Knytt Underground - Niffla's Games (2012)

Tout ce qui concerne le jeu vidéo ainsi que les autres sujets culturels n'ayant pas déjà un espace dédié sur le Forum.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Knytt Underground - Niffla's Games (2012)

Message par tomfincher » lun. janv. 28, 2013 1:50 pm

Bon ben je bloque complètement sur Knytt Underground. J'ai pas joué à un autre jeu depuis que je l'ai commencé (alors que juste avant, j'avais entamé Gravity Rush )8 ).

Je reprends le résumé du site http://jayisgames.com qui explique bien de quoi il s'agit niveau scénar :
Humans vanished hundreds of years ago after nearly destroying the planet in a large-scale war. The creatures who survived are mostly Sprites, Fairies, and other tiny critters living in underground tunnels (some with cute houses!). They're all curious about what happened above so long ago. Getting herself tangled up in the middle of all this is Mi, a mute Sprite who loves nothing more than exploration. She starts an innocent journey that eventually leads her to the world's last hope for salvation: ringing the six bells of fate. But, really, couldn't all that stuff be an old superstition? Guess there's only one way to find out.
L'histoire se dévoile lentement mais sûrement. Mais au départ, on est lâché directement dans le feu de l'action, sans trop d'explication, ce qui est assez déstabilisant.
Le jeu se découpe en 3 chapitres. Dans le premier, on incarne donc Mi, un sprite muet, dans un labyrinthe de cavernes. Sa particularité est qu'elle peut s'accrocher aux parois verticales. Au bout de 2h de jeu environ, on passe au second chapitre, dans lequel on incarne une balle (qui rebondit, donc :D ), toujours dans un labyrinthe de cavernes (dont certaines sont les mêmes que lors du premier chapitre). Au bout de 2h de jeu là aussi, on passe au 3e chapitre, où l'on découvre que Mi et Bob ne font qu'un. En fait, Mi a la capacité à se transformer en ballon. Cela permet d'atteindre d'autres salles qui étaient jusque là inaccessibles.

Et c'est dans ce 3e chapitre que l'on découvre l'étendue du labyrinthe. Un truc IMMENSE. J'en suis probablement à plus de 12h de jeu dans ce 3e chapitre, et je n'ai pas couvert les 2/3 de la carte (qui se dévoile au fur et à mesure de notre visite). Sachant qu'il va falloir que je revienne dans des endroits déjà explorés, pour débloquer des portes, des quêtes, etc.

J'ai littéralement été happé par ce jeu. D'abord pour son immensité. Mais aussi pour son ambiance. Les graphismes sont loin d'être extraordinaires (les personnages sont plutôt moches), mais il y a de jolis effets de fumées et de brumes, du mystère dans cet environnement, des ambiances musicales étranges...
Bref, je n'ai qu'une envie, c'est de le retourner de fond en comble, ce jeu. Je ne suis pas un gros gamer, mais là, je ne peux pas m'empêcher d'y jouer.

Image

Certains passages sont crispants, mais on peste rarement contre la jouabilité, plutôt bien dosée.

Franchement, c'est un jeu que je conseille... Mais je comprends que l'on puisse ne pas y adhérer du tout.
C'est donc dispo sur PS3, PS VITA (on peut faire bouger les arrières plans grâce à la surface tactile arrière de la console) et PC (et MAC et LINUX il me semble).


En regardant cette bande-annonce, je me rends compte qu'il y a des passages que je n'ai pas encore vu, et où je vais bien en chier. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Knytt Underground - Niffla's Games (2012)

Message par arioch » lun. janv. 28, 2013 3:00 pm

J'ai testé la démo et j'avais trouvé la jouabilité bien à chier quand même. L'inertie était ignoble et ça devenait super emmerdant alors que je n'avais commencé la démo que depuis quelques minutes. Surtout un passage où il y avait des rayons et où je devais monter (pas les premiers rayons du jeu, un truc un peu plus emmerdant, par la suite). Du coup, j'ai laché l'affaire pourtant j'ai le jeu gratos puisque je suis abonné au PSN+
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Knytt Underground - Niffla's Games (2012)

Message par MadXav » lun. janv. 28, 2013 3:18 pm

Ben moi c'est un peu pareil. J'ai choppé le jeu gratos via le PSN+, j'ai testé quelques minutes et j'ai trouvé ça tellement laid, tellement rigide... Et puis le fait d'être bazardé sans plus d'explication... Bref, je n'ai pas tenu bien longtemps.
Et là, je lis ton thread et je me dis qu'il faut peut être que je redonne une chance au jeu...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Knytt Underground - Niffla's Games (2012)

Message par tomfincher » lun. janv. 28, 2013 3:59 pm

Comme je le dis, j'ai accroché immédiatement. J'ai l'impression que c'est un peu "on aime ou on déteste". pas de juste milieu. En même temps, le jeu est ce qu'il est. On est pas floué par la marchandise, je pense que c'est impossible d'y trouver du positif si on n'accroche pas au concept de base immédiatement.
arioch a écrit :J'ai testé la démo et j'avais trouvé la jouabilité bien à chier quand même. L'inertie était ignoble et ça devenait super emmerdant alors que je n'avais commencé la démo que depuis quelques minutes. Surtout un passage où il y avait des rayons et où je devais monter (pas les premiers rayons du jeu, un truc un peu plus emmerdant, par la suite). Du coup, j'ai laché l'affaire pourtant j'ai le jeu gratos puisque je suis abonné au PSN+
Ah ça, il y a quelques passages bien crispants, mais rien d'insurmontable non plus. Et pourtant, je suis une quiche en JV.

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Knytt Underground - Niffla's Games (2012)

Message par tomfincher » mar. janv. 29, 2013 7:05 pm

Alors Xav, j'ai cru voir que tu t'y étais remis ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Knytt Underground - Niffla's Games (2012)

Message par MadXav » mar. janv. 29, 2013 7:56 pm

Ben oui. Forcément. Par ta faute ! :D
Du coup je me suis fait le premier monde hier soir. Effectivement, c'est 1h30 ou 2 heures de jeu. Et j'ai commencé le second ce matin. Moins agréable a priori parce que la balle, ben c'est énervant ! :D
Après j'irai pas dire que je suis fan, les personnages restent horribles et la maniabilité rigide. Mais bon voilà. Il est là, je l'ai commencé alors je vais tacher de le finir !
Par contre c'est frustrant de ne pas pouvoir aller partout dans le premier monde. J'imagine que ça sera possible plus tard, en rejouant le niveau en tant que balle...
Je constate également que le jeu est radin en trophées ! J'en ai toujours aucun ! :shock:
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Knytt Underground - Niffla's Games (2012)

Message par tomfincher » mar. janv. 29, 2013 9:00 pm

MadXav a écrit :Ben oui. Forcément. Par ta faute ! :D
Du coup je me suis fait le premier monde hier soir. Effectivement, c'est 1h30 ou 2 heures de jeu. Et j'ai commencé le second ce matin. Moins agréable a priori parce que la balle, ben c'est énervant ! :D
Après j'irai pas dire que je suis fan, les personnages restent horribles et la maniabilité rigide. Mais bon voilà. Il est là, je l'ai commencé alors je vais tacher de le finir !
Par contre c'est frustrant de ne pas pouvoir aller partout dans le premier monde. J'imagine que ça sera possible plus tard, en rejouant le niveau en tant que balle...
Je constate également que le jeu est radin en trophées ! J'en ai toujours aucun ! :shock:
Oui peu de trophées.
Le 2ème chapitre ne te permettra pas d'en voir bcp. C'est vraiment l'addition balle/accrochage au mur qui permet d'avancer dans le 3ème chapitre.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Knytt Underground - Niffla's Games (2012)

Message par MadXav » mar. janv. 29, 2013 9:57 pm

Bon, le 2eme monde est plus simple en fait.
Ca se fait en une petite heure. Interlude fait, reste à s'attaquer au chapitre 3. Mais toujours pas de trophée !!! )8
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Knytt Underground - Niffla's Games (2012)

Message par MadXav » mer. mai 15, 2013 4:29 pm

Tu l'as fini ce jeu Tom ? Moi je me suis découragé après quelques heures à courir dans des espaces vides et quand même assez moches ! J'aurai continué si je n'avais eu que ça, mais y'a plein d'autres jeux plus sympa ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Knytt Underground - Niffla's Games (2012)

Message par tomfincher » mer. mai 15, 2013 7:54 pm

Oui, il y a un moment. :D pas à 100% par contre, il me reste quelques petites quêtes à accomplir...

Répondre