Playstation VR (Casque de Réalité Virtuelle)

Tout ce qui concerne le jeu vidéo ainsi que les autres sujets culturels n'ayant pas déjà un espace dédié sur le Forum.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team, Karen, savoy1, DeVilDead Team, Karen, savoy1, DeVilDead Team, Karen, savoy1, DeVilDead Team, Karen, savoy1, DeVilDead Team, Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12497
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Playstation VR (Casque de Réalité Virtuelle)

Message par MadXav » ven. sept. 09, 2016 9:07 pm

Le casque de Sony, le PLAYSTATION VR, compatible avec la Playstation 4, sort le 13 octobre 2016 pour un prix de 399 euros. Il sera accompagné d'un disque démo présentant DriveClub VR, PlayStation VR Worlds, RIGS Mechanized Combat League, Tumble VR, Battlezone, EVE Valkyrie, Wayward Sky et Headmaster.

Donc comme je le disais sur un autre thread, j'ai testé la chose hier, après avoir testé il y a 6 mois le principal concurrent, l'OCULUS RIFT. L'essai de l'OCULUS m'avait laissé de marbre. Tramage très très visible, inconfortable pour les yeux, par forcément brillant dans ce qu'il montrait (un rollercoaster autour d'un château), j'avais laissé de côté cette expérience qui était à mon sens loin de justifier 1200 euros d'achat + 1000 euros minimum pour le PC de Gamer qui va bien.

Je partais donc avec un a priori assez négatif vis à vis de la VR.
Et puis j'ai enfilé le PLAYSTATION VR, léger, souple, parfait. Un ajustement très rapide pour éviter le dédoublement de l'image et nous voilà projeté dans une cage à requin, sous l'eau. Le tramage est visible, mais beaucoup moins que sur l'OCULUS. Quelques secondes plus tard, on l'a pour ainsi dire oublié alors que la cage s'enfonce dans l'eau. Musique planante dans les oreilles, on progresse au beau milieu des tortues et d'une flore sous-marine superbe. On tourne la tête, on se tourne complément, on regarde en haut, en bas, on est sous l'eau, avec une petite sensation d'immensité assez perturbante...
Puis on descend un palier, l'ambiance est plus sombre, on distingue d'une épave. Quelques rochers se détachent et viennent heurter notre cage. Elle bouge et bien qu'on sache que rien n'est vrai, on cherche notre équilibre, on craint de basculer. On cherche à s'accrocher aux barreaux.
Puis se détache une inquiétante silhouette. Celle d'un requin magnifiquement modélisé. Il glisse à côté de la cage et la fait bouger. On s'éloigne. Il la heurte plus lourdement. On cherche à résister à se monstre virtuel mais le cerveau est bluffé et nous commande de reculer. Puis il passe à l'attaque, déformant lourdement la cage. On cherche à se plaquer contre le fond de la cage, on regarde en haut, on cherche moyen de remonter mais il n'y a pas de solution ! Le requin arrache la porte et honnêtement... ça marche !

Pourtant, nous n'avons là qu'une "simple" cinématique. Rien de plus. Pas d'interaction mais une sensation incroyable, étonnante.

Puis nous avons la seconde démo que je n'ai pas testé personnellement, mais que j'ai vécu par écran interposé alors qu'un ami la faisait...
Deux PLAYSATION MOVE dans les mains, nous voilà donc dans un camion. Pour le coup, il y a de l'interaction et chaque mouvement de nos mains dans la "vraie vie" se traduit par un mouvement de nos "mains virtuelles". D'après mon pote il n'y a aucun délais, c'est immédiat, fluide, bluffant. On baisse le pare-soleil, on déplace des objets etc. Puis débarquent des agresseurs motorisés à gauche et à droite. On se saisit d'un flingue dans la boite à gants, la vitre latérale éclate sous les impacts de balles et on se met à tirer en retour. On shoote un pneu et une moto virevolte dans les airs pour finalement exploser. On fait sauter un chargeur vide puis on en engage un autre, naturellement, comme si on le faisait vraiment, avec nos mains équipées des PS MOVE. La démo se poursuit comme ça à un rythme franchement vif.
Mon pote enlève le casque, il n'a pas de PLAYSTATION, il n'est pas équipé du tout, mais il est transporté et il veut comme moi continuer l'expérience.

Les gens défilent et le constat est sans appel, qu'on soit homme ou femme, gamer ou pas : C'est juste bluffant.

