Blood Bowl - Le casque sanglant

Tout ce qui concerne le jeu vidéo ainsi que les autres sujets culturels n'ayant pas déjà un espace dédié sur le Forum.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Blood Bowl - Le casque sanglant

Message par MadXav » lun. sept. 28, 2009 11:33 pm

L'un de mes jeux de plateau préféré, quand j'étais jeune... J'ai joué (beaucoup) à l'édition de 87, à savoir la première, proposant des pions en carton.

Image

A l'origine, Blood Bowl est donc un genre de jeu de football américain se déroulant dans un univers "fantasy" dans lequel les joueurs sont des orcs, des trolls, des momies, des nains ou des elfs.

Le jeu se joue via une aire de jeu représentant un stade. Le joueur crée son équipe en tenant compte de certains paramètres (les elfs détestent les nains par exemple) et en fonction des Pièces d'Or dont il dispose. On place nos pions, on avance nos joueurs, on attrappe le ballon, on fait des passes, on latte les autres. Chaque créature possède ses compétences en déplacement, lancé, attaque ou défense. Le tout peut être boosté grace à l'expérience et au gain de PO mais l'aléatoire demeure via la présence de dès à 6 faces.

Le jeu avait eu droit à deux autres versions un peu plus abouties mais avant cela, il avait eu une extension nommée "Mort subite". Celle-ci ajoutait le concept de "hero" (leader d'une équipe), les magicien, les pom-pom girls etc. C'était là encore très bon.

A noter (et c'est souvent oublié) que le magazine Casus Belly avait lui aussi offert une petite extension, un truc fun ajoutant une espèce de boite de conserve / robot enchantée, minable en tout sauf en lancé de précision.


Blood Bowl avait fait l'objet d'adaptations rudimentaires officieuses sur PC. C'était un peu "root" pour moi, j'ai jamais vraiment compris comment intégrer les communautés de joueurs et utiliser JavaBowl par exemple.


En 2004 déboule Chaos League, une adaptation officieuse du jeu, réalisée par l'éditeur Français Cyanide. J'avais le collector (trouvé à pas cher) avec le jeu, l'extension, une BD etc. Ca promettait le jeu en temps réel ainsi qu'en tour par tour. Seul le tour par tour m'intéressait, avec l'espoir de retrouver la Blood Bowl-touch de ma jeunesse. Là encore, déception puisqu'on n'avait pas du vrai tour par tour mais un truc un peu bordélique dans lequel le temps de réflexion était si réduit qu'il ressemblait fort à du temps réel !


En 2006, Cyanide et Game Workshop (l'éditeur du jeu originel) trouvent un accord et Cyanide peut enfin utiliser les véritables règles de Blood Bowl pour un jeu officiel.

Le jeu est arrivé dans les bacs le 26 juin 2009 sur PC, DS, X360 et PSP. J'ai pas testé. J'aimerai d'abord savoir ce que donne le jeu tour par tour. Reste que ça semble joli, comme on peut le voir sur les images proposées par le site officiel :
http://www.bloodbowl-game.com/#

La presse semble bien noter le truc, si qqu'un a testé, je suis preneur d'un avis.

Image
Image
Image

Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Blood Bowl - Le casque sanglant

Message par rusty james » mar. sept. 29, 2009 2:04 pm

Pas testé mais un accolyte de la soirée du lundi en dit le plus grand bien !
Apparemment c'est hyper fidèle aux règles originales et les parties en lignes se prête bien au jeu (le seul truc c'est que les règles sont assez denses et qu'apparemment vaut mieux avoir joué à l'époque au jeu de plateau... d'où des fois la difficulté si le joueur adverse est un néophyte).
Ah le lancer de nain 8)

Avatar de l’utilisateur
fiend471
Messages : 1307
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:01 pm
Localisation : depts 94, 75,99
Contact :

