Star Wars : les jeux vidéo

Tout ce qui concerne le jeu vidéo ainsi que les autres sujets culturels n'ayant pas déjà un espace dédié sur le Forum.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Star Wars : les jeux vidéo

Message par arioch » ven. août 22, 2008 10:27 pm

Le jeu vidéo s'inspire depuis ses débuts des autres loisirs que ce soit la bande dessinée, la musique et, bien évidemment, particulièrement le cinéma. L'univers STAR WARS n'a pas échappé à cette avancée en proposant des jeux. A cet effet, Lucasfilm a d'ailleurs créée son propre studio de développement qui va être appelé LucasArts au début des années 80. Le gag, c'est que ce n'est donc pas des jeux vidéo dédié à la franchise STAR WARS qui vont être réalisé en premier en interne.

Petit tour, probablement avec des oublis, des jeux vidéo de l'univers de STAR WARS. Défrichons le sujet et, croyez moi, c'est la jungle !

LES ADAPTATIONS DE FILMS

LES PREMIERS JEUX

Bizarrement, le premier jeu a exploité l'univers de STAR WARS sortira sur Atari 2600 et sur sa rivale et quelque peu oubliée Mattel Intellivision. Parker Brothers sort donc STAR WARS : THE EMPIRE STRIKES BACK. Comme son nom l'indique, le jeu se base sur le deuxième long métrage et propose un shoot'em up horizontal. Il faudra un jour parler de l'Intellivision qui n'a pas eu le succès qu'elle aurait mérité avec son paddle particulièrement révolutionnaire, à mon avis, pour l'époque.

ImageImage

Par contre, Atari avec qui LucasArts va s'associer à ses débuts va avoir l'opportunité de créer une machine d'arcade dédié au premier film STAR WARS. Le deuxième jeu STAR WARS est une sorte de simulateur présenté sous la forme d'une cabine où le joueur s'assoit avant d'y prendre les commandes d'un chasseur rebelle pour se lancer à l'attaque de l'étoile noire. Il existe, mais c'est plus rare j'imagine car je ne l'ai rencontré qu'une seule fois à la Foire du Trône, une version en machine d'arcade traditionnelle où le joueur se tient debout. Quoi qu'il en soit, à l'époque de sa sortie, le jeu est assez bluffant puisqu'il propose des graphismes en 3D... fil de fer ! Le jeu débute par l'approche de l'étoile noire où il faut tirer sur des chasseurs Tie. Ensuite, il y a une phase à la surface où il faut continuer de tirer sur des chasseurs Tie, éviter les tourelles et surtout détruire leur partie supérieure. La troisième partie envoie le joueur dans la tranchée où il faut éviter des sortes de ponts, éliminer des chasseurs Tie ainsi que des tourelles avant d'atteindre le puit où l'on peut donc détruire la station impériale. Aujourd'hui, le jeu semblera très daté par des graphismes vectoriels aux couleurs très limité puisque monochrome (mon souvenir me fait défaut, je ne sais plus si dans la version originale il y avait déjà du rouge et du bleu). Le jeu intégrait de plus des morceaux digitalisés des voix des acteurs. Pour ceux qui y ont joué à l'époque, c'était vraiment une bombe et ce même quelques années plus tard alors que les machines d'arcade proposaient bien mieux. Quelques années plus tard, cette borne a été modifiée pour devenir THE EMPIRE STRIKES BACK mais je n'ai jamais rencontré la machine donc je ne sais pas ce qu'elle présentait réellement. STAR WARS a été adapté bien plus tard sur les ordinateurs Atari ST, Amiga, etc... Mais toujours pas par LucasArts.

Image

Peu après, fort du succès de son premier jeu, Parker Brothers continue sur sa lancée en proposant STAR WARS : RETURN OF THE JEDI DEATH STAR BATTLE. Toutefois, le jeu ne sera pas un shoot'em up horizontal mais adoptera une sorte de vue à la première personne que l'on pourra qualifier d'univers 3D très primitif.
Du coté des machines d'arcade, Atari en profitera pour sortir STAR WARS : RETURN OF THE JEDI qui adoptera cette fois une vue en 3D isométrique pour reproduire certains passages du troisième film. Cette fois, le jeu sera largement plus coloré et ne ressemblera donc pas du tout aux deux premières machines d'arcade si ce n'est qu'elle sera disponible, elle aussi, en version assise ou debout... Cette machine d'arcade sera adaptée bien plus tard sur les ordinateurs Atari ST, Amiga, etc...

Image

Sur Atari 2006, il sera possible de jouer à un curieux STAR WARS : JEDI ARENA toujours développé par Parker Brothers.

ImageImageImage

Avec l'arrivée de nouvelles consoles, de nouveaux développeurs ont l'idée d'utiliser la franchise. Ce sera le cas des japonais de Namco qui adapteront STAR WARS sur la Nes de Nintendo. Le jeu est avant tout de la plateforme relativement classique à laquelle s'ajoute de rares phases de shoot'em up. Il s'agit comme son nom l'indique d'une adaptation très libre du premier film, LA GUERRE DES ETOILES, où l'on va traverser tout de même des niveaux n'ayant pas grand chose à voir. Le jeu sera ensuite converti pour le marché hors du Japon avec donc une version améliorée pour Nes et des adaptations Master System, etc...

