Très simple, il suffit de faire une toute petite variante à ce que Capcom teste déjà...
A savoir que Capcom pour "Final Fight Remix" à mis en place un système qui lie le compte utilisateur au jeu. Je parle sur PS3 parce que je ne sais pas comment ça marche sur XBoite et PC. Donc on achète 10euros "Final Fight", un jeu vieux de 20ans pour lequel Capcom n'a rien fait d'autre que d'attendre son chèque et quand on veut l'installer sur un autre compte, ben on peut pas, faut racheter ! On va me dire, ça limite le piratage etc. Sauf que le PS3 est une console familiale et que sur une même console, on devrait pouvoir jouer à plusieurs sans niquer les sauvegardes des autres. D'où la notion de comptes perso. Sauf qu'avec le système de Capcom, faut acheter le jeu autant de fois qu'il y a de compte si on veut y jouer... Bref, passons...
EA (Electronic Arts - qui est si je ne m'abuse la plus grosse boite de jeu video au monde) va donc utiliser un système similaire, à savoir lier un jeu à une machine (PS3, PC, XBOX) pas le biais d'un enregistrement en ligne obligatoire si l'on souhaite jouer online. Si l'on veut jouer sur une autre machine, EA considère que c'est parce qu'on a revendu le jeu d'occasion (ils "oublient" donc qu'on peut avoir plusieurs PC chez soit ou qu'on peut changer de bécane). Donc suite à l'achat d'un jeu d'occasion, vous ne pourrez plus jouer en ligne. Pour cela, il faudra demander un nouveau code à EA, lequel vous sera facturé 10$ (10euros pour nous ?) !

Donc c'est un bouleversement dans le sens où EA est un éditeur qui pèse très lourd dans l'univers du jeu vidéos et que d'après leur communiqué, "c'est normal de procéder ainsi". Ça veut dire qu'à l'avenir, il y aura des restrictions qui empêcheront un joueur de changer de machine s'il veut continuer à jouer... Ca veut dire aussi que le marché de l'occasion risque de basculer. Actuellement, des enseignes comme Micromania vendent les jeux d'occasion 5euros de moins (seulement !) que le prix du neuf. Cela deviendra impossible puisque l'acheteur devra re-débourser 10euros derrière pour jouer. Les enseignes devront donc baisser leur prix de 10euros, ce qui signifie un prix de rachat des jeux d'occasion revu lui aussi 10euros à la baisse. Autrement dit, il n'y aura plus d'intérêt, dans nombre de cas, à l'achat ou à la revente d'occasion...
J'en profite pour mettre ici un sondage concernant l'achat de jeux d'occasion.