Re: Blood Bowl - Le casque sanglant

Message par fiend471 » mar. sept. 29, 2009 7:31 pm

ça nous rajeunit pas, je l'ai eu de la 1ere époque aussi , ah oser affronter une équipe de Nurgle §£ , aucune idée des résultats sur une adaptation jeuxvideo (y'avait déjà eu un essai y'a longtemps sur atari/amiga)

et dans le trip games workshop...ils viennent de rééditer Space hulk, et purée c'est magnifique 8)) 8)) 8))
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Blood Bowl - Le casque sanglant

Message par MadXav » mar. sept. 29, 2009 7:53 pm

Mouais, je suis au courant pour Space Hulk, d'ailleurs je crois qu'on a parlé dans un autre thread. Maintenant c'est vrai que même si ces jeux me font vraiment tripper, je sais que j'ai aujourd'hui ni le temps, ni les amis/adeptes pour y jouer. Du coup, je lorgne les adaptations videoludiques potentiellement trippante. Celle de Blood Bowl semble sympa. Celle de Space Hulk, qui date, n'était qu"un jeu sans grand interet ni même grand rapport. Point de stratégie, juste un sous-doom un peu naze...
J'ai l'impression que cet aspect Stratégie Tour par tour n'a pas perduré, qu'on ne trouve plus vraiment ce type de jeux au format console ou pc...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Blood Bowl - Le casque sanglant

Message par Manolito » mar. sept. 29, 2009 8:59 pm

J'ai passé des heures et des heures sur la version jeu vidéo de space hulk, c'est un des rares jeux vidéos auquel j'ai beaucoup joué qui était vraiment un truc hyper stressant, un vrai casse-tête super crispant malgré un visuel déjà complètement désuet à l'époque... Manolito Approved... :)

Avatar de l’utilisateur
fiend471
Messages : 1307
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:01 pm
Localisation : depts 94, 75,99
Contact :

Re: Blood Bowl - Le casque sanglant

Message par fiend471 » sam. oct. 17, 2009 7:53 pm

pffff, dire que j'ai eu devant les yeux et touché la boite de spacehulk, hésité au prix, il est devenu quasi introuvable en 2semaines, ça se revend 150€ au moins par des *ù$^$^$^ d'enfoirés sur ebay :evil:
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !

Avatar de l’utilisateur
Abalam
Messages : 313
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am
Localisation : Home sweet home

Re: Blood Bowl - Le casque sanglant

Message par Abalam » dim. oct. 18, 2009 8:58 pm

De l'avis d'amis gros joueur de Blood Bowl, la version PC est très correcte et fidèle à la version plateau.
Le peu que j'en ai joué sur PC m'a donné envie de ressortir mon équipe de morts-vivants.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Blood Bowl - Le casque sanglant

Message par Fatalis rex » lun. oct. 19, 2009 9:26 am

fiend471 a écrit :pffff, dire que j'ai eu devant les yeux et touché la boite de spacehulk, hésité au prix, il est devenu quasi introuvable en 2semaines, ça se revend 150€ au moins par des *ù$^$^$^ d'enfoirés sur ebay :evil:
Tandis que moi je n'ai pas de regrets, elle n'est même pas arrivée jusqu'en Charente.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Blood Bowl - Le casque sanglant

Message par arioch » lun. oct. 19, 2009 9:53 am

Petit hors sujet, la meilleure adaptation de Space Hulk en jeu vidéo, jusqu'ici, c'est un jeu non officiel qui a été développé par les Allemands de Blue Byte (les créatures de BATTLE ISLE). Ca s'appellait INCUBATION et c'était donc un jeu de stratégie au tour par tour où l'on dirigeait une escouade contre des créatures extraterrestres très influencées par Space Hulk/Space Marines. Il y a eu une extension, si je me souviens bien. On pouvait jouer en multijoueur sur internet en escouade contre escouade avec plusieurs joueurs (jusqu'à 3 ou 4 si je me souviens bien). Et c'était vraiment très bien !

Image
Image
Image
Avec le recul, c'est méga laid mais c'était vachement bien ! :D
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Blood Bowl - Le casque sanglant

Message par MadXav » sam. mai 01, 2010 8:14 pm

Blood Bowl Dark Elves Edition pour PC est à moins de 9euros fdpin sur TheHut.com ce week end avec le code MAY10.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Répondre