Star Wars le Jeux de Cartes de Eric M. Lang

Tout ce qui concerne le jeu vidéo ainsi que les autres sujets culturels n'ayant pas déjà un espace dédié sur le Forum.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Star Wars le Jeux de Cartes de Eric M. Lang

Message par comte vonkrolock » sam. mai 25, 2013 7:25 pm

Ce mois de mai impossible pour moi de passer a coté, sans parler du jeux de cartes Star Wars. En gros et pour faire court suit a l'immense succès de Dominion. Les Deck Building sont en pleine expansion y a eux de tous dans le genre (LOR, Ctulhu, Nightfall avec ces grosse baston Vampires/Loups-Garous/Chasseurs) bref il ne manquait pour l'instant que l'œuvre de Lucas et c'est chose faite depuis cette semaine en France. Enfin la version traduite de ce jeux de carte qui est un dérivé du CCG originale US, mais en plus abordable pour tous les joueurs sans que coté achats de booster pour avoir toute les cartes a collectionner. Ici se sont plus des extensions qu'on rajoutera si on joue beaucoup car la boite de base inclus tout de même 240 cartes.

Image

L'univers Star Wars pullulent de milles jeux de société, et cette version toujours très proche des jeux façon Magic, rend bien honneur a la trilogie originale de Lucas. Pour l'instant la boite de base ne permet qu'a deux joueurs de s'affronter, mais les extensions (qui seront très nombreuses) permettront d'étendre le nombre de personnes a 3 ou 4 au moins. D'un coté la lumière, de l'autres les forces obscures.

Le livre de règle pourrait faire un peu peur avec ces 32 pages, mais tout y est très bien expliquer (bien mieux que sur le Death Angel :mrgreen: ) il y a même des vidéos d'explications en lignes comme ici. Les mécaniques sont a la fois simple et accessible par tous. Grossomodo on tire au hasard qui jouera de quel coté obscur/lumière, puis ont choisi sont deck de départ dans la boite il y en 6 mais seulement 4 sont complétement jouable (Contrebandier/Espions et Racailles/Scélérats non qu'un seul groupe d'objectif -6 cartes- on peut les utilisés mais ils faut leurs collé des groupes d'objectifs neutre)
Sur les 4 paquet jouable que compte la boite de base 2 deck sont pour la force du coté de la lumière: Alliance Rebelle et les Jedis (48 cartes par deck) et 2 deck pour la force du coté obscure: la Marine Impériale et les Sith, de quoi faire pas mal de partie différente, il sont facilement identifiable grace a leurs numéros de série toujours par groupe de 6, 1 objectif et 5 cartes de commandements (unité, événements...).

La partie commence avec le coté obscure qui doit atteindre le chiffre 12 sur l'étoile de la mort
Image
chaque tour ou démarrent la Marine Imperial/les Sith ils font avancer plus ou moins cette menace par rapport au nombres d'objectif qu'il ont détruis et si la force est de leurs coté

Alors qu'a l'opposé du coté de la lumière les Rebelles et les Jedis doivent eux réussir a détruire au moins 3 objectifs pour s'assurer de la victoire pour Han Solo, Luc Skywalker et tous leurs amis. Cela encore une fois va plus ou moins vite si la force est de leurs coté.

Quelques jolies exemples de groupes de série de cartes objectif/commandements, les cartes a jouées pendant la partie sont celles au format portrait en arrière plan. Tandis que l'objectif que l'ont défend/attaque est celle qui est au format paysage.
Image
Image

Chaque joueur joue a tour de rôle différentes phases (équilibre, récupération, pioche, déploiement, conflit, force) résumer sur ça carte d'affiliation qui lui sert aussi de ressource comme dans un magic classique.
C'est fluide et les cartes sont magnifiquement illustrer, bref j'adore 2 partie de joué et les Jedis sont passé de justesse de perdre, l'étoile de la mort a l'avant dernier tour étais sur le 11 avant qu'il n'est leurs 3ème objectif, aaarrffff !!!! :mrgreen:
Image Image Image Image Image Image

Toute les bonnes infos sur le site de Edge
http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_minis ... &enmi=Star Wars : Le Jeu de Cartes
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Star Wars le Jeux de Cartes de Eric M. Lang

Message par Manolito » sam. mai 25, 2013 7:55 pm

Je me suis pris la version anglaise il y a quelques semaines. Illustrations superbes, règles a priori simples, mais cela donne quand même des tours assez touffus quand on met le jeu en oeuvre, avec des cartes aux effets très variées. Ambiance Star Wars sympa garantie !

J'ai très peu joué pour le moment... mais premières impressions positives !

