Les grands classiques auxquels vous n'accrochez pas...

Tout ce qui concerne le jeu vidéo ainsi que les autres sujets culturels n'ayant pas déjà un espace dédié sur le Forum.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Les grands classiques auxquels vous n'accrochez pas...

Message par DPG » lun. oct. 24, 2022 5:17 pm

Voilà, petit partage en mode jeux videos.

Je voulais savoir, quels sont les jeux unanimement reconnus, ou qu'on vous a conseillé, pour lesquels tout semblait réuni pour vous plaire, vous aimez le genre, l'ambiance, ce sont des gros titres, des classiques, etc... mais auxquels vous n'avez pas accroché !

Evitons juste les jeux qui appartiennent à un genre qui vous rebute à la base, parce que ça coule de source !
(Ex perso, j'ai jamais kiffé les RPG, sous aucune forme, j'ai tenté qques fois dans ma vie, du Zelda, du Phantasy Star, du Final Fantasy... et à chaque fois, rejet total !)

Du coup pour ma part, premiers qui me viennent en tête :

- Megaman. J'en ai essayé plein, sur plusieurs plateformes mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais accroché, à l'univers, aux jeux.... Alors que je suis un immense fan de plateforme 2D, mais Megaman, ça m'a jamais parlé, NES, SNES, Megaman X, etc.. :|

- Metroid. Idem. J'avais essayé le grand classique "Super Metroid" sur la SNES. Pas accroché du tout. 25 ans après, j'ai retenté le coup en me prenant METROID DREAD sur la Switch, et pr l'instant, bof bof.... (c'est ce qui m'a donné l'idée du thread)

Dans le même genre, j'ai jamais accroché à Zelda, et j'en essaie un nouveau tous les 10 ans pr voir, mais ça prend jamais.. Mais bon, comme je le disais, je suis pas "jeux d'aventures" à la base, donc ça s'explique plus...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2940
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Les grands classiques auxquels vous n'accrochez pas...

Message par Lord Taki » mar. oct. 25, 2022 9:09 am

Zelda effectivement, j'ai envie de partager la hype, je trouve ça injouable et imbitable.
Mario Bros, j'adore les jeux de plateforme mais l'inertie du personnage est dégueulasse pour moi.

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3219
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Les grands classiques auxquels vous n'accrochez pas...

Message par orco » mar. oct. 25, 2022 11:14 am

Moi perso j'ai du mal avec les jeux qui se contentent de reproduire la réalité telle qu'elle est, comme GTA ou Call of Duty par exemple. Tout l'intérêt du jeu video est pour moi de créer des univers autres, fantastiques, étranges ou qui se décalent légèrement, ou bien encore reproduire une réalité à laquelle on n'a plus accès comme l'Egypte antique dans Assassin's Creed. C'est pour ça que la course au réalisme de ces dernières années ne me fait ni chaud ni froid. Une franchise comme Tomb Raider par exemple y a perdu toute sa saveur.
Dernière modification par orco le mar. oct. 25, 2022 2:04 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Les grands classiques auxquels vous n'accrochez pas...

Message par arioch » mar. oct. 25, 2022 1:19 pm

Les Final Fantasy, je trouve ça pourri (en même temps, je n'ai joué qu'avec un seul d'entre eux).

Quand j'ai acheté une PS2, je n'avais jamais touché à un Final Fantasy et il y avait une telle réputation que je me suis dit "Banco, j'achète FFX".
Bilan ? Un jeu sans intérêt, qui jacte sans arrêt, avec des cinématiques interminables et impossible à zapper, un système de jeu pour des enfants de quatre ans. Une horreur pour moi ! Du coup, j'ai du faire les 2/3 du jeu, pas parce que je suis maso, mais parce que je me dis que c'est sûrement le début, que ça va devenir mieux... Non, c'est juste mauvais !
J'ai discuté avec des fans et les arguments laissent à penser que les autres jeux ont les mêmes défauts.
Du coup, je n'ai plus jamais approché un Final Fantasy depuis et je me sens vachement bien !

Sachant que dans le jeu vidéo, c'est une hécatombe chaque année entre les jeux qui vendent des palettes entières pendant que les autres ont du mal à se faire connaître (la majorité). En général, j'évite les franchises. La plupart se perdent en cours de route à moins d'être obliger de faire des refontes complètes du système de jeu. Je déteste les Assassin's Creed qui ont une jouabilité chiante pour moi. Mais depuis qu'ils ont revu le système de jeu, c'est devenu sympa (genre Odyssey).

Et je suis d'accord, la jouabilité est plus importante que l'aspect visuel. Mais il faut être conscient qu'il y a à présent des tas de jeu qui ont une jouabilité de merde mais qui propose un aspect visuel dégueulasse. Je pense qu'il ne faut pas non plus trop abuser quand même dans le délire.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3219
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Les grands classiques auxquels vous n'accrochez pas...

Message par orco » mar. oct. 25, 2022 2:01 pm

Pour moi l'intérêt d'un jeu video c'est 50% visuel et 50% gameplay, il faut les deux pour faire un bon jeu. Pour ce qui est de Final Fantasy, j'ai commencé avec le XIII et c'est vrai que c'est un gameplay très particulier où l'on ne fait quasiment rien, en combat tour par tour (heureusement ça se corse au fil du jeu) et il n'y a pas vraiment d'exploration car on est toujours plus ou moins guidé dans un tunnel... et pourtant, étrangement, j'aime bien, surtout pour le design et l'aspect visuel, l'univers très manga/animé. C'est le genre de jeu où l'on se laisse bercer à la cool et on admire le visuel, je ferais pas ce genre de jeux tout le temps mais de temps en temps ça fait du bien. Et l'histoire est suffisamment prenante pour avoir envie d'avancer. Ca devient plus intéressant niveau gameplay avec le XV qui vire vers le action RPG, mais on n'évite pas les parties de pêche à la cool :D . Par contre j'ai du mal à saisir l'intérêt des FF plus anciens où forcément l'aspect visuel était plus rudimentaire.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Les grands classiques auxquels vous n'accrochez pas...

Message par arioch » mar. oct. 25, 2022 2:51 pm

Dans le genre "RPG" à la japonaise avec un visuel Manga, NI NO KUNI est largement mieux que le Final Fantasy que j'ai fait. Par contre, je n'ai pas joué à la suite de ce jeu, je me base que sur mon expérience du premier jeu.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3219
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Les grands classiques auxquels vous n'accrochez pas...

Message par orco » mar. oct. 25, 2022 4:32 pm

Ni No Kuni, je l'ai sur PS3 mais pas encore fait. Et effectivement ça a l'air sublime, dans le style Ghibli.
Dans le genre JRPG, il y a aussi les Shin Megami Tensei et les Persona 5 qui ont l'air très intéressants, pas encore essayé.
Mais je préférerai toujours aux JRPG les Action RPG (Ah les NieR ! 8)) ). Ca me fait d'ailleurs penser qu'un élément très important chez Square Enix c'est la musique, toujours très réussie. Et ça participe grandement à l'intérêt des FF.

Répondre