L'UFC Que Choisir attaque en justice les éditeurs

Tout ce qui concerne le jeu vidéo ainsi que les autres sujets culturels n'ayant pas déjà un espace dédié sur le Forum.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

L'UFC Que Choisir attaque en justice les éditeurs

Message par Fatalis rex » mer. nov. 30, 2011 8:08 am

http://www.jeuxvideo.com/news/2011/0005 ... iteurs.htm


Peut-être faites vous parti des joueurs qui s'estiment lésés par les gros éditeurs de jeu vidéo. Eh bien sachez que l'UFC Que Choisir vous a entendu et a déposé une plainte contre Codemasters, Warner Interactive, THQ et Bethesda, mais également contre les revendeurs que sont Micromania, Fnac Direct et Game France afin de « mettre fin aux inadmissibles pratiques commerciales des éditeurs et des distributeurs ». Sont ainsi pointés du doigt :



- La sortie de jeux truffés de bugs qui obligent régulièrement le joueur à recommencer certains niveaux ou même un titre en entier si comme cela arrive quelques fois, le système de sauvegardes est défectueux.
- Les soft à la durée de vie faiblarde complétés avec des DLC. On peut ainsi relever la phrase assassine : « Les éditeurs vendent chèrement ce qui s’apparente à de simples démos qu’il faut compléter avec des contenus payants ».
- L'utilisation obligatoire d'internet pour l'activation d'un jeu même solo ou pour le téléchargement des patchs.
- Les DRM et le système de Pass Online qui seraient uniquement « destinés à tuer le marché de l'occasion ».



Sachez par ailleurs qu'une demande d'enquête a en parallèle été déposée auprès de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes).

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: L'UFC Que Choisir attaque en justice les éditeurs

Message par MadXav » mer. nov. 30, 2011 8:31 am

Ils s'intéressent également aux enseignes comme Micromania, Game et Fnac, ce qui me semble logique. Aujourd'hui, tu regardes un bac d'occasion mais tu ne sais pas si tu vas acheter un jeu complet ou pas. Tu gagnes grosso modo 5 euros avec l'occasion mais une fois que tu as acheté, tu te rends compte qu'il faudra en payer 10 de plus pour jouer en ligne, ou même jouer tout court (le cas de DIRT 3 où une partie du jeu est bloqué, le dernier BATMAN avec Cat-Woman je crois également). Bref, tu payes au final ton jeu plus cher que le neuf et les enseignes d'occaz se gardent bien de le signaler...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: L'UFC Que Choisir attaque en justice les éditeurs

Message par arioch » mer. nov. 30, 2011 11:11 am

La connerie du jour, peut être même de l'année. Pourquoi ? Parce que j'imagine que les plaintes se font au niveau français pour des produits dont la finalité est une distribution internationale, c'est donc débile de s'attaquer au jeu vidéo comme si on s'attaquait à un kilo de sucre. Le seul point sur lequel ils pourront peut être faire fléchir les distributeurs, c'est le prix. Pour le reste, c'est utopique et surtout cela pourrait provoquer de gros problèmes pour les joueurs français s'ils avaient gain de cause. Pourtant, moi aussi, je me plains de certains points soulevés mais concernant la durée de vie du jeu, par exemple, la manière de présenter les choses est un peu une caricature. Parler de "Démo" vendu à prix fort est bougrement excessif...

Quoi qu'il en soit, imaginons que UFC ou d'autres en France est gain de cause sur l'histoire des DLC ou des passes pour le jeu en ligne. Vous pensez vraiment qu'une exception française va faire flancher l'intégralité de l'industrie vidéo ludique ? Bien sûr que non ! Le risque, c'est plutôt de voir pas mal de jeux ne plus être distribué en France. Parce que si j'étais éditeur et qu'on me dit "En France, vous n'avez plus le droit de vendre des passes pour le jeu en ligne". Je ne vais pas l'offrir au Français avec le risque de voir d'autres pays se soulever contre cette pratique. Non, la logique, c'est de ne plus distribuer les jeux avec des passes en France. Le seul point d'accord qui pourrait survenir, ce serait une baisse du prix des jeux. Mais je n'y crois pas car les prix sont uniformes sur la zone euro. Pour que cela change, il faudrait donc une décision à un niveau européen et non pas seulement français. Et, là, ce n'est pas gagné. Quitte à faire une action sur le territoire français, il aurait été plus intelligent de se focaliser seulement, et dans un premier temps, sur les enseignes ne serait ce qu'en leur faisant baisser leurs marges ainsi qu'en tentant de modifier la politique du marché de l'occasion qui est sclérosé depuis très longtemps et cela n'a pas de grand rapport avec les problèmes de "passe" ou de "DLC" d'aujourd'hui.

Pour revenir sur la durée des jeux qui est caricaturés. Ils vont se heurter à un problème. A savoir que l'on va reconnaître que le jeu vidéo est une oeuvre artistique. Du coup, on devrait se poser la question de savoir si un film ne devrait pas être vendu en fonction de sa durée. Après tout, quand j'achetes un film de 180 minutes, cela me coûte le même prix qu'un film de 70 minutes. Est ce normal ? Vous allez me dire que les films, on ne vend pas à côté une extension du film. C'est erroné dans le sens où il n'y a pas d'équivalence. A savoir qu'un "passe en ligne" ne prolonge pas la durée de vie du jeu en solo, il offre une expérience "Autre". De plus, rappelons que les passes ne sont pas un achat obligé et qu'un code est livré avec les jeux achetés neuf. Le marché de l'occasion n'est pas du tout contrôlé par les éditeurs. Pourquoi ne pas faire un procès aux constructeurs de voiture parce que lorsque Joe revend sa bagnole il en retire l'auto-radio pourtant livré en standard ? Alors, bien sur, il y a du DLC qui prolonge la durée de vie "solo" d'un jeu. Cela n'a plus rien à voir avec les "passes en ligne", c'est un autre problème. Cela n'empêche pas de voir qu'on fait ici l'amalgame. Et la plupart des jeux qui ont des prolongements solo en DLC, bizarrement, ce sont des jeux qui ne sont pas de courtes durées. Les DLC solo de DRAGON AGE sont excessivement chers. Problème, DRAGON AGE, il te faudra 50 a 60 heures pour le finir, peut être même largement plus. Est-ce que l'on peut considérer DRAGON AGE comme une démo (même si c'est de la merde ce jeu) ? Bien sur que non !

En fait, on se retrouve avec d'un côté des gens qui traitent le jeu vidéo comme un produit uniforme, ce qu'il n'est pas, et sans aucune réflexion sur la manière d'aborder les problèmes. Du coup, au mieux, cela ne va pas donner grand chose de concret et, au pire, c'est les joueurs français qui seront pénalisés à l'arrivée.

Tiens, prenons un cas concret sur l'histoire des bugs. Les logiciels sont buggués, les trucs non buggués, ça n'existe pas. Les cas de jeu qui bouffe une sauvegarde, c'est arrivé dernièrement mais c'est excessivement rare. Toutefois, si on regarde les dizaines d'années d'histoire du jeu vidéo, c'était déjà arrivé auparavant mais c'était excessivement rare ! Comment empêcher les bugs ou s'assurer qu'un jeu ne posera pas de problème en France si jamais on impose que les jeux ne soient plus "truffés de bugs" ? Facile ! Il suffit de reculer la sortie des jeux d'un an sur le territoire français. On aura le recul nécessaire puisque largement testé sur les autres marchés. Problème, est ce que les joueurs français ont envie d'attendre un an la sortie d'un jeu alors que tout le reste du monde y joue déjà ? Bien sûr que non !

Je ne pige pas trop pourquoi ils attaquent Bethesda. C'est assez ridicule. Je n'aime pas trop leurs jeux mais force est de reconnaître qu'ils n'ont rien à voir avec la plupart des cas évoqués. Ca prouve quand même qu'on tape au hasard chez UFC.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: L'UFC Que Choisir attaque en justice les éditeurs

Message par MadXav » mer. nov. 30, 2011 12:35 pm

Surtout, ils n'attaquent pas UBI SOFT, lequel est pourtant Français et pratique parfois le foutage de gueule. Je pense à leur PRINCE OF PERSIA PS3 pour lequel il faut acheter l'épilogue en ligne. Déjà que le jeu est assez court, là c'est ridicule ! D'ailleurs j'ai beaucoup aimé leur jeu mais ça m'a tellement gonflé que j'ai fait l'impasse sur le DLC, volontairement.

Moi je pense que la démarche d'UFC n'est pas de gagner seul mais plutôt d'initier un mouvement de contestation d'envergure Européenne.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: L'UFC Que Choisir attaque en justice les éditeurs

Message par Superwonderscope » mer. nov. 30, 2011 2:05 pm

L'Ufc agit en fonction du nombre de plaintes reçues dans les différentes antennes régionales et tapent si les poissons sont gros (impact public important). C'est un organisme privé qui a aussi besoin de vivre et le business des consommateurs est énorme.
Par contre, si la dgccrf s'en mêle, ça sera un vrai mauvais signal pour les éditeurs. Ici, ça va surtout les obliger z sortir du bois. Aux yeux du "grand public", le business des jeux vidéos reste encore très flou... Et une dénonciation "Ufc style" a le mérite d'un début d'explication.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: L'UFC Que Choisir attaque en justice les éditeurs

Message par arioch » mer. nov. 30, 2011 2:15 pm

Le PRINCE OF PERSIA, je ne pense pas que l'on puisse dire qu'il s'agisse d'un jeu court. Je ne l'ai pas fini car justement je le trouvais trop long (et surtout répétitif).
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4227
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: L'UFC Que Choisir attaque en justice les éditeurs

Message par Romain » jeu. déc. 01, 2011 7:07 pm

Moi je suis pour. :D (enfin par sur tout les points)
Et à ça, j'ajouterai: Marre des succés glitchés sur XBOX et de EA qui ferme ses serveurs (rendant impossible l'obtention des succès Live).
Les bugs, ça commence à bien faire. Je parle pas de bugs de collision et compagnie. Je parle des sauvegardes pourries, du freeze intempestif (Risk sur XBOX c'est le summum)
F1 2010 ? Impossible à jouer avant la mise à jour (le mec à la sucette dans les stands qui ne te laisse jamais repartir, les autres voitures qui tournent reservoir vide et vont jamais aux pits...)
Moi je dis vive la Megadrive.
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: L'UFC Que Choisir attaque en justice les éditeurs

Message par Mercador » ven. déc. 02, 2011 8:45 am

Interview du président du SELL sur ce sujet :

http://www.gamekult.com/actu/plainte-uf ... 98116.html

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3008
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: L'UFC Que Choisir attaque en justice les éditeurs

Message par fiend41 » ven. déc. 02, 2011 8:58 pm

?! à quand une plainte pour les suites de jeux ?! je regardais un petit magazine micromania dans le train, , QUE des jeux à suite §£ strictement aucun jeu n'était une nouveauté ! que des trilogies etccccc :o st row3, modern warfare3, etcccc . lire fifa2012 (LA saga des suites rééditées chaque année) était presque comique en comparaison..

Répondre