La franchise Battle Arena Toshinden.

Tout ce qui concerne le jeu vidéo ainsi que les autres sujets culturels n'ayant pas déjà un espace dédié sur le Forum.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

La franchise Battle Arena Toshinden.

Message par Dragonball » sam. mars 05, 2022 11:11 am

Image


A la fin de l'année 1994 sortait au Japon la Saturn, suivis de près par la Playstation. Un bon technique assez impressionnant en matière de consoles de jeux, alors que la Megadrive et la Super Famicom étaient pourtant déjà d'excellentes consoles. Mais l'avenir était alors en marche avec l’apparition de la 3D dans énormément de jeux, et notamment des jeux de combats, marquants les débuts de franchise toujours ultra populaires aujourd'hui comme Tekken et Dead or Alive ou toujours mythique même si elles n'ont pas fait parler d'elle depuis quelques années comme Soulcalibur ou Virtua Figther !

J'aurais donc pu parler de ces jeux, et en particulier du magnifique Soul Edge, à l’origine des Soucalibur, sortie sur Playstation en décembre 1996 ou du premier "Dead or Alive" sortie en Mars 1998 et qui comportait déjà à l'époque tout les éléments qui font depuis plus de 20 ans la joie des joueurs ! (En tout cas des joueurs masculin ! :D)

Mais ce n'est cependant pas de ces jeux dont je vais vous parler mais du tout premier jeu de ce type sortie sur Playstation, à savoir Battle Arena Toshinden.

Un jeu original et pas une conversion issue de l'Arcade comme c'était très souvent le cas, sortie sur Playstation donc, mais aussi sur Saturn, ou "Virtua fighter" exclusif à la Saturn, était cependant sortie en même temps.

Une franchise aujourd'hui assez oublié, et dont je ne me souviens a vrai dire pas moi même avoir pas été hyper emballé à l'époque !

En tout cas largement moins que lors de la sortie de Soul Edge qui pour le coup était vraiment énorme ! :)

Je ne me souvenais même plus qu'il y avait eu 3 suites sur Playstation et même que la franchise était réapparue le temps d'un jeu sur la Nintendo Wii.

Il faut dire que si le jeu, avec ces combattants disposant d'épées, était à l'époque assez innovant et plutôt rapide et jouable, les persos n'étaient pas très charismatiques et niveau graphisme, c'était pas terrible, même pour l'époque. Enfin surtout si on les compare avec tout les jeux de combats en 3D sortie après que j'ai cité précédemment et qui lui seront tous supérieur à ce niveau.

Mais bon, peut être que je suis un peu trop dur aujourd'hui avec ce jeu (J'ai quand même du y jouer pas mal de temps ! :D) et qu'il faudrait le réhabiliter ! :)

Histoire d'un peu mieux se repérer, la chronologie des sortie des jeux de combats 3D en borne d'Arcade.

Virtua Fighter : 1993
Virtua Fighter 2 novembre 1994
Battle Arena Toshinden 2 : 24 Novembre 1995
Soul edge : Décembre 1995
Dead or alive : 26 novembre 1996
Tekken : 9 décmebre 1994

Et la chronologie des sortie des Battle Arena Toshinden

Battle Arena Toshinden :1er Janvier 1995
Battle Arena Toshinden 2 : 29 Décembre 1995
Battle Arena Toshinden 3 : 27 décembre 1996
Battle Arena Toshinden 4 : 12 Aout 1999
Battle Arena Toshinden Wii : 2009


Edit :

Honte a moi j'ai oublié de citer l'excellente franchise des "Bloody roar" commencez en 1997 sur borne d'Arcade et Playstation et qui a eu plusieurs suites sur de nombreuses consoles ! 🙂

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 2996
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: La franchise Battle Arena Toshinden.

Message par tomfincher » sam. mars 05, 2022 5:47 pm

J'ai adoré le premier sur ps1. Ça a d'ailleurs été mon premier jeu sur cette console. J'y ai passé de nombreuses heures dessus. J'inserais pas mal aussi le disque dans ma chaîne hi-fi (en d'autant la 1ere plage bien sûr) pour écouter la soundtrack.
Le jeu était facile, certes, mais fun, avec ses pouvoirs (faciles à déclencher en pressant simplement R1). J'aimais bien le design des personnages, moi.

J'ai pas touché du tout aux suivants, j'étais passé à Tekken.

A noter un anime en 2 épisodes, pas très intéressant comme souvent avec les adaptations de jeu vidéo de baston, mais c'était tout de même désigné et réalisé par Masami Obari au style si reconnaissable et so 90s (il a œuvré entre autres sur les animé Fatal Fury).

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: La franchise Battle Arena Toshinden.

Message par fiend41 » sam. mars 05, 2022 6:13 pm

ce qui a pas mal contribué au succès , la démo était présente dans les cd multijeux (3 titres?) des plestechones tournant dans les magasins. mais perso je préférais la démo présente de "Loaded" , jeu tellement plus bourrin et sa musique 8))

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: La franchise Battle Arena Toshinden.

Message par leWalrus » sam. mars 05, 2022 8:59 pm

tomfincher a écrit :
sam. mars 05, 2022 5:47 pm
J'ai adoré le premier sur ps1. Ça a d'ailleurs été mon premier jeu sur cette console. J'y ai passé de nombreuses heures dessus. J'inserais pas mal aussi le disque dans ma chaîne hi-fi (en d'autant la 1ere plage bien sûr) pour écouter la soundtrack.
Le jeu était facile, certes, mais fun, avec ses pouvoirs (faciles à déclencher en pressant simplement R1). J'aimais bien le design des personnages, moi.

J'ai pas touché du tout aux suivants, j'étais passé à Tekken.
Pareil ! Seul jeu que j'ai eu avec la console au début avec ESPN Extreme Sport.
Par contre, après je suis repassé à Street Fighter Alpha 2 (de mémoire).

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: La franchise Battle Arena Toshinden.

Message par leWalrus » sam. mars 05, 2022 9:00 pm

fiend41 a écrit :
sam. mars 05, 2022 6:13 pm
ce qui a pas mal contribué au succès , la démo était présente dans les cd multijeux (3 titres?) des plestechones tournant dans les magasins. mais perso je préférais la démo présente de "Loaded" , jeu tellement plus bourrin et sa musique 8))
Loaded et Reloaded étaient de très bon jeux un peu old school.

Répondre