Après Martyrs, internet, les mangas et les jeux vidéo !

Tout ce qui concerne le jeu vidéo ainsi que les autres sujets culturels n'ayant pas déjà un espace dédié sur le Forum.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Après Martyrs, internet, les mangas et les jeux vidéo !

Message par Dragonball » mer. juin 11, 2008 6:45 pm

Je n'ai pas encore vu l'émission mais le petit résumé de celle ci donne déjà un peu le ton ! :mrgreen:

Je l'ai posté ici parce que je subodore que beaucoup ici ce sentiront visé par celui ci ! :mrgreen:


Et puis ça rejoint un peu sur certains point le débat surla classification de "Martyr" qui semble tant en passionner certains ! :D

Un jeune Japonais, passionné de mangas et de jeux vidéo, a tué sept personnes et blessé une dizaine d’autres, dimanche 8 juin 2008, en plein Tokyo. Un massacre qu’il avait annoncé sur Internet dans les heures précédant son passage à l’acte et qui relance le débat sur l’influence de ces jeux sur les joueurs et sur les réglementations concernant leur mise en vente...

Il y a sept ans, le Japon était traumatisé par une tuerie à l’arme blanche perpétré dans une école élémentaire et qui avait entraîné le décès de huit enfants. Dimanche 8 juin 2008, le Pays du soleil levant se retrouve à nouveau sous le choc.

A l’heure du déjeuner, à Akihabara dans la capitale nippone, quartier surnommé Electric Town, en raison de ses nombreux magasins d’électronique et de jeux vidéo, un jeune homme a foncé à bord d’une camionnette sur la foule avant de poignarder dix-sept personnes en trois minutes, provoquant la mort de sept d’entre elles.

Interpellé par la police, le forcené a expliqué qu’il voulait "tuer des gens" parce qu’"il était las de la vie" et qu’"il en avait marre de tout". Par la suite, il a confié aux policiers qu’il avait raconté par le détail son projet de périple mortel sur Internet, en envoyant des messages à partir de son téléphone portable. "Je vais précipiter mon véhicule sur des gens, et s’il devient inutile, je sortirai un couteau. Au revoir à tous", annonçait-il dans un message déposé plusieurs heures avant le massacre, selon les médias japonais.

Sur un autre site web, un message anonyme daté du 27 mai, au titre prémonitoire :"Un désastre à Akihabara", avertissait qu’un incident allait se produire "le 5 juin ou un peu plus tard".

Cet acte de folie perpétré dans un lieu hautement symbolique par un passionné de mangas, de jeux vidéo et de l’Internet interroge sur les effets des nouvelles technologies sur les usagers. Ces nouveaux outils peuvent-ils être dangereux ?

Pour certains, passer des heures devant un écran, manette ou souris à la main, peut se transformer en dépendance et en addiction. Loin d’être une habitude envahissante ni même une passion dévorante, l’addiction est une maladie qui n’a pas de seuil quantitatif mais plutôt des éléments qualitatifs, dont les principaux sont de savoir si le joueur a essayé d’arrêter et n’y arrive pas, et s’il en souffre. Avec la perte de repères temporels, les désordres alimentaires, la désocialisation, l’agressivité comme autant de signaux d’alerte pour le joueur et son entourage. En France, un joueur invétéré sur dix présenterait des signes d’addiction.

L'émission est visible ici.

http://www.france5.fr/c-dans-l-air/inde ... ticle=2987

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Après Martyrs, internet, les mangas et les jeux vidéo !

Message par Fatalis rex » mer. juin 11, 2008 6:58 pm

Toi, tu es jaloux du succès de mon topic :D

Moi, ça me fait marrer "un japonais passionné de mangas, de jeux vidéo et de l’Internet", la belle affaire : on peut qualifier 99% des jeunes japonais de "passionné de mangas, de jeux vidéo et de l’Internet".

Avatar de l’utilisateur
choy
Messages : 660
Inscription : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Re: Après Martyrs, internet, les mangas et les jeux vidéo !

