate grace à une chaine double K7) puis j'ai enchainé avec MASTER SYSTEM 1 et 2 (le seul con en france à ne pas avoir compris que c'etait la même console) puis la MEGADRIVE jap' et la Game-gear quelques semaines.
Mon pere avait reussit à me degotter une NeoGEO pendant presque tout un été mais comme j'arrivais pas à me payer de jeu on a laché l'affaire...
jusqu'à la PS1 et Resident evil...
Recemment j'ai craqué pour la Gamecube (à cause des réeditions RESIDENT) et une XBOX 360 à cause de Karen...
Dans toute cette liste, il n'y a qu'aux jeux Amstrad que j'aime rejouer... Vive Amelie Minuit!!!
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Message par Mercador » ven. janv. 04, 2008 11:02 pm

J'ai débuté avec un ZX-81 avec 1 Ko de RAM et je vous merde !!! )8

il m'aura fallu acquérir l'extention RAM de 16 Ko pour pouvoir m'adonner à mes premiers jeux vidéo sur la télé familiale : Mazogs et Tyrannosaurus Rex (un laby en 3D dont il fallait trouver la sortie sans croiser le gros dino du titre), dze très bons souvenirs.

Côté console, je jouais surtout chez des potes : Piftall sur Atari2600, Advance D&D sur Mattel étaient mes jeux préférés. C'était avant d'avoir la CBS Colecovision qui étaient une vraie claque graphique à l'époque puisque les jeux avaient des gfx très proches de leurs pendants en jeux d'arcade. Donkey Kong livré avec la console étaient, à part le son, quasiment identique.

J'allais oublier les fameux Game & Watch avec le Donkey Kong double écran, le jeu où il fallait diriger une barque pour attraper des parachutistes, Donkey Kong Jr.... Je pense que la nostalgie de ces jeux à cristaux liquides est l'une des raisons qui m'ont poussé à acquérir la DS...

Sinon, j'ai un vague souvenir d'un autre jeu à cristaux liquides Inspecteur Gadget qui comportait deux écrans dos à dos permettant ainsi de jouer à deux simultanément. Un incarnant le célèbre inspecteur et l'autre les hommes du Dr Mad. Enfin, c'est très vague. Quelqu'un s'en souvient de celui-là ?

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » ven. janv. 04, 2008 11:12 pm

Oui, non seulement j'avais l'Inspecteur Gadget, mais aussi celui avec les parachutistes sur lequel j'ai passé des heures, j'étais un crack, je t'en chopais 4 à la fois sans qu'ils se fassent bouffer par les crocos :lol:

Avatar de l’utilisateur
peter wonkley
Messages : 1155
Inscription : sam. mai 22, 2004 9:18 am
Localisation : ajaccio

Message par peter wonkley » sam. janv. 05, 2008 12:50 am

pour moi c'est (et ca sera toujours) la master system avec psycho fox, les wonder boy, thunder blade, california games etc....... 8))

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » sam. janv. 05, 2008 2:45 pm

Ce M. Wonkley est dédcidément un homme de goût...

Avatar de l’utilisateur
trepanator
Messages : 1029
Inscription : dim. mai 02, 2004 3:09 pm
Localisation : le trou du cul du monde (DOM-TOM)

Message par trepanator » dim. janv. 06, 2008 12:22 am

ma première console fut la SNES, et j'ai passé des heures sur pirates of dark water et super mario allstars !! 8)) LA meilleure console du monde pour moi !

j'ai eu la megadrive un peu plus tard, j'ai été accro aux deux premiers sonic, à street of rage 2 et à terminator ( excellent mais beaucoup trop court et facile)

puis j'ai supplié mon père pour qu'il m'offre une dreamcast dès sa sortie en europe... et je l'ai eu ! :D j'ai jamais compris le semi-échec de cette console, les jeux sortaient pas au compte gouttes comme sur N64, les graphismes étaient sublime pour l'époque. et puis house of the dead 2 avec le flingue : jouissif !! :P marvel vs capcom 2 : le jeu de baston ultime ! 8)

sinon je squattais pas mal chez les potes pour jouer aux consoles que j'avais pas. la NES : difficultée beaucoup trop élevée pour moi, par contre y'avait pleins d'adaptations de films d'horreur sur cette machine, ça allait du gros blockbuster au gros Z ! a nightmare on elm street (sympa), Friday the 13 th ( tout pourri), the toxic avenger (tout pourri), attack of the killer tomatoes (rigolo) et j'en passe... mais les jeux sur lesquels j'ai le plus kiffé c'est Summer Recca Carnival, jeux de shoot spatial ultra speed qui pique les yeux et zombie nation, un ovni avec une tete de zombie qui crache sur des buildings et ses obstacles !! :shock: :lol:

la master system : jamais été fan, elle m'a pas marquée, elle faisait pas le poids contre sa grande concurrente 8 bit la nes !

