Jeu de plateau... Doom !

Tout ce qui concerne le jeu vidéo ainsi que les autres sujets culturels n'ayant pas déjà un espace dédié sur le Forum.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Jeu de plateau... Doom !

Message par rusty james » mar. juil. 08, 2008 11:42 am

Non content d'avoir fait trembler des générations de joueurs sur PC et console, d'avoir envahi les écrans de cinéma grâce à Andrzej Bartkowiak, Doom fait encore parler de lui en version jeu de plateau cette fois, les dés ayant pris la place du pad et du mulot le temps de quelques campagnes sanglantes.

Donc voilà à quoi çà ressemble :

Image

Voilà Romain (c'est celui qui est un p'tit peu enrobé et qui fait style "je suis en train de réfléchir les gars") et Nono (dit bonjour à la caméra) en action :
Image

Donc le jeu pour ceux qui connaissent à de forte accointances avec un de ses ancêtres : Space Hulk. Des marines, un vaisseau spatiale, des monstres, des points de mouvements, des objets à récolter, des bastons aux dés, une mission à remplir, etc.

Jusque là tout va bien. Le problème c'est que le jeu est hyper dur - beaucoup trop - !! (et c'est rien de le dire ! pour vous donner une idée on a recommencé quand même trois fois le 1er niveau - le plus simple :lol: - pour enfin réussir à se dépêtrer des griffes de ces salouperies de toutous de l'enfer et autres araignées dégueulasses)... d'autant si vous avez une Karen qui fait office de mettre de jeu et qui vous en met plein la gueule dès qu'elle le peut sans sourciller ! (et que vous avez un romain dans votre équipe, ce qui aide pas )8 ) Pas assez de balles de prévues pour les pauvres marines par exemple, du coup on a dû un peu aménagé à notre sauce et jouer en mode easy (rectifications proposées par les auteurs après que les joueurs est dû leur faire comprendre qu'ils en avaient marre de refaire le niveau 1 ^^).

Donc çà se passe par tour par tour, on retrouve les armes de doom : tronçonneuse (chère à l'ami Romain), fusil à pompe... un bestiaire assez complet (zombies...), on a des cartes de compétences (deux par personnage : tireur d'élite, coriace...), des pièces qui se dévoilent au fur et à mesure qu'on passe les portes, des scientifiques sous des tables avec des clefs, etc.
Pour l'instant le but pour les marines est de trouver la sortie et pour le mettre de jeu de réussir 5 frags (tuer 5 marines qui ressusciteront 4 fois donc avant de perdre la perdre en cas de cinquième mort).
Il y a aussi un mode capture the flag ou les marines jouent les uns contre les autres, mais on a pas encore testé.

C'est très sympa, mais il y encore un p'tit truc qui me fache, c'est le peu de clarté de certaines règles, les autres vous diront que c'est moi, mais franchement c'est pas toujours super clair ! ("bon bein moi j'utilise mon attaque sanglante donc j'avance encore de douze case, je tue l'araignée, ah bein tiens, attaque sanglante j'avance de neuf case et je saute sur le zombie...").

Donc voilà en gros comment se passe les soirées du lundi en petit comité ce moment :
On a Karen qui essai de nous foutre la pétoche en mettant en fond sonore l'OST d'alien vs predator, qui pioche ses cartes et se planque derrière avec un p'tit sourire sadique et l'oeil perfide, qui enchaîne à coup de "tu fais chier rusty, t'as pas retourner le pion rouge d'action, non tu déplace pas ton bonhomme pour compter les cases...", Romain qui boit toute la bouteille de Steff l'air de rien, qui fait que des croix aux dés sans arrêt et pètent ses tronçonneuses, qui pleurent parce qu'il a pas les bonnes cartes, Nono qui est appelé par la nenette toute les 1/2 heures : "oui, oui chérie, je rentre tôt, promis" :D , qui se fait buter ("ah non c'est rusty qui est mort la deuxième fois !" :D :D :D ) et joue au p'tit chef et enfin l'ami rusty, zen et qui l'air de rien dézingue tout ce qui bouge 8) :D (et çà rapporte des points, qui permettent d'acheter des trucs... Romain est un peu jaloux, mais ton jour viendra petit scarabée :mrgreen: )

Voilà si vous connaissez pas et que vous voulez plus de détail ou que vous avez envie d'enchainer avec d'autres jeux du style, you're welcome !

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Jeu de plateau... Doom !

Message par arioch » mar. juil. 08, 2008 12:06 pm

Ca ressemble pas mal à SPACE HULK d'après la photo.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Jeu de plateau... Doom !