Message par choy » mer. juin 11, 2008 7:41 pm

Oui, donc ça serait aussi con de dire "un japonais passionné de sushis, de jeux télé et de couteaux de cuisine" ^^. Puis bon y a toujours eu des personnes malades qui ont voulu resté dans la "postérité" et qui pour ça se sont servi du meurtre et de medias. Forcément selon l'époque on choisit le média où les infos sont les plus diffusées. Histoire de carésser l'égaux on annonce la chose à l'avance (enfin c'est mon interprétation, ça pourrait être une sorte de dernière bouteille à la mere mais dans ce cas on dit ça à des personnes qui ont les moyens physiques de nous stopper)...
A la rigueur il y aurait plus une critique des médias à faire (enfin même pas tellement ça semble évidant) que des jeux vidéos.
woops

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Après Martyrs, internet, les mangas et les jeux vidéo !

Message par arioch » jeu. juin 12, 2008 2:01 am

C'est bien pour ça que si les fans de "Jeu vidéo", de "Manga", etc... appliquait une certaine responsabilité individuelle dans leurs actes, leurs façons de s'exprimer, etc... vis à vis de leur passion. On pourrait simplement dire "Ce drame est malheureux mais nous n'avons pas grand chose à voir avec ça" et cela eviterait d'avoir des "gols" pour être interviewé en disant "C'est génial, regarde, il lui arrache la colonne vertebrale (meme pas biomecanique) dans Mortal Kombat, c'est mon passage préféré !" le sourire aux lèvres et en passant pour des tarés devant des millions de téléspectateurs. Donc, aujourd'hui, "Internet" rejoint la liste des nouvelles bêtes noires des médias après les "Jeux vidéo", les "Jeux de rôles", la musique "Metal/Extreme" et les "Manga/Anime". J'ai pas de bol, ils vont finir le tour de tout ce que j'ai pu apprécier ou apprecie encore dans ma vie. Je crois que je vais m'intéresser à la Coupe d'Europe, ça a l'air moins dangereux.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
choy
Messages : 660
Inscription : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Re: Après Martyrs, internet, les mangas et les jeux vidéo !

Message par choy » jeu. juin 12, 2008 7:25 am

Hooligan !
woops

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Après Martyrs, internet, les mangas et les jeux vidéo !

Message par MadXav » jeu. juin 12, 2008 9:11 am

arioch a écrit :Je crois que je vais m'intéresser à la Coupe d'Europe, ça a l'air moins dangereux.
Moins dangeureux je sais pas. Disons que c'est dans les moeurs dnoc pour les gens c'est normal, pas déviant du tout. Personnellement, j'ai une opinion toute autre...

Maintenant cette phrase, elle est absurde :
En France, un joueur invétéré sur dix présenterait des signes d’addiction
C'est quoi la définition d'un joueur invétéré ? Ca réprésente quel taux de la population ? Quel taux des joueurs "normaux" ? Parce que là, clairement, on nous balance un chiffre qui est quand même "1 sur 10". Le problème c'est qu'on nous dit pas qui c'est les 10, ce que c'est supposé représenter par rapport au nombre total de joueurs. Si ça se trouve, ce "1 sur 10" veut juste dire qu'il y a 3 pauvres mecs en France qui sont incapables de faire la distinction entre fiction et réalité... On sent vraiment la volonté de faire peur avec de telle affirmations, c'est incroyable.
A mon époque, on faisait la même chose avec les jeux de rôle et la zique trop "bruyante". C'était déjà grotesque et les ficelles étaient les mêmes :
En France, un rôliste invétéré sur dix aurait envie de tageur des croix sur des tombes
Là je note quand même qu'on franchit un cap en mettant manga, internet et jeux videos dans le même sac. Je suis mal. D'un autre côté, je vois pas trop le lien entre les mangas et internet. Pas plus qu'entre les mangas et le jeu vidéos d'ailleurs. Enfin rien n'a de lien. C'est un peu comme dire "Ce mec est un tueur, il aimait lire Lucky Luke, faire de la corde à sauter et consulter l'encyclopédie universalis".

