La PC Engine mini

Tout ce qui concerne le jeu vidéo ainsi que les autres sujets culturels n'ayant pas déjà un espace dédié sur le Forum.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

La PC Engine mini

Message par Dragonball » sam. juil. 11, 2020 12:44 pm

Enfin reçu la PC Engine mini depuis quelque jours et j'avoue que je suis tout de même un peu déçu par la setlist qui m'avait pourtant paru très bien au premier abord.
Alors évidemment, la paradoxe du principe de ce type de console proposant une set liste forcément limité, c'est que plus les consoles concernées ont compté de titres mythique, plus il devient difficile voir impossible de tous les mettre dans la consoles mini !
Et Dieu sait que la PC Engine ne a eu des supers titres !
Bon, la console proposant une set liste japonaise ainsi qu’une set liste américaine, je passerai rapdiement sur le fait qu'évidement, tout les RPG japonais présent sont autant de jeux n'ayant malheureusement quasiment aucun intérêt pour nous, à moins de maitriser le japonais évidemment !
Par contre, même si la PC Engine est connue pour être la console des shoot them up, il n'était peut être pas nécessaire d'en mettre autant, ou du moins de mieux les choisir !
Encore plus problématique, la présence de jeux étant déjà connu à la sortie de la console pour être d'authentique daube, comme l'ultra laid "Fist of the north star" ! (Quitte a foutre un jeu nul, j'aurais préféré avoir le mythique "City Hunter" ! :) )
De même, était ce bien nécessaire d’avoir des jeux comme Ninja spirit ou Ninja gaiden ?
Enfin bon, reste la présence de plusieurs jeux Supergraphx et super CD room qui rien queux justifie l'achat des cette console mini même si la encore, on regrettera l'absence du génial "Granzort" et 1941 sur Supergraphx et de la série des "Valis ou encore de "Dragonball" sur Super CDroom !
De même que sur la PC Engine elle même, l’absence de tueries comme Vigilante, Shinobi, Jacky chan, New Zeland Story ou de shoot them up super fun comme Download, Mr Heli, P47 se fat cruellement sentir !

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: La PC Engine mini

Message par MadXav » sam. juil. 11, 2020 1:35 pm

Pour ma part je trouve que la qualité est bien présente.
Déjà en termes de matériel, c'est beau, propre, solide, et la manette offre une feeling vraiment très proche que celui de la manette originale.
Ensuite en termes d'émulation, c'est nickel avec un très belle qualité d'image, et des pixels très propres.

Enfin c'est toujours le problème : La sélection de jeux. Bien sûr il manque de bons jeux, et il en manquera toujours. Mais si on doit comparer aux autres mini console, celle-ci fait partie des plus généreuses vu aujourd'hui, et surtout de celle comportant le plus de Hits, et le moins de gras. On a PC Genjin et sa suite Bonk's Revenge, Gouls'n Ghost et Dracula X et les Bomberman cultes. Egalement le sympa Parasol Stars, New Avenutre Island, Splatterhouse, ou entreAlien Crush. Côté Shoot on a du très lourd (et très cher) avec Super Star Soldier, Dragon Spirit, R-Type, Soldier Blade, Space Harrier etc.

Bref, on pourra toujours râler sur ce qu'on n'a pas, mais force est de constater que si un regarde ce qu'il y a, c'est déjà très copieux.
Pour ma part, je suis très content. On est facilement au niveau des SNES Mini, et MegaDrive Mini, très clairement au dessus de la Playstation Classic et des Neo Geo Mini. La possibilité de jouer à 5 à bomberman avec l'adaptateur hisse même cette console au dessus de ses consoeurs selon moi.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: La PC Engine mini

Message par fiend41 » sam. juil. 11, 2020 6:56 pm

j'ai vu la boite jeudi chez mon camarade, évidemment on se marre au verso avec la sale tronche des visuels Turbografx américains, parmi les jaquettes les plus moches possibles §£ (après la mastersystem française hein quand même :D )

la sélection est honorable et fait relativiser les prix que les collectionneurs Nec connaissent que trop, Spriggan1 (quelles musiques 8)) ) ou Parasol stars, Sapphire (qui en plus demande une carte interface qui se négocie ~120€ :lol: §£ ), voire Ninja spirit, faut apprécier leur présence !

mais bon déjà avec tout ce qui était émulé la Nec était enfin devenue accessible à jouer/rejouer. trop de bons titres sont irréalistes à mons sens à acquérir complets (sans compter les laserdiscs), et même en loose ça tape encore $$$ pour des jeux cd/scd en shmups (ou le fameux DraculaX Chi no rondo).

j'avais même été le premier amateur hors japon à faire un adaptateur Nec/arcade , car certains titres se jouent super bien en borne,

Image

c'était y'a longtemps mais eu mal aux reins pour réussir cette photo ! :lol: . le combo pc engine LT +super cdrom, c'est tellement classe !

on se souviendra encore de AHL qui disait que c'était la rolls, et avait raqué 18.000F d'époque pour l'acquérir.

souvenir encore présent, je cherchais à voir l'émission Télévisator juste pour les jeux pcengine forcèment importés, ça décalquait comparé à la megadrive.

Image

Répondre