Vos meilleurs jeux de combat (1 contre 1)

Tout ce qui concerne le jeu vidéo ainsi que les autres sujets culturels n'ayant pas déjà un espace dédié sur le Forum.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Vos meilleurs jeux de combat (1 contre 1)

Message par MadXav » ven. janv. 27, 2017 8:22 pm

J'avais créé un thread dédié aux Beat'em all mais j'ai toujours été grand amateur de jeux de combat, en 1 contre 1. J'ai brûlé toutes mes économies sur STREET FIGHTER 2 en Arcade, avant d'en acheter toutes les déclinaisons consoles.

Donc je me lance avec un jeu aujourd'hui oublié mais sur lequel j'ai passé de nombreuses heures. Il s'agit de ZERO DIVIDE sorti en 3D en 1996 sur Playstation. Dans son impressionnante Playstation Anthologie, le bien connu J'M Destroy conclu son paragraphe sur le jeu en déclarant qu'on "frôle le niveau zéro du jeu de combat" avec ce ZERO DIVIDE. Un avis indéfendable même si certains arguments cités ne sont pas tout à fait faux. J'accorderai donc au monsieur que le fait d'incarner des robots rend difficile l'implication du joueur et que, de fait, les personnages manquent de charisme. J'admets également bien volontiers qu'un ou deux personnages sont assez "étranges" à l'écran, car constitués d'un trop grand nombre de bouts de taule.

Image

A côté de cela, force est de constater que ce cher J'M est tout simplement à côté de la plaque ! ZERO DIVIDE est en effet l'un des meilleurs jeux de combat de la Playstation, qui en a pourtant vu passer un paquet !

La principale raison est qu'il s'agit sans doute du premier, et peut être de l'un des seuls, jeu de combat qui se soit donner pour mission de retranscrire au mieux certains arts martiaux. L'un des robots est ainsi judoka, l'autre karateka etc. Chacun des mouvements du judoka peut être nommé car effectué à la perfection, et avec grand soin. Le personnage dispose d'une certaine "lourdeur" et stabilité qui caractérise les pratiquants. Le résultat est réellement impressionnant...

Image

Le jeu est en outre très technique et, pour l'époque, se place bien au dessus de la concurrence sur ce plan. Chaque coup porté est réfléchi, parfaitement "timé" et les enchainements ne sauraient en aucun cas être lancés sans en mesurer les potentielles conséquences. On n'atteindra ce niveau stratégique que plus tard, avec STREET FIGHTER THIRD STRIKE.

En sus d'une barre de "vie" standard, ZERO DIVIDE joue la carte de la localisation des coups. Jambes, bras, torse et tête peuvent tous être endommagés et détruits. La destruction d'une jambe entraine des mouvements très lent puis, au final, l'incapacité de frapper avec. Idem pour les bras. La tête et le torse sont davantage liés à la barre de vie. Bref, une dimension vraiment intéressante pour un jeu de combat.

ZERO DIVIDE offre par ailleurs un challenge très élevé qui découle de la combinaison des trois éléments précédents, mais aussi d'une intelligence artificielle plutôt corsée. Ce challenge et l'aspect technique du jeu permette de faire oublier le faible nombre de combattants pointé du doigt par le sieur Destroy. On passe plus d'heures à maitriser les personnages et le jeu qu'on n'en passe sur un STREET FIGHTER 5 qui, en solo, ne propose aucun challenge...

Image

Enfin ZERO DIVIDE est l'un des jeux de combat les plus atypiques en termes de contenu puisqu'il propose de débloquer... un shoot'em up ! :shock: Oui, vous avez bien lu. En terminant le jeu avec les 8 personnages jouables, ou via une combinaison de touche qui a été révélée bien plus tard, vous pourrez jouer au PHALANX sorti en 92 sur super nintendo. Un excellent jeu signé Kemco qui m'a occupé lui-aussi des heures durant...

Image

ZERO DIVIDE connaitra une suite qui proposera davantage de personnages, un aspect visuel revu à la hausse, et un challenge encore réhaussé. En finissant cet opus avec tous les personnages, vous débloquerez deux nouveaux personnages, assez techniques. En finissant le jeu avec ces deux personnages, vous débloquerez les deux derniers. Bon courage ! :D

Image
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Vos meilleurs jeux de combat (1 contre 1)

Message par fiend41 » ven. janv. 27, 2017 9:07 pm

ce topic vaut si on défend l'indéfendable surtout :lol: . car faute de grives on mange du merle dit l'expression,

bref quand on a faim ou pas grand chose sous le coude on se contente ou s'émerveille de peu.. tout comme des légendes de jeu à la J'm destroy quoi.. car hors sa verve qui faisait rêver les ados et de l'audace en rédac chef.. c'était un jemenfoutiste de moult échos qui l'ont cotoyé en tant que testeur et assez imbu de plusieurs fans qui l'ont vu en vrai depuis.., mais on s'en rendait déjà compte si on lisait entre les lignes ses reviews..
___
dans les trucs pas super connus ou mesestimés, j'ai bcp pratiqué et terminé celui-là qui était proposé en shareware sur Pc.

"One must fall 2097". une galerie de robots, des boosts et greffes obtenus grâce à des résultats sur le terrain, des coups spéciaux corrects, des combos qui rapportent des pépettes, et comme souvent une question de timing rendait des résultats facilités... l'ambiance cyborg (mais quand même moins raté que le triste : Rise of the robots), et les sonorités et le ton mecha japonais me suffisaient ou contentaient..

par contre sa suite en 3d semble avoir été une vraie purge ..

Image

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 2995
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Vos meilleurs jeux de combat (1 contre 1)

Message par tomfincher » mar. janv. 31, 2017 4:24 pm

J'avais moi aussi acheté à l'époque Zero Divide. Mais je dois avouer que c'est parce que j'avais lu dans un mag qu'on pouvait jouer à Phalanx grâce à une manip. Résultat, j'ai plus joué à ce dernier jeu qu'à Zero Divide. :mrgreen: Il faudrait que je le récupère (chez mes parents) et que je le retente. A l'époque, je l'avais trouvé un peu mou comparé à un Tekken qui avait beaucoup plus grace à mes yeux.
Mais ce que tu en dis me donne l'impression que je suis passé complètement à côté du concept.

Sinon, pour participer plus activement au thread, un de mes jeux de baston préféré, c'est Rival School sur Psone d'abord, puis sur Dreamcast. C'était hyper fun, coloré, très dynamique avec des persos très charismatique. Et surtout accessible dès le départ.

Image

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Vos meilleurs jeux de combat (1 contre 1)

Message par DPG » mar. janv. 31, 2017 4:52 pm

Arf, c'est marrant, quand ça a parlé de jeux sortant un peu des sentiers battus, j'ai direct pensé à "Rival Schools" aussi !

Je me souviens aussi de TONAL N°1 dont le design était signé Toriyama !



Mais bon, globalement, mes gros souvenirs de jeux de baston 1vs1 restent les grosses franchises, Street Fighter, les dérivés Capcom (X-Men sur Saturn 8)) ); les SNK, Mortal Kombat, Tekken, et coup de coeur perso, Virtua Fighter 2 que je maitrisais à mort sur Saturn toujours !!! 8)) 8)) 8))
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Vos meilleurs jeux de combat (1 contre 1)

Message par fiend41 » sam. oct. 05, 2019 7:35 pm

ouhlà la fatality §£ dans le dernier Mortal kombat 11, avec le Terminator ...


Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Vos meilleurs jeux de combat (1 contre 1)

Message par Fatalis rex » sam. oct. 05, 2019 7:53 pm


Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Vos meilleurs jeux de combat (1 contre 1)

Message par fiend41 » ven. oct. 30, 2020 3:32 pm

au tour de Rambo pour Mortal kombat 11 :)


Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Vos meilleurs jeux de combat (1 contre 1)

Message par Machet » ven. oct. 30, 2020 4:34 pm

Trop cool ! :-D Par contre il n’arrache pas le coeur au couteau comme dans le 5. :D
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Vos meilleurs jeux de combat (1 contre 1)

Message par fiend41 » lun. nov. 02, 2020 4:28 pm

ça serait dommage qu'ils l'aient manqué, vu certains détails comme cette fatality avec le lit électrifié de rambo II, y'a d'autres extraits où il récupère de l'énergie en mangeant des hannetons quitte à vomir :mrgreen:


Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Vos meilleurs jeux de combat (1 contre 1)

Message par Fatalis rex » lun. nov. 02, 2020 5:15 pm

Ils ont complètement craqué !

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Vos meilleurs jeux de combat (1 contre 1)

Message par fiend41 » mer. déc. 23, 2020 9:21 pm

une solution simple vient d'apparaitre pour les amateurs de jeux de combat ET la neogeo : le bartop mvsX. pour l'avoir testé hier c'est vraiment fun ! et ça promet du hack de plus de jeux vu le confort global (bouton volume, boutons en surplus bien placés, 2 boutons pas encore utilisés, sticks dévissables)


Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Vos meilleurs jeux de combat (1 contre 1)

Message par leWalrus » jeu. déc. 24, 2020 10:43 am

Je ne suis plus joueur depuis des années, mais voici ce dont je me souviens (pour répondre à la question originale) :
- Mortal Kombat 3 (megadrive)
- Street Fighter 2 (Super nes)
- Teken 3 (playstation)
- Rival School (playstation)
- Garou Mark of the Wolves (Neo geo)
- Fatal fury 2 (Neo geo)

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Vos meilleurs jeux de combat (1 contre 1)

Message par fiend41 » ven. sept. 15, 2023 10:08 pm

Jean claude, skinné dans le prochain Mortal Kombat


Répondre