XBox One : La machine, ses jeux etc.

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MadXav
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XBox One : La machine, ses jeux etc.

Message par MadXav » mar. mai 28, 2013 11:51 am

Le 21 mai dernier, Microsoft a tenu une importante conférence, révélant au monde sa prochaine console, la XBox One. Contrairement à Sony (qui s'est axé sur les jeux), Microsoft a tenu un discours très orienté sur la machine et ses possibilités.
Techniquement, rien de surprenant puisque grosso modo, c'est du pareil au même avec la PS4, on a là une architecture PC couillue avec un lecteur Blu-Ray (amusant, une technologie Sony chez sa concurrente !).

Par contre, en voulant parler de sa machine, Microsoft a lancé des débats assez houleux que je liste ici :

1. Le jeu d'occasion. Il avait été envisagé de l'interdire, ce qui n'est pas viable commercialement. Il a également été envisagé de faire payer une taxe aux acheteur d'occasion, via un paiement en ligne. Hors on voit que même Electronic Arts, leader dans ce domaine, en revient puisqu'ils ont déclaré la fin du "Network Pass". Donc il semblerait que Microsoft ait mis, ou veuille mettre, en place un système de "partenariat" avec les boutiques d'occasion. Ces boutiques devraient alors verser une taxe à Crosoft. En échange, des codes d'activations seront donnés et l'acheteur d'un jeu d'occasion recupèrera en même temps que son achat le code d'activation. Les boutiques acceptant ce mode de fonctionnement seront agréées Microsoft... Autrement dit, le prix de l'occasion, déjà peu intéressant à mon sens, va monter. Ou les petites boutiques vont couler. Au choix. Reste que ça me semble peu viable, surtout en Asie et au Japon, où la culture du jeu d'occasion est très majoritaire face au neuf. Sachant que Microsoft n'est déjà pas dans les petits papiers des Nippons, c'est un très gros risque...

2. Le Zonage. Microsoft a annoncé que sa console serait zonée. C'est déjà le cas de la XBox 360, même si ce n'était pas un bridage total (GEARS OF WAR par exemple ne l'est pas). Pour la XBox One, ça le sera. Pas d'import donc.

3. Connexion Internet Quotidienne, et full Time (au moins) pendant les jeux. La XBox One imposera donc une connexion, et ce pour échanger des données en quasi-continu. Mais plus étonnant, Microsoft déclare que les jeux seront plus beaux si ont joue connecté ! Autrement dit, ils seront moins beaux si on ne souhaite pas être connecté, ou si notre connexion est de mauvaise qualité. La raison est simple : Microsoft déporte une partie des calculs lourds in-game sur des Serveurs dédiés. Sans connexion, on ne peut pas profiter de cette supposée puissance de calcul... Pour moi, c'est surtout du bluff pour pousser les gens vers une connexion continue mais là encore, Microsoft prend le risque de refroidir certains joueurs... A noter également un point d'importance : Si certains jeux délèguent véritablement leurs calculs à des serveurs dédiés, qu'adviendra t'il de notre console dans 5 à 7 ans, lorsque la prochaine génération arrivera et que Microsoft décidera de couper les Serveur XBox One ?

4. Pas de rétro-compatibilité des jeux. Tout comme la PS4 en fait. Sauf que la PS4 pourra streamer les jeux PS3 (possibilité de relier les consoles en cascade ?). La XBox One n'en fera rien.

5. Enfin dernier point, le plus sensible de tous. La nouvelle Kinect. La Caméra de la XBOX One sera vendue avec la console et pour cause : Elle sera obligatoire. Comprenez par là que vous ne pourrez pas lancer la console si la Kinect n'est pas branchée. Impossible donc de regarder un film ou de jouer à un jeu sans être filmé. Vous trouvez ça intrusif ? Attendez car même lorsque la console est éteinte, la Kinect filme et enregistre ! L'argument de Microsoft, c'est la commande vocale. On doit pouvoir allumer et commander sa console par la voix, même lorsqu'elle est éteinte. Sauf que ça veut dire qu'il faut accepter Big Brother dans son salon 24h sur 24. Que deviennent les données enregistrées ? Microsoft a également été obligé de communiquer là dessus. Les enregistrements vidéo et audio sont envoyés sur des serveurs dédiés (d'où la connexion internet chaudement recommandée !) et y sont sauvegardés pour une durée de trois mois. L'objectif est l'analyse du comportement utilisateur, la reconnaissance faciale en permanence, et l'enregistrement des attitudes du consommateur. Là, on est très très limite quant à la vie privée ! Pire encore, Microsoft a déposé un brevet hallucinant dans lequel il envisage de récompenser les utilisateurs XBox One qui restent devant leur écran pour regarder les publicités. Reconnaissance faciale en 1080p, le mec mate des pubs et hop, on le remercie en lui offrant des points à dépenser sur le XBox Live !

Bref, la Console XBOX ONE est vendue comme la Plateforme mutimédia ultime, mais elle semble surtout s'attirer les foudre des joueurs, ou du moins provoquer la perplexité.