un cousin qui était hardcore gamer avait une pc engine. les deux seuls jeux auxquels j'ai joué la-dessus : Devil's Crush, excellent flipper horrifique et toilet kids, un truc à base de merde de pisse et de p'tites bites qui vous foncent dessus ! (véridique !!) une console vraiment... étrange ! :lol:

la saturn : pas mal de jeux en 2D sublime mais alors le reste, ça vieillit encore plus mal que la PSX !

la PSX : des jeux qui viellissent très mal mais quelques bombes quand meme... rhaaaa tekken 3 et TOCA world touring cars

la N64 : que de la merde ou presque, des franchises massacrées, des jeux moches, lent et floues... heureusement que je l'ai jamais acheté ! le seul jeu que j'aimais vraiment : F-Zero X.

et puis la ben j'ai une wii, me reste aussi une SNES avec une dizaine de jeux mais la manette est morte et une Lynx II choppé d'occas' y'a quelques années mais j'ai jamais trouvé de jeux !

)8
Image

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: A quelle console "old school" jouez vous encore ?

Message par Fatalis rex » jeu. mai 15, 2008 6:50 pm

De quoi réveiller votre fibre nostalgique : le site Abandonware a mis en ligne un tas de vidéos d'émissions de jeux vidéo des années 90, du style Televisator 2, présenté par le fils de Patrice Drevet (à l'élocution étrange).

Il y a une quantité énorme de vidéos, dont pas mal d'intros de jeux Amiga.

http://www.abandonware-videos.org/liste.php

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: A quelle console "old school" jouez vous encore ?

Message par tomfincher » ven. mai 16, 2008 12:00 am

Je viens de me topper une Lynx 2, je suis joie et bonheur ! 8))

Avatar de l’utilisateur
choy
Messages : 660
Inscription : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Re: A quelle console "old school" jouez vous encore ?

Message par choy » sam. mai 17, 2008 6:05 pm

Hehe, moi j'ai commencé avec une nes, je devais avoir 5ans et je me rappel l'avoir dessiné sur une lettre pour le père noël (un copain de classe avait un père hardcore gamer, enfin c'est son transfo de nes qui nous le dit).
Donc un soudage de mariobros premier du nom et une license de tire ratée avec duck hunt. Puis vint zelda, paper boy, simpson... parcontre au bout d'un certain temps fallait avoir pas mal de souffle pour y faire tourner quoi que ce soit ^^.
Mes cousins à fond dans le jeu vidéo avaient la master system 1, je me rappel d'un jeu de bagnole ultra speed où il fallait rentrer dans la remorque de camions sega pour avoir des missiles. Pourrais pas dire le nom mais bien fun même si j'ai pas du passer le premier niveau (un peu comme top gun sur nes que mon pote avait et dont le père était la seule personne à notre connaissance à faire atterrir l'avion sur son porte avion... instruction en anglais/minots en maternelle ^^).
J'ai encheiné avec une mega drive où je jouai à l'excellant strider, bon jeu de plateforme aventure.
Image
Virtua racing et sa cartouche boostée, le premier jeu en 3D auquel j'ai joué (j'ai pas joué à starfox, peut jouer sur la super nes d'ailleur si ce n'est à aladdin :) et donkey kong)
Image
A cette époque je rêvais de mega cd...
C'est sur cette console que j'ai pu joué à l'excellant flashback qui ne ressemblait à aucun autre jeu que j'avai pu voir.
3 septembre 1996, entrée en sixième et achat avec un "léger" retard de mon cadeau de noël, une magnifique playstation dotée de resident evil. Ouoh putain, déjà on va ré-ouvrir les rideaux hein puis on dessoude plus ^^. Les premiers jeux de cette console était géniaux (enfin je les percevais comme ça à l'époque mais la plus part des jeux auquel je rejoue paraisse bien vide, de belles grosses boites vides) destruction derby, battle arena toshinden, need for speed, pandemonium (bien que très linéaire).
Étant client de jeu nunuche je me suis régalé sur la demo de l'introuvable jumping flash
Image
J'allai oublier wipeout et cool boarder mais en fait non (d'ailleur avec ce dernier j'aimerai savoir qui avait eu l'idée d'utiliser des coccinels pour symboliser les vies).
J'ai mis plus de temps à acheter une play2, je jouai déjà moins et surtout j'avais une dreamcast (ah que je l'aime celle la). Je ne suis pas un grand adeptes des bornes d'arcade mais j'aime bien les jeux où on peut jouer 5, 10 minutes et arréter, le genre de jeux auquel on joue en attendant que l'eau des pattes boues (je sais plus où j'ai chopé cette formule, je l'aime bien comme le "tout juste bon à caler une table") ou les jeux de réflexion genre chevalier de baphomet... oui les jeux pourris en fait mais bon.
Quelques tony hawk et burnout plus tard il ne me restai que counter-strike comme jeu de chevet, mais c'est désormais terminé, maintenant je suis sous mac, je n'ai plus de console branchée et ça me manque pas trop. Faudrait que je me trouve un ptit jeu attachant à la baphomet sur mon mac... mission impossible.

