L'histoire de console +

Tout ce qui concerne le jeu vidéo ainsi que les autres sujets culturels n'ayant pas déjà un espace dédié sur le Forum.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

L'histoire de console +

Message par Dragonball » jeu. avr. 23, 2015 11:01 am

http://mag.mo5.com/a-la-une/66709/les-p ... -consoles/

ça dure super longtemps mais c'est super intéressant ! :)

Avec le légendaire AHL ! :)

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: L'histoire de console +

Message par leWalrus » jeu. août 06, 2015 3:24 pm

Excellent effectivement. Et, si je me souviens bien, un certain "Arioch" est mentionné très brièvement... Mais qui cela peut-il bien être ? :mrgreen:

D'ailleurs, je conseille tous les podcast de l'association MO5 !

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: L'histoire de console +

Message par Fatalis rex » jeu. août 06, 2015 6:02 pm

Alain Huyghues-Lacour c'est plus qu'une légende pour les vieillards comme moi ! Mais je ne savais pas qu'Arioch avait navigué dans ce monde-là... Comme quoi, passé 30 ans, tout le monde finit par se retrouver :D

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: L'histoire de console +

Message par fiend41 » jeu. août 06, 2015 6:35 pm

Arioch a travaillé juste en face d'AHL durant des années je me souviens quand il nous avait dit ça dans un bistrot. à ce titre, Arioch est donc quasi aussi légendaire que AHL :) .

mais bon y'a plus fort je dirais.. on connait un bonhomme légendaire lui aussi vu ce qu'il a vu et fait durant des années en marge de ce milieu.. qui pouvait se marrer de voir les journalistes de Tilt & autres magazines se voir refuser l'entrée d'expositions dont ils bavaient d'envie d'entrer :lol:

mince moi aussi je cotoyais des légendes ): , "Doug" me saoule de MP sur divers forums de lui régler une histoire dont il a oublié le deal qu'il a pourtant acquiescé

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: L'histoire de console +

Message par MadXav » jeu. févr. 02, 2017 7:25 pm

Arioch est clairement super discret !
Mais oui, c'était un journaliste dans le milieu du jeu vidéo avec ses entrées et tout et tout.
Quand j'ai commencé à écrire pour DeVilDead, le mec grognait après des Soluces de jeux qu'il devait boucler en bossant jour et nuit. Ceci dit, je crois qu'il a longtemps eu un souci avec les concept de jour et de nuit ! :D
Il me corrigera mais il s'est fait un ou plusieurs E3 à la grande époque !
Et si on remonte plus loin, il me semble qu'il a bossé pour la légendaire boutique "L'oeuf Cube" alors qu'il avait à peine du poil au pattes !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: L'histoire de console +

Message par Dragonball » jeu. févr. 02, 2017 9:04 pm

MadXav a écrit : Et si on remonte plus loin, il me semble qu'il a bossé pour la légendaire boutique "L'oeuf Cube" alors qu'il avait à peine du poil au pattes !
Il me semble qu'il a bossé à Coconut sur la boulevard voltaire, à l’époque de l'explosion des magasins dans cette rue légendaire elle aussi ! :D

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: L'histoire de console +

Message par MadXav » jeu. févr. 02, 2017 9:23 pm

Oui ! Exact, c'est Coconut !
Quand j'étais gosse je découpais le coupons pour commander mes jeux Game Boy et économiser 10 francs ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: L'histoire de console +

Message par DPG » ven. févr. 03, 2017 1:46 pm

Il y avait une boutique Coconut à Montpellier aussi à l'époque ! (galerie commerciale du Triangle pour ceux qui connaissent) C'était la seule boutique de Montpellier qui vendait la PC Engine !!!! 8)) 8)) 8)) 8)) Je dois même avoir un dépliant publicitaire de l'époque (avec le singe et une Megadrive Jap je crois !!)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: L'histoire de console +

Message par arioch » ven. févr. 03, 2017 7:18 pm

Tiens, je n'avais jamais vu cette discussion...

Juste pour rectifier...
Mon parcours, ce fut effectivement de bosser pour Coconut. D'ailleurs quand j'ai commencé à bosser là bas, l'un des vendeurs est parti ensuite à Montpellier pour s'occuper de cette boutique. J'y suis resté environ un an. La boutique s'est dégradé quand le propriétaire s'est mis en tête de reprendre les rênes qui étaient dans les mains du gérant et qui faisait un boulot exemplaire. Bilan, Coconut a totalement disparu un an ou un an et demi après cette restructuration aberrante.
J'ai ensuite bossé pendant une semaine, au black, chez Joystick Hebdo.
J'ai rejoint Micromania, aux Halles (l'énorme boutique qui a disparu), pour la période des fêtes de fin d'années.
Comme je faisais des astuces pour Génération4 (et que j'étais un pirate sur Atari ST), je suis rentré chez Génération4.
J'y suis resté un peu moins d'un an et j'ai suivi Mic Dax lorsqu'il est parti pour rejoindre le giron de Joystick/Joypad/Super Power/Megaforce... Avec cette équipe là, j'ai traversé plusieurs groupes de presse au gré des reventes, restructuration, etc...
Oui, je suis allé à l'E3 à Los Angeles. Et dans l'avion, je croise le gérant de la boutique Micromania des Halles quelques années après, le monde est petit... Et le mec me dit "Oh, t'as mis un T-Shirt propre !". Pas malin, le gars, je me douche tous les jours, je change de T-Shirt tous les jours... Mais bon... C'est un milieu étrange, aussi !
Donc, j'ai bossé pour les magazines suivants de manière directe ou indirecte, liste non exhaustive car cela commence à devenir brumeux :
Génération4, Joystick, Joypad, Megaforce, Super Power, La Bible des Secrets, Playmag, Idéal PC, PC Live, PC Soluces, DVD Live...

Je n'ai pas travaillé face à AHL. Je venais l'emmerder régulièrement pour lui soutirer des informations et faire mon boulot. Mais, moi, durant toute cette période, je bossais chez moi ! Je n'allais au bureau que pour des réunions ou livrer des trucs.

J'ai pris le pseudo Arioch en 1989 ou 1990, car, comme déjà dit, j'étais un pirate sur Atari ST. Je l'ai utilisé sur internet mais aussi pour les magazines où j'ai bossé. Néanmoins, je n'ai jamais travaillé pour Console+. Enfin, je ne crois pas... Par contre, j'ai entendu dire qu'un mec signait aussi "Arioch" dans des magazines de jeux vidéo, après que j'ai arrêté de bosser dans ce milieu (donc en 2007). Donc, ce n'est peut être pas moi qui est cité ! Disons que je n'ai pas une envie folle de me taper un podcast de 3h44 ! :D

Voilà, c'était pour clarifier ce qui se disait plus haut et corriger les petites erreurs.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: L'histoire de console +

Message par Dragonball » ven. févr. 03, 2017 7:58 pm

MO5 a également sortie d'excellent Podcast sur les autres magazines, en particulier celui sur "Joypad" qui est vraiment excellent !

L’intérêt de ce dernier est en outre de voir l'évolution du mag par rapport aux bouleversement impliqué par l'arrivé d’internet et du numérique, avec ses avantages (La simplification de la communication) et ses inconvénients (L'arrivé de la concurrence, le développement du besoin d’avoir des news tout de suite, chose impossible pour un mag mensuel, etc, etc ...).

Le parallèle peut vite être fait avec la presse fantastique (Dont les titres phares ont par contre eux réussis a résister !) et même le milieu des petites boutiques, des jeux vidéo comme de DVD, dont le développement du e-comemerce aura évidement sonné le glas pour les plus faibles d'entre elles

Une sorte de symbole, en gros, de l'évolution de toute la culture "geek" !

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: L'histoire de console +

Message par fiend41 » ven. févr. 03, 2017 9:35 pm

mince désolé donc j'étais reste avec ce souvenir gravé que tu avais dit avoir passé 10ans en face d'AHL

tu pourrais pondre un bouquin de mémoires.. y'a tjrs un public pour des souvenirs atypiques :) . de temps en temps les manques d'infos ressurgissent.. les podcasts deviennent premium aussi désormais donc fini les écoutes mo5... dont on restait souvent sur sa faim.. private jokes & co..

en fait plus le temps passe, plus tout fout le camp, on croit semaine apres semaine que ça va rester comme ça, qu'on peut revoir ça ou ça.. et ben non il faut bien se le dire et se bouger, sans videos et photos et récits enregistrés, tout fout le camp aussi :( ... perso j'ai compris vers 2001...c'était tard certes ayant tout raté et juste lu par procuration de bribes de magazines..mais j'ai quand même pu couvrir ~13ans de virées et lieux et personnages liés aux scènes arcade/retrogaming en france. à ce que je sais et de souvenir des lieux, ce sont tristement des rarissimes vidéos à diffuser.. un gars motivé d'époque, walid pour un documentaire "20ans french animefans" l'a redit y'a qq temps, il fallait garder des traces pour plus tard, lui il y a pensé vers 1995 sur Paris.

ça se recitait y'a peu sur un forum par exemple sur.... que sait t'on du japon des années 90, des rumeurs, très très peu de photos ou videos, et quasi personne qui y serait allé pour en parler intensèment niveau culture jeuxvideo...

y'a pas foule de commentaire sur l'époque Coconut (qui devait faire saliver ! en tt cas j'adore la pcengine aussi en diverses couleurs :) )

Image

Répondre