DC Universe Online devient gratuit

Tout ce qui concerne le jeu vidéo ainsi que les autres sujets culturels n'ayant pas déjà un espace dédié sur le Forum.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

DC Universe Online devient gratuit

Message par Fatalis rex » mer. nov. 02, 2011 8:43 am

Jeu gratuit, abonnement gratuit depuis aujourd'hui. On peut le télécharger ici : http://launch.soe.com/installer/DCUO_setup.exe

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: DC Universe Online devient gratuit

Message par Fatalis rex » ven. nov. 11, 2011 2:52 pm

Depuis son passage officiel en free-to-play la semaine dernière, le MMORPG DC Universe Online a attiré dans ses filets pas moins d'un million de joueurs supplémentaires. Dans un communiqué, Sony Online se réjouit en effet que :

«La transition de DC Universe Online en free-to-play a été accueillie avec un enthousiasme héroïque par la communauté et les joueurs. En l'espace d'une semaine, un million de nouveaux joueurs ont rejoint DC Universe Online en proportion égale sur PC et PS3»

Ce succès confirme si besoin était la réussite des modèles économique gratuits qui remplacent peu à peu les anciennes formules d'abonnement. Au point que même Blizzard envisage aujourd'hui sérieusement de proposer son célèbre World of Warcraft en free-to-play.


http://www.jeuxvideo.com/news/2011/0005 ... o-play.htm

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: DC Universe Online devient gratuit

Message par arioch » ven. nov. 11, 2011 3:51 pm

C'est certainement plus complexe qu'une simple valse de chiffres. 1.000.000 de joueurs sur DC Universe en plus. Ok, en réalité, on se base sur des comptes qui ont été créées dernièrement. Moi, j'ai téléchargé DC Universe (14 Go, quand même) sur PS3, j'ai fait un personnage j'ai fait l'introduction et je n'y ai pas retouché cause que pas de temps. En gros, je n'ai donné aucun centime à SOE (Sony Online Entertainment) pour le développement de ce jeu. Reste à savoir sur 1.000.000 de joueurs combien vont réellement donner de l'argent pour ce jeu. Car il faut être réaliste, le principe même de "Free To Play", c'est d'inciter les gens à se lancer sur un jeu pour ensuite leur faire débourser des kopecks en options diverses. DC Universe Online en version gratuite est un jeu assez limité puisque l'inventaire des personnages est au plus bas, que l'on ne peut créer que deux personnages, etc... Ce qui serait vraiment intéressant, ce n'est pas de savoir si 1.000.000 de joueurs en plus ont tâté de DC Universe Online mais plutôt de savoir combien ont donné de l'argent ou avoir une idée des revenus qu'un tel système est à même de générer. Là, en soit, le succès, c'est que 1.000.0000 de personnes ont téléchargé 14 Go de données gratuites !

En ce qui concerne Blizzard et World of Warcraft, leur MMO est en perte de vitesse. Eux, ils ont perdu près de 800.000 joueurs sur un an qui dans leur cas payaient chacun entre 12 et 15 euros par mois. World of Warcraft commence à dater, il va falloir lui trouver un remplaçant, Blizzard a déjà ce qu'il faut en stock mais s'oriente vers du Free To Play sur leur ancien jeu simplement pour raviver un peu la flamme d'un jeu qui ne peut que s'éteindre à plus ou moins longue échéance mais qui a surement encore l'opportunité de ramener de l'argent. Grapiller un peu d'argent par ci par là.

Pour rester dans les MMO, un jeu qui a rencontré un joli succès ces dernières années, c'est AION. Les gens achètent le jeu puis paient un abonnement. Mais comme chez pas mal de leurs concurrents, ils ont une boutique permettant d'acheter d'autres objets virtuels exclusifs utilisables dans le jeu. On est le cul entre deux chaises, d'un côté un modèle économique standard avec abonnement et de l'autre des options payantes. Mais ça n'a rien de nouveau, déjà sur EverQuest 2 (un jeu SOE), des options étaient proposés au joueurs en suppléments.

Les principes du Free To Play viennent des réseaux sociaux et des jeux utilisable sur browser. En gros, tu as des concepts de jeu simplistes mais ultra limité. Dès que tu veux jouer sérieusement, il faut acheter des options ou des points te permettant de développer plus avant ce que tu veux faire. Pas mal de jeux commencent à s'orienter vers ce type de modèle économique. Il y a eu dernièrement un Civilization sur FaceBook venant s'ajouter aux nuées de jeux qui sortent chaque mois sur ce réseau social ainsi que d'autres. Les téléphones portables ne sont pas en reste et propose aussi ce type d'alternative. Récemment, le nouveau Age of Empires est sorti sur PC et il est gratuit ! Le terme "Gratuit" restant bien évidemment toujours relatif. Car le plus souvent, tu as surtout l'impression d'avoir entre les mains un jeu ultra bridés et d'être confronté à des adversaires bien mieux lotis (car ayant déboursés).

Sur PS3, un autre MMO Free To Play était sorti aux Etats-Unis, c'est Free Realms. Il est disponible en Europe depuis quelques temps (après plusieurs mois de retard sur les USA). De même, au Japon, il existait déjà des MMO Free To Play mais difficilement exploitable cause que l'écriture japonaise n'est pas simple à déchiffrer.
"Fuck The World", Rambo

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: DC Universe Online devient gratuit

Message par Fatalis rex » ven. nov. 11, 2011 4:23 pm

En tout cas sur DC, franchement c'est très sympa, très addictif, j'ai joué jusqu'au niveau 20, et je ne dis pas ça en tant que lecteur de comics, car j'avais détesté CITY OF HEROES. Par contre les persos ressemblent aux Village People...


Image

Répondre