Street Fighter IV et ses séquelles

Tout ce qui concerne le jeu vidéo ainsi que les autres sujets culturels n'ayant pas déjà un espace dédié sur le Forum.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12854
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Street Fighter IV et ses séquelles

Message par MadXav » dim. mars 01, 2009 9:26 am

Bon, j'ai l'impression qu'il n'y a pas beaucoup de Devildeadien avec SF4 donc je vais en causer un peu.

Je vais éviter de faire doublon avec les chroniques et résumer les infos de base. C'est vraiment très beau, parfaitement fluide et on est clairement dans un maniabilité 2D type Street Fighter Alpha. Du très bon donc.
On retrouve 12 personnages classiques, 4 nouveaux + 8 ou 9 à débloquer. La prise en main des persos est immédiate et permet de jouer rapidement. Apprendre les subtilités demande un peu plus de temps et pour tout maitriser (les contres, les cancels, les EX, les Cancel Attack...) j'imagine qu'il faut vraiment s'accrocher à mort. Le mode Arcade propose à ce titre 9 niveaux de difficulté et le jeu en réseau permet de sélectionner des joueurs d'un niveau équivalent. Ce qui est vital si on veut pas déprimer. :D

Le mode de jeu Arcade nous oppose à 8 combattants, comme toujours. Chaque nouvelle partie nous offre les motivations de notre perso sous forme d'une séquence animée traditionnelle en HD. Le 7eme combattant est toujours votre ennemi juré (Sagat pour Ryu par exemple) et le 8ème est Seth, un robot qui prend les pouvoirs de tout le monde en plus des siens. Très énervant ce perso parce qu'il a des pouvoirs "magiques". Il nous aspire, fait des combos à distance, se téléporte instantanément, n'a strictement rien à foutre du fait que vous soyez en garde... Bref, c'est LE défaut du jeu puisque quand on gagne, c'est un peu de la chance et c'est parce que la console a décidé de ne pas déclencher ses foudres sur cette manche... Dommage. Reste que je lui ai mis sa claque hier soir en mode "Maitre" (le plus élevé) pour avoir mon trophée. J'y suis pas arrivé avec Ken, je l'ai fait avec Sagat...
Chaque mode arcade se clot comme il a débuté, avec un court animé. Le mode arcade permet de débloquer pas mal de chose. Des trophées, des médailles, des "titres" et surtout d'autres persos. Des cinématiques aussi. Elles sont superbes. La premières est celle d'intro du jeu. Juste incroyable. Une version très allongée de ce qu'on avait pu voir en Teaser du jeu. C'est visuellement incroyable, ça tue tout. Une prouesse visuelle avec une alternance Estampes / pastel magnifique. A noter que la zique qui l'accompagne est très sympa. Heureusement puisque c'est celle qu'on retrouve sur tous les menus !

Le mode Défis est un ajout sympa. Trois types d'épreuves. Time, Survival ou Entrainement (je crois). Deux niveaux de difficulté pour chaque. 6 types de défis donc pour lesquelles on a 20 épreuves.
Le mode Time vous invite a latter X ennemis en moins de X secondes. Chaque victoire, perfect, coup spécial vous rapporte des secondes pour le match suivant.
Le mode Survival. Idem, latter X individus avec une seule barre de vie. Entre chaque match, on récolte + ou - de vie.
Le mode Entrainement permet de réviser ses coups. Chaque défis est réussi quand on réalise les coups ou combos indiqué à l'écran. Là, je suis bloqué assez vite parce que je comprends pas les "EX".
Chaque défis rapporte des couleurs pour vos persos (8 ou 10 au total) ou titres. Les titres permettent de customizer la manière dont on "s'affiche" quand on est en ligne. Ca sert pas à grand chose mais y'en a des 10aines à collecter et ça indique un peu le niveau de votre opposant. Par ailleurs, comme tous les trucs du jeu, ça permet d'obtenir un trophée.
Pour chacun des 120 défis, on a 3 distinctions possible. Bronze, argent ou Or. Peut être aussi Platine mais j'en ai pas eu donc je sais pas... Du boulot pour ceux qui veulent.

Le jeu en ligne. Assez bien foutu, il permet heureusement de sélectionner ses opposants par niveau équivalent au votre. Certain mecs ont des connexions foireuses qui engendreront du Lag, voir une perte de connexion en cours de match... Reste que ça ajoute en fun. On peut utiliser le micro.

Jeu en ligne ingame. On peut activer le "New challenger". Ce qui signifie qu'on joue seul, en mode arcade, et qu'on peut être interrompu et provoqué par un autre joueur en ligne. Le mode arcade s'interrompt alors et on latte en ligne. Suite à ça, le mode arcade reprend au match où on est était. Très bien. On peut choisir d'être interrompu par ses amis ou par tout le monde. Tout le monde, j'ai testé hier, c'est de la folie ! En fait, on a même pas le temps de jouer 1 seul match en arcade, on est coupé tout le temps ! Donc mieux vaut limiter à ses amis. Reste que ce mode est très sympa, très convivial.

Y'a beaucoup d'autres trucs à débloquer dans Street. Un millier de médaille, des cinématiques, des titres, des couleurs, des techniques de provocation de l'adversaire... Bref, y'a du boulot, c'est presque infini.

Pour moi et pour l'instant, c'est l'un des meilleurs jeu de la console. Réalisation parfaite, modes de jeux en pagailles, trucs à débloquer partout, convivial etc.

A côté de ça, je me dois de mettre en garde. J'ai pris le Collector et c'est un connerie. On nous a annoncé 2 figurines, une BD, un guide, un film BluRay et un code permettant de téléchargements exclusifs. Puis on nous a dit "vous aurez qu'une figurine (Ryu sur PS3) mais vous aurez le CD de la BO. OK. Je commande. Résultat, pas de BO, 2 figurines, la BD n'est qu'une merdouille de 16 pages contenant les coups spéciaux des 4 nouveaux perso (qu'on a via l'aide du jeu), le guide n'est que le manuel de jeu classique et le code de téléchargement ne permet que d'avoir le pack avec les costumes alternatifs pour les gros (Zangief etc.). Via ce pack, on "économise" 4euros. Ca n'a rien d'exclusif et c'est bien naze. Par ailleurs, ceux qui veulent tous les costumes achèteront le pack complet qui sort dans un mois. Et pour ceux là, le super code de téléchargement exclusif de la mort du collector n'aura servi à rien. Bref, le collector est une belle pure arnaque Made in Capcom. Merci les gars.

Je recommande donc l'achat du jeu en version normale en Angleterre pour environ 35euros. Le jeu est entièrement sous-titré en Français. La langue des perso est anglaise mais là encore, on peut débloquer les voix japonaises et ça, c'est cool !

Bref, pour résumer, SF4 est un jeu riche, qui conviendra au débutant comme aux experts, aux Casuals comme aux assidus... C'est le jeu où on débloque des trucs à chaque fois qu'on se connecte et ou la variété évite l'ennui. C'est superbement réalisé et plutôt fun en ligne pour peu qu'on tombe sur des tarés avec un micro comme ce fut le cas pour moi hier !
Je recommande très chaudement...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12854
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Street Fighter IV - Ultimate Fighting Game by Capcom

Message par MadXav » mar. mars 03, 2009 11:23 am

Rejoué hier histoire de me faire la main.

Donc je confirme : permettre aux challengers de vous provoquer pendant qu'on joue solo en Arcade, ça rend le mode Arcade totalement injouable ! En fait, on est provoqué toutes les 3 secondes ! J'imagine que c'est parce que le jeu vient de sortir et que la fréquentation réseau bat son plein... Même avec une restriction forte (n’accepter que les joueurs du même niveau parlant français, désireux de ne jouer qu’un round avec une durée de 60 secondes), les challengers affluent à un rythme effréné…

Bref, pour faire le mode arcade sereinement, faut désactiver le mode "new challenger".

Pour jouer en réseau, mieux vaut créer des parties avec ses propres paramètres (nombre de rounds, temps, niveau etc.). J'ai pas mal joué en réseau hier. Bien trippant comme mode de jeu. On tombe sur des joueurs aux niveaux variés, aux techniques parfois étonnantes et usant de persos peu communs.

Bien que ça fasse 18ans que je joue à Street Fighter, je ne cache pas que je me suis fait démonter sur les premières parties. Reste que c'est agréable parce qu'on progresse de manière significative à chaque nouveau match. On retrouve des réflexes et on en acquière de nouveaux.

Assez rapidement, on gagne nos premiers matchs. Là, on gagne des points en fonction des nos attaques mais aussi de notre défense et de notre faculté à user de coups spéciaux ou combos. Quand on perd un match "classé", on perd bien évidemment des points. Ce système de point est assez sympa et permet de progresser dans le classement mondial ou entre amis.

Rapidement, on se prend au jeu et on a envie de refaire un match pour tenter de reprendre les points perdus avec le match précédent ! Résultat, on enchaîne les combats et mine de rien, on avance, on progresse, on s'améliore. En parallèle, on débloque des trophées, des titres, des médailles...

A aucun moment on a l'impression de tourner en rond. La variété des adversaires et les déblocages perpétuels de bonus donnent le sentiment d'avancer sans ennui...

Bref, ça se confirme, SF4 est vraiment un très grand jeu. Parfait techniquement et particulièrement bien pensé dans ses nouveaux modes, surtout le Online. Chapeau.

A noter que SF4 permet via les options une « installation » du jeu. Un peu coûteuse en temps et en espace disque, celle-ci permet cependant de gagner un temps non négligeable au chargement des combats. Autant dire que cette installation est indispensable. Reste qu’elle est mal expliquée et qu’elle est cachée parmi les options. Résultat, nombreux sont les joueurs qui n’ont pas fait l’installation. Tant pis pour eux mais aussi tant pis pour nous. En effet, quand on joue avec ces gens, on doit subir leurs laborieux temps de chargement… Dommage. Peut être Capcom aurait-il dû imposer l’installation… J’imagine que le souci se règlera à l’avenir et que la plupart des joueurs penseront à faire l’install mais pour l’instant, il est clair que 80% des gens ne l’ont pas faite…
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
carcharoth
Messages : 427
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:12 am
Localisation : Åsgard
Contact :

Re: Street Fighter IV - Ultimate Fighting Game by Capcom

Message par carcharoth » mar. mars 03, 2009 8:49 pm

Bon, moi qui voulait passer mes vacances à faire autre chose que jouer à la console, j'ai acheté SF4 ce matin, et je n'ai pas décroché de la bête jusque-là :mrgreen:
Je n'ai pas encore tâté le mode online, le temps de reprendre quelques réflexes, car je n'avait pas retouché un SF depuis au moins deux ans, mais je confirme ce jeux est monstrueux, même si dans un premier temps je me suis fait pas mal latté en mode arcade (difficulté normale).
Je ne connais pas vraiment les améliorations qu'il y a eu depuis le deux, j'ai donc eu un peu de mal à me faire à toutes les nouveautés (j'avais quand même joué à Marvel vs Capcom, donc je ne débarque pas complètement de la lune). Tout est intuitif, et on prend un sacré plaisir à jouer, surtout que dans mon cas on sent une réelle progression au fil des match, le temps de retrouver ses marques en fait.
Le seul point noir me concernant, est le pad xbox 360, qui est excellent pour bon nombre de jeux mais là c'est chaud (moins que ce que je pensais, mais quand même !). A mon avis l'achat d'un stick arcade est à envisager pour ceux qui comptent pas mal s'investir dans le jeu.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12854
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Street Fighter IV - Ultimate Fighting Game by Capcom

Message par MadXav » mer. mars 04, 2009 9:53 am

carcharoth a écrit :Le seul point noir me concernant, est le pad xbox 360, qui est excellent pour bon nombre de jeux mais là c'est chaud (moins que ce que je pensais, mais quand même !). A mon avis l'achat d'un stick arcade est à envisager pour ceux qui comptent pas mal s'investir dans le jeu.
Là, tu soulèves un point intéressant. A savoir que j'avais l'intention d'acheter un fightpad ou un stick mais qu'il semble qu'il y ait rupture de stock partout. Actuellement, ces objets ne peuvent se dégotter qu'à prix d'or (2 à 3 fois le prix normal) sur des sites genre ebay.
Donc si quelqu'un voit un fightpad (les pad MadCatz fait spécialement pour SF4) au prix normal (39.99$), qu'il n'hésite pas à me le dire ! :D

Sinon, bien dommage que tu sois sur X360...