La machine arrivera avant Noël, histoire de vous matter pendant les fêtes.
Vous la trouverez en précommande sur amazon pour 599 euros, ce qui a peu de chance d'être son prix véritable.
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Re: XBox One : La machine, ses jeux etc.

Message par Fatalis rex » mar. mai 28, 2013 2:09 pm

Hallucinant. Dans 1984, il y a un écran dans chaque foyer, à travers lequel le gouvernement observe les citoyens. Le livre a été écrit en 1949.

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Re: XBox One : La machine, ses jeux etc.

Message par MadXav » mar. mai 28, 2013 2:38 pm

Ce sont les "Télécrans" qui effectivement espionnent et analysent le comportement des individus au quotidien. C'est ce que propose la XBox One avec une précision d'importance que j'ai oublié ! A savoir que non seulement notre vie sera stockée 3 mois et analysée, mais en plus, le résultat de ces analyses pourra être commercialisé à des tiers à des fins marketing !

Sinon, 1984 de Orwell a été écrit en 1948. Il devait à l'origine sortir sous ce titre, mais l'éditeur à jugé que la référence à des événements proches (le fascisme, l'Allemagne nazie etc.) était alors trop manifeste. Ils ont donc inversé les deux derniers chiffres pour la publication, donnant au roman une connotation purement fantastique et fantaisiste.
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Re: XBox One : La machine, ses jeux etc.

Message par Fatalis rex » mar. mai 28, 2013 3:00 pm

Et si moi j'aime jouer en slip, Microsoft aura un poster de moi en slip ? Et les gens qui baisent devant leur console éteinte, Microsoft aura des vidéos ?

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Re: XBox One : La machine, ses jeux etc.

Message par MadXav » mar. mai 28, 2013 3:52 pm

Fatalis rex a écrit :Et si moi j'aime jouer en slip, Microsoft aura un poster de moi en slip ? Et les gens qui baisent devant leur console éteinte, Microsoft aura des vidéos ?
Ben oui, c'est effectivement ce qui vient à l'esprit. Pour moi c'est archi-bloquant. Le truc du slip je m'en fous mais le canapé du salon à des nombreux usages :roll: et puis d'une manière générale, il est hors de question que Microsoft filme mes gosses et étudie ma vie. C'est la porte ouverte au grand n'importe quoi, avec tous les risques de piratages que ça implique derrière.
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Re: XBox One : La machine, ses jeux etc.

Message par arioch » mar. mai 28, 2013 4:06 pm

Dans Dragon Rouge, le tueur étudie les familles ainsi que leurs habitudes et leurs maisons grâce aux photos et films personnels qu'ils traitent (c'est son boulot). Là, on peut facilement imaginer que n'importe qui pourrait accèder au flux de la caméra via une connexion internet.

Enfin bon... Je n'achèterais pas de Xbox de toutes façons.

La rétrocompatibilité de la PS4 se fera via la plateforme acheté il y a quelques années par Sony. En gros, tu joueras à tes jeux en streaming, calculé sur un serveur distant. Clairement, le jour où ils coupent le service, ça ne fonctionnera plus ! De plus, j'ai des doutes sur le fait que tu puisses mettre ton jeu PS3 dans le lecteur et que les calculs se font à distance. Vu le pris où ils ont payé la boîte qui fait ce genre de choses, on peut surtout imaginer qu'ils feront payer des abonnements !

Des deux côtés, il y a des points noirs de toutes façons !
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Re: XBox One : La machine, ses jeux etc.

Message par MadXav » mar. mai 28, 2013 4:32 pm

Clairement, le jour où ils coupent le service, ça ne fonctionnera plus ! De plus, j'ai des doutes sur le fait que tu puisses mettre ton jeu PS3 dans le lecteur et que les calculs se font à distance.
Tu noteras quand même que ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit ! :D
Mais pour le reste tu as raison, il est évident que Sony va continuer de jouer la carte du "rétro-gaming" comme ils le font en nous revendant les classics PS1 ou PS2 en HD sur PS3. Et là, ça se fera sans doute par le biais du Cloud qu'ils ont effectivement acquis à prix d'or il y a un peu plus d'un an.
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Re: XBox One : La machine, ses jeux etc.

Message par arioch » mar. mai 28, 2013 6:54 pm

Ce qui m'énerve, Xbox ou PS, c'est le fait que nous sommes à présent dans le monde du dématerialisé. On achète des jeux dématerialisé, de la musique et des films... Mais ils te donnent finalement l'impression qu'en changeant de machine, tous ces achats virtuels vont partir en fumée alors que la logique, avec de tels systèmes, ce serait justement de pouvoir faire perdurer les achats d'une machine à une autre. une telle option serait pourtant un atout de poids pour vendre une machine. Sans compter que cela n'aura pas un énorme impact sur les sorties de nouveaux jeux car on sait, en tout cas c'est mon cas, que s'il y a bien une nostalgie sur les anciens jeux, la réalité, c'est qu'il est rare de passer énormément de temps sur ce type de jeu (en tout cas pour le commun des consommateurs). Mais même si on n'y passe pas de temps, c'est un peu comme les bonus sur les DVD. C'est un argument de vente alors que des études ont prouvées que 90% des acheteurs ne regardent pas les bonus. Alors que la majorité des acheteurs auront tendance à préférer une édition avec des bonus plus conséquents (va comprendre !).
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Re: XBox One : La machine, ses jeux etc.