Apres ce ptit récap qui ne prend pas en compte les prince of persia et autre sim city je pose une question :
Qui aurait vu un jeu sur nes dont l'action se passe à.... disneyland ! Chaque attraction étant un niveau de jeu. J'ai découvert ce jeu chez mes voisins, je devait avoir 6 ans à tout casser et depuis impossible de trouver quoi que ce soit là dessus. Ça ne devait pas être un très grand jeu mais de ne rien trouver à son sujet me fait chier.

Sinon y a-t-il des personnes qui ont joué à ça :
Image
:D
woops

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: A quelle console "old school" jouez vous encore ?

Message par Machet » dim. mai 18, 2008 10:58 am

J'ai commencé à l'atari 2600.
Pacman, space invader, et... E.T. extra-terrestrial, un jeu totalement incompréhensible.
Image

Bien plus tard j'ai enchainé sur l'atari 520 ST
Je me suis bien pris la tête sur Rick dangerous et Indiana jones and the last crusade Aventure.
Heureusement il y avait Double dragon, Robocop, etc pour me défouler.
Image

Ensuite je suis passé à la Super Famicom, uniquement pour jouer à Final Fight.
Les jeux japonais coûtait 600 balles à l'époque. Mais l'écran était rempli et la vitesse normale.
LE jeu de cette console reste Contrat Spirit (alias Contrat III, alias Super Probotector).
Il y a des jeux comme ça, on pourrait y jouer toute notre vie.
Image


Enfin, pour finir, j'ai basculé sur la Neo Geo (que je n'ai pas fini de payer donc :D )
En fait je suis resté scotché sur une émission de télé un mercredi matin qui faisait une démonstration de la bête, avec entre autre Art of fighting, Fatal Fury 2, Last resort, etc. Ces cons là avaient passé des extraits de Art of Fighting en accéléré, ce qui rendait encore plus hystérique les rafales de coups de pieds. Enfin bref, j'ai craqué à ce moment là.
Image

Au milieu de tout ça il y a eu les Games & Watch (donkey kong 2), la game boy, où j'ai passé de nombreuses heures au WC sur Tetris. Comme tout le monde je pense...
+ de nombreuses heures passé à jouer chez les potes sur l'inévitable Amstrad cpc 6128 et l'inévitable Nintendo Nes (avec des centaines d'heures de Punch Out !), la mégadrive (qui ne m'a jamais convaincu... mais bon, il y avait Rambo 3), etc.
Image

Et depuis l'arrivée des consoles "3D", j'ai totalement lâché les manettes... Les jeux vidéos d'aujourd'hui ne m'intéressent plus du tout.

Si je ne devais n'en retenir qu'un jeu, ce serait Final Fight (version Arcade), mais c'est purement subjectif.
Si je ne devais ne retenir qu'une console, ce serait la Super Nintendo.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: A quelle console "old school" jouez vous encore ?

Message par tomfincher » dim. mai 18, 2008 1:02 pm

choy a écrit : Étant client de jeu nunuche je me suis régalé sur la demo de l'introuvable jumping flash
Image
Jumping Flash, c'était et c'est encore un de mes jeux préféré. Assez beau à la sortie, ce qu'on retient surtout aujourd'hui, c'est que les mecs ont poussé le concept du jeu de plateforme à son paroxysme, avec des sauts et des plateformes à des mètres et des mètres de haut.
Excellent.

Répondre