Le passage des Micros aux Consoles de jeux.

Tout ce qui concerne le jeu vidéo ainsi que les autres sujets culturels n'ayant pas déjà un espace dédié sur le Forum.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Le passage des Micros aux Consoles de jeux.

Message par Dragonball » jeu. févr. 24, 2022 2:07 pm

Dans les années 80 et 90, l'évolution des ordinateurs et des consoles de jeux étaient souvent extrêmement impressionnante.
Au départ, les micros surpassaient les consoles en termes techniques, les consoles, même assez peu puissantes comme la Nes et la Masters système, proposant cependant des jeux généralement beaucoup plus jouable, ne serait ce que grâce à la présence de deux boutons d'action distincts. L'arrivée de la Nec puis de la Super Famicom et de la Megadrive, bin plus puissante que la Nes et la Mester system (Même si techniquement il me semble que la Nec est une 8 bits !) marquera au début des années 90 la fin quasi totale de la suprématie des micros, et en particulier de la rolls de l'époque, l'Amiga 500 (Et je dis ça alors que j'avais un Atari STE hein ! 😃) dans le domaine des jeux vidéo !
Un combat symbolisé par un Nuémro culte de Tilt qui comparait une série de jeux sortie sur Micro avec leur version sur consoles.
Et c'était évidemment toujours les version consoles qui gagnaient ! 😃
2 jeux symbolisent pour moi celà, mais c'est évidemment un avis personnel.
En ce qui concerne les années 80, "Kung fu Master", auquel je jouais à la base sur Amstrad 464 monochrome.
Autant dire que découvrir la version Nes fut un sacré choc à l'époque ! 🙂
Quelle rapidité, quel jouabilité !
Bref, que du bonheur ! 🙂
Concernant les ordis et consoles plus puissante arrivée plus tard, l'écart entre les jeux était moins flagrant.
"Vigilante", que j'aimais beaucoup, était par exemple très sympa sur Atari ST, avec des graphismes tout à fait correcte et une jouabilité relativement bonne.
Mais bon, encore une fois, impossible de rivaliser avec l'excellente version PC Engine, plus belle graphiquement, plus rapide et évidemment plus jouable ou on avait l'impression d’avoir la borne d'Arcade dans son salon !
Il était désormais temps de ranger ses disquettes dans le placard ! 😃

Mon propos n'est évidemment pas de dénigrer les micros, ne serait ce parce que les micros et les consoles étaient, et son toujorus d'ailleurs, deux systèmes differrents qui n'ont pas les même utilités.
Et que les micros des années 90 avaient des styles de jeux qui leurs étaient propre comme les Point and click par exemple qui ont marqué l'histoire des jeux vidéo.
Mais moi pendant ce temps, je jouais a Street Fighter ! 😃
Après avoir mis de côté mon Atari ST dans les années 90, je n'ai repris un ordinateur que plusieurs années après, en gros à l'époque de la Playstation 2 ! 🙂

J'en suis pas sûr a 100% mais le numéro de Tilt dont je parle est peut être celui là !

Image

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Le passage des Micros aux Consoles de jeux.

Message par fiend41 » sam. févr. 26, 2022 9:29 pm

le n° 81 de Tilt est consultable ici,
https://www.abandonware-magazines.org/a ... &album=oui

la Nec pc engine c'était la pure came :o , incroyable petite console.

Tilt a été trop longtemps "académique".. ou disons coinçé... tandis que d'autres zines plus foutraques ont su capter l'audience, ou mineurs mais tellement plus cool = Micro news ! . des divers mags, les pages imports japon ont été essentielles et bien plus salivantes par la suite pour les jeux consoles au pays du soleil levant, ou des shows.. du moins quand y'avait des photos. jamais assez de photos :cry:

une des pages qui m'a le plus marqué, n°88, les exclusivités :)

Image

majorsenta
Messages : 421
Inscription : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: Le passage des Micros aux Consoles de jeux.

Message par majorsenta » lun. févr. 28, 2022 1:01 pm

Hebdogiciel..
Sur cette période c'est le journal que je lisais avec le plus de plaisir.

Répondre