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Star Wars le Jeux de Cartes de Eric M. Lang

Message par arioch » sam. mai 25, 2013 11:08 pm

comte vonkrolock a écrit :Enfin la version traduite de ce jeux de carte qui est un dérivé du CCG originale US, mais en plus abordable
Le jeu n'est pas dérivé du CCG (Customizable Card Game), c'est un jeu totalement différent. Et c'est préférable, je n'ai jamais accroché à l'original.

Et le jeu n'a rien à voir avec Dominion. Il y a effectivement eu une révolution dans les jeux de cartes. Suite au succès de Magic, tout le monde s'est mise à faire des jeux de cartes à collectionner, parfois assez étrange comme Rédemption basé sur la bible, ou bien Sim City, ou encore Spellfire (sur l'univers Dungeons & Dragons). Coté science-fiction, il y a eu Star Trek et Star Wars. A part Magic et des trucs comme Pokemon ou Yu Gi Oh, tous les jeux de cartes à collectionner ont disparu, à la place, il y a donc deux options qui ont vu le jour...

La première est de proposer de grosses boîtes reprenant toutes les cartes sans hasard. Chacun peut alors assembler ses paquets de cartes de manière à ensuite pouvoir jouer. C'est le cas de Star Wars ou encore de Net Runner (qui, pour le coup, est effectivement basé sur l'ancien CCG).

La seconde est un peu différente et il s'agit de jeu où tout le monde joue avec les mêmes cartes et le concept est de créer son paquet de cartes en cours de partie (et non pas avant) en achetant virtuellement des cartes sur un lot commun. C'est le cas de Star Trek, Resident Evil, Ascension ou Dominion. Ce concept est, à mon sens, celui que l'on peut vraiment appeler "Deck Building Game" car quand tu joues, tu assembles ton paquet de cartes et donc ce qu'il contient changera de manière très sensibles lors de chaque partie. Ce ne sera pas le cas dans le jeu de cartes de Star Wars qui nécessites de choisir ses cartes puis de jouer avec. Ceux qui apprécieront une combinaison n'en changeront probablement plus jamais, sauf en y ajoutant de nouvelles cartes provenant des extensions. En gros, dans les deux cas, on a supprimé l'aspect aléatoire de l'achat en petit paquet scellé.

Je n'ai pas eu l'occasion de jouer au nouveau jeu de cartes Star Wars.

Curieux tout cela car la semaine dernière, je suis dans une boutique de jeu et je croise Manolito de manière totalement fortuite. Je sais qu'il avait pratiqué le JdR et la Wargame a une époque mais je ne pensais pas qu'il jouait encore. De mon coté, je ne jouais plus depuis 1998 / 1999 et j'ai replongé depuis janvier ou février, je ne sais plus. Me suis remis un peu à jouer à Magic, le Star Trek Building Game mais aussi à divers jeux de plateau. J'ai acheté le Resident Evil mais pas joué... S'il y a des parisiens (ou plus largement Région Parisienne) dans les parages qui jouent, il serait temps de se rencontrer pour s'affronter ! :D
Et si vous êtes à Lyon, manifestement, vous pouvez organiser une rencontre ludo-vildead avec Von Krolok.

Le jeu de cartes à collectionner Star Wars (édité à l'époque par Decipher)
Image

Le jeu de cartes à collectionner Star Trek (édité à l'époque par Decipher). A côté, le même perso issu du nouveau jeu de cartes (pas à collectionner du tout !).
ImageImage
Bizarrement, beaucoup de photos du nouveau jeu, sur les cartes, donnent l'impression que Bandai a utilisé des VHS ! Le précédent jeu était nickel (mais plus chiant à jouer). A noter que le jeu Star Trek TOS Deck Building Game (la série originale) est plus simpa et avec des photos parfaites.
"Fuck The World", Rambo

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Star Wars le Jeux de Cartes de Eric M. Lang

Message par Manolito » sam. mai 25, 2013 11:54 pm

Il faut noter que le nouveau Star Wars réduit beaucoup le côté deckbuilding (que je trouve rasoir, je n'ai vraiment jamais accroché du tout à Magic et cie) car on ne sélectionne pas son paquet carte par carte, mais par paquet de cinq cartes associées (sachant qu'un paquet de 50 cartes environ est conseiller).

Par ailleurs, le deckbuilding est même carrément facultatif puisque le jeu propose 4 decks préconstruits à jouer tel quel.