Message par rusty james » mar. juil. 08, 2008 4:20 pm

Disons que oui si tu te fis au pièces cartonnées (le sol notamment) çà ressemble trait pour trait à Space hulk, mais au niveau des règles je crois pouvoir dire, si mes souvenirs sont bons, que c'est une version nettement améliorée, beaucoup moins lourde dans sa mise en place et sa gestion du fait du rôle important de ce bâtard de "maître de jeu".

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Jeu de plateau... Doom !

Message par arioch » mar. juil. 08, 2008 4:26 pm

J'ai lu le texte entre temps.

SPACE HULK, je ne trouve pas ça lourd, au contraire, c'est un jeu franchement tres simple. D'apres ce que tu dis dans ton texte, ça a l'air un peu plus chaotique dans DOOM. Dans SPACE HULK, il y a, en quelque sorte un maitre de jeu puisque l'un des joueurs déplacent les aliens avec des blips. C'est d'ailleurs ce qui provoque une part du suspense du jeu, combien de bestioles sont en train de se déplacer à moins que ce ne soit un écho fantome ? Mais les règles en elle même sont pour le moins simple.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: Jeu de plateau... Doom !

Message par niko13 » mar. juil. 08, 2008 4:31 pm

Tiens, moi aussi j'ai pense a Space Hulk et Space Crusade, enfin bref les jeux de plateau de Games Workshop.
Plus recemment, y'a aussi les jeux de chez Rackham (un excellent editeur francais, avec de somptueuses figurines bien plus belles que celles de chez Citadel), comme Hybrid ou AT-43.
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Jeu de plateau... Doom !

Message par rusty james » mar. juil. 08, 2008 4:38 pm

Pour Space hulk il y a peut-être eu des modifications au fil du temps aussi non ?
Moi je vous parle de la toute première version y'a plus de 10ans, après mes souvenirs sont vagues et j'étais pas spécialement fan de jeux de plateaux, j'étais plus jeux de rôle en fait.
Je me souviens d'une version PC aussi un peu plus tard qui était déjà plus sympa pour les calculs de distance de tir et tous le bazar vu que c'était l'ordi qui gérait çà.

Image

:lol:

Oula ! 96' ? çà nous rajeuni pas !

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Jeu de plateau... Doom !

Message par arioch » mar. juil. 08, 2008 4:47 pm

Ben ecoute, je pense que tu devais etre tres jeune quand tu as essayé SPACE HULK ou alors tu jouais a autre chose car c'est un jeu aux regles d'une grand simplicité. Cela n'a rien a voir avec ADVANCED SQUAD LEADER. Le premier jeu PC qui est sorti était quand meme pas génial, la vision en 3D etait bof. En fait, la meilleure adaptation du jeu, c'est INCUBATION qui est un jeu allemand sur PC développé par Blue Byte (l'un des programmeurs était fan de Laserdisc et j'ai pas mal joué avec lui). C'etait excellent et ca ressemblait enormement a SPACE HULK.

Pour te donner une idée de la simplicité de SPACE HULK, tu tirais au lance flamme, par exemple, y'avait pas des calculs sorciers à faire, ca enflammait toute une zone (à savoir un élement du plateau). Les armes avaient des portées mais c'etait juste : tu es a portée ou pas. Apres, tu lancait les dés et puis tu savais si tu flinguais la bestiole. Simpliste !
Et a priori, j'ai joué avec la premiere version du jeu et je doute qu'ils aient simplifiés les regles, ce serait devenu la marelle ! :D PAr contre, je n'ai jamais joué avec les extensions meme si j'en ai une.
"Fuck The World", Rambo

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Jeu de plateau... Doom !

Message par Manolito » mar. juil. 08, 2008 4:48 pm

"Space Hulk" existe encore "officiellement" chez Games Workshop, mais de façon particulière, au travers de kits à télécharger gratuitement proposant les règles et des tuiles. On ne le trouve plus en boite depuis très longtemps.... Bref, c'est du bricolage plutôt qu'autre chose. Les figurines étant à acheter séparément auprès de GW.

FFG, l'éditeur de "Doom" a déjà réédité des jeux de plateau de classiques de Games Workshop récemment ("fury of Dracula", "Warrior Knights"...), mais GW refuse de leur céder les droits de "Space hulk" car c'est un jeu très orienté figurines et qu'ils veulent garder la main dessus. Donc, le jeu est plus ou moins mort vivant depuis des années alors qu'il y a une vraie demande pour sa réédition. Le jeu de plateau "Doom" a effectivement toujours été présenté comme une variante officieuse de "Space Hulk".

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Jeu de plateau... Doom !

Message par rusty james » mar. juil. 08, 2008 4:52 pm

Arf... bon je me trompe peut-être alors. Moi il me semblait par exemple que les distances tu les calculer genre avec une ficelle, que tes points de mouvements tu les dépenser assez aléatoirement selon les actions que tu faisais, avec des histoires d'ordre aussi, assez tordu... enfin bon c'est vague et c'est peut-être aussi mon p'tit cerveau pas très retord quand il s'agit de suivre des règles et de les apprendre par coeur (ou encore de faire des calculs) qui y est pour quelque chose )8.

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: Jeu de plateau... Doom !

Message par niko13 » mar. juil. 08, 2008 4:53 pm

rusty james a écrit :Arf... bon je me trompe peut-être alors. Moi il me semblait par exemple que les distances tu les calculer genre avec une ficelle, que tes points de mouvements tu les dépenser assez aléatoirement selon les actions que tu faisais, avec des histoires d'ordre aussi, assez tordu... enfin bon c'est vague et c'est peut-être aussi mon p'tit pas très retord quand il s'agit de suivre des règles et de les apprendre par coeur (ou encore de faire des calculs) qui y est pour quelque chose )8.
Non non, ca c'est les regles de Warhammer (et Warhammer 40K donc), le jeu de figurines.
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Jeu de plateau... Doom !

Message par arioch » mar. juil. 08, 2008 4:59 pm

Ficelle ? Pas dans la boite en tout cas ! Il y avait peut etre une table de dispersion en fonction du nombre de case ou tu es, je n'ai pas joué depuis longtemps mais franchement ? Et il n'y a pas de trucs esoteriques dans le jeu. Tu as X points de mouvements que tu depenses en avancant d'une case ou bien en ouvrant une porte. Tu depenses aussi des points de mouvement pour ramasser un objet (pour certaines missions). A part ça ?
Le jeu peut se jouer en temps limité, le joueur ou les joueurs "Marine" ont alors un temps durant lequel ils doivent faire tous leurs mouvements. Mais cela ne complique rien, ça ajoute un zeste de stress.

Ah, effectivement, Niko13 soulève un truc. Oui, WARHAMMER, c'est déjà plus lourd et ça a tous les soucis des Wargames avec figurines. Mais SPACE HULK, c'est un jeu de plateau. J'ai jamais accroché à WARHAMMER, je dois avoir une armée Tyrannide mais je ne suis meme pas sur d'avoir jouer avec. Par contre, j'ai joué à la version Heroic Fantasy en utilisant des armées d'autres personnes et c'etait quand meme bof, tu jetais des seaux de dés pour connaire les resultats des combats, etc... D'autres jeux de figurines qui ne paient pas de mine, plus particulièrement les historiques, sont largement plus sympathique.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: Jeu de plateau... Doom !

Message par niko13 » mar. juil. 08, 2008 5:05 pm

Je plussoie arioch sur les regles de Space Hulk: simples et betes comme chou, ce qui rendait le jeu instantanement accessible (et jouissif, parce que le coup des blips je trouvais ca mortel !). Space Crusade compliquait un peu les choses.
Rusty confonds avec le jeu de figurines Warhammer, effectivement assez lourd a jouer (et tres couteux, en peinture, en temps et en figurines).
arioch a écrit :D'autres jeux de figurines qui ne paient pas de mine, plus particulièrement les historiques, sont largement plus sympathique.
Plus sympathique je ne sais pas, vu que l'univers de WH40K est vraiment chouette.
Mais plus simple oui, Les Aigles ou Amiraute par exemple.

Arf, et voila que j'ai 15 ans a nouveau, il est magique ce thread, merci rusty !! :D
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Jeu de plateau... Doom !

Message par arioch » mar. juil. 08, 2008 5:08 pm

Tiens, un vrai jeu de plateau complexe...

Image
"Fuck The World", Rambo

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Jeu de plateau... Doom !

Message par Fatalis rex » mar. juil. 08, 2008 5:20 pm

Si vous trouvez un Space Hulk à 2 euros chez Emmaus, n'hésitez pas, ça se vend une fortune sur Ebay.

Avatar de l’utilisateur
Ekynox
Messages : 379
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:40 pm
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

Re: Jeu de plateau... Doom !

Message par Ekynox » mer. juil. 09, 2008 3:44 pm

Puisque Rusty a gentiment autorisé qu'on puisse dévier de Doom, j'enchaînerais avec une question sur "Fury of Dracula". Ça vaut quoi ? À deux c'est bien ou il faut absolument être davantage pour apprécier ?
Paragraphe 14

Hi. I directed six feature films and wrote,"How to Live the James Bond Lifestyle". Why should 007 have all the fun?
-Paul Kyriazi

Répondre