Message par fiend41 » jeu. mai 30, 2013 8:03 pm

ça régale le retrogaming et ses supports matériels tt ça également... les prix caracolent pour du "vintage" en blisters..

__
on sent qq chose monter mais ce n'est pas l'attente d'en profiter là :mrgreen:

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Re: XBox One : La machine, ses jeux etc.

Message par Fy87 » lun. juin 03, 2013 10:38 pm

Possesseur d'une 360, la One pour le moment ne me séduit pas du tout et j'ai donc décidé de racheter une 360 (la mienne fatigue un peu) pour moins de 200 euros (pack Batman Arkham City et Darksiders 2). Il y a plein de choses qui me gênent dans cette One, notamment le Kinect imposé qui vire à l'espionnage de joueur. Je ne dis pas que dans deux ans, après une baisse de prix et une ludothèque fournie, je ne craquerai pas, mais j'attends aussi pour des questions de fiabilité. Les problèmes de ROD ont pourri les premières années de la 360. Les retours des joueurs sur la prochaine feront pencher la balance. La PS4 semble bien plus séduisante... pour l'instant.
Groovy !

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Re: XBox One : La machine, ses jeux etc.

Message par MadXav » ven. juin 07, 2013 5:04 pm

Microsoft a décidé de clarifier les choses concernant le blocage ou pas du marché de l'occasion. Vu la réaction des joueurs sur la toile, on s'attendait bien évidemment à un retour en arrière de la firme... Et bien non ! Et plus fou encore, c'est pire que ce qu'on pensait !!! :shock:

Donc pour se montrer clair, voici les points à retenir :
- Quand un joueur achète un jeu neuf (en physique ou en ligne), il est directement attaché au compte du joueur. Le joueur qui a acheté un joueur physique, pourra alors jouer à la version dématérialisée. Pratique.
- Si on se rend chez un pote et qu'on se connecte avec son compte, on aura accès à sa ludothèque en ligne. Pratique également, bien que la solution nécessite encore une connexion internet de folie.
- Il ne faudra pas avoir beaucoup de potes parce que votre compte ne pourra pas avoir été activé sur plus de 10 machines. Lorsqu'un jeu sera actif chez un pote, il ne le sera plus sur toutes les autres machines. Aïe, ça commence à piquer.
- Quand on parle d'un "pote", on parle d'une personne déclarée "Ami" via notre compte XBox depuis plus de 30 jours. Avant ça, c'est mort !
- Si on veut vendre son jeu en direct à un ami, on ne peut le faire qu'une seule fois (Un jeu = un seule revente) et là encore, on parle d'un ami listé en tant que tel depuis plus de 30 jours. Aïe aïe aïe !
- Si on veut vendre son jeu à une boutique d'occaz, on ne peut le faire, mais uniquement dans une boutique agréé Microsoft uniquement. La boutique devra payer à Microsoft un coût permettant la ré-activation du jeu pour un nouveau compte.

Autrement dit, Microsoft bouscule le marché de l'occasion, et risque de se mettre à dos les boutiques aussi bien que les joueurs. Sur le plan marketing, c'est bien curieux à quelques jours de l'E3...
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Re: XBox One : La machine, ses jeux etc.

Message par Romain » ven. juin 07, 2013 8:16 pm

Et bien ce sera sans moi! Acheter des jeux neufs... §£ Quelle drole d'idée!
Visitez le site www.jaws-3d.com !

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Re: XBox One : La machine, ses jeux etc.

Message par Lord Taki » ven. juin 07, 2013 8:18 pm

SI je me posais la question avant, la réponse est assez claire maintenant :D
J'espère que cette console va bien se ramasser la gueule.

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Re: XBox One : La machine, ses jeux etc.

Message par MadXav » mar. juin 11, 2013 7:07 am

Nous sommes en plein E3 et Microsoft a annoncé le prix de sa Console : 499 euros?
Pas si cher me direz-vous ? Pas de bol, un peu plus tard, Sony a tenu sa conférence et a annoncé un prix de 399 euros ! Ca s'appelle une claque, au milieu d'autres....
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Re: XBox One : La machine, ses jeux etc.

Message par Fy87 » mar. juin 11, 2013 7:47 am

Sony semble avoir compris son erreur avec la PS3 à 600 euros, ça me semble plus raisonnable pour cette nouvelle console. Je ne vois pas comment maintenant Microsoft peut proposer sa machine à 100€ plus cher, sans oublier les quelques inconvénients qui vont avec déjà cités précédemment. J'avoue être très dubitatif face à la stratégie de Microsoft. A moins qu'il se ravise d'ici la fin de l'année ou qu'il offre des trucs avec (jeux, abonnement...), c'est le plantage presque assuré.
Groovy !

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