Comme quoi, les mentalités n'évoluent pas et la chasse aux sorcières continue : Vous n'êtes pas comme la masse ? C'est surement que vous êtes des dégénérés.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Après Martyrs, internet, les mangas et les jeux vidéo !

Message par Manolito » jeu. juin 12, 2008 10:09 am

Cet acte de folie perpétré dans un lieu hautement symbolique par un passionné de mangas, de jeux vidéo et de l’Internet interroge sur les effets des nouvelles technologies sur les usagers. Ces nouveaux outils peuvent-ils être dangereux ?
J'adore la structure dans le raisonnement... :D :D :D Un homme a été tué chez un marchand de légumes ; les légumes sont-ils dangereux ? :D :D

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Après Martyrs, internet, les mangas et les jeux vidéo !

Message par Fatalis rex » jeu. juin 12, 2008 11:16 am

arioch a écrit :C'est bien pour ça que si les fans de "Jeu vidéo", de "Manga", etc... appliquait une certaine responsabilité individuelle dans leurs actes, leurs façons de s'exprimer, etc... vis à vis de leur passion. On pourrait simplement dire "Ce drame est malheureux mais nous n'avons pas grand chose à voir avec ça" et cela eviterait d'avoir des "gols" pour être interviewé en disant "C'est génial, regarde, il lui arrache la colonne vertebrale (meme pas biomecanique) dans Mortal Kombat, c'est mon passage préféré !" le sourire aux lèvres et en passant pour des tarés devant des millions de téléspectateurs. Donc, aujourd'hui, "Internet" rejoint la liste des nouvelles bêtes noires des médias après les "Jeux vidéo", les "Jeux de rôles", la musique "Metal/Extreme" et les "Manga/Anime". J'ai pas de bol, ils vont finir le tour de tout ce que j'ai pu apprécier ou apprecie encore dans ma vie. Je crois que je vais m'intéresser à la Coupe d'Europe, ça a l'air moins dangereux.
Oui mais attend, les fans de mangas, souvent, ils ont 15-20 ans. Ca n'est pas du tout péjoratif ce que je vais dire, mais tu ne peux pas demander à un ado de tenir un discours d'adulte sur la responsabilisation. Je ne sais pas si tu l'as vu mais concernant les jeux vidéos, l'autre jour, dans CE SOIR OU JAMAIS, l'émission de Frédéric Taddéi, des mecs parlaient de GTA IV, et j'ai été bluffé par l'intelligence de leurs propos.

Voilà, c'est dommage cette image de la culture populaire, mais encore faut-il les trouver les gens qui en parleront bien (lisez mon blog). A une époque tu avais le mag Animeland, mais depuis c'est un peu devenu le MM du manga avec un ton puéril. Dernièrement ils ont sorti un HS spécial violence. Bon pourquoi pas, d'autant qu'il était vendu sous blister, qu'il abordait des mangas intéressants, mais alors le ton des articles, je ne sais pas si c'était pour dédramatiser mais il manquait juste des lol et des ptdr pour compléter l'immaturité globale.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Après Martyrs, internet, les mangas et les jeux vidéo !

Message par Dragonball » jeu. juin 12, 2008 12:47 pm

Le problème, c'est qu'on ne se pose généralement ce genre de questions que pour les jeunes, et l'analyse est donc biaisée d'avance !

Parce que trouver un jeune qui n'aime pas le cinéma fantastique, n'a jamais lu de Manga, ne surfe jamais sur internet (Purée j'en peux plus d'entendre parler de Facebook ! :mrgreen:) ou je joue pas aux jeux vidéo, ça devient quand même assez difficile ! :D

Est ce que Michel Fourniret adorait le jardinage ?

Guy George était il fan de tuning ?

ça évidement, on s'en fout ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: Après Martyrs, internet, les mangas et les jeux vidéo !