ImageImage

LUCASARTS

Pour en revenir à LucasArts, les plus anciens se souviendront donc de RESCUE ON FRACTALUS ou encore THE EIDOLON, deux jeux mythiques à l'époque disponibles sur les ordinateurs Atari du moment. Parmi les titres les plus renommés de LucasArts, on pourra citer MANIAC MANSION, MONKEY ISLAND ou le plus oublié FULL THROTTLE. Des jeux d'aventures en "point & click" particulièrement réussis. D'autres jeux plutôt réussis ne trouveront pas leur public tel que GLADIUS ou SECRET WEAPONS OVER NORMANDY (dans ce dernier, il était possible d'utiliser des X-Wing et Tie Fighter en pleine Seconde Guerre Mondiale). En ce qui concerne STAR WARS, il faudra attendre le début des années 90 avant que LucasArts ne s'intéresse de près à la franchise phare de Lucasfilm... De plus, peu d'adaptations seront réellement développé en interne par LucasArts qui semble plutôt s'intéresser à des jeux qui développe l'univers plutôt que retracer les événements dépeints dans les films...

Image

Ainsi, on verra sortir de nouvelles adaptations sur consoles à commencer par un nouveau STAR WARS : THE EMPIRE STRIKES BACK sur Nes mais surtout SUPER STAR WARS sur Super Nintendo. Sur la même console, on pourra voir ensuite SUPER STAR WARS : THE EMPIRE STRIKES BACK et SUPER STAR WARS : THE RETURN OF THE JEDI.

Image

En conjonction avec Sega, il y aura aussi le développement d'un nouveau STAR WARS ARCADE à destination des salles d'arcade. Une autre machine d'arcade sortira sur le même principe mais, cette fois, en adaptant les trois premiers films avec STAR WARS TRILOGY ARCADE toujours développé par Sega. Une adaptation en sera faite en 32X, de moins bonne qualité, pour la Megadrive mais, à priori, il est difficile de mettre la main sur cette version en France. Cette nouvelle version apportait la dernière technologie 3D de Sega à un jeu STAR WARS. Toutefois, nous reviendrons sur la 3D avec des jeux qui ne sont pas des adaptations directes des films un peu plus tard.

Image

Si une palanquée de jeux vont sortir ensuite, ils ne seront donc pas des adaptations des films existants. Il faudra attendre 1999 pour voir arriver une nouvelle adaptation qui se focalisera, cette fois, sur le nouveau film : STAR WARS EPISODE I LA MENACE FANTOME. Le jeu STAR WARS EPISODE I : THE PHANTOM MENACE est une jeu d'action aventure qui suit le scénario du film. Le jeu sortira sur PC et Playstation. Sur PC, ce sera d'ailleurs la seule adaptation directe étant donné, on le suppose, le grand nombre de jeux déjà sortis concernant STAR WARS.

Image

Car sur Playstation et DreamCast, on verra débouler STAR WARS EPISODE I : JEDI POWER BATTLE. Suivant en gros les évenements du film, il s'agit d'un jeu orienté purement vers l'action...

Image

Enfin, si vous aviez une GameBoy, il aura été possible de suivre les aventures de l'Episode I en incarnant Obi Wan dans STAR WARS EPISODE I : OBI WAN'S ADVENTURES.

Image

Assez étrangement, le deuxième film de la nouvelle trilogie n'a pas été littéralement adapté de manière large en jeu vidéo. En fait, on ne trouve que des adaptations sur GameBoy Advance avec le justement nommé STAR WARS EPISODE II : ATTACK OF THE CLONES.

Image

On passe donc fort logiquement à STAR WARS EPISODE III : REVENGE OF THE SITH adapté sur quasiment toutes les consoles à l'époque de la sortie du film. Encore une fois, il s'agit d'un jeu d'action aventure.

Image

A peu près en même temps que STAR WARS EPISODE III : REVENGE OF THE SITH, le premier jeu Lego va sortir sous le titre de LEGO STAR WARS. Celui-ci s'intéresse exclusivement au trois films de la nouvelle trilogie. Le jeu entre action et plateforme intègre donc une certaine dose d'humour tout en représentant l'univers de STAR WARS avec des Lego. Un peu plus tard, nous aurons LEGO STAR WARS : THE ORIGINAL TRILOGY qui s'axe cette fois sur la première trilogie. Enfin, LEGO STAR WARS : THE COMPLETE SAGA sera un portage des six films (et donc des deux jeux précédents) sur les consoles de nouvelles générations (X360, PS3, Wii et DS).

LES DEVELOPPEMENTS DE L'UNIVERS

Apparemment, LucasArts a été plus intéressé de développer l'univers STAR WARS en jeu vidéo plutôt que d'en proposer de véritables adaptations.

Image

Ainsi, le premier jeu STAR WARS à 100% produit par LucasArts est un simulateur de vol pour PC. Ce sera X-WING en 1993 qui connaitra plusieurs extensions. TIE FIGHTER, un nouveau simulateur, arrivera quelques années plus tard pour améliorer le jeu. Deux autres jeux viendront prolonger cette saga de simulateurs pour PC avec X-WING VS TIE FIGHTER et X-WING ALLIANCE. La plupart auront d'ailleurs droit à des extensions pour contenter la communauté de joueurs.

ImageImage

Avec l'arrivée du CD-Rom, LucasArts va aussi sortir une petite bombe (à l'époque) tirant partie des possibilités de ce type de lecteurs. STAR WARS : REBEL ASSAULT va ainsi faire sensation avec, pourtant, un gameplay à la liberté toute relative. Une suite, STAR WARS : REBEL ASSAULT sortira quelques temps plus tard sans pour autant renouveler l'engouement.

Image

En 1995, LucasArts sort son premier FPS dédié à STAR WARS et c'est une très grande réussite. STAR WARS : DARK FORCES est en effet l'un des meilleurs FPS du moment que ce soit en terme de jouabilité et de performance. Comme pour la série de simulateurs, le jeu va connaitre une suite qui va elle-même devenir sa propre saga. STAR WARS JEDI KNIGHT : DARK FORCES II sera en effet suivi d'un STAR WARS JEDI KNIGHT II : JEDI OUTCAST et d'un STAR WARS JEDI KNIGHT : JEDI ACADEMY. Reste que je préfère largement les deux premiers titres, nostalgie oblige.

ImageImage

Autre jeu à proposer de l'action en 3D mais à la troisième personne, STAR WARS : SHADOWS OF THE EMPIRE qui sortira sur Nintendo 64 et PC. Pour Playstation 2 et GameCube, il sera possible d'incarner un chasseur de prime dans STAR WARS : BOUNTY HUNTER. Enfin, un développement du FPS en version escouade sera proposé avec STAR WARS : REPUBLIC COMMANDO.

Image

sur Nintendo 64, ils auront STAR WARS EPISODE I : BATTLE FOR NABOO. Sorte de simulateur / action qui se focalise donc sur la bataille de Naboo. Difficile de rattacher le jeu à une adaptation de films puisque si l'on suit effectivement un événement ancré dans STAR WARS : EPISODE I, on y incarne surtout un personnage qui n'est pas l'un des personnages principaux du film.

Image

Quand l'univers de STAR WARS se laisse séduire par les jeux de combats, cela donne STAR WARS : MASTERS OF TERAS KASI sur Playstation.

ImageImage

Orienté arcade, STAR WARS : DEMOLITION proposait sur Playstation et DreamCast de diriger toutes sortes de véhicules pour un résultat peu probant. Il en sera de même, bien plus tard, dans STAR WARS : THE CLONE WARS avec un résultat bien plus convaincant.

Image

STAR WARS ROGUE SQUADRON était un petit bonheur. Simulateur/arcade, le jeu vous met aux commandes de différents véhicules de la saga. Sorti à l'origine sur Nintendo 64, le jeu va connaître un portage sur PC sous le titre de STAR WARS ROGUE SQUADRON 3D. Des suites sortiront sur GameCube avec STAR WARS ROGUE SQUADRON II : ROGUE LEADER et STAR WARS ROGUE SQUADRON III : REBEL STRIKE.

Image

Dans la série des simulateurs orienté vers l'arcade, il faudra aussi compter sur STAR WARS : STARFIGHTER et STAR WARS : JEDI STARFIGHTER.

Image
Image

Les possesseurs de Xbox ont eu la possibilité de suivre les aventures de Obi-wan lors de son apprentissage dans STAR WARS : OBI-WAN. Mais, de leur côté, les adeptes de la GameBoy Color auront pu jouer à STAR WARS : YODA STORIES. Ce dernier titre sera adapté sur PC pour un résultat particulièrement médiocre.

Image

L'Episode I faisait la part belle à une course. Evidemment, cette opportunité d'adaptation en jeu vidéo s'est concrétisé sous la forme de STAR WARS EPISODE I : RACER. Une "suite" lui sera donné avec STAR WARS : RACER REVENGE sur Playstation 2 qui n'avait pourtant pas eu droit au premier jeu. Enfin, STAR WARS : RACER existe aussi sous forme de machine d'arcade développé par le mythique studio de développement de, entre autres, SEGA RALLY au sein de Sega.

Image

Sur GameBoy Advance, un jeu va opérer le trait d'union des événements vécus par Annakin entre les Episodes 2 et 3 avec STAR WARS EPISODE II : THE NEW DROID ARMY.

Image

Evoquons un jeu d'aventure très orienté vers le jeu de rôle sous le titre de STAR WARS : KNIGHTS OF THE OLD REPUBLIC sorti sur PC et Xbox. Il a connu une suite STAR WARS : KNIGHTS OF THE OLD REPUBLIC II : THE SITH LORDS.

Image

En matière de jeux de rôles, il faut aussi compter sur STAR WARS : GALAXIES. Un MMO au potentiel énorme qui s'est vautré par une réalisation fort peu convaincantes. Le jeu connaîtra d'ailleurs une seconde version, sans changer de titre, qui proposera un remaniement pas forcément plus convaincant. Le jeu est en effet assez étrange puisque le mélange très FPS des MMO s'accorde assez mal aux compétences de jeux de rôles. Ainsi, lors des affrontements spatiaux, lorsque vous tirez sur un vaisseau, même si il est énorme face à votre cockpit, vous avez toutes les chances de le rater puisqu'un tirage aléatoire considère que vous venez de le louper par rapport à vos compétences de tirs. Ridicule ! Très mal pensé, la réalisation n'offrait pas non plus une facilité d'accès avec ces incessants changements obligatoire entre mode souris et clavier. Le jeu existe toujours et est toujouré gêré par SOE.

Image

Entre le MMO et le FPS pur et dur, l'univers STAR WARS s'est essayé au concept de jeu tel que les COUNTERSTRIKE et autres PLANETSIDE. Cela a donné STAR WARS : BATTLEFRONT où le joueur est mêlé à des batailles et où il doit donc faire pencher la balance soit en se déplaçant à pied ou à bord de divers véhicules. Un STAR WARS : BATTLEFRONT II sortira un peu après sur le même concept. Amusant à plusieurs, quelque peu inutile en jouant seul !

ImageImage
Image

Attaquons enfin les jeux de stratégies qui n'ont jamais réussi à STAR WARS. On commence avec STAR WARS : REBELLION qui n'a pas vraiment brillé. Plus tard, on aura STAR WARS : GALACTIC BATTLEGROUNDS qui offrait un jeu de stratégie en temps réel qui avait du mal à convaincre face aux ténors du genre au moment de sa sortie. Une extension sera toutefois proposé car, il faut le reconnaitre, un jeu, même moyen ou mauvais, se vend très bien pour peu qu'il soit écrit STAR WARS dessus. Plus récemment, STAR WARS : EMPIRE AT WAR proposait la gageure de mettre le joueur face à de gigantesques affrontements ne réduisant pas le conflit seulement à une simple bataille. Ainsi, on pouvait donc jouer dans une optique de conquête galactique. Citons encore STAR WARS : FORCE COMMANDER.

HORS LUCAS ARTS
L'éditeur LucasArts a laissé quelques titres STAR WARS sortir de son giron particulièrement dans le milieu des consoles portables ou à une période où l'éditeur ne s'y intéressait pas vraiment...

Image

The Software Toolworks est plutôt connu pour avoir sorti la série des CHESSMASTER. Du coup, ils ont proposé un STAR WARS CHESS avec les règles habituelles des échecs. Néanmoins, comme dans la série des BATTLECHESS, lorsqu'une pièce est prise, une animation est affichée vaguement comme lors de la partie que l'on peut voir dans le premier film.

Image

Un peu plus tard, l'univers STAR WARS servira à redécorer le MONOPOLY dans le fort justement titré STAR WARS MONOPOLY. A noter qu'il existe aussi une version du Monoply traditionnel en version Star Wars (ou Star Trek, ou NBA, ou ce que vous voulez).

Image

En 2004, sur GameBoy Advance, Ubi Soft va sortir STAR WARS : APPRENTICE OF THE FORCE. Le jeu permet de suivre Luke Skywalker dans la première trilogie.

Image

De son côté, THQ développe STAR WARS : FLIGHT OF THE FALCON sur GameBoy Advance. Cette fois, vous ne serez pas Luke mais Han Solo tout au long de la première trilogie.

Toujours chez Ubi Soft, on aura droit à STAR WARS LETHAL ALLIANCE sur DS et PSP.

LES DERNIERS JEUX

STAR WARS n'a pas fini de se montrer en jeu vidéo. La preuve, prochainement, nous aurons droit à STAR WARS : THE FORCE UNLEASHED qui vous mettra dans la peau d'un mauvais jedi à la solde de Vador. A cet effet, on a un peu l'impression que LucasArts commence à explorer le versant des méchants. Pourquoi pas !

Le nouveau film, STAR WARS THE CLONE WARS, ne sera pas épargné puisque plusieurs jeux sont déjà annoncés : STAR WARS THE CLONE WARS : LIGHTSABER DUELS et STAR WARS THE CLONE WARS : JEDI ALLIANCE.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: Star Wars : les jeux vidéo

Message par Mercador » sam. août 23, 2008 11:09 am

Whoaa ! Déjà je suis impressionné par le travail accompli pour ce post. Ca mériterait d'être ajouté en dossier dans la partie éditoriale du site !

Ensuite forcément, tout ceci remue tout plein de souvenirs et pas seulement liés à Star Wars !

