PS4 : La machine, ses jeux...

Tout ce qui concerne le jeu vidéo ainsi que les autres sujets culturels n'ayant pas déjà un espace dédié sur le Forum.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: PS4 : La machine, ses jeux...

Message par fiend41 » lun. janv. 04, 2021 10:03 pm

voilà un jeu pour Romain :D


Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: PS4 : La machine, ses jeux...

Message par Fatalis rex » mar. janv. 05, 2021 8:32 am

Sitôt acheté CYBERPUNK, je l'ai retourné et acheté FINAL FANTASY VII et BATMAN - ARKHAM COLLECTION pour le même prix + 5€. FF VII m'a tellement bluffé que je me suis fendu d'une critique : http://balades-cosmiques.over-blog.com/ ... tique.html
Dernière modification par Fatalis rex le mer. janv. 06, 2021 3:33 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: PS4 : La machine, ses jeux...

Message par MadXav » mar. janv. 05, 2021 11:09 am

Retourné ? Tu jouais sur quoi ?

Pour moi CYBERPUNK 2077 est sans doute le meilleur jeu auquel j'ai joué depuis des mois, voir des années.
L'univers est incroyable, hyper référentiel avec du Johnny Mnémonic, du Blade Runner, du Matrix, du Demolition Man etc. C'est un plaisir visuel et narratif. Les personnages sont hyper bien construits, très fouillés, intéressants. C'est la première fois dans un jeu que je m'intéresse aux dialogues et aux implications qu'auront mes réponses. Le travail d'écriture est incroyable.
En outre le jeu n'est jamais lassant. Les quêtes secondaires sont extrêmement variées et sont vraiment "Cyberpunk" dans l'esprit. Par exemple, sur des quêtes assez "basique" qui consistent à récupérer des voitures-taxi perdues, les mini-missions associées sont déclinées de moult manières : L'une d'elle a bugguée et doit être poursuivi et stoppée, un autre voit son intelligence artificielle devenir "dépressive" et menace de se jeter dans le vide etc. C'est vraiment la première fois que je suis supris avec des quêtes qui n'ont rien des quêtes "Fedex" habituelles.
Autre point sur lequel je suis bluffé, c'est le visuel qui est énorme. Là encore, depuis le premier Spiderman, jamais je ne m'étais arrêté, juste pour regarder le paysage et prendre des screenshots. Comme on prendre une photo dans la "vraie vie", tellement c'est beau.

Alors oui, y'a 2 ou 3 bugs mais sur la globalité du jeu, c'est juste rien. J'ai eu moins de bugs en 30 heures de jeu qu'en 1 heure sur Assassin's Creed Valhalla. Mais bon, Ubi Soft on a l'habitude, plus personne ne dit rien.
Le bad-buzz est regrettable parce qu'il a rapidement pris des proportion démesurées, qui n'ont aucun sens. Les patchs significatif tombent tous les 3 jours et les gros patchs de janvier et février corrigeront en profondeur le moteur des versions PS4 ou XBox. Bref, les gens rachèteront le jeu dans de mois...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: PS4 : La machine, ses jeux...

Message par Fatalis rex » mar. janv. 05, 2021 12:22 pm

Tu dois jouer sur PC, et être la seule personne au monde qui n'a pas entendu parler du scandale (actions en chute libre, 2 actions en justice collectives contre CD Projekt Red) parce que sur PS4 CYBERPUNK 2077 c'est ça :

[youtube]RXLohSvTKpg&ab_channel=Kudos[/youtube]

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: PS4 : La machine, ses jeux...

Message par MadXav » mar. janv. 05, 2021 2:13 pm

Fatalis rex a écrit :
mar. janv. 05, 2021 12:22 pm
Tu dois jouer sur PC, et être la seule personne au monde qui n'a pas entendu parler du scandale (actions en chute libre, 2 actions en justice collectives contre CD Projekt Red) parce que sur PS4 CYBERPUNK 2077 c'est ça
Bien sur que j'ai entendu parler du Scandale. Tu ne m'as pas lu parce que j'en parle, et je dis que c'est regrettable.
Parce que contrairement aux gens qui crient au scandale en regardant des vidéos sur internet, ben j'ai mis le jeu dans le lecteur, et j'y ai (beaucoup) joué. Histoire d'avoir un avis qui m'est propre. C'est comme les films : C'est pas parce qu'on me dit que c'est de la merde que je ne vais pas regarder ! Sur les réseaux sociaux, et c'est très malheureux, beaucoup ont partagé ces vidéos, se sont fait le relais de cette vague de colère, alors qu'ils n'ont même pas acheté le jeu ! Juste en voyant ces vidéos ! :shock: Sur une 30aine de mes contacts FB qui se sont fait le relais du "scandale", aucun n'a joué au jeu. Mes deux seules connaissance FB qui y ont vraiment joué n'ont pas relayé le scandale, tout simplement parce qu'ls ont adoré le jeu.
Et honnêtement, cette campagne de diffamation, elle n'a fait l'affaire que des Youtubers et hâteurs qui grâce à ça ont pu multiplier les clics et, chose inespérée (mais qu'on avait déjà vu avec les jeux Ubi Soft), être payés pour avoir chier sur un jeu ! Je trouve ça manifique que même les gens qui n'ont pas vu le jeu tourner aient une opinion sur ce jeu !

Donc non, je ne joue pas sur PC, je déteste ça, c'est la course à la puissance perpétuelle, j'ai arrêté il y a 20 ans.
En revanche, j'y ai joué sur PS4 où il n'est pas très beau. Pas immonde comme le disent les vidéos, mais effectivement pas très beau. Est-ce que ça altère les qualités scénaristiques dont je parle ? Les personnages hyper fouillés ? Les quêtes secondaires sympas ? Les qualités d'écriture ? Non, absolument pas.
J'y ai joué un peu (2 heures) sur PS4 Pro. C'est clairement plus beau, avec un peu plus de vie dans les rues. Encore un peu de clipping, mais pas plus que dans n'importe quel Assassin's Creed ou Watchdog à sa sortie.
Et là j'y joue sur PS5 où le jeu est irréprochable, bien que la version PS5 ne soient pas encore dispo, et les optimisations pas réalisées.
La plupart de mes amis jouent sur PS4. Ils en sont très satisfaits, il traversent comme moi une aventure passionnante, et sans doute l'une des oeuvres majeures du courant Cyberpunk, qu'il soit cinématographique ou littéraire.

Après je peux comprendre que pour les joueurs qui ont cru qu'ils auraient sur PS4 le rendu hallucinant présenté lors des Salons promotionnels, la claque soit rude. Mais s'arrêter aux seuls graphismes d'un jeu pour le juger, je trouve ça hallucinant.
D'autant que là, les points forts sont clairement ailleurs, et qu'ils sont justes inespérés.
Pour moi, on a clairement là en termes de richesse d'aventure ce que CDProjekt Red nous a vendu depuis 5 ans.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: PS4 : La machine, ses jeux...

Message par Fatalis rex » mar. janv. 05, 2021 3:05 pm

Les youtubeurs ils ont bon dos, alors que le studio lui-même et les programmeurs s'excusent et proposent le remboursement, en avouant qu'ils ont sorti le jeu trop tôt.
L'argument du "ah ben ouais c'est une PS4 il ne faut pas s'attendre à des miracles" ne tient pas. Des jeux comme GTA V, les BATMAN ARKHAM ou FINAL FANTASY VII sont bien plus aboutis visuellement.
La vérité c'est que c'est un jeu pensé pour la PS5, et qu'ils ont voulu bouffer à tous les râteliers en le bâclant sur les consoles d'ancienne génération et en le vendant au prix fort à 70 balles, en se disant que de toute façon les joueurs sont des pigeons prêts à attendre les patches. Sauf que ça c'est retourné contre eux et qu'ils sont dans la merde.
Quand tu vois la liste de corrections, les visages lisses, les zizis qui apparaissent, les sauvegardes qui sautent et j'en passe, c'est juste honteux de vendre un jeu comme ça, on arrive au bout du bout d'une logique où on te vend un brouillon en attendant des tonnes de Go de patches à télécharger. Enfin bon si tu aimes...

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: PS4 : La machine, ses jeux...

Message par MadXav » mar. janv. 05, 2021 3:54 pm

Donc j'en déduis que tu n'as pas joué au jeu.
Parce que clairement et même sur PS4, le jeu n'est pas moins beau qu'un Days Gone ou un GTA5. Il est moins beau qu'un GTA5 aujourd'hui, qui a été patché pendant 3 ans. Mais il n'est clairement pas moins beau qu'un GTA5 à sa sortie. Et pas sûr qu'il soit plus buggué parce qu'à sa sortie, c'était un peu la folie aussi GTA5... J'ai encore en mémoire une scène de copulation qu'on doit photographier, où le mec est à 2 mètres de la nana qu'il saute, qui elle était incrustée dans la table ! :mrgreen:
Concernant les visage lisses, c'est le plus gros mensonge de ces vidéos / réseaux sociaux. Ce que tu appelles les "Visages" lisses, ça correspond à des visages vu avec "brouillage". A savoir un truc que tu "achètes" dans le jeu pour que ton visage ne soit plus visible sur les caméras de surveillance, et que tu puisses te balader incognito. Donc ce n'est pas un bug. Peut-être que la texture est moins jolie ou détaillée sur Old-Gen, mais ça fait parti du jeu.
Et ça, c'est un peu le problème que je pointe : La plupart des gens préfèrent croire une vidéo qui compile 30 ou 40 bugs sur 50 heures de jeu, plutôt que de juger par eux-même.
Je le répète donc : En 35h de jeu, j'ai vu moins de bug qu'en 1 heure de Assassin's Creed Valhallan PS5, qui pour le coup n'est pas très beau, même sur PS5. ACV plante gravement et multiplie les bugs genre l'arc qui est affiché à 1 mètre du mec qui tire à l'arc. Ou le joueur qui est obligé de rebooter le jeu parce que son personnage a un pied coincé dans une tente ou un rocher. Et des rochers, y'en a beaucoup ! :D
C'est bien simple, ACV, je l'ai laissé tombé après 2 heures de jeu, après 7 reboots (!!!), pour attendre justement les habituels patchs Ubi Soft.
A contrario, Cyberpunk je n'ai jamais été bloqué, et je n'ai rebooté qu'une fois en 35h.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: PS4 : La machine, ses jeux...

Message par MadXav » mar. janv. 05, 2021 4:10 pm

Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: PS4 : La machine, ses jeux...

Message par fiend41 » mar. janv. 05, 2021 9:25 pm

les videos de bugs m'ont bien fait rire (mais pas autant que les trailers "live" des pays genre urss, ouzbekistan, et autres ravages du tiers monde, voire.. france :D )

si j'avais pu être peinard installé je me serais rué dessus, mais je ne peux que regarder des videos au pif, je voulais surtout voir le prologue, et il m'a laissé sur ma faim, je m'attendais à qq chose de bien plus barjo, nerveux, speedé pour le dernier baroud de Johnny Silverhand

(au moins le paramètre qui fait plaisir et que tous les jeunz ignorent, c'est qu'on affaire à des vieilles histoires de hack & revenge de Cyberpunk2013 le jdr sorti en 1988 (ahhhh l'article génial de Casus belli) (et coup de gratte à l'époque j'ai été parmi les tous premiers joueurs français grâce à un pote revenu du canada avec les 3 livrets) quand je pense que qq années avant j'ai racheté les autres livres scénarios/aides dont le nécessaire "Hardwired" du fameux roman (avec oui un final de folie qu'aurait donné le ton pour ce prologue pour johnny !), pour même pas 2$ pièce, désormais ça s'arrache dès que Cyberpunk est mentionné

là c'est sur PC s'il faut savourer si on veut une meilleure immersion, mais pfiiouu l'exigence graphique dépasse les 3000€ de matos, (ou avoir une connexion fibre et un abonnement Stadia sur un serveur avec carte video dédiée, plusieurs possibilités.. la plus délirante étant qu'un smartphone peut s'y connecter :lol: )
https://www.youtube.com/watch?v=hKfo__zgjto

le jeu est déjà patché pour VorpX (mais la profondeur 3D est variable selon les lunettes virtuelles)

https://www.youtube.com/watch?v=Wu3u18xTASs

j'imagine à peine quand des fans vont trouver moyen de l'adapter sur treadmill Katwalk VR 8)) et veste haptique (pour ressentir les impacts) comme avec l'autre titre cyberpunk : Sairento :shock: :shock: :shock: ,
Dernière modification par fiend41 le mar. janv. 05, 2021 9:59 pm, modifié 3 fois.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: PS4 : La machine, ses jeux...