Message par Plisken » jeu. juin 12, 2008 12:50 pm

Un jeune Japonais, passionné de mangas et de jeux vidéo...

75% de la population est donc potentiellement apte à devenir un tueur de passant alors ?
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Après Martyrs, internet, les mangas et les jeux vidéo !

Message par arioch » jeu. juin 12, 2008 1:33 pm

Fatalis rex a écrit :Oui mais attend, les fans de mangas, souvent, ils ont 15-20 ans. Ca n'est pas du tout péjoratif ce que je vais dire, mais tu ne peux pas demander à un ado de tenir un discours d'adulte sur la responsabilisation.
Bien sur que non. Mais les trentenaires voire ceux qui sont dans leur quarantaine et qui sont justement fan de tout ça, si ils ont une attitude réfléchie et tout (et ce n'est forcément gagné), ce sera la preuve que l'on peut être fan de ceci, cela... sans pour autant être un psychopathe. C'est dire "J'ai grandi avec, d'autres grandissent avec et je ne suis pas un danger pour la société !".
"Fuck The World", Rambo

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Après Martyrs, internet, les mangas et les jeux vidéo !

Message par Fatalis rex » jeu. juin 12, 2008 1:43 pm

Ben à mon avis, les trentenaires comme moi, peut-être comme toi aussi, ils ont grandi avec GOLDORAK et ALBATOR, et ils considèrent ça comme un combat d'arrière-garde de se justifier en disant "non, tout ce qui vient du Japon n'est pas débile, ça n'est par forcément hyper violent ou sexué". Ils s'en foutent parce que de toute façon, la France est le 2ème pays au monde où se vend le plus de mangas, dans les librairies tu as tout un coin du magasin où tu peux tout trouver (même des trucs qui devraient être à part comme TOKYO TRIBES, je trouve d'ailleurs qu'il y a un certain laxisme chez les distributeurs qui ne savent pas ce qu'ils vendent).

Tu as aussi le Japan Expo, plus grand salon européen dédié à la pop-culture japonaise. Tu vas sur le site de l'ambassade du Japon et l'ambassadeur lui-même se félicite du succès de la pop-culture nippone en France. Donc en face, les gens qui résument encore ça à des "japoniaiseries dangereuses" ils me paraissent un peu isolés (je rappelle d'ailleurs qu'une certaine Ségolène avait mené un combat acharné contre la pop-culture japonaise ; et après on assimile la Droite à la censure... mais passons).
Dernière modification par Fatalis rex le jeu. juin 12, 2008 2:22 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
choy
Messages : 660
Inscription : sam. déc. 25, 2004 1:29 pm
Localisation : France
Contact :

Re: Après Martyrs, internet, les mangas et les jeux vidéo !

Message par choy » jeu. juin 12, 2008 2:02 pm

La censure vient des con (bah faut l'être un peu pour interdire aux gens de visionner quelque chose qui va les faire vriller alors qu'on l'a vu soit même et qu'on ne se sent pas malade) et les cons viennent de tout bords, on est d'accord alors bon...
woops

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Après Martyrs, internet, les mangas et les jeux vidéo !

