PS4 : La machine, ses jeux...

Tout ce qui concerne le jeu vidéo ainsi que les autres sujets culturels n'ayant pas déjà un espace dédié sur le Forum.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

PS4 : La machine, ses jeux...

Message par MadXav » mar. mai 28, 2013 4:28 pm

Bon, j'ai créé le thread XBox One donc je crée celui de la PS4, laquelle a été annoncée plus d'un mois avant sa rivale. Pourtant, la bête n'a toujours pas été dévoilée physiquement ! :D
Sony garde donc une aura de mystère autour de son bébé, lequel sera complètement dévoilé dans quelques jours, lors de l'E3.

Ce que l'on sait pour l'instant, c'est que SONY opte enfin pour une architecture de type PC, finalement assez proche de celle de la console de Microsoft. Après trois générations de consoles très difficiles à prendre en main, la PS4 devient donc très accessible aux développeurs, avec quelques témoignages très rassurants.
Grâce à cette architecture, la console de Sony devrait également voir son prix de lancement plus "ajusté" que ne l'était celui de la PS3. Il s'agit donc là d'une deuxième erreur que Sony ne reproduira pas, après les débuts difficiles de la PS3 à 599 euros et la PS VITA à 299 euros... Le site Sony India aurait laissé fuiter le prix de 399 $. Donc à prévoir du 449 euros (voire 499 euros) chez nous, puisqu'on se fait toujours enfler ! :D

L'architecture PC de la PS4 pose cependant un petit souci : Pas de rétrocompatibilité. Sony annonce cependant que les jeux PS3 pourront être joués en Streaming depuis une PS3. Autrement dit, la PS3 fait tourner le jeu, et la PS4 restitue les flux vidéos et sonore envoyés par sa petite soeur. A voir si cela se fera par Wifi, ou si une connexion filaire (ce que je souhaite) est également possible. A noter que certains jeux PS3 sont déjà jouable en Streaming sur PS VITA, donc ça n'a rien d'un problème insurmontable. J'ai testé (GOD OF WAR, ICO etc.) et ça marche très bien.

Sony annonce également une interaction très forte entre la PS4 et la PS VITA. Clairement, on joue là sur le terrain de la Wii U.

Comme c'est le cas pour la console de Microsoft, les périphériques PS3 ne seront pas compatibles avec la PS4. A une exception prêt : les PS MOVE. Il semble du reste que cette technologie prendra une dimension assez importante avec la PS4. A telle point que les nouvelles manettes PS4 adopteront une face lumineuse, comme les PS MOVE, pour une reconnaissance des mouvements des joueurs.
Puisqu'on parle de la manette, elle disposera d'un pavé tactile en son milieu, pour un usage qui n'a pas encore été réellement précisé.
La nouvelle manette disposera également d'un bouton "Share" dont l'usage communautaire sera laissé au bon vouloir des développeurs. Partager des photos ou vidéos sur Facebook, partager des Items avec ses coéquipiers ou autre. L'usage de ce bouton pourra être bloqué par les développeurs durant certaines phases de jeu, afin d'éviter les Spoilers (une vidéo avec le boss de fin ou autre).

Concernant les problématiques du jeu d'occasion et du zonage, Sony a déposé des brevets mais ils l'ont joué fine en ne faisant aucune déclaration, et en attendant que Microsoft se casse les dents ! Maintenant que c'est chose faite, il est probable que Sony annonce à l'E3 l'absence de zonage des jeux (comme sur PS3) et l'absence de mesure contre le jeu d'occasion.
Sony a pour sa part annoncé dès le début qu'une connexion internet au quotidien n'a jamais été envisagée. La question de l'intrusion de la XBox One dans la vie privée des gens ne se pose donc pas pour la PS4.

Comme je le disais sur le Thread XBox One, Microsoft a axé ses déclaration sur sa machine qu'il souhaite voir devenir LA plateforme multimédia. Sony n'a pas la même ambition et a donc axé ses déclaration sur les jeux. Là encore, c'est quelque chose que la firme n'a jamais fait et qui lui a toujours été reproché lors des lancements de machines.
Pourtant côté jeux, je n'ai personnellement rien vu de bluffant. Outre les classique CALL OF DUTY, NEED FOR SPEED, BATTLEFIELD et autres jeux de sport qui seront communs aux deux machines, Sony n'offre à mon sens que peu d'exclusivités. Un GRAN TURISMO qui pourrait être dispo dès le lancement (ouf !), un INFAMOUS qui s'annonce bluffant, un KILLZONE, KNACK (avec une grosse intéraction PS4-VITA) et qqes trucs qui ne m'ont pas ébouriffés..
On aura également droit à des jeux type ASSASSIN'S CREED, LAST OF US ou WATCH DOGS, BATMAN ORIGINS qui sortiront aussi bien sur la génération actuelle de console, que sur la génération future.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: PS4 : La machine, ses jeux...

Message par MadXav » mer. mai 29, 2013 10:45 pm

Sony vient de balancer une excellente nouvelle. Ils ont annoncé que TOUS les jeux PS4 seront Remote Play avec la PS VITA. Autrement dit, on pourra jouer à TOUS les jeux PS4 depuis notre portable, via le Streaming.
J'en parlais plus haut, c'est quelque chose qui marche parfaitement avec la PS3, mais n'est implémenté que dans quelques jeux. Là, on passe carrément un cran au dessus et on pourra à tous moment quitter son salon, et continuer de jouer via la portable dans son lit ! :D

La seule exception à ce "TOUS", c'est bien évidemment les jeux jouable exclusivement au PS MOVE. Mais ça, on s'en serait douté ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: PS4 : La machine, ses jeux...

Message par arioch » mer. mai 29, 2013 11:19 pm

Les histoires de jeux en streaming, ça me laisse super dubitatif dans le sens où, déjà, chez moi, j'ai été obligé de mettre un cable Ethernet car la connexion Wifi de la PS3 posait problème. Alors, j'imagine carrément pas les jeux qui transiteront via le net vu les problèmes rencontrés rien que pour regarder la télévision chez moi.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: PS4 : La machine, ses jeux...

Message par MadXav » jeu. mai 30, 2013 6:44 am

Moi est ai une assez mauvaise connexion Wifi d'une pièce à l'autre, je n'ai pas rencontré de soucis avec le jeu en Streaming depuis PS3 sur Vita. Pourtant j'avais deux étages entre les deux machines quand j'ai testé.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: PS4 : La machine, ses jeux...

Message par arioch » jeu. mai 30, 2013 6:50 am

En fait, j'évoquais surtout les histoires de calculs sur des serveurs distants. Reste que ma PS3 est à trois mètres du routeur Wifi. Et la console n'arrêtait pas de se déconnecter, voire refusait des débits de connexion assez satisfaisant pour le jeu en ligne. Du coup, un câble ethernet et plus de problème (en tout cas plus ce genre de problème mais parfois le débit est pourri avec ma connexion internet, c'est un autre problème) ! Après, j'imagine que c'est du cas par cas. Reste que rien que regarder la télévision, parfois, ça pose problème, j'imagine même pas un jeu qui est sensé réagir au doigt et à l'oeil chez moi !
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: PS4 : La machine, ses jeux...

Message par MadXav » jeu. mai 30, 2013 11:23 am

Le truc du calcul via des serveurs distants ne concerne pas la PS4, mais uniquement la XBox One. C'est l'une des grosses différences entre les deux machines, et l'une des raisons pour laquelle la XBox One impose une connexion InGame constante, ou une baisse de qualité des jeux.
En fait, les deux consoles ont chacune 8 Go de RAM. Mais là où la PS4 n’utilise qu’un seul et unique Go de mémoire vive pour son système d’exploitation, la XBox One en utilise trois. La PS4 dispose donc de 7 Go uniquement pour les jeux, contre 5 pour la console de Crosoft, qui compense donc par le biais des calculs déportés.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: PS4 : La machine, ses jeux...

Message par arioch » jeu. mai 30, 2013 12:12 pm

Sony a acheté une boîte il y a quelques années pour faire du jeu en Streaming. Etant donné qu'ils ne s'en sont pas servi du tout jusqu'à aujourd'hui, il est évident qu'ils s'en serviront pour la PS4. Dans quelle mesure, on verra... Du coup, quand tu as parlé de jeu PS3 en Streaming, ça me fait penser exactement à ça !
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: PS4 : La machine, ses jeux...

Message par MadXav » jeu. mai 30, 2013 2:15 pm

Mouais. Donc clarifions les choses au sujet du streaming.

Ce qui est déjà opérationnel en terme de Streaming :
- Certains jeux PS3 physiques (avec la console, le disque etc.) jouables sur une PS VITA Wifi.
- Certains jeux PS3 Dématérialisés (avec la console) jouables sur une PS VITA via Wifi.
- Jeux PS One dématérialisés streamés depuis une PS3 vers une VITA.

Ce qui est annoncé :
- Jeux PS3 physiques (avec la console, le disque etc.) jouables sur une PS4 via Wifi (et peut être câble ?)
- Jeux PS4 physiques (avec la console, le disque etc.) jouables sur une PS VITA via Wifi.
- Jeux PS4 dématérialisés (avec la console) jouables sur une PS VITA via Wifi.

Sur tous ces points, on parle de réseau domestiques. Pas de calculs déportés.

Il existe en outre une possibilité effective (que j'avais oublié de lister) utilisant le réseau public, mais des machines domestiques :
- Jouer aux jeux PSOne sur VITA depuis n'importe où, via le Wifi et en Streaming depuis sa propre PS3 (le compte utilisateur doit être le même sur les deux machines)
- Jouer à quelques rares jeux PS3 sur VITA depuis n'importe où, via le Wifi et en Streaming depuis sa propre PS3 (le compte utilisateur doit être le même sur les deux machines).

On imagine que la même chose pourrait être annoncée avec les jeu PS4, moyennant un réseau efficace.

Pour l'instant, Sony n'a fait aucune déclaration au sujet de jeux Streamés depuis des Serveurs dédiés.

Mais vu l'achat coûteux qu'ils ont fait il y a un peu plus d'un an (2 ?), il est probable qu'ils annoncent prochainement :
- Jeux PS One et PS2 jouables en Streaming sur PS4 depuis des Serveurs dédiés.
- Jeux PS One et PS2 jouables en Streaming sur PS VITA depuis des Serveurs dédiés.

Les jeux PS3 jouables depuis des serveurs dédiés me semblent assez peu probables. Je ne pense que Sony ait envie d'investir dans un parc de Serveur ayant une puissance équivalente à plusieurs milliers de PS3. Techniquement, ça me semble un peu chaud. Enfin je me trompe peut-être mais comme toi Christophe, je n'ai même pas une connexion internet me permettant d'avoir un débit télé fluide. Donc bon. De la réactivité en 720p ou 1080p, j'y crois pas trop...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: PS4 : La machine, ses jeux...

Message par arioch » jeu. mai 30, 2013 2:27 pm

Je t'avoue que je ne vois pas l'intérêt de jouer sur une console portable chez soi avec la vraie console qui tourne à côté. La logique, ce serait de proposer de pouvoir jouer avec une console portable hors de chez soi via la console de salon. Ce n'est pas le cas aujourd'hui ! Du coup, c'est typiquement le genre d'option qui me paraissent un peu inutile. Le jour où on pourra commencer un jeu sur une console de salon et se barrer au boulot pour continuer la partie sur la portable lors de la pause déjeuner, ce sera pertinent. Là, t'es chez toi, tu as un écran de grande taille, tu l'éteins et tu joues sur un écran de très petite taille (en comparaison). Je ne vois vraiment pas l'intérêt en dehors de l'aspect purement gadget. Eventuellement si tu habites dans un foyer où il n'y a qu'un écran et une famille nombreuse, histoire de ne pas emmerder ceux qui veulent regarder la télévision. Mais c'est un mauvais argument dans le sens où aujourd'hui les écrans plats ont vu leur prix chuter de manière hallucinante et que la plupart des foyers sont équipés de plusieurs télévisions. Pas chez moi, mais je vis seul ! :D
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: PS4 : La machine, ses jeux...

Message par MadXav » jeu. mai 30, 2013 3:08 pm

arioch a écrit :Je t'avoue que je ne vois pas l'intérêt de jouer sur une console portable chez soi avec la vraie console qui tourne à côté. La logique, ce serait de proposer de pouvoir jouer avec une console portable hors de chez soi via la console de salon. Ce n'est pas le cas aujourd'hui !
Oui, c'est le cas. Du moment qu'il y a du Wifi. Tu peux allumer et éteindre ta PS3 à distance via ta PS VITA, accéder à l'XMB (celui de la PS3), lancer de la musique, des vidéos, des jeux PSOne et donc certains jeux PS3 comme GOD OF WAR 1 et 2, SHADOW OF THE COLOSSUS, ICO et quelques autres.
Mais tu as raison, j'ai oublié de le lister dans les possibilités, je corrige.
Du coup, c'est typiquement le genre d'option qui me paraissent un peu inutile. Le jour où on pourra commencer un jeu sur une console de salon et se barrer au boulot pour continuer la partie sur la portable lors de la pause déjeuner, ce sera pertinent.
Ben c'est donc pertinent depuis 2 ans ! :D
Là, t'es chez toi, tu as un écran de grande taille, tu l'éteins et tu joues sur un écran de très petite taille (en comparaison). Je ne vois vraiment pas l'intérêt en dehors de l'aspect purement gadget.
Rappelons que c'était l'un des gros arguments de vente de la Wii U : Le fait de pouvoir libérer la télé à n'importe quel moment, et de pouvoir continuer à jouer dans son lit ou aux chiottes.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: PS4 : La machine, ses jeux...

Message par arioch » jeu. mai 30, 2013 8:43 pm

Bon, ben, donc, tu confirmes qu'on en revient au point de départ. Si tu es à 50 km de chez toi, ce n'est pas la connexion Wifi de ta console que tu captes. Cela passe donc par le débit de ta connexion internet. Et vu les soucis que j'ai rien que pour voir de la TV, parfois en simple SD, forcément, j'imagine mal comment je pourrais jouer à un jeu sans que ce soit chaotique si c'est la PS3 qui envoie les infos alors que je suis très éloigné de chez moi.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: PS4 : La machine, ses jeux...

Message par fiend41 » jeu. mai 30, 2013 9:17 pm

ça semble bien craindre ces histoires de connexion à distance . vivre à la campagne n'est pas envisageable pour tt ça :| .. et les réseaux internet semblent déjà tellement saturer vers 20h30 tous les soirs... ben oui rien que la présence de la Tv par internet bouffe tellement de flux dans les quartiers, ils ne sont pas forcement sur internet pourtant.. on va se retrouver dans un délire de réseau et de lumière partout à la Babylon AD newyork on dirait :roll: :D

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: PS4 : La machine, ses jeux...

Message par MadXav » lun. juin 03, 2013 6:45 am

citation d'un article PS3gen du jour :
Shuhei Yoshida, président de Sony Worldwide Studios, a confirmé à nouveau que la PlayStation 4 n'aurait absolument pas besoin d'une connexion internet pour lancer des jeux et que Sony ne compte donc pas bloquer les jeux d'occasion, le système de fonctionnement devrait donc être similaire à celui que nous connaissons aujourd'hui avec la génération actuelle de consoles.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Fy87
Messages : 587
Inscription : mer. mars 31, 2010 7:26 pm
Localisation : S-Mart

Re: PS4 : La machine, ses jeux...

Message par Fy87 » mar. juin 04, 2013 7:52 am

C'est rassurant et ça pourrait faire la différence pour pas mal de joueurs. Je trouve que Microsoft ne fait absolument rien pour encourager les futurs acheteurs. Tout ce qu'on apprend aurait tendance à décourager les gamers.
Groovy !

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: PS4 : La machine, ses jeux...

Message par MadXav » mar. juin 04, 2013 9:23 am

Je pense que SONY a une vision très Japonaise.
Sur l'Archipel, il y a des quartiers entiers dédiés au jeu d'occasion. C'est culturel. Taxer ça, c'est se faire bouder par les joueurs nippons. De même, la KINECT obligatoire est un problème pour beaucoup de jeunes japonais qui n'habitent pas dans des volumes suffisant pour que le périphérique (maintenant) obligatoire puisse est bien exploité.
MicroSoft n'a jamais été très populaire au Japon, surtout depuis le ROD des première XBox360. Mais là, avec la XBox One, c'est pratiquement une politique de renoncement...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Répondre