Mes réactions à la lecture du post brute de décoffrage :

La Mattel Intellivision, j'allais y jouer chez un pote et on passait des après-midi entières sur Advanced Dungeons & Dragons. Je n'ose d'ailleurs pas y rejouer via émulateur de peur d'être déçu, trop de bons souvenirs sur ce titre qui si ma mémoire ne me fait pas défaut proposait des labyrinthes créés aléatoirement, ce qui fait que chaque partie était foncièrement différente. C'était vraiment un titre exceptionnel pour l'époque.

Rescue on Fractalus, le premier jeu qui m'a fait bondir de mon siège, lorsqu'après m'être posé sur la planète pour sauver un pilote, c'est un alien hideux qui déboule et brise la vitre du cockpit à coup de poing ! Et puis de la 3D fractale (forcément...) sur mon commodore 64, c'était vraiment révolutionnaire.

Pour ce qui est de la borne d'arcade Star Wars, j'en ai claqué de la thune dessus. Et effectivement, seul le décor était monochrome, les explosions étaient belles et bien colorées comme sur le screenshot que tu as mis. La 3D, la sensation de vitesse dans la tranchée et les voix digitalisés, on avait vraiment l'impression d'être dans le film. L'adaptation Atari ST, bien des années plus tard, était vraiment fidèle et très réussi.

Ce qui me fait penser que sur Atari ST, outre cette adaptation, il y a eu une version officieuse prénommée ST WARS qui était en fait pas mal du tout. Ca reprenait le système en 3D fil de fer, mais avec un jeu de tirs plus développés tirant partie des déplacements à la souris avec même des petites cinématiques avec le moteur du jeu où l'on voyait les X-Wings prendre leur envol.

Ah, le jeu Return of the Jedi ! je l'avais complètement oublié celui-là. C'était assez mauvais, mais je ne pouvais pas m'empêcher d'y revenir de temps à autre pour essayer de battre mon score.

X-Wing c'était bien sympa, mais je lui ai préféré Tie Fighter où on jouait du côté obscur. Je crois d'ailleurs que c'était la première fois dans un jeu estampillé Star Wars qu'on jouait un méchant.

Bon souvenirs de Dark Forces, mais en doom_like, je préférais Shadowcaster sorti à la même époque donc je n'y ai pas trop joué en fait. Shadowcaster était très impressionnant graphiquement et le concept du jeu assez original. On y incarnait un personnage frappé d'une malédiction qui lui permettait se transformer en diverses créatures. Pratique pour passer certains obstacles : en nain on pouvait se faufiler dans des terriers, en loup garou on pouvait défoncer certains murs friables, etc...

Jedi Knight, je suis passé à côté, car j'avais un simple Pentium à l'époque et le jeu était tellement saccadé qu'il en était injouable.

Par contre, pour Jedi Outcast, j'avais un PC flambant neuf (qui m'avait enfin permis de m'adonner au 1er Half Life), et ça reste pour moi un très grand souvenir. Les niveaux étaient immenses, les combats au sabre bien foutu, l'utilisation de la force était assez sympa (utiliser le force-push pour envoyer valdinguer les storms troopers dans le vide...), bref des éléments qu'on retrouve dans la récente démo de Star Wars the Force Unleashed mais en beaucoup moins bien sauf pour l'aspect graphique...

Voilà, les autres titres, soit je ne les connais pas, soit ils ne m'ont pas intéressés plus de 5 mn comme Star Wars Racers ou Battlefront...

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Star Wars : les jeux vidéo

Message par Fatalis rex » sam. août 23, 2008 11:21 am

Dommage que tu passes un peu vite sur KNIGHTS OF THE OLD REPUBLIC, ce jeu est juste hallucinant. Il se passe bien avant les films, du temps de l'ancienne république, donc. Et le truc hallucinant, c'est qu'on peut faire absolument ce que l'on veut : se comporter comme un type bien ou comme un salaud, choisir ses partenaires d'aventure, etc. Bien sûr, vos choix vous font pencher d'un côté ou l'autre de la Force. Et si, comme moi, vous faites tout pour vous comporter comme un enculé, vous allez vite basculer du côté obscur. Votre apparence commence alors à changer, et vous développer rapidement des pouvoirs impressionants (que vous pouvez choisir en fonction de vos points de Force). Sur la fin, je me battais avec 2 sabres laser que je pouvais lancer comme des boomerang, ou couper le souffle à un adversaire à distance.

L'histoire n'est pas en reste, vu que la richesse des mondes à explorer et des personnages à rencontrer est juste bluffante. J'ai même suivi un entrainement dans une académie Sith, où tout le monde essaye de prendre la place de l'autre :D

Et la révélation finale est fracassante.


