Quels jeux de rôles pour les plus jeunes ?

Tout ce qui concerne le jeu vidéo ainsi que les autres sujets culturels n'ayant pas déjà un espace dédié sur le Forum.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Quels jeux de rôles pour les plus jeunes ?

Message par MadXav » sam. juin 04, 2016 1:54 pm

Avec un garçon de 10 ans très porté sur la lecture et les univers fantastiques, et un autre de 9 ans emporté par le théâtre et le fait de jouer des personnages, je pense tout naturellement aux Jeux de Rôles...

J'ai joué aux JDR durant mes années collèges et c'est un peu ce qui m'a plongé dans les écrits de Moorcock, Tolkien, Lovecraft et autres. Je n'ai pas poursuivi au lycée mais j'ai tout de même connu 4 années assez intenses en termes de JDR. Parmi mes meilleurs souvenirs ils y a bien évidemment Warhammer, AD&D2, L'Appel de Cthulhu, Haakmoon, Stormbringer et JRDM. Egalement dans une moindre mesure James Bond, Star Wars et quelques autres...

Mais il me semble qu'aucun ne convient encore à des enfants de l'âge des miens.
Donc ma question est la suivante : Existe t'il des JDR adaptés aux plus jeunes, avec des univers riche mais des mécaniques simples qui iraient toutefois au-delà du simple livre dont on est le héros...?

Si ça m'existe pas... ben ils attendront d'être plus grands ! :D
Ils seront pas déçus, puisque j'ai encore la plupart de mes vieux JDR, et d'autres bien plus récents...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Quels jeux de rôles pour les plus jeunes ?

Message par bluesoul » sam. juin 04, 2016 4:11 pm

Aucune idee, c'est pas mon univers :oops:

Mais pour faire avancer le Schmilblick, j'ai trouve ca.

https://www.trictrac.net/forum/sujet/jd ... t-de-7-ans

http://de-roulant.over-blog.com/article ... 26571.html

http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1216242

http://www.chasse-tresor.net/Jeu-de-rol ... ts-Alunira

Question idiote; j'aurais cru que ce serait surtout le maitre du jeu qui "ferait" le jeu et pourrait transformer un jeu pour enfant en un univers adulte ou un jeu pour ado en jeu pour enfants, non? Genre: tu prends un jeu type Lovecraft, rajoute Gargamel et les Schtroumpf et c'est kids-friendly? bon, la c'est un peu extreme, je crois...
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Quels jeux de rôles pour les plus jeunes ?

Message par fiend41 » sam. juin 04, 2016 5:11 pm

tu peux refaire dans les règles de l'art ou comme on a souvent compris à l'époque sur le tas :mrgreen:

à 10-11ans , donc tu leur mets des livres dont vous êtes le héros. puis tu laisses trainer une belle boite plastique de l'oeil noir ou la boite rouge de donjons & dragons. mais bon va falloir inviter des copains de classe car l'ennui guette vite sans groupe pour se lancer dans du jdr

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: Quels jeux de rôles pour les plus jeunes ?

Message par Mercador » sam. juin 04, 2016 6:56 pm

Les livres dont vous êtes le héros....

Le marais aux scorpions !!!! 8))

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Quels jeux de rôles pour les plus jeunes ?

Message par arioch » dim. juin 05, 2016 4:00 pm

Comme l'a dit Bluesoul, tu prends n'importe quel jeu médiéval fantastique et comme tu seras le maître de jeu, tu gères les regles. En fait, ma philosophie du jeu de rôles, c'est que les regles sont un support à l'imagination. Pas le contraire ! Donc, les joueurs ne doivent se soucier que de manière très basique des règles. Parce que les parties relou du genre les mecs qui ergotent trente plombes sur le lancer d'un D20, y'a pas plus casse-couille et anti-jeu de rôles à mon sens !
Donc, là, le plus simple, c'est mettre la main sur un AD&D, quel que soit la version et de s'en servir comme une base. L'enfant aura des caractéristiques nettes pour son personnage sur le papier. Mais les regles, ce n'est pas son problème. La fiche du personnage lui donne le cadre de son rôle et de ses éventuelles possibilités mais cela ne doit pas devenir un jeu de gestion ou de stratégie ! Il sait juste que plus il a de points en force et plus il est puissant physiquement, plus il y a de points en intelligence et moins il est con, etc...
Il y a des jeux qui faisait pas mal l'abstraction sur les règles et que j'aimais bien, en tant que maître de jeu, du genre "Hong Kong Action Theater" où tu incarnais un acteur et chaque partie était un film. Les regles étaient réduites au minimum et elles pouvaient s'accorder à tous les univers. D'autres préfèrent utiliser du papier millimétré et des brouettes de figurines. Chacun son truc !
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Quels jeux de rôles pour les plus jeunes ?

Message par MadXav » dim. juin 05, 2016 4:09 pm

Oh mais les livres dont on est le héros, c'est déjà fait pour le plus grand !
C'est pour ça que je cherche le step suivant...
Mais effectivement, comme le suggère Fiend41, je vais opter pour la boite rouge de DONJONS & DRAGONS qui est donné pour 10 ans et plus. Faudra que je me mette en quête de ressources (scénario etc.) sur le web...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Quels jeux de rôles pour les plus jeunes ?

Message par bluesoul » dim. juin 05, 2016 4:38 pm

Le post d'Arioch sur Hong Kong Action Theater m'a titille et emmene vers ce thread:

http://www.drivethrurpg.com/product/625 ... _view&it=1

J'y ai trouve HKAT, mais aussi Teenagers from Outer Space (univers de type Urusei Yatsura / Lamu ou High School Kimengumi / College fou, fou, fou) et Big Eyes small Mouth (univers Manga / Anime en general) dont je me rappelle avoir lu dans des magazines anglophones sur les anime et manga il y a (p.tain) deja plus de vingt ans.

Bref, les idees ne manquent pas. Au maitre du jeu de se montrer creatif. :wink:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Karen
Messages : 802
Inscription : mar. août 09, 2005 6:18 pm
Localisation : Monkeyland

Re: Quels jeux de rôles pour les plus jeunes ?

Message par Karen » dim. juin 05, 2016 5:46 pm

J'avais aussi commencé à cet âge là par cette boîte D&D, enfin son équivalent de l'époque. C'était parfait.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Quels jeux de rôles pour les plus jeunes ?

Message par fiend41 » ven. juin 10, 2016 7:43 pm

arioch a bien raison. j'ai souvent pensé ça aussi, tant qu'on reste entre joueurs qu'on connait ça va ou on fabrique un système et on adapte tout ce qui tombe (où sur des vraies règles, on extrapole même en affinant des règles par expérience).

mais le grand mystère dont j'ai pas encore lu la réponse objective.. c'est pourquoi le jdr (ou jeu de plateau depuis certains titres, y'a qu'à voir les délires de boosters/figurines sur un jeu de zombies) est t'il devenu un support où depuis tant de temps, il faut acheter acheter des kyrielles de suppléments sur une gamme, la faute au grosbillisme ? collectionnite ? ou plus basiquement le manque d'imagination des maitres de jeu ou joueurs qui veulent des plats préparés ? .

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Quels jeux de rôles pour les plus jeunes ?

Message par arioch » sam. juin 11, 2016 2:35 am

Le manque d'imagination ! Et pas l'envie de plancher sur un truc mais c'est une mauvaise raison car si tu achètes un scénario, il faut quand même le lire et le connaître par coeur pour ne pas être pris en défaut par les joueurs. A moins de faire un donjon classique : porte, monstre, trésor... Et, ça, c'est un peu la négation du jeu de rôles à mon sens.

Du coup, la meilleure option, c'est de faire ton propre scénario et tu le connais par coeur, c'est logique !
"Fuck The World", Rambo

Répondre