Message par Fatalis rex » mar. janv. 05, 2021 9:35 pm

Si ça peut te réjouir, il se trouve que je suis scénariste pour Casus Belli, et que je suis en train d'écrire un scénario cyberpunk :D

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: PS4 : La machine, ses jeux...

Message par fiend41 » mar. janv. 05, 2021 9:40 pm

tu serais un dieu si t'avais écrit l'article d'époque, mais c'est Pierre Rosenthal qui aura ce titre éternel, dans le Casus Belli n°49 :D

il a été dupliqué ici

http://www.legrog.org/jeux/cyberpunk/cy ... berpunk-en

Notre futur sera sale, surpeuplé, les villes deviendront gigantesques. Les États perdront le pouvoir, les corporations internationales feront la loi (comme les gangs la faisaient à Chicago sous la Prohibition). On pourra se payer des yeux artificiels, des mains cybernétiques, des drogues spécialement créées pour ses propres besoins (athlétiques, artistiques, mentaux, sexuels... dis-moi ce que tu veux, mon frère !), des programmes informatiques implantés dans le système nerveux, des armes automatiques. Avoir des prothèses cyborg sera "in" et il faudra se "brancher" la dernière mode. Tout s'achètera, se jettera, se perdra dans la même journée.Le matin on est vivant, le soir on est mort, ou camé, ou poursuivi par les flics, ou en train de faire un casse. Que les cinéphiles imaginent "Blade Runner" et "Orange Mécanique" en cent fois plus rapide, plis violent, plus sale, plus puant. Dans cet univers, tout est informatisé, et certains savent connecter directement leur cerveau sur les réseaux. Ce sont les nouveaux cow-boys, les nouveaux pirates. Ils sont recherchés, adulés, traqués. Ils vivent sur deux plans, "là-bas" et ici. Suivant le programme d'interface, les réseaux sont perçus comme univers électronique (genre "Tron"), ou des souterrains remplis de monstres (eh oui !), ou n'importe quoi d'autre de bizarre ou d'effrayant.Enfin, ce qui compte avant tout, c'est de paraître, d'être le plus grand, le meilleur. Mais surtout que tout le monde le sache, et que ça flashe. Et pour cela, il faut vivre risqué. Le futur est périssable, mec !

Choisis ta vie avant qu'elle ne te choisisse !

Cyberpunk est maintenant un jeu de rôle. Alors, que peut-on bien faire dans notre beau futur ?
- "Rockerboy" : ta vie, c'est les concerts, les foules en délire, le rock néo-psyché. Mais tu n'es pas une lavette à la solde des maisons de disques. Toi, si tu veux, un jour tu pourras soulever le monde.
- "Solo" : tes yeux radars, ton cerveau connecté sur ton "smartgun", ta puce implantée de self-défense et karaté t'ont coûté cher. Mais t'es le meilleur des mercenaires, et tu le fais payer.
- "Netrunner" : à cinq ans, tu avais détourné 2000.000 $ avec ton ordinateur. Maintenant, tu te branches directement dans le cyberspace. Et plus aucun secret ne te résiste. Tant que tu continueras à être plus rapide que les Intelligences Artificielles.
- "Techie" : tes mains font des miracles, tu as réparé le système de guidage de cet hovertank, et maintenant tu lui adjoins un système olfactif de ton invention. Bon sang, ce qu'on va leur mettre à l'autre bande.
- "Flic" : on te crache dessus, on t'insulte. Mais tu fais ton boulot. Les tueurs cyborg psychopathes t'attendent pour te faire la peau. Mais tu fais ton boulot. Ta femme t'a quitté, tu gagnes que dalle, mais c'est ça être flic, mon pote, et c'est ton boulot.
- "Media" : en une minute, tu parles à un million de personnes. Tu dis jaune, ils disent jaune, tu dis vert, ils disent vert. Et attendent que tu leur révèles un autre scandale.
- "Nomade" : de temps en temps, tu penses à la vie hors de l'autoroute, hors de la famille, hors de la caravane qui roule sans arrêt. Tu partiras un jour, et tu deviendras le meilleur.
- "Fixer" : la rue, c'est ton domaine. Une mignonne à trouver, un mauvais coup à faire, t'es au courant de tout. Et franchement, y'a des trips qui puent tellement que tu veux pas t'y engager.
- "Corporate" : tu appartiens à une corporation, la Nekamichi Inc. par exemple. Fringues, blé, luxe, appart', restaus, la belle vie quoi ! Evidemment, quand il faut bousiller le système de défense du concurrent, à qui on fait appel ? T'as deviné, mon gars ! Vite, il reste peu de place
Dernière modification par fiend41 le mar. janv. 05, 2021 9:51 pm, modifié 2 fois.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: PS4 : La machine, ses jeux...