Image

Avatar de l’utilisateur
Slaughter
Messages : 45
Inscription : dim. nov. 28, 2004 8:01 pm

Re: Star Wars : les jeux vidéo

Message par Slaughter » sam. août 23, 2008 1:12 pm

Je plussois, KOTOR c'est mortel, la profondeur de la psychologie des persos, les dialogues et les nombreux choix de discussion m'avaient bluffé, la suite a un scénario moins convaincant dommage. Enfin en tout cas j'attend KOTOR 3 et KOTOR online (c'est pas annoncé mais on peut rêvé non?)
Le 1er homme qui est mort a du etre vachement surpris...

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Star Wars : les jeux vidéo

Message par Fatalis rex » sam. août 23, 2008 1:49 pm

De tous les jeux STAR WARS, c'est quand même le seul où tu peux prendre dans ton équipe une ado et son wookie, qui lui a promis allégeance après qu'elle l'ait libérée de l'esclavage, pour ensuite gagner l'allégeance du wookie et buter la fille, pour ainsi récupérer le wookie comme compagnon d'arme en se débarassant d'un boulet :D Le tout assorti d'un max de points obscurs, puisqu'on n'est absolument pas obligé de faire ce genre de coup de pute.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Star Wars : les jeux vidéo

Message par arioch » sam. août 23, 2008 5:31 pm

Je suis passé rapidement car au début j'avais mis que le jeu était emmerdant. Puis considérant que je n'y avais pas joué assez, j'ai préféré retirer cette phrase lapidaire. En fait, j'ai joué au premier et ça m'a très vite ennuyé. Donc, je ne suis pas allé très loin.

Pour le Dungeons & Dragons sur Intellivision, c'était effectivement excellent mais pour éviter de sacrifier à jamais tout sentiments nostalgiques, il est préfére de garder le souvenir plutôt que d'essayer d'y rejouer aujourd'hui. C'est un peu le cas aussi par exemple d'un jeu medieval fantastique sur Coleco dont le nom m'échappe pour le moment.
"Fuck The World", Rambo

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Star Wars : les jeux vidéo

Message par Fatalis rex » sam. août 23, 2008 7:18 pm

C'est dommage. Le début, si je me souviens bien, c'est dans le vaisseau assailli. Moi aussi ça m'a rebuté, je trouvais le système de jeu bizarre (surtout qu'au début je crois que l'action est entrecoupée par des explications sur le système de jeu).

Mais c'est un peu comme tous les RPG sur PC : ça devient intéressant quand on gagne en XP et qu'on personnalise son personnage (d'ailleurs, son apparence change à l'écran suivant les vêtements et les armes équipées). Et au bout d'un moment, le geek qui sommeille en toi est tout content d'avoir un perso habillé en noir armé d'un sabre-laser rouge capable d'étrangler sans bouger n'importe quel type qui le regarde de travers.

Arrivé à un certain niveau, les combats contre d'autres adeptes de la Force sont vraiment géniaux parce que tu dois gérer, entre deux coups de sabre-laser, les attaques basées sur la Force en fonction des disciplines choisies dont tu disposes. Et ça peut donner des affrontements vraiment impressionants (le tout sans parler des multiples intrigues de l'histoire).

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Star Wars : les jeux vidéo

Message par arioch » sam. août 23, 2008 7:24 pm

C'est peut être le 2 que j'ai "fait" car le début, c'etait une ville et on me demandait d'aller dans les sous-sol. En fait, je n'ai pas aimé l'ambiance, ça faisait vraiment genre pauvre et je ne trouvais pas le jeu joli. Mais, en soit, les jeux de rôles, je connais et ce n'est pas un didacticiel qui m'arrêterait. Mais, là, je ne sais pas, très vite, ça m'a ennuyé et je ne suis pas allé bien loin. Neanmoins, je ne pense pas que l'intérêt d'un jeu de rôle soit forcément de monter en expérience donc en puissance. Enfin, moi, je n'ai jamais vu le truc dans cette optique. Mais sur les ordinateurs et consoles, il ne s'agit pas vraiment de jeux de rôles en réalité. C'est plutôt des simulateurs de personnages avec des stats dans un jeu d'aventure. Car on ne joue pas vraiment de rôle surtout pas vis à vis de la machine.

Advanced Dungeons & Dragons sur Intellivision (gaffe aux yeux)
Image

Venture sur Colecovision (attention aux yeux)
Image
"Fuck The World", Rambo

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Star Wars : les jeux vidéo

Message par Fatalis rex » sam. août 23, 2008 7:39 pm

Je parlais des RPG en jeux vidéos, pas sur table. Et en fait, c'est plus le fait de pouvoir personnaliser son personnage que de le faire monter en puissance qui est intéressant, car il gagne en personnalité alors que, dans le RPG de base, au début de l'aventure, on dirige un pouilleux qui se promène pieds nus vêtu d'un sac à patates. Et personne n'a envie de s'identifier à ça :D Avec l'expérience, le personnage peut faire plus de choses, les combats deviennent plus tactiques, donc les débuts de l'aventure ne sont jamais très passionants dans ce genre de jeux.

D'ailleurs, pour faire le rapprochement avec les jeux de rôle sur table, KOTOR est un des rares jeux vidéos qui peut se targuer d'en être assez proche (avec DEUX EX et VAMPIRE BLOODLINES) par rapport à l'influence que les choix du joueur ont sur l'histoire, qui s'en voit du coup modifiée (il y a même plusieurs fins différentes). Et pour avoir emmené du côté obscur, j'ai vu des compagnons me faire des remontrances et quitter mon groupe, car leur "alignement" était en contradiction avec la voie que je prenais. C'est assez hallucinant dans un jeu vidéo...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Star Wars : les jeux vidéo

Message par arioch » sam. août 23, 2008 9:46 pm

Fatalis rex a écrit : D'ailleurs, pour faire le rapprochement avec les jeux de rôle sur table, KOTOR est un des rares jeux vidéos qui peut se targuer d'en être assez proche (avec DEUX EX et VAMPIRE BLOODLINES) par rapport à l'influence que les choix du joueur ont sur l'histoire, qui s'en voit du coup modifiée
A vrai dire, sur ordinateur ou console, ce qui se rapproche le plus du jeu de rôles, c'est plutôt les MMO du type ULTIMA ONLINE, EVERQUEST, EVERQUEST 2, WORLD OF WARCRAFT... Et sincèrement, j'ai terminé pas mal de "jeux de rôles" sur ordinateur et console (pour mon travail) et du coup je ne suis pas d'accord pour dire qu'ils sont tous inintéressants au départ. Ca me ramène le souvenir des premiers ULTIMA, ou du très mésestimé ALTERNATE REALITY, etc... Les RPG japonisant aussi, il y a des centaines calqué sur le canevas de ULTIMA d'ailleurs. Et bien évidemment, les tueries sur PC tel que KYRANDIA, LANDS OF LORE et EYE OF THE BEHOLDER (un monstre à l'époque ! :D).

Cela dit, je ne dit pas que KNIGHTS... est un mauvais jeu. Je dis qu'il ne m'a pas emballé dès les premières minutes donc j'ai rapidement zappé sur autres choses. C'est d'ailleurs pourquoi au départ, je n'avais pas donné d'avis.
"Fuck The World", Rambo

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Star Wars : les jeux vidéo

Message par Fatalis rex » sam. août 23, 2008 10:57 pm

Oui mais dans les MMO, tes actions et la façon dont tu te comportes ne changent pas le déroulement du scénario. On te confie une quête, tu l'accomplis, tu gagnes un objet et des XP, et puis voilà.

Mais si tu prends DEUS EX par exemple, c'est absolument fou : le scénario change complètement en fonction de tes choix. Dans VAMPIRE BLOODLINES, en fonction de ce que tu réponds aux vampires que tu rencontres, tu vas te retrouver allié à un clan et en guerre contre un autre malgré toi.

Ils ne sont pas tous forcément inintéressants au départ point de vue scénario, mais au niveau des capacités du personnage qui est un modèle vierge, mis à part les quelques caractéristiques choisies par le joueur, et pour cause : c'est au joueur de le modeler et de le faire évoluer selon sa volonté.

Les MMO, c'est rigolo, les plus complexes permettent de faire à peu près tout ce qu'on veut, mais à moins de tomber sur des joueurs qui jouent le roleplay à fond en incarnant leur perso, et pas sur des Kevins qui polluent les serveurs, c'est difficile de retrouver cette immersion dans l'ambiance d'un jeu.

Dans les jeux solo comme KOTOR, DEUS EX et VAMPIRE BLOODLINES, tu ne rencontres que des persos qui réagissent selon des routines programmées en fonction de l'attitude du joueur, mais ça n'est pas si différent que des PNJ joués par un maître du jeu. Sauf que le scénario et les différentes voies éventuelles suivies par le joueur sont gérées par un programme.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Star Wars : les jeux vidéo

Message par arioch » sam. août 23, 2008 11:18 pm

Fatalis rex a écrit :Oui mais dans les MMO, tes actions et la façon dont tu te comportes ne changent pas le déroulement du scénario. On te confie une quête, tu l'accomplis, tu gagnes un objet et des XP, et puis voilà
...
Les MMO, c'est rigolo, les plus complexes permettent de faire à peu près tout ce qu'on veut, mais à moins de tomber sur des joueurs qui jouent le roleplay à fond en incarnant leur perso, et pas sur des Kevins qui polluent les serveurs, c'est difficile de retrouver cette immersion dans l'ambiance d'un jeu.
Dans EVERQUEST 2, tu donnes un tag "Roleplay" à ton personnage et tu n'est embêté par personne en dehors de ceux qui jouent "roleplay". Il n'y a donc pas de pollution. De plus, EVERQUEST 2 a des serveurs intégralement dédié au rolepay. Il faut de plus savoir qu'en fonction de tes actions les relations avec les différentes factions changent. Et en fonction de cela, tes interlocuteurs n'adoptent pas la même attitude. Ces personnages complètement scripté ne remplacent pas des jours qui dialoguent avec toi, qui incarne leur personnage (même à un degré limité) en partageant une aventure (petite ou grande) qu'elle soit prévue ou pas à l'origine dans le jeu.
Dans EVERQUEST 2, il est déjà arrivé pas mal de fois que des actions des joueurs influent sur l'univers. Cela fut le cas pour la mystérieuse grippe ou encore l'activation des spires. Ces dernieres structures ont été activée par les joueurs et ils font à présent partie du jeu. Toutefois, tous les joueurs n'ont pas participé à cet événement.

En fait, le vrai jeu de rôle, sur papier, a les mêmes soucis que les jeux vidéo. Ce sont à la base des règles qui sont un support pour cadrer l'imagination. Le problème, c'est que les joueurs se focalisent sur les règles et oublient le reste. Du coup, on tombe sur les joueurs de JdR un peu blaireau qui pense à faire monter leur personnage pour être le plus puissant ou le plus je ne sais quoi. Dans un jeu vidéo, et donc les MMO, chacun est libre de faire ce qu'il veut et il y a pas mal de joueurs sympas qui sont là pour le plaisir de jouer (de s'échapper du quotidien) et non pas pour devenir Dieu. Pour avoir jouer deux mois à WoW, par exemple, j'ai trouvé la communauté silencieuse. Personne ne parlait et ca tapait sans cesse sur du monstre. La communauté d'EverQuest 2, en tout cas là où je jouais, n'avait pas grand chose à voir. Du coup, on joue avec des gens sympathiques qui adoptent une liberté d'action dans un scénario cadré. Et le Jeu de Roles, c'est avant tout la liberté d'agir, de faire ce que l'on veut. Pas de suivre des traces prédéfinies. J'ai un personnage dans EverQuest 2 qui est un Sage, il fabrique des sorts ce qui l'oblige à aller glaner des ingrédients, etc... Il n'a quasiment fait aucune mission mais j'ai fait beaucoup de commerce. C'etait pourtant sur un serveur PvP. Ce qui était amusant, c'était justement d'équiper les mecs qui ne pensaient qu'à aller se taper avec les autres joueurs. Du coup, j'ai fait de l'argent et le vrai danger, c'était d'éviter l'ennemi ou m'enfuir simplement pour glaner ce dont j'avais besoin pour faire tourner mon commerce. Ce n'est pourtant pas prédéfini de faire cela, rare sont ceux qui le font et encore moins sur les serveurs PvP. J'oubliais de dire que je jouais le rôle du gnome commerçant et radin. Au début, ça surprenait les joueurs que je rencontrais mais quasiment tous rentrait dans le jeu alors que les serveurs PvP ne sont pas vraiment fait pour le "Roleplay" à l'origine.
"Fuck The World", Rambo

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Star Wars : les jeux vidéo

Message par Fatalis rex » sam. août 23, 2008 11:32 pm

Je connais surtout WoW, qui pousse le syndrome Grosbill à son paroxysme. Ttu vas dans une ville comme Hurlevent, le chat est rempli de mecs qui cherchent la super arme qui tue. Ils ne jouent que pour ça, pour atteindre le niveau 70 et frimer sur leur éléphant ou leur tigre blanc avec leur épée enflammée dans le dos. Des Kevins, en somme.

Mais là on dérive un peu de STAR WARS. Enfin l'idée, au départ, c'était de dire que KOTOR est un jeu qui offre une liberté impressionnante dans l'évolution du personnage, et que le jeu n'est pas linéaire, même s'il y a un fil rouge. Or, en l'absence de MMO STAR WARS potable, c'est une excellente adaptation du Star Wars universe qui change un peu de l'exploitation commerciale du filon.

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: Star Wars : les jeux vidéo

Message par Mercador » dim. août 24, 2008 12:01 pm

arioch a écrit : Advanced Dungeons & Dragons sur Intellivision (gaffe aux yeux)
Image
Ah oui, c'est pas bon de remuer certains souvenirs ! :mrgreen:

Enfin, en me replaçant dans le contexte, je comprends pourquoi j'étais impressionné. Une map colorée et détaillée où les collines sont clairement identifiables. La fumée qui s'élevait de la grande montagne à droite était même animée si je me souviens bien.

Bref, les couleurs et les "petits" détails, c'est sûr que ça changeait de mon ZX81 en noir et blanc où les pixels étaient gros comme le poing...

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4221
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Star Wars : les jeux vidéo

Message par Romain » dim. août 24, 2008 9:38 pm

En tant que fan de Star wars (enfin grace au revisionniste CLONE WARS je risque de lacher) j'ai joué à pas mal des jeux cités...
Mes preferés sont BOUNTY HUNTER, REBEL STRIKE, STAR WARS lego et CLONE WARS sur Gamecube.
J'ai commencé KOTOR sur XBOX ce mois ci et j'ai déjà decroché. Trop laid visuellement, le jeu me donne mal au crane. Pourtant j'adore cette periode de l'UE (-3000 avant la bataille de Yavin) ...
Vive master of teras kasis sur PS1.
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Répondre