Alors bien sûr, ce ne sont que deux démos de 5 et 4 mins environ. Mais merde, ce ne sont QUE des démos !!!! Ca laisse présager de choses incroyables. Une toute nouvelle dimension de jeu, quelque chose que je fantasme depuis des décennies via des films de SF ou les images d'un VIRTUAL BOY mort-né. La technologie est là, elle n'est pas parfaite mais elle est très largement suffisante pour bluffer le cerveau et immerger le joueur, lui faire perdre pied, lui faire vivre l'action.
Je n'ai qu'une idée, c'est essayer encore, découvrir de nouvelles choses, prendre le contrôle d'un exosquelette, me balader dans un manoir rempli de zombies, jouer au beach volley avec des donzelles plantureuses, piloter une voiture à 250 km/h, marcher au milieu des dinosaures ou être la victime d'un serial killer à la Jason. Tous ça, ce sont les premières productions dédiées au PS VR, à sortir avant fin 2016 ou tout début 2017...

Donc voilà. Arioch va me dire que c'est cher, mais vu que je n'ai rien vécu d'aussi déroutant depuis ma première Game Boy ou l'arrivée des jeux 3D avec ma première Playstation, je me dis que c'est pas si cher et que je ne peux juste pas passer à côté !

Rendez-vous donc le 13 octobre pour plus de découvertes...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12270
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Playstation VR (Casque de Réalité Virtuelle)

Message par arioch » sam. sept. 10, 2016 2:14 am

Le prix, c'est 399 euros. Auquel il faut ajouter la caméra Playstation qui tourne aux alentours de 50 euros. Tu évoquais des PS Move. J'en ai acheté il n'y a pas longtemps à 10 euros pour PS3 en Solde. Mais manifestement les nouveaux PS Move sont de meilleures qualités. Est-ce que les anciens sont compatibles. Imaginons que oui... Donc, deux PS Move, ça fait 20 euros de plus... L'investissement est quand même de 479 euros en gros. C'est sûrement bluffant mais c'est une somme énorme. Aux dernières nouvelles, il semblerait que pour le PS VR, il serait préférable d'avoir une PS4 Pro, le modèle qui sort en novembre et qui est plus puissant. Mais même sans, pour le grand public, c'est rédhibitoire, surtout dans le contexte actuel. Après, je ne sais pas, moi, en tout cas, je trouve ça trop cher, peut être parce que je suis pauvre ! :D
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12497
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Playstation VR (Casque de Réalité Virtuelle)

Message par MadXav » sam. sept. 10, 2016 7:30 am

Y'a pas d'ancien ou de nouveau PS MOVE. Y'a qu'un seul modèle. J'ai acheté 2 PS MOVE sur PS3, j'en ai racheté un sur PS4 récemment. Ca se trouvait pas cher, ça va surement augmenter du coup.
Faut-il une PS4 Pro pour jouer en VR ? Les deux démos tournaient parfaitement sans et si le marketing PS4 Pro semble dire qu'avec la PS4 Pro ce sera mieux, ils ne disent pas concrètement en quoi. Quoiqu'il ensoit, je ne me sens pas concerné par cette console dans l'immédiat. J'avais craqué pour la New 3DS XL qui était à la 3DS XL ce que la PS4 Pro est à la PS4, et j'en cherche encore l'intérêt...

Après tu dis que c'est cher mais on disait la même chose de la PS3 et on en a acheté une. Tu as également une PS4...

Enfin n'oublions pas le casque Virtuel est à la fois un écran, et une manette. Un volant à retour de force de qualité moyenne+ coûte plus cher que ça !
Le coût des composants est estimé à 150 euros, et le produit est vendu 399. Ca ne me choque pas du tout, vu que derrière il faut payer la fabrication, le développement logiciel, le package, transport, pub etc.
En tous cas ça me choque beaucoup moins qu'un OCULUS dont le coût des composants est de 200 euros, et qu'on nous vend 1200...

Et puis regardons les choses en face. On vit dans un monde où des millions de personnes considèrent qu'acheter le dernier modèle de téléphone à 700-800 balles pour jouer à CANDY CRUSH ou chasser un POKEMON est une priorité quasi-annuelle !
Donc 400 balles pour un produit d'un tout nouveau genre, j'appelle ça un prix savamment calculé et parfaitement adapté au marché...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12270
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Playstation VR (Casque de Réalité Virtuelle)

Message par arioch » sam. sept. 10, 2016 9:34 am

J'ai une PS3 parce que je pouvais jouer avec et que je pouvais aussi regarder des Blu-ray avec. Ca rejoint deux passions pour ma part. La PS4, c'était une suite logique de cette idée (jouer et regarder des films). Se faisant, ça m'évite d'avoir deux appareils.

Concernant le casque, c'est certe un écran mais ça ne me sert que à jouer à une poignée de jeux. A rien d'autre. Donc, pour l'instant, c'est trop cher pour une seule et unique utilisation. Et je ne me vois pas regarder un fim avec un casque.

Et je répète que l'investement, c'est :
399 euros le casque.
50 euros la caméra.
20 euro pour le PS Move.
Ca ne fait donc pas 399 euros mais 469 euros.

Ensuite, il faut acheter au moins un jeu à moins de vouloir passer sa vie dans les petites démos. Et les jeux, ça va de 9.99 euros (la nouvelle version de Tumble où tu empiles des cubes) et 69 euros (pour les gros jeux). La facture est rapidement extrêmement salée.

Pour les gens qui claquent 800 euros dans un téléphone, je trouve ça complètement aberrant. Du coup, c'est aussi aberrant qu'investir gravement sur un périphérique de jeu. J'avais regardé il y a quelques temps pour acheter la caméra de la PS4, impossible de la trouver en magasin. Les jeux, il n'y en a pratiquement pas. Moi, je me dis qu'il s'agit d'un périphérique qui n'a pas du tout été adopté par les joueurs. Pourtant, ça redéfinit le jeu à sa façon. Est-ce que c'était défaillant ? J'imagine que non puisque j'ai joué sur plusieurs jeux sur une Xbox 360 avec Kinect le week-end dernier et c'était super sympa. Tu vas me dire que c'était du jeu familial et que le casque s'adresse à un autre type de joueurs. Peut être mais un casque est excluant, tu joues seul. Mais ça risque justement d'être un frein entre les parents d'ados qui diront "Ah, non, déjà que tu ne fais plus que jouer, ça va t'isoler encore plus !", les familles qui ne se sentiront pas concernés... Donc, on verra, mais, à mon avis, ce sera vraiment réservé effectivement aux gens qui sont des joueurs et qui achètent des téléphones à 800 euros, autant dire pas tous les joueurs sur Playstation. Parce que je doute que 100% des gens qui achètent des téléphones (hors abonnement) à 800 euros disposent tous d'une Playstation. Donc, au prix de départ, tu ajoutes la console...

J'ai été sympa, le PS Move, c'est 40 euros :shock:
https://www.amazon.fr/Manette-d%C3%A9te ... n+move+ps4
S'il t'en faut deux, tu es à 80 euros ! :shock:
Dire que j'en ai acheté un à 10 euros en solde il y a quelques mois ! :lol:
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12497
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Playstation VR (Casque de Réalité Virtuelle)

Message par MadXav » sam. sept. 10, 2016 10:49 am

Chacun son point de vue. J'ai 3 PS MOVE et ils fonctionnent aussi régulièrement que les manettes standards, sur PS3 ou PS4. Tout simplement parce que ce sont des accessoires de jeux géniaux pour les enfants, les jeux de danse, de shoot ou de réalité augmentée.
Après, en ce qui me concerne, le casque représente un investissement de 399 euros puisque je suis déjà équipé comme il faut. Je dirai que c'est une continuité naturelle qui fait que j'ai précommandé le PS VR le jour de la mise en place des préco. Sans savoir si j'allais la maintenir, mais parce que je pense que l'expérience offerte est en adéquation avec le prix proposé. Depuis, j'ai testé la chose et il s'avère que l'expérience dépasse mes attentes. Donc j'ai décidé de maintenir la préco.

Après les jeux. Sony a annoncé 150 jeux dédiés ou compatibles, complètement ou partiellement.

A la sortie du PS MOVE, 4 jeux que je possède déjà (ou que je possèderai avant le 13/10) seront utilisables en VR :
- PROJECT CARS
- TRACKMANIA TURBO
- DRIVECLUB
- RISE OF THE TOMB RAIDER

Les mini-jeux suivants seront offerts :
- THE PLAYROOM

Le jeux / démo que je vais acheter au lancement :
- PLAYSTATION VR WORLDS (précommandé à 28.35 euros)

Et voici les jeux que j'aurai très probablement acheté, avec ou sans VR :
- TEKKEN 7 (Baston)
- GRAN TURISMO SPORT (Sport automobile)
- ALLISON ROAD (Horreur façon SILENT HILL)
- ACE COMBAT 7 (pilotage d'avions de chasse)
- ROBINSON : THE JOURNEY (exploration aventure au milieu des dinosaures)
- REDOUT (WIPEOUT-like)
- RADIAL-G (WIPEOUT-like)
- HERE THEY LIE (Aventure horreur par le Santa Monica Studio)

Les jeux qui me font de l'oeil uniquement pour le VR :
- STAR WARS : X-WING MISSION VR (Pilotage de X-Wing)
- BATMAN ARKHAM VR (missions dans la peau de Batman)
- RIGS (combat de robots géants)
- HARMONIX MUSIC VR (un jeu de rythme, peut être, à voir...)
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4098
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Playstation VR (Casque de Réalité Virtuelle)

Message par Romain » sam. sept. 10, 2016 11:38 am

Moi, ce serait Resident Evil 7. En VR, il parait que tu fais direct dans la culotte... 8))
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12497
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Playstation VR (Casque de Réalité Virtuelle)

Message par MadXav » sam. sept. 10, 2016 1:29 pm

Romain a écrit :Moi, ce serait Resident Evil 7. En VR, il parait que tu fais direct dans la culotte... 8))
Exact ! J'avais oublié l'évidence !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12497
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Playstation VR (Casque de Réalité Virtuelle)

Message par MadXav » sam. sept. 10, 2016 5:25 pm

Pour rebondir sur la remarque de Christophe qui dit que le casque VR est "excluant", je fais une petite remarque : Le multi-joueur en local n'existe presque plus, et les jeux actuels en multi-local n'ont pas vocation à devenir des jeux VR.
En revanche, NINTENDO a ouvert une porte avec sa WII U, sans pour autant l'exploiter aussi bien qu'ils auraient pu le faire. A savoir le multi avec la possibilité d'un joueur disposant de son propre écran individuel. Les résultats étaient très drôles et le casque VR pourrait être une extension très intéressante du concept. A savoir un joueur dans un univers complètement virtuel, sciemment coupé du reste, et d'autres joueurs interagissants sur ce monde en unissant leurs forces.
Et c'est exactement l'expérience que propose "THE PLAYROOM VR" qui sera constitué de plusieurs de mini-jeux multi-joueurs.
La vidéo promotionnelle ici :


Après je suis d'accord quant au risque pour les plus jeunes ou les plus fragiles. C'est un risque qui alimente depuis des années les scénaristes au cinéma et les piges de la presse non-spécialisée. Maintenant je pense que le danger est réel mais c'est comme tout : Ce n'est pas au enfants de se réguler, c'est aux parents de le faire.
Les Psy n'ont pas attendu la réalité virtuelle pour recevoir des centaines de jeunes qui passent leur nuit sur MineCraft et en oublient l'école, les devoirs, les amis, la lumière du soleil. La VR en rajoutera une couche, c'est sûr. Mais ça ne sera pas la faute du concept, ni la faute des enfants. Ca sera la résultante d'un abandon parental. Des mêmes parents qui laissent leurs gosses déjà aujourd'hui se taper des nuits blanches sur un WoW ou autre...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12497
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Playstation VR (Casque de Réalité Virtuelle)

Message par MadXav » mar. sept. 13, 2016 6:50 pm

Le disque démo offert avec le casque comportera 18 démos :
Allumette (Penrose) ;
Battlezone (Rebellion) ;
DriveClub VR (SIE WWS) ;
EVE: Valkyrie (CCP Games) ;
Gnog (KO_OP) ;
Harmonix Music VR (Harmonix Music Systems) ;
Headmaster (Frame Interactive) ;
Here They Lie (SIE WWS) ;
Job Simulator (Owlchemy Labs) ;
PlayStation VR Worlds (SIE WWS) ;
Resident Evil 7 Biohazard - Kitchen Teaser (Capcom CO., LTD.) ;
Rez Infinite (Enhance Games) ;
Rigs Mechanized Combat League (SIE WWS) ;
Thumper (Drool) ;
Tumble VR (SIE WWS) ;
Until Dawn: Rush of Blood (SIE WWS) ;
Wayward Sky (Uber Entertainment) ;
Within (Within).
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2140
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Playstation VR (Casque de Réalité Virtuelle)

Message par fiend41 » sam. sept. 17, 2016 6:42 pm

vrai que le ps move ça se bradait grave . ils ont pas prévu une parade pour forcer à un achat d'un "nouveau" ps move ps4 ?..

on peut être au taquet ou la ramasse.. :mrgreen:

gros retard : j'ai acheté petit à petit ce qu'il faut pour jouer à Resident evil 5 Gold ps3 (la version au pistolet/ps move), mais ce qui me gave un peu, ce n'est pas en vue FPS. :? .. un jour enfin je testerai au moins ça..

au taquet : le casque VFX1 avec une manette cyberpuck.. on pouvait jouer notamment à Quake en 3D.. y'a déjà fort longtemps..

http://www.etr.fr/article-51-vfx1-ou-la ... -reve.html

vint une version 256couleurs ultralimitée qui s'arracha entre initiés.. et permit de pratiquer Counterstrike entre autres..
__
je serais bien partant pour le simili F-zero.. ou Eve valkyrie dont ils nous rebattent le blabla X fois..

reste à savoir où ça sera testable en province bouseuse :?

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12497
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Playstation VR (Casque de Réalité Virtuelle)

Message par MadXav » ven. sept. 30, 2016 8:44 am

Le unboxing du PS VR. Plus que 15 jours de patience :
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12497
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Playstation VR (Casque de Réalité Virtuelle)

Message par MadXav » jeu. oct. 13, 2016 10:09 pm

Putain le kiff. C'est génial la VR !

J'ai testé TUMBLE qui est un jeu de logique. On doit empiler des objets, placer des miroirs pour ré-orienter des lazers, faire exploser des piles d'objets etc. C'est sympa, y'a une vraie interaction, c'est assez impressionnant. Alors oui, ça révolutionne rien mais la VR donne une belle ampleur à un jeu simple, mais agréable.

J'ai testé une nouvelle descente dans l'océan, toujours aussi belle.

J'ai testé un film. Ca donne le sentiment d'être dans une salle de cinéma immense, et d'être au 5ème rang. Il faut mettre un bon BR parce que sur un truc moyen (BEVERLY HILLS COP par exemple), le grain cinéma fait mal aux yeux. L'image est vraiment très très grande. Au final, je comprendrai que certains utilisateurs soient tenté de regarder des films avec...

Bon, j'y retourne, j'ai la démo KITCHEN issue de RESIDENT EVIL 7, et le jeu UNTIL DAWN : RUSH OF BLOOD à tester !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 12419
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Playstation VR (Casque de Réalité Virtuelle)

Message par Dragonball » jeu. oct. 13, 2016 10:18 pm

Hey ben, peut être qu'on est en train de vivre là une vrai révolution, (Y compris en ce qui concerne le Home cinéma si j'ai bien compris !) sans encore s'en rendre compte !)

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12497
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Playstation VR (Casque de Réalité Virtuelle)

Message par MadXav » jeu. oct. 13, 2016 11:39 pm

Pour le cinéma, on ne parlera pas de révolution non. Je dis juste que je comprendrai, si on n'a pas une grande télé où qu'on est allongé dans son pieu, qu'on puisse se mater un film tranquillou en mode VR.

Maintenant l'usage est à l'évidence immersif et peut être aussi bien ludique qu'éducatif. J'imagine des enfants se balader au milieu des dinosaures, ou visiter un volcan... Ca serait génial.

Là je suis de tester DRIVE VR, un jeu de course auto. On regarde tout autour, on est dans la caisse. C'est vraiment étrange, déroutant.

Mais le top pour l'instant, c'est UNTIL DAWN qui est un sorte de Rollercoster avec un gun dans chaque main. Une ambiance horrifique / glauque, du gore partout, des scare-jumps, des 10aine de bonus à chercher et dégommer, et par moment les haut-le-coeur d'un grand huit ! J'ai failli me casser la gueule dans mon salon !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1500
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: Playstation VR (Casque de Réalité Virtuelle)

Message par antropophagus » ven. oct. 14, 2016 4:34 am

Ma prédiction perso: un gros bide comme les TV 3D et autres gadgets vendus comme des "révolutions".

Je me rappelle que certains vendaient la 3D en comparant la différence entre le N&B et les films en couleurs... §£

Précision : Je ne dis pas que c'est complètement inintéressant mais je doute fortement de l'attrait que peut générer ce genre de produit sur le grand public. Une chose est sûre les applications vidéo ludiques censées promouvoir cette nouvelle technologie se résument à des démos d'un intérêt plus que discutable.

On s'en reparle dans X années. :D
Man-eater

Répondre