Message par Fatalis rex » mar. janv. 05, 2021 9:47 pm

Je connais Pierre Rosenthal, pas personnellement mais il est dans mes contacts. Il a même écrit un jdr cyberpunk CYBER AGE. Moi je fais juste partie des saints de la génération suivante :-)

Image

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: PS4 : La machine, ses jeux...

Message par fiend41 » mar. janv. 05, 2021 9:52 pm

donc joue la next-gen :mrgreen: un scénar cyberpunk qui pulvérise tout atome, ça devrait pas s'écrire sous caféine, mais au minimum sous crystal meth + fentanyl avec des impulsions électriques sur le cortex guidé par une muse genre bianca beauchamp sous acide ):

D’après Santé Canada, les effets à long terme de la méthamphétamine incluent des hallucinations, des difficultés à dormir, de la psychose et des crises cardiaques.

ben voilà le futur est périssable, mais au moins l'illumination pourrait arriver (pour 1 pélo sur 10milliards c'est toujours ça de tenté !)
Dernière modification par fiend41 le mar. janv. 05, 2021 10:03 pm, modifié 1 fois.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: PS4 : La machine, ses jeux...

Message par Fatalis rex » mar. janv. 05, 2021 9:59 pm

Heu je vais rester au café hein... :D Mais on s'éloigne un peu du sujet.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: PS4 : La machine, ses jeux...

Message par fiend41 » mar. janv. 05, 2021 10:30 pm

pas vraiment si on relit plus haut, tu n'as pas donné la chance au jeu et les inspirations que ça aurait pu t'insuffler. donc au moins tes lecteurs MJ vont pas se dire, ah mince il a repompé des idées d'une scène de Cyberpunk2077, ou ils vont se dire : ah mince y'a pas le moment que j'adorais dans C...2077, etcc (on l'a lu XXX fois, à l'époque starwars tout le monde voulait du starwars après en thème...),

donc au moins tu serais pas contaminé par les désidératas actuels qu'offre le jeu, mais hors des moments incroyables de lueur, même un pro s'inspire un peu ou remanie qq chose ou doit y passer une éternité (je discutais y'a pas longtemps avec un des musiciens qui va co-créer de rien autant que possible les enveloppes musicales d'émissions sur les futurs J.O., c'est un boulot phénoménal comme s'il transpirait de l'eau lourde, donc beaucoup d'efforts pour qq instants, et il flippe grave devant ses claviers comme une page blanche..)

mais un scénar Cyberpunk, c'est pas anodin, ça devrait être super barré pour devenir culte/iconique à travers le temps.. combien en existe t'il de moments cultes sans que leur auteur se soit damné pour ces moments de reconnaissance et de self-esteem ? . combien de groupes de rock n'auraient jamais eu leurs anthems sans de grosses doses de lsd, coke, damnation & co ? ... (et rien de récent là hein... par ex, jimmy page et aleister crowley c'est une longue histoire bourrée de coincidences pas anodines...)

Sell your soul cyberman !

Répondre