[jeux videos] the movies (Peter Molyneux)

Tout ce qui concerne le jeu vidéo ainsi que les autres sujets culturels n'ayant pas déjà un espace dédié sur le Forum.

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Message par leWalrus » lun. mai 09, 2005 1:14 pm

Roderick Usher a écrit :Image

ça peut être pas mal...
Action ! Quelle série bordel :shock: 8)
Le concept a l'air pas mal mais je ne sais pas trop si les joueurs auront envie d'enchaîner les films à la suite... J'attends de voir quoi. :?

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » lun. mai 09, 2005 1:23 pm

Espérons surtout que le cas City of Heroes ait fait jurisprudence et qu'on puisse créer les films que l'on veut dans le jeu sans se prendre 40 procès de la part des studios pour avoir osé utilisé des licences à gros $$ :?

albandit
Messages : 48
Inscription : dim. juil. 04, 2004 2:03 am

Message par albandit » lun. mai 09, 2005 4:32 pm

T'es relou Prodigy, tu aurais pu répondre à ma provoc'

Bast a résumé le fond de ma pensée concernant Peter M., et le genre de phrase lapidaire que tu balances souvent, ça te fait passer pour un sale con. Donc après on s'énerve..

Mais bon tu t'es un peu mieux expliqué par la suite, donc don't act :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » lun. mai 09, 2005 4:53 pm

albandit a écrit :Bast a résumé le fond de ma pensée concernant Peter M., et le genre de phrase lapidaire que tu balances souvent, ça te fait passer pour un sale con. Donc après on s'énerve..
Ah, c'était donc bien une attaque gratuite. Dont acte.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » lun. nov. 14, 2005 3:49 pm

Il est sorti ! Je l'installe en ce moment même, je vois déjà qu'on peut tourner des films de zombis... En plus, une infinités de textures, etc. seront sûrement téléchargeables au cours des semaines à venir. Le type même du jeu inépuisable.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mar. nov. 15, 2005 3:52 pm

Bon j'ai joué un peu (enfin beaucoup), et c'est assez bluffant.

On commence dans les années 20, avec l'apparition du cinéma, et peu de techniques. On engage le 1er venu, on le relooke, on le fout dans devant un décor unique et c'est parti. Le résultat donne un truc muet en noir et blanc avec du grain.

Tout l'intérêt, c'est que les années passent pendant qu'on joue, et on dispose ensuite des nouvelles technologies. Au bout d'un moment on peut créer son propre film en choisissant décor, prises de vue, montage, etc...

Pour peu qu'on arrive aux années 80, il est tout à fait possible de réaliser "L'attaque des ninjas hollandais 2000" avec quelques zombies dans un cimetière.

Le jeu est assez fun, on peut choisir aléatoirement les noms des acteurs et des films, ce qui donne des trucs assez débiles comme "le chapeau pare-balles" ou "Capitaine Barbare" (en référence à Capitaine Conan, je suppose).

Le jeu est très riche : on ne cesse d'avoir acces à de nouveaux décors, de nouvelles technologies, etc. Evidemment au début le résultat est assez décevant, mais une fois parvenu à l'époque de la couleur on peut obtenir des résultats très sympas. Une maison glauque, quelques cranes de veaux, une scream queen, et il est tout à fait possible de se faire un Massacre à la Tronçonneuse.

GhOsT
Messages : 757
Inscription : ven. juin 18, 2004 4:35 pm

Message par GhOsT » mer. nov. 16, 2005 8:41 pm

Acheté aujourd'hui et c'est franchement pas mal ;)

Avatar de l’utilisateur
Ekynox
Messages : 379
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:40 pm
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

Message par Ekynox » mer. nov. 16, 2005 10:08 pm

J'en ai parlé un peu sur un autre forum. C'est pas mal, mais évidemment, comme pas mal tout le monde, j'aurais aimé un peu plus de liberté dans le SandBox. On a pas beaucoup d'angles de caméra (quelques fois qu'un seul), le jeu des acteurs est souvent cabotin peu importe l'émotion (oui ça peut être drôle dans une comédie, mais dans un drame ça le fait évidemment moins) et pour personnaliser son film tout est dans l'art du montage. Et c'est là le problème aussi, lorsqu'on arrive en post-production on a pas beaucoup d'options (retenons surtout une paire de ciseau pour faire son découpage, un fade in et out et aucun effet particulier pour personnaliser son récit). Et y a pas de bouton UNDO ! Alors si on coupe pas au bon endroit (la scène) dans le montage, paf, il faut reeeetourner la chercher dans le script, la tourner et reeeevenir en post-production. Un peu chiant.

Sinon, bien sûr que le jeu a des qualités. Si on veut faire une poursuite de voiture avec un zombie au volant, et bien on peut le faire. Une variété de costumes (dont un de ninja, c'est super), un star maker pour fabriquer sses acteurs, beaucoup de décors (certains trouve qu'il y en a pas assez...bof). Avec tout ça on peut faire plusieurs genres en passant entre autre par l'horreur, la comédie, la science-fiction, war et le western. On peut faire aussi la post-synchro de nos films ou sinon ajouter des sous-titres.

Évidemment, le jeu de gestion est fun aussi, mais ce n'est pas ce que j'ai retenu principalement.

Bref, pour ceux qui sont interessé, préparez-vous à faire du montage pour personnaliser un minimum vos films sinon vous allez hurler. Bien sur, utiliser un logiciel comme Adobe Premiere peut ajouter pas mal de cachet aussi.
En tout cas, ça serait bien de partager nos oeuvre Bis une fois complétée. Je n'ai pas encore exploré toutes les scènes possibles du jeu, à ce moment là je serai plus en mesure de penser à un p'tit film. :wink:
Paragraphe 14

Hi. I directed six feature films and wrote,"How to Live the James Bond Lifestyle". Why should 007 have all the fun?
-Paul Kyriazi

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mer. nov. 16, 2005 10:53 pm

Je crois qu'il faut prendre le fait de pouvoir voir ses films comme un bonus. A la base, c'est surtout un jeu de gestion, et c'est une sacrée originalité de permettre au joueur de voir le résultat de son travail.

Et il faut bien le dire : c'est techniquement bluffant. On peut zoomer dans le décor à l'aide de la mollette de la souris et se ballader où on veut. On voit les acteurs tourner la scène qu'on a écrit pour eux, on les voit en temps rééel enfiler les costumes, faire les gestes que l'on verra ensuite dans le film achevé, etc.

Certains décors sont super glauques : cave, cabane dans les bois... De même que les accessoires (on peut se refaire SHINING avec la hache !). On aurait pu craindre que l'horreur ait été écartée pour le grand public, mais elle est plus que présente et c'est tant mieux.

Attention quand même : je vous vois tous venir avec vos Black Ninja vs Trash Zombi 2000 : le jeu commence dans les années 20. Pour tourner un Z, il faudra attendre les années 70-80, et engager un max de figurants pour jouer les zombies. De même, construisez vous dès le début une scream queen en faisant tourner à une actrice exclusivement des films d'horreur.

Dans le générique qui lance le jeu, on voit quelques cinématiques qu'il est sûrement possible de faire, et qui sont assez excellentes (zombi se relevant d'un cercueil, une femme qui rampe genre Sarah Connor dans TERMINATOR, ou un MATRIX like, etc)

Sinon la musique qui accompagne le jeu est très drôle : elle commence sur un thème connu, genre STAR WARS ou INDIANA JONES avant de bifurquer totalement.

Enfin bref : un jeu déjà culte.

Avatar de l’utilisateur
Daoloth
Messages : 1245
Inscription : mar. oct. 26, 2004 3:38 pm

Message par Daoloth » mer. nov. 30, 2005 1:53 pm

Acheté aussi et malheureusement comme pour pas mal de monde apparament, le jeu plante dès le démarrage avec retour sous windows illico presto. :evil: :mrgreen:
J'attends donc le premier patch officiel avec impatience car les quelques solutions proposées de ci de là ne font pas effet :?

Avatar de l’utilisateur
Ekynox
Messages : 379
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:40 pm
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

Message par Ekynox » mer. nov. 30, 2005 6:11 pm

Daoloth a écrit :Acheté aussi et malheureusement comme pour pas mal de monde apparament, le jeu plante dès le démarrage avec retour sous windows illico presto. :evil: :mrgreen:
J'attends donc le premier patch officiel avec impatience car les quelques solutions proposées de ci de là ne font pas effet :?
Arf...Il semblerait que la patch est pour très bientôt, alors courage :wink:

Quant à moi je suis entrain de concocter un film de ninjas dans la veine des Godfrey Ho. Lorsque ça sera terminé, je posterai mon futur chef-d'oeuvre ici :)
Paragraphe 14

Hi. I directed six feature films and wrote,"How to Live the James Bond Lifestyle". Why should 007 have all the fun?
-Paul Kyriazi

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mer. nov. 30, 2005 6:59 pm

C'est bizarre cette histoire... Je n'ai eu aucun pb, j'ai revendu le jeu et on me dit la même chose sur un CD que j'ai pourtant fait tourner sans planter.

Au fait, est-ce qu'il y a moyen de faire son film, mais sans gérer le studio, avec un logiciel extérieur ("et là vous me demandez "mais pourquoi demandez ça si tu as vendu le jeu ?", mais la loi m'empêche de répondre :) )

Avatar de l’utilisateur
Heathcliff
Messages : 1521
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:27 am
Localisation : Dallas

Message par Heathcliff » mer. nov. 30, 2005 7:37 pm

Acheté aussi et malheureusement comme pour pas mal de monde apparament, le jeu plante dès le démarrage avec retour sous windows illico presto.
normal, ça fait des années que TOUS les jeux videos sortent en beta...

Avatar de l’utilisateur
Ekynox
Messages : 379
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:40 pm
Localisation : Avec Titanium Cyborg; on fait tous les préparatifs pour la réunion.

Message par Ekynox » mer. nov. 30, 2005 9:44 pm

Fatalis rex a écrit :
Au fait, est-ce qu'il y a moyen de faire son film, mais sans gérer le studio, avec un logiciel extérieur ("et là vous me demandez "mais pourquoi demandez ça si tu as vendu le jeu ?", mais la loi m'empêche de répondre :) )
Si. Il y a le mode "Bac à sable" où tu peux te concentrer à la réalisation de ton film. Tout ce que tu as à faire, c'est de cocher toutes les options de ce mode (argent aux max, tourner les scènes de manière instantanée, etc.) et voila, tu es fin prêt à te concentrer à la ralisation. Tu as ton studio quand même, mais tu n'as pas à le gérer.

Avec un logiciel comme FRAP tu peux exporter les scènes de ton film et les monter avec Adobe Premiere par exemple. Ça donne plus de possibilités.
Paragraphe 14

Hi. I directed six feature films and wrote,"How to Live the James Bond Lifestyle". Why should 007 have all the fun?
-Paul Kyriazi

ctiss
Messages : 290
Inscription : dim. mai 02, 2004 9:36 pm

Message par ctiss » jeu. déc. 22, 2005 9:29 pm

Son court métrage, «The French Democracy», réalisé grâce à un jeu vidéo a fait le tour du Net. Au lendemain des émeutes, cet habitant de La Courneuve de 27 ans a bricolé en une semaine une animation sur la vie des cités. Accueil enthousiaste à l'étranger, plus critique en France.

http://www.liberation.fr/page.php?Article=344146


"Alex Chan est né il y a vingt-sept ans à Paris, dans le XIIIe arrondissement où s'étaient installés ses parents, originaires de Hongkong. Depuis trois ans, il habite à La Courneuve (Seine-Saint-Denis) et exerce en free lance le métier de designer industriel. Il lit beaucoup la presse, se balade régulièrement sur le Net, va au cinéma autant que possible, joue au basket et, de temps en temps, aux jeux vidéo. Depuis quelques semaines, Alex est devenu, sous le pseudo Koulamata, une célébrité du Net. Son premier film, The French Democracy (1), mis en ligne le 22 novembre, a fait le tour de la planète. Un court métrage amateur de treize minutes, bricolé sur son ordinateur en même pas une semaine, qui aurait pu passer inaperçu n'était son sujet brûlant : les récentes émeutes dans les banlieues. On y voit des jeunes Noirs qui cherchent du travail, qui n'arrivent pas à se loger. On y voit l'amertume, la colère, le racisme. Le témoignage est sans prétention, Alex n'a rien d'un professionnel de l'image. Pourtant, le film concentre rapidement l'attention de la blogosphère qui l'a largement relayé. Une semaine plus tard, le Washington Post embraye parlant d'«un film inspiré par des événements réels qui ont mené aux émeutes», puis Business Week, et MTV qui le décrit comme le «premier film sur les émeutes en France, vu de l'intérieur». Le magazine allemand Telepolis souligne la réactivité de l'auteur : «D'habitude, les artistes ont besoin d'une certaine distance temporelle pour interpréter les soi-disant "événements historiques". Une règle dont s'émancipe le jeune Français.» Les médias français s'y penchent à leur tour, tandis que les réactions des internautes affluent sur les forums. Comment un petit film posté dans un coin de la Toile focalise-t-il autant l'attention ?
Sur le même sujet

* «Avec les 60 euros que coûte "The Movies", on peut rivaliser avec Hollywood»
* Un jeu pour faire son cinéma

Rétablir des vérités

L'enjeu dépasse un peu Alex. Lui espérait avant tout rétablir quelques vérités sur les émeutes, en particulier à destination du public américain qui fréquente majoritairement le site, d'où les sous-titrages en anglais dans le film. «Comme beaucoup de gens, j'ai assisté impuissant à tous ces événements. Je me demandais ce que je pouvais faire pour mon quartier, pour faire avancer les choses..., raconte Alex, révolté par les amalgames de certains médias américains. Ils prétendaient que ces émeutes ont été organisées par des islamistes, certains parlaient d'intifada des cités. Je me suis senti souvent frustré de ne pouvoir rien dire ou faire face à cela.» L'article du Washington Post l'a particulièrement irrité. «Il a décrit les principaux personnages du film comme des musulmans alors que rien ne le précisait dans les images. Je le lui ai fait remarquer et il a fini par apporter une timide correction. Certains blogs ont même présenté mon film comme un point de vue islamiste sur les émeutes !»

Pour réaliser son film, Alex n'a pas eu besoin de caméras, d'acteurs ou de décors réels. The French Democracy a été entièrement «tourné» dans l'environnement du jeu vidéo The Movies, qui met le joueur dans la peau d'un mogul de Hollywood (lire encadré). Ce jeu de simulation permet de réaliser très facilement des films d'animation en 3D, appelés machinima (contraction de machine et animation, Libération du 10 mars 2004). Un genre qui requiert un certain savoir-faire, réservé jusque-là à une frange underground de gamers, qui détournaient le jeu vidéo de sa vocation ludique pour raconter des histoires. Réalisés à l'intérieur des moteurs de jeux, avec zéro budget, ces films de fans sont distribués et consommés au départ exclusivement via le Net avant de poindre dans des festivals pointus comme le Bitfilm à Hambourg, ou Nemo à Paris. A l'origine, les machinima étaient à peine regardables : des scénarios bancals, des animations raides et gauches, bien loin de Pixar. Très autocentrées, elles s'amusent à parodier ou à commenter les jeux vidéo en jