Legendary Upper deck, jeux de cartes coopératif à licence...

Tout ce qui concerne le jeu vidéo ainsi que les autres sujets culturels n'ayant pas déjà un espace dédié sur le Forum.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Legendary Upper deck, jeux de cartes coopératif à licence...

Message par Manolito » dim. janv. 14, 2018 7:48 pm

Nous en avions un peu discuté dans ce forum, mais il me paraît intéressant d'ouvrir un sujet sur les jeux de cartes "Legendary", conçus par le fabricant de cartes de collection américain Upper Deck et tous basés sur des films ou séries TV fantastiques.

Ce sont des jeux assez simples (surtout les "Legendary" simples), les parties font 30-60mn tout compris, bref, ce sont des jeux franchement abordables, surtout si on a déjà un peu tâter du jeu de plateau récent ou de jeu de cartes à collectionner...

Legendary est une série de jeux de cartes qui n'est pas "à collectionner" au sens de jeux comme "Magic" ou même des jeux de cartes évolutifs de FFG comme "Le seigneur des anneaux" ou "Horreur à Arkham". Donc, il n'est pas nécessaire d'acheter des boosters comme "Magic" ou des extensions tous les mois comme les JCE.

C'est aussi un jeu de "deck building" (construction de paquets) dans le genre de "Dominion". Contrairement à un "Magic" ou un JCE, on ne construit pas son paquet de cartes avant le jeu, mais pendant la partie. Les actions possibles a chaque tour se divise en gros en deux options : acheter des cartes alliées disponibles, ou combattre des cartes ennemis.

Le jeux "Legendary" se divisent en deux camps.

Il y a d'une part les "Legendary", plus simples, qui sont des jeux dits semi-coopératifs dans lesquels les joueurs doivent d'une part coopérer pour empêcher un grand méchant de réaliser un plan, mais sont aussi en compétition pour celui qui aura le plus gros score à la fin. On peut très bien jouer à ces jeux sans tenir compte de cette histoire de score, qui n'est pas très réussie.

Il y a d'autres part les "Legendary Encounters", qui sont des jeux plus axés aventures, un peu plus compliqués, et qui implique une coopération totale des joueurs pour espérer gagner.

Malheureusement, ces jeux n'existent qu'en anglais. Mais c'est un anglais assez sommaire.

Vu la très grosse capacité de production et de stockage d'Upper deck, tous les jeux et extensions sont pratiquement toujours en stock. Ce n'est pas le cas par exemple pour les JCE FFG, et de moins en moins le cas pour les jeux de plateau en général, les tirages des jeux à succès ayant tendance à s'écouler de plus en plus vite - ne parlons même pas des jeux et réimpressions kickstarters qu'on paie au moins un an à l'avance !

Image

Le premier à être sorti est "Legendary Marvel" en 2012, auquel j'avoue être particulièrement accro cet hiver. C'est le seul auquel j'ai joué aussi. Simple, il est déjà bien varié rien qu'avec les cartes de base. Je le joue en solo, mais "à deux mains", en gérant deux joueurs.

Le seul souci de cette boîte de base est que la difficulté est faible ; mais il propose des options pour augmenter la difficulté faciles à mettre en oeuvre.

La difficulté a été sérieusement augmentée avec les (nombreuses) extensions sorties depuis. Il y a même un jeu "Legendary Vilains" qui fait jouer dans le camps des vilains contre celui des héros ! La richesse du monde Marvel laisse des options grande ouvertes pour les extensions et nous avons un jeu a priori inépuisable !

Image

"Legendary encounters Alien" de 2014 est un jeu totalement coopératif, un peu plus complexe, plus difficile, proposant principalement de jouer des scénarios inspirés par les quatre premiers films. C'est le jeu de la ligne le plus apprécié par la "critique" ludique, le mieux noté (de loin) sur BGG. Si son sujet n'ouvre pas les portes à un nombre incalculables de variantes, ils ont quand même sorti une extension "Aliens" en 2016 permettant de jouer en compétitif, un joueur incarnant la Reine Alien de Cameron et ses rejetons !

Image

Vient ensuite "Legendary encounters Predator" 2015 sur le même modèle qu'"Alien", basé sur les deux premiers films, et avec un mode compétitif Prédator contre humain ! Une variante permet de mélanger évidemment "Alien" et "Predator". L'univers de "Predator" n'étant pas d'une richesse immense, le jeu n'a pas connu d'extension. Il a été bien accueilli, mais sans avoir le succès des deux jeux précédents.

Image

"Predator" et "Alien", les gens d'Upper Deck semblent avoir un partenariat étroit avec la Fox... Curieusement, en 2016, ils se penchent sur "Les aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin" pour un "Legendary Big Trouble in Little China", jeu plus modeste que les deux précédents. Le thème ne me paraît pas assez riche pour en faire un "Legendary", la boîte est d'ailleurs plus petite, le jeu n'a pas exactement été un gros succès. Celui-là, je n'envisage pas de l'acheter pour le moment...

Image

La même année Upper Deck commence à s'intéresser aux séries Fox TV, en commençant par la série courte, mais fort populaire chez les geeks, de "Firefly", avec un "Legendary encounters Firefly", traitant chacun des épisodes de la saga comme un scénario. Pourquoi pas, il y a de quoi remplir une bonne boîte avec cela. Je ne suis pas un fou de la série et là aussi, je me vois faire l'impasse.

Image

Continuant à écumer les souvenirs des vieux geeks et la catalogue Fox, nous avons en 2017 un "Legendary Buffy the Vampire Slayer". Vu la durée de la série, il y a sans doute de quoi faire un jeu copieux. Mais "Buffy" ne m'a jamais intéressé et pareil, je ne me vois pas investir dans ce jeu.

Alors que les jeux précédents avaient des cartes dessinées, Upper Deck fournit ici des cartes illustrées par des photos de la série ; un changement aussi expérimenté dans l'extension Marvel "Spider-man Homecoming"...

En 2018, tout en continuant à sortir des extensions pour l'inusable Marvel, Upper Deck prépare un "Legendary Encounters : X files", autre série Fox.

Si on part comme les autres encounters d'une base un scénario=un épisode, ils ont de quoi tenir un certain nombre d'extensions ! Annoncé pour l'été 2018...

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Legendary Upper deck, jeux de cartes coopératif à licenc

Message par comte vonkrolock » jeu. janv. 25, 2018 7:32 am

Excellent Deck Bulding qui peuvent se pratiquer en solo pratique lorsqu'ont a pas de joueurs sous la main. perso j'avais récupérer le Marvel, puis plus tard la meilleur des extension Dark City. Et j'ai fini par craquer assez rapidement sur les version Aliens et Predator qui reprennent les films (Predator 1 et 2, Alien(s) 1-4). Ont est totalement dans l'ambiance, la rivière (ensemble de carte qui avance comme une menace) permet de vivre les événements du Nostromo, la folie de la dernière demi-heure ou le vaisseau doit exploser.

Du tous bon, content que Manolito se soit pencher sur cette excellent série de jeux de cartes.

De mon coté j'ai craquer de nouveau dernièrement (hier pour être précis) sur un Deck Bulding traduit en Français, beaucoup plus facile et très vif. DC Comics Deck Bulding Game.

Image

Très immersif aussi et aux illustrations encore plus belle que la série Upper Deck, normal là s'est ceux qui s'occupe des comics qui sans son occupés ou s'est tiré de ceux-ci.
Manolito a écrit :Image

Vient ensuite "Legendary encounters Predator" 2015 sur le même modèle qu'"Alien", basé sur les deux premiers films, et avec un mode compétitif Prédator contre humain ! Une variante permet de mélanger évidemment "Alien" et "Predator". L'univers de "Predator" n'étant pas d'une richesse immense, le jeu n'a pas connu d'extension. Il a été bien accueilli, mais sans avoir le succès des deux jeux précédents
Sans conteste aucun le meilleurs des Legendary malgré peut-être se manque de popularité par rapport à la boite Alien, sur le site Boardgamegeek il y a un explicatif vidéos en Français qui montre en quoi cette nouvelle série relance encore une fois le genre par rapport a la boite Alien.

De plus si ont rejoue les films donc: Dutch et son équipe dans le premiers, le lieutenant Michael Harrigan dans le seconds. Ont peut aussi jouer du coté des Predators et inversé les rôles tout un tas de paquets de cartes remplace ceux de la version normal. Alors que dans le Aliens cela n'intervient que s'il ont est contaminé par un facehugger dans une partie à plusieurs joueur, et donc on deviens un Alien au service de la ruche.
Alors certes s'est moins scénarisé s'est a qui tue le plus d'humain, mais ont peut se faire des coups de Trafalgar entre Predator histoire de corsé la partie.

De plus les illustrations sont de bien meilleurs qualité que sur le Alien, le pire étant visuellement le 4ème volet de JP Jeunet.

Après se qui est très bien foutu dans cette gamme de jeux s'est le fait de pouvoir mélanger ces différents univers comme sur les films AVP, il y a tout un explicatif dans la boite Alien je crois.... A moins que se ne soit celle des Predators :?
Manolito a écrit :Upper Deck prépare un "Legendary Encounters : X files", autre série Fox.

Si on part comme les autres encounters d'une base un scénario=un épisode, ils ont de quoi tenir un certain nombre d'extensions ! Annoncé pour l'été 2018...
Sa donne bien envie merci pour l'info Mano :wink:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre