Resident Evil 4 Remake PS5

Tout ce qui concerne le jeu vidéo ainsi que les autres sujets culturels n'ayant pas déjà un espace dédié sur le Forum.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Resident Evil 4 Remake PS5

Message par Dragonball » sam. juil. 15, 2023 9:22 am

Le contexte :


Lorsque j'étais un jeune et fringant Gamer, capable de rester plusieurs heures a jouer à la console, je m'étais évidemment jeter sur le premier "Resident Evil", et en version japonaise hein ! :)

Un film que j'avais de plus réussi a finir quasiment sans aucune aide ! :)

Je me souviens qu'a un moment, j'avais été bloqué sur une énigme consistant à classer des tableau dans un ordre précis et évidemment en japonais, ben c'était un peu compliqué ! :D

Heureusement, un des vendeur du magasin ou je l'avais acheté avait pu me donner la solution ! :D

Rebelote avec "Resident Evil 2", même si là je me souviens plus si je l'avais fait en version jap ou européenne !

J'étais également quasiment arrivée jusqu'au bout de "Résident Evil 3" sur Dreamcast mais je crois donc que je l'avais pas terminé !

Et puis à l'arrivée de "Code Véronica", patratra, j'ai pas e souvenir d'y avoir beaucoup joué, voir quasiment pas !

J'étais entré dans ma période "Je continue d'acheter des jeux vidéo mais j'y joue plus !"

Quand "Résidente Evil 4" est sortie, j'ai donc également finit par l'acheter, mais j'y ai pour le coup pas joué du tout !

Idem pour les "Résident Evil" qui ont suivis, tous choppé en occaz (Faut quand même pas déconné !) et mais laissé sur l'étagère !

Et comme je suis un débile, rebelote avec les Remasters des jeux sur PS4 et même des remakes !

Je sais pas, je devais faire un bloquage plus ou moins inconscient ! :)

Bon, je métais quand même mis à "Resident Evil : Village" mais j'ai perdu ma sauvegarde lors du transfets des données de la PS4 à la PS5 et donc là, ça me saoule de devoir reprendre le jeu depuis le débuts ! :D

Le jeu :


Et là arrive donc le remake de "Resident Evil 4", alors que j'avais même pas joué au remaster sortie précédement ! :)

Bon là, je me dis, je vais le chopper mais cette fois ci, j'y joue vraiment, surtout vu les critique élogieuses fleurissant un peu partout !

Mais avec un truc assumé : J'allais triché comme un gros bourrin parce que les énigmes, ça m'emmerde royalement ! :D

Je me suis donc attaqué au jeu parallèlement au visionnage d'un "Let's Play" sur Youtube !

"Let's Play" que j'ai du commencer à regarder après à peine 10 minutes de jeu alors que j'étais coincé dans un village avec des dizaine de ploucs dégénérés qui me fonçait dessus, sans compter un géant armé d'une tronçonneuse et que j'étais complètement en panique ! :D

Mais au final, c'est pas plus mal de n'avoir jamais joué au jeu car ça m'a donc permis de réellement découvrir celui ci pour la première fois dans une version absolument subline à tout les niveau !

Quel putain de jeu trop classe ! :)

Graphismes magnifiques, scénario sympa, monstres dantesque (Même si pas si coriace que ça au final !) et surtout, jouabilité nickel, décuplant le plaisir de jouer ! (Parce que la jouabilité dans les R2sident Evil, elle était quand même un peu spéciale à la base !)

Un résident Evil ici clairement orienté action, ou ça n’arrête pas de défourailler et de découper des infectés au couteau ! :)

Bouclé en environ 2 semaines, après une vingtaine d'heures de jeu ! :)

Et c'était donc une sacrée expérience ! :)

Ne voulant pas m’arrêtè en si bon chemin, j'ai commencé à jouer au remake de "Résident Evil 2" dont j'ai assez peu de souvenirs ! (Ou alors c'est qu'ils ont vachement modifié le jeu !)

Marrant en tout cas de voir les différences de style entre les deux jeux, RE2 étant bien plus orienté horreur stressante que RE 4, plus délirant et très action donc !

En tout cas là je viens de tomber sur Mister X et purée le niveau de stresse quand il te course ! (Surtout que les Likers commencent à arriver en masse ! :))

Après, in enchainera avec le 3 ! :)

Conclusion :

Pour en revenir au fait de jouer en se reposant sur un "Let's play", perso, je trouve que ça ne gâche en rien le plaisir de jouer. Au contraire, on évite ainsi de finir par péter un cable devant des énigmes un peu trop tordu ou quand on est coincé lors de certains passages.

Car mine de rien, et c'est d'ailleurs en partie pour ça que je joue beaucoup aux J.V qu'avant, ce type de jeux, c'est quand même très chronophages.

Alors 20 heures c'est pas si énorme que ça, loin de là, mais bon, ça représente une dizaine de films, ou 2 saisons d'une série par exemple !

Difficile de pouvoir caser tout ça de manière régulière sauf durant les vacances !

Mais bon, chaque fois que je prends le temps de m'attarder sur un jeu, surtout vu les évolutions techniques des dernières années, je me dis que les jeux vidéo n'ont aujourd'hui plus rien à envier au cinéma, voir même l'ont désormais dépassé !

Par leur nature même déjà,bien plus impliquant qu'un film mais aussi en terme de réalisation, de puissance visuelle des scènes qu'il propose parfois, comme les combats dantesque contre les boss de RE 4, notamment les géants ou la scène hallucinante sur un Chariots dans la mine du chateau ! :)

Un jeu comme résident Evil 4 qui serait au passage à mon avis quasiment impossible a adapter fidèlement au cinéma. C'est trop le bordel !

ça nous donnerait probablement une orgie de CGI assez indigeste !

En film d'animation ça pourrait par contre passer ! :)

Les films d'animations basés sur les R.E sont d'ailleurs bien meilleurs que les films ! :)

Bref, les jeux vidéo, contrairement à ce que dit Emmanuel Macron, c'est vachement bien ! :)


Image

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3222
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Resident Evil 4 Remake PS5

Message par orco » ven. juil. 21, 2023 8:57 am

J'avais fait les trois premiers Resident Evil sur PS1 puis il y a eu un gros trou dans ma vie vidéoludique, je m'y suis remis il y a 2-3 ans et je rattrape petit à petit mon retard. J'ai fait le 4 il y a quelques mois, en remaster, et j'ai beaucoup aimé! Ce jeu avait divisé à l'époque car plus axé sur l'action, avec beaucoup d'ennemis à abattre et des séquences QTE, oubliant le survival horror des premiers jeux, avec beaucoup moins d'énigmes et d'allers-retours à chercher divers objets et clés. Il remaniait complétement le gameplay avec une bien meilleure maniabilité du personnage (au revoir le mode tank) et abandonnait les plans fixes pour une immersion dans les décors en 3D (avec une caméra un peu raide quand même). Ajoutons à ça un bestiaire assez fou et une histoire riche et prenante, avec toujours des notes intéressantes concernant les mutations lâchées ça et là, et on tient là l'un des meilleurs opus de la saga.
Le remake du 4 a l'air sublime graphiquement mais j'ai peur que certains éléments soient édulcorés, qu'on y perde une certaine folie. Par exemple le personnage de Salazar était un gamin ressemblant à un vieillard, dans le remake c'est devenu une femme mûre un peu comme dans Village, ce qui est plus convenu. Exit aussi certaines punchlines trop osées ou encore la petite culotte de Ashley. Je le ferai surement un jour ce remake, mais je suis pas pressé.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Resident Evil 4 Remake PS5

Message par Dragonball » ven. juil. 21, 2023 10:24 am

Ben là, j'ai finis la partie avec Léon de R.E 2 et j'ai dans la dernière partie du jeu avec Claire ! :)

J'ai l'impression que le jeu a été extremement remanié parce que je ne me rappelle pas avoir fait les même passages dans le jeu original. Bon en même temps je ne me rappelle en fait quasiment plus de l'original ! :D
Le jeu est très sympa mais les perso sont moins maniable que dans R.E 4 (En particulier quand il s'agit de faire courir le personnage et ouc'est ici beaucoup moins intuitif que dans R.E 4) et là, on a en effet affaire à un survival horror pur et dur !
Et j’avoue que bon, les énignes parfois bien chiantes, le manque quasi constant le munition, les allés et retours qui n'en finissent plus, c'est quand même parfois un peu saoulant ! :D
Je préfère le style plus bourrin de R.E 4 ! :)

Quand aux histoires de modifications et de censures ouai, j'en avais entendu parler !

Quand on connait pas le jeu original, ben on s'en aperçoit tout simplement pas ! :D

Mais bon, dommage quand même pour la petite culotte d'Ashley ! :)

ça ne l’empêché cependant pas d'être méga sexy, et je parle même pas d'Ada Wong ou là c'est carrément abusé comme elle donne chaud ! :D

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3222
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Resident Evil 4 Remake PS5

Message par orco » ven. juil. 21, 2023 10:31 am

Ah bein si tu préfères le bourrin, tu devrais faire le 6. Que de l'action en ligne droite sans réfléchir, ça enchaîne très vite, les décors sont nombreux et variés, idem pour les monstres. Une sorte de ride best of de Resident Evil. Le seul reproche que je lui ferais c'est que le niveau de difficulté est assez bas.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Resident Evil 4 Remake PS5

Message par Dragonball » ven. juil. 21, 2023 10:57 am

Ah ouai j'ai vu ça !

J'avais l'impression que le 5 et le 6 avaient mauvaise réputation mais en fait le 6 à l'air carrément classe !

Avec un côté "Left for dead" très prononcé ! :)

Tiens, j'ai d'ailleurs rejoué récemment à "Left for dead" en ligne et qu'est ce qu'il est cool ce jeu ! :)

Après avori joué au R.E ça fait marrant tellement celui là est ultra bourrin ! :)

Dans le genre, "World war Z" sur PS4 est très sympa aussi ! :)

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3007
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Resident Evil 4 Remake PS5

Message par fiend41 » ven. juil. 21, 2023 1:31 pm

Dragonball a écrit :
sam. juil. 15, 2023 9:22 am

Un film que j'avais de plus réussi a finir quasiment sans aucune aide ! :)
lapsus :D

perso c'est simple, manque de temps (mais aussi de moyens à la grande époque psx & 3D), plus tard j'ai voulu découvrir sur PC quand qq jeux ont eu un portage 3dfx, j'avais acheté d'occase une carte hybride un peu foireuse (video+3d intégrée, qui n'était pas une vraie 3dfx), mais y'a eu une version compatible Matrox mystique (donc ok pour resident evil), mais... le côté en effet "tank" des mouvements et la difficulté m'avaient rebuté.

c'est par les films que j'ai apprécié l'univers Resident evil. j'ai regardé X fois des extraits de divers opus jeuxvideo sur la saga, je regarde encore au pif des videos de montages films voire jeux (avec des musiques efficaces entrainantes genre : Papa roach : Not listening, ou Killswitch engage : End of heartache, ...) et même récemment au pif j'étais intrigué par le "marchand d'armes" dans RE4. et trop la trouille pour jouer à la version ps4 VR...

celà dit hors-sujet, j'ai des mannequins lifesize 1:1 à finir d'équiper sur : Lupo Ucbs, un mercenaire Ucbs, Jill valentine, et l'une des rares bornes d'arcade "Resident evil gun survivor2 " dont un jeu a été adapté sur psx , et aussi sorti avec les pistolets Luger dorés, et visuellement le meuble DECHIRE 8))
Image

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3222
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Resident Evil 4 Remake PS5

Message par orco » ven. juil. 21, 2023 2:15 pm

Un mannequin 1:1 de Jill Valentine :shock: , fais pas trop de cochonneries quand même. :D

Je ne connaissais pas ce Code Veronica en mode shooter! Il y a eu d'autres RE shooter, sur wii notamment, les Umbrella Chronicles ont d'ailleurs été portés sur PS3 avec de meilleurs graphismes et compatibles PS move!
Et sur Switch, il y a les Revelations et les 5 et 6 aussi en mode shooter il me semble...

Ah Left for Dead, encore un jeu sur ma liste de jeux à faire sur Xbox...

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3007
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Resident Evil 4 Remake PS5

Message par fiend41 » ven. sept. 15, 2023 9:46 am

le look :mrgreen: 8)) Ada revient d'ici peu dans une mission "Separate ways" pour Resident evil 4

Image

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3222
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Resident Evil 4 Remake PS5

Message par orco » ven. sept. 15, 2023 11:00 am

Et RE4 arrive également sur le PSVR2.

Répondre