Message par arioch » jeu. juin 12, 2008 2:05 pm

Fatalis rex a écrit :Ben à mon avis, les trentenaires comme moi, peut-être comme toi aussi, ils ont grandi avec GOLDORAK et ALBATOR, et ils considèrent ça comme un combat d'arrière-garde de se justifier en disant "non, tout ce qui vient du Japon n'est pas débile, ça n'est par forcément hyper violent ou sexué".
A partir du moment ou il y a eu des attaques, ca peut ressurgir demain. Le jeu vidéo est forcément un combat d'arrière garde, il va bientot avoir 40 ans d'histoire derrière lui. Et pourtant, les jeux videos sont violents et pervertissent leurs utilisateurs, on l'entend régulièrement. C'est encore dans les mentalités. Donc, non, malheureusement, ce n'est toujours pas un combat d'arrière garde ! Et l'arrivée des mangas dans les boutiques en France puis sa généralisation, c'est bien postérieur à l'émergence et la vente généralisée de jeux video dans notre pays. Il ne faut pas non plus négliger que certaines personnes ont pu grandir avec GOLDORAK mais trouve que les mangas, c'est pervers, c'est pour les idiots congénitaux. Car GOLDORAK, c'est pour les "enfants" alors que les mangas, c'est tres violent, tres pervers. Car la bande dessinée, en France, elle a mis beaucoup de temps à trouver sa reconnaissance. Encore aujourd'hui, il y a des gens qui pensent, certes dans les générations qui sont en passe de disparaitre, que les "illustrés", c'est pour les enfants donc ils ont du mal à admettre que l'on puisse faire des bandes dessinées à destination des adultes. Moi, je ne connais pas bien le milieu du "manga", je ne sais pas si c'est réglementé ou pas. Sur le jeu vidéo, les éditeurs ont mis en place leur propre réglementation. Elle est parfois aberrante par exemple en donnant une indication à partir de 3 ans à un simulateur de vol mais c'est bien que cela existe (même si une grande partie des acheteurs sont des parents qui n'y font pas attention, dans le tas, ca doit tout de meme servir à d'autres).
"Fuck The World", Rambo

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Après Martyrs, internet, les mangas et les jeux vidéo !

Message par Fatalis rex » jeu. juin 12, 2008 2:21 pm

Oui, mais qui dit ça ? Des gens qui ne connaissent rien à la pop-culture. Je ne t'apprendrai rien en disant que ce pays est rempli de gens qui ne savent pas de quoi ils parlent (oui bon, ça m'arrive).

Sauf que le danger, il ne vient pas des mangas ou des jeux vidéo sur notre innocente jeunesse, mais de ces associations vertueuses, parce qu'elles font planer un climat de régression culturelle par peur du procés. La culture populaire, elle a pu respirer à partir des années Mitterrand (et Dieu sait que je n'aimais pas Mitterand). Il faut savoir qu'avant cela, il existait une commission de censure sur les publications destinées à la jeunesse, et là on ne parle pas du comité de classification d'un autre débat, mais d'un vrai pouvoir de censure : la preuve, la revue Fantask a été censurée pour cette raison à l'époque :

« Cette publication est extrêmement nocive en raison de sa science-fiction terrifiante, de ses combats de monstres traumatisants, de ses récits au climat angoissant et assortis de dessins aux couleurs violentes. Et l'ensemble de ces visions cauchemardesques est néfaste à la sensibilité juvénile. »

Alors bon, est-ce qu'on risque ça ? Eh bien ça rejoint ce que tu as dis sur le topic de l'interdiction - 18. Dans la mesure où les librairies (qui à la différence des salles de ciné, acceptent de vendre tout et n'importe quoi sans se soucier du contenu) ne font pas la police, dans la mesure où tu trouves un manga où une femme se fait couper bras et jambes, violer et livrée (vivante) à son petit ami dans une boîte à côté d'un Shonen pour fillette, eh bien au bout d'un moment, les asso vont se servir de cet argument pour purement et simplement faire interdire les mangas trash, qui peuvent être au demeurant d'excellentes oeuvres (HOKUTO NO KEN, GUNNM, MPD PSYCHO...).

Or voilà, il existe bien une loi sur les publications à destination à la jeunesse, mais les éditeurs, au pire, se contentent d'un sticker "pour public averti" (pour BERSERK, par exemple). Les libraires, eux, ne se cassent pas le cul à faire un rayon adultes, ils classent ça par ordre alphabétique. Donc il y a un je m'en foutisme total qui fait peser un danger sur l'existence de ces mangas, car justement les acteurs de ce marché ne se montrent pas responsables.
Dernière modification par Fatalis rex le jeu. juin 12, 2008 3:20 pm, modifié 1 fois.

Répondre