Resident Evil 7 (avec ou sans Réalité Virtuelle)

Tout ce qui concerne le jeu vidéo ainsi que les autres sujets culturels n'ayant pas déjà un espace dédié sur le Forum.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Resident Evil 7 (avec ou sans Réalité Virtuelle)

Message par MadXav » ven. janv. 27, 2017 5:21 pm

J'ai craqué pour RESIDENT EVIL 7 plein pot, ce que je ne fais plus.
Et la vache, je ne regrette pas.

J'ai bien évidemment commencé par le tester avec le casque Playstation VR.
Les graphismes sont allégés en VR, la végétation en début de jeu est assez cheap mais ça reste impressionnant et la prise en main est vraiment simple. Et puis on entre dans cette cabane de redneck. Et là, c'est juste énorme. Les graphismes sont très beaux, la mise en scène impeccable et l'ambiance vraiment oppressante. Le fait de jouer au casque joue également pour beaucoup car l'environnement sonore est très riche et la spatialisation étonnante.
Le choix de la première personne pour cet opus change clairement la perception et s'adapte parfaitement à la VR. L'immersion est étonnante et multiplie le sentiment d'angoisse. Je n'ai pas ressenti le moindre "Motion sickness" mais j'admets qu'après une heure, j'étais content d'enlever le casque. Mes yeux était fatigués, et j'avais besoin de retrouver un environnement apaisé !

Au-delà de la VR, je suis vraiment étonné de la direction prise par ce nouvel opus. Outre le passage à la première personne, on note une vraie volonté de renier l'action et de retourner à l'horreur. Une horreur pour l'instant faite de crasse, de craquements, de grincements et d'étranges indices. Le virus semble être de retour mais c'est bien le seul lien que l'on perçoit entre ce RE7 et le reste de la saga. Scénaristiquement et en termes d'approche, nous semblons du reste plus proches d'un SILENT HILL 2 ou 3, avec la recherche d'un être cher, semble t'il perdu dans un lieu étrange et coupé du monde...

Bref, je ressors de cette première session convaincu tant par le jeu que par son alternative en réalité virtuelle. Une vraie perle qui renouvelle la saga et apporte enfin son premier grand jeu au casque VR.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Resident Evil 7 (avec ou sans Réalité Virtuelle)

Message par orco » ven. oct. 08, 2021 9:44 am

J'ai commencé le jeu hier en VR. C'est vrai que c'est une expérience incroyable, on y est, malgré les graphismes limités (j'ai une PS4 simple, pas la Pro). On n'en mène pas large lorsqu'on pénètre dans la cabane obscure :D . Par contre j'ai dû arrêter au bout d'un quart d'heure de jeu, je commençais à ressentir la motion sickness, alors que je ne l'ai pas du tout sur Rush of Blood. Après quelques recherches sur le net, j'ai vu que beaucoup de gens la ressentent sur RE7 sans la ressentir sur d'autres jeux. C'est le mode de déplacement du jeu qui veut ça. A priori il faut jouer debout (j'étais assis) et jouer sur les différentes options de VR. Je vais tester tout ça...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Resident Evil 7 (avec ou sans Réalité Virtuelle)

Message par arioch » ven. oct. 08, 2021 12:55 pm

En général, le motion sickness, tu l'as dès qu'il y a un déplacement continue de ton point de vue, surtout si tu es amené à bouger la tête et donc adopter un axe de vision différent de celui du déplacement.
J'ai pas mal cette impression sur des jeux de courses ou bien sur des trucs comme le mode VR de Super Stardust (qui n'a plus rien à voir avec le jeu original au final). Ca explique surement pourquoi pas mal de jeux VR propose d'un déplacement "fixe", en gros, tu passes d'un point à un autre mais tu n'as pas un mouvement libre.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Resident Evil 7 (avec ou sans Réalité Virtuelle)

Message par orco » ven. oct. 08, 2021 2:32 pm

arioch a écrit :
ven. oct. 08, 2021 12:55 pm
Ca explique surement pourquoi pas mal de jeux VR propose d'un déplacement "fixe", en gros, tu passes d'un point à un autre mais tu n'as pas un mouvement libre.
Comme dans la demo VR de The Last Guardian (qui est incroyable aussi d'ailleurs!), je ne comprenais pas pourquoi ils avaient choisi ce mode de déplacement, maintenant je comprends!

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Resident Evil 7 (avec ou sans Réalité Virtuelle)

Message par fiend41 » lun. oct. 11, 2021 9:58 pm

je n'ai pas franchi le pas du manoir juste visité un peu alentour quand j'avais testé, mais ç'était plutôt bien, pas le bide en vrac

le pire ressenti rapidement : le mode VR de Tomb raider, pourtant on ne fait que marcher calmement dans son chateau
et le jeu de combats robotiques : Rigs mechanized combat league

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3214
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Resident Evil 7 (avec ou sans Réalité Virtuelle)

Message par orco » mar. oct. 12, 2021 9:25 am

Maintenant je me déplace en utilisant le skip move (joystick droit) et ça va mieux, je peux tenir beaucoup plus longtemps sans être malade. Et quand je sens arriver la sueur froide, je fais une pause et je peux reprendre après.
Le soin du détail dans les décors est vraiment incroyable (les vers dans le frigo :mrgreen: ) . Le passage dans l'eau croupie est génial! Pour l'instant c'est plus un jeu d'exploration que d'action, on dirait qu'ils nous ménagent pour éviter quelques crises cardiaques :D . Et le peu d'action qu'il y a est très limité pour l'instant (appuyer au bon moment pour repousser l'attaquant), bon j'imagine que ça va se corser au fur et à mesure. A suivre...

Répondre