Tiens, ça me fait penser que je suis un peu comme toi, j'ai pas suivi l'ensemble des dernières déclinaison et je me trouve un peu couillon avec la barre de pouvoir du bas. Les concepts des Super (enfin ça je connais), Hyper, EX et Cancel m'échappent quelque peu. Bon, a priori le Cancel c'est nouveau mais le reste ne l'est pas... Je pédale un peu là, il arrive que je me face démonter en ligne par des coups spéciaux assez... impressionnants ! :shock:
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12854
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Street Fighter IV - Ultimate Fighting Game by Capcom

Message par MadXav » mer. mars 04, 2009 4:35 pm

Le guide officiel Capcom mis en ligne aujourd'hui :
http://static.capcom.com/streetfighter/ ... 09_SML.pdf

22 pages et 17Mo.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
carcharoth
Messages : 427
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:12 am
Localisation : Åsgard
Contact :

Re: Street Fighter IV - Ultimate Fighting Game by Capcom

Message par carcharoth » jeu. mars 05, 2009 2:17 am

Bon ça y est j'ai enfin testé un peu le jeu en ligne, ben c'est sacrément original :mrgreen:
ken, ken, ken, akuma, ken, ken, ken, sakura, ken, un zangief qui s'est perdu, ken, ken...
le pire c'est que les trois quart sont mauvais en plus (enfin je n'ai joué qu'avec des joueurs du "même niveau" aussi, je garde les vraies roustes pour plus tard :p)... je crois que je vais réduire mes participations en ligne à ma liste d'amis, ça sera bien plus amusant. :roll:

Sinon j'arrive un peu mieux à me faire au pad 360, mais comme toi j'envisage l'achat d'un meilleur pad (j'avais dit stick dans mon message, mais je suis plus à l'aise avec un pad), en espérant un retour rapide des stocks ! Car pour certains défis j'avoue que je suis un peu à la rue, la manette manque clairement de précision, et je suis obligé de jongler entre la croix et le stick analogique selon ce que je veux faire, c'est un peu pénible.
Dommage en effet que nous ne soyons pas sur la même console par contre (ben ouais je suis un sale pauvre moi )8 )

Sinon le guide, il est joli, mais bon il n'y a rien de plus que dans le livret du jeu, à part l'aspect promotionnel bien plus présent, moi qui m'attendait à trouver la technique pour passer Seth les doigts dans le nez !

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13057
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Street Fighter IV - Ultimate Fighting Game by Capcom

Message par Dragonball » lun. mars 09, 2009 10:07 pm

Y a des differrence notable entre la version PS3 et la version X Box ?

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12854
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Street Fighter IV - Ultimate Fighting Game by Capcom

Message par MadXav » lun. mars 09, 2009 10:13 pm

Dragonball a écrit :Y a des differrence notable entre la version PS3 et la version X Box ?
Pas de ce que j'en sais.
La version PS3 propose une installation sur disque dur, boostant considérablement le chargement des parties (très utile parce que sinon... c'est long...). Le DD étant optionnel sur X360, je ne sais pas si cette installation est proposée.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
carcharoth
Messages : 427
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:12 am
Localisation : Åsgard
Contact :

Re: Street Fighter IV - Ultimate Fighting Game by Capcom

Message par carcharoth » lun. mars 09, 2009 10:18 pm

A partir du moment ou l'on possède un disque dur, tous les jeux sont installables sur la 360. Sinon, à priori, aucune différence n'est visible sur le jeu en lui même, par contre d'après les retours, il y aurait des soucis avec les fightpad sans fil sur ps3 pour certains utilisateurs, qui ne se retrouvent pas pour les mêmes accessoires 360 (qui sont filaires par contre).

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13057
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Street Fighter IV - Ultimate Fighting Game by Capcom

Message par Dragonball » lun. mars 09, 2009 10:38 pm

Ah les temps de téléchargement, j'avais oublié ça ! :mrgreen:

Hum, c'est quoi, 10, 20 secondes entre chaque match ?

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12854
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Street Fighter IV - Ultimate Fighting Game by Capcom

Message par MadXav » lun. mars 09, 2009 10:43 pm

Dragonball a écrit :Ah les temps de téléchargement, j'avais oublié ça ! :mrgreen:
Hum, c'est quoi, 10, 20 secondes entre chaque match ?
"Téléchargement" non, y'a pas de téléchargement. C'est juste des temps de chargements liés à l'usage d'un support type CD/DVD/Blu-ray qui sont toujours longs... Effectivement, ça doit être de l'ordre de 15-20 secondes je pense si on fait pas l'install. 5 secondes avec. C'est pas négligeable, surtout quand on enchaine les matchs en lignes...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13057
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Street Fighter IV - Ultimate Fighting Game by Capcom

Message par Dragonball » lun. mars 09, 2009 11:06 pm

MadXav a écrit :
Dragonball a écrit :Ah les temps de téléchargement, j'avais oublié ça ! :mrgreen:
Hum, c'est quoi, 10, 20 secondes entre chaque match ?
"Téléchargement" non, y'a pas de téléchargement. C'est juste des temps de chargements liés à l'usage d'un support type CD/DVD/Blu-ray qui sont toujours longs... Effectivement, ça doit être de l'ordre de 15-20 secondes je pense si on fait pas l'install. 5 secondes avec. C'est pas négligeable, surtout quand on enchaine les matchs en lignes...
Oui, évidement, je voulais parler de temps de "chargements" ! :mrgreen:

En tout cas merci pour vos infos.

J'ai enfin trouvé une bonne raison d'acheter un XBox ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12854
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Street Fighter IV - Ultimate Fighting Game by Capcom

Message par MadXav » mer. mars 10, 2010 11:09 am

Le 30 Avril sort "Super Street Fighter IV", une nouvelle variante du jeu, comme Capcom sait les faire, qui sera vendue 40euros dans le commerce ou 29euros (TheHut ou Zavvi) si on le précommande en angleterre. Cette nouvelle version verra l'ajout de très nombreux persos, décors et combos... J'ai pas trouvé le détail exact mais y'aura des persos issus des Street Fighter Alpha, Super Street et Street Fighter III Third Strike. C'est tentant...
Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12854
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Street Fighter IV - Ultimate Fighting Game by Capcom

Message par MadXav » jeu. mars 11, 2010 11:28 pm

La liste des nouveaux persos est la suivante :
Hakan : Turquie
T.Hawk : Mexique
Dee Jay: Jamaïque
Juri : Corée du sud
Adon : Thailande
Cody : Etats-Unis
Guy : Etats-Unis
Dudley : Royaume-Uni
Ibuki : Japon
Makoto : Japon

Tous sont connus puisqu'ici du "passif" Street Fighter. Seul Hakan est nouveau puisqu'il s'agit du tout nouveau boss du jeu, vendu comme bien crispant.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12854
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Street Fighter IV - Ultimate Fighting Game by Capcom

Message par MadXav » mer. mars 24, 2010 11:16 am

Sur Shopto, Street Fighter 4 à moins de 13£ (commander en £ et non en Euros pour payer moins cher), soit moins de 18euros port inclus :
http://www.shopto.net/PS3/VIDEO%20GAMES ... %20IV.html

Mais le plus trippant, pour un malade comme moi, c'est la préco de Super Street Fighter 4 à moins de 22£ (soit environ 28euros fdpin) :
http://www.shopto.net/PS3/VIDEO%20GAMES ... %20IV.html
Avec en cadeau un T-Shirt Dalshim !! :D Je le veux !!!
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Répondre