Les contrées de l'horreur - 2013

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Manolito
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Les contrées de l'horreur - 2013

Message par Manolito » mar. juil. 14, 2015 10:36 am

Titre US : Eldritch Horror

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Après le carton de sa réédition du jeu de plateau "Horreur à Arkham" en 2007, et le succès de ses huit (!) extensions, FFG décide d'arrêter d'étendre ce jeu (qui est toujours au catalogue et régulièrement réédité) et de lancer un successeur lui aussi inspiré par les écrits de Lovecraft : ce sera "Les contrées de l'horreur".

La gamme de prix est la même (environ 50/60 e le jeu), la quantité de matériel et le principe général du jeu aussi. Un Grand Ancien est en train de se réveiller et des investigateurs doivent contrer cet évènement apocalyptique. En combattant des monstres, en fermant des portes ouvrant sur d'autres dimensions, en récoltant des indices, en résolvant des énigmes...

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Alors que "Horreur à Arkham" ne se passait que dans la ville fictive d'"Arkham" (et ses environs avec les extensions), "Les contrées de l'horreur" se déroule à l'échelle du monde entier. Les règles sont un peu plus souple que celles d'"Horreur à Arkham", je pense particulièrement à la gestion des actions qui force les joueurs à être un peu plus sélectif dans leurs choix, la disparition de l'argent...

La gestion des rencontres est assez proche de "Horreur à Arkham", mais par certains aspects, elle est plus "livre jeu", semblant inspiré notamment par le grand classique du jeu d'aventures "Le jeu des mille et une nuits"/"Tales of the arabian nights" (ce qui est un très bon point pour moi). Le jeu paraît un peu plus narratif, plus cohérent. Un certain nombre d'évènements, de rencontres d'objectifs... changent en fonction du grand ancien rencontré, plus que dans "Horreur à Arkham", ce qui fait un jeu qui se renouvelle plus.

Bref, un jeu pareil, mais différent par certains côtés. Un peu plus léger, un peu moins copieux et délirant dans son abondance que "Horreur à Arkham" ; on perd l'ambiance nouvelle-angleterre, mais on gagne une atmosphère plus internationale, plus épique. La narration est plus cohérente. Bref, j'ai encore une petite préférence nostalgique pour "Horreur à Arkham", mais "Les contrées de l'horreur" est aussi une très belle réussite, dure à vaincre, produisant des aventures épiques (mot hyper galvaudé de nos jours, mais qui s'applique vraiment ici !) et se renouvelant bien.

Petit point noir : la mise en place est un peu laborieuse... Mais plus on joue, plus ça va vite. Avec deux investigateurs, une partie complète tourne à moins de 3 heures en prenant bien son temps, environ deux heures en allant vite...

Déjà deux extensions (dont une basée sur "Les montagnes hallucinées") et une troisième en route... :)

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