Les joueurs compétitif/tournoi (dont je ne fais vraiment pas partie) pourront sans doute se faire plaisir avec les multiples extensions prévues, mais le jeu est est au départ essentiellement un jeu cohérent sans la partie deckbuilding. Même avec les extensions, il y a moyen de réduire cette partie du jeu au minimum et de se focaliser plus sur le jeu lui-même et l'action...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Star Wars le Jeux de Cartes de Eric M. Lang

Message par arioch » dim. mai 26, 2013 1:00 am

En fait, Magic, à présent, ils vendent des paquets pré-construits, tu n'as même pas besoin de les faire. Tu peux juste t'amuser à les affiner, si tu as envie mais rien ne t'y obliges. Le problème de Magic, c'est son aspect compétitif qui va pousser les joueurs à acheter des cartes pour obtenir des trucs puissants et t'écraser. L'autre soir, je pensais m'amuser en jouant à Magic et je me suis emmerdé (je ne l'ai pas dit, j'ai fait comme si c'était chouette). Car j'avais fait un paquet avec ce que j'ai, sans trop me prendre la tête. Je suis tombé face à trois joueurs qui avaient des cartes de folie. Bilan, j'ai subi le jeu et j'ai, en quelque sorte, perdu ma soirée. Magic est plus intéressant quand tu joues avec des personnes comme ça, juste pour le plaisir... C'est ce que je cherche dans un jeu. C'est bien pour ça que j'aime le concept des Deck Building Game type Ascension, Dominion, Resident Evil ou Star Trek. Tous les joueurs partent avec 10 cartes, tous les mêmes, pas une de plus. Et dans le courant de la partie, tu achètes des cartes qui viennent s'ajouter à ton paquet. Les cartes s'achètent dans un pot commun selon la manière dont tu joues. Tout le monde part donc sur un pied d'égalité. Du coup, ce que tu vas jouer sera surement très différent à chaque partie. De plus, tu peux jouer en compétitif (celui qui va accumuler le plus de points en fin de partie) ou bien en coopératif. Tu achètes une boîte, en général, tu as de quoi jouer jusqu'à 5 à 6 joueurs.

Enfin bon, je m'égares. Mais, oui, c'est bien qu'à présent, la plupart des jeux de cartes à collectionner aient disparus, cela permet d'atténuer la course à l'armement puisque tout le monde a accès à toutes les cartes.

Donc, dès que j'en aurai l'occasion, j'essaierais Star Wars. :D

Il y a aussi un jeu Cthulhu comme l'a dit Krolok mais je ne sais pas ce qu'il vaut (c'est le même qui était sorti en version à collectionner ?).

Par contre Krolok, il existe 7 extensions pour l'instant au jeu de cartes Star Wars dans sa version anglaise. Aucune ne permet de jouer à 3 ou 4 joueurs, il s'agit simplement d'ajouter des cartes pour modifier les parties mais le jeu reste définitivement axé sur deux joueurs. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, je ne me suis pas rué dessus...

Les extensions :

A Dark Time
Assault on Echo Base
Edge of Darkness
Escape from Hoth
The Battle of Hoth
The Desolation of Hoth
The Search for Skywalker
"Fuck The World", Rambo

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Star Wars le Jeux de Cartes de Eric M. Lang

Message par Manolito » dim. mai 26, 2013 7:57 am

Pour l'instant, il n'y en a que trois qui sont sorties (des petits paquets additionnels, qui sortent au rythme d'un par mois) : The Desolation of Hoth, The Search for Skywalker, A Dark Time.

Une extension permettant de jouer à 3 ou 4 est bien annoncée dans le livre de règles pour 2013.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Star Wars le Jeux de Cartes de Eric M. Lang

Message par arioch » dim. mai 26, 2013 3:12 pm

Apparemment, je suis donc tombé sur la liste des extensions prévues pour cette année.
"Fuck The World", Rambo

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Star Wars le Jeux de Cartes de Eric M. Lang

Message par Manolito » dim. mai 26, 2013 6:19 pm

j'ai fait deux parties en solo jedi contre sith. C'est un jeu assez intéressant car il récompense une façon de jouer associé aux camps.

A priori, le rebelle doit attaquer et l'empire défendre si on se reporte aux règles et aux conditions de victoire...

Mais en fin de compte, dans cette configuration, le jedi a plutôt intérêt à jouer défensif, rusé, guérilla, à garder son sang froid, et le sith à être très agressif, très bourrin pour gagner vite, car si le jeu s'enlise, cela peut lui être défavorable (épuisement trop rapide de son paquet par exemple).

Malin !

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Star Wars le Jeux de Cartes de Eric M. Lang

Message par comte vonkrolock » dim. mai 26, 2013 7:14 pm

Arioch a écrit :Il y a aussi un jeu Cthulhu comme l'a dit Krolok mais je ne sais pas ce qu'il vaut (c'est le même qui était sorti en version à collectionner ?).
Je n'est connue que le Mythos des années 90. Je crois que se nouveau jeux se base en partie du jeu à collectionner il faut réaliser des quêtes (histoires) pour gagner la partie tout en envoyant des abominations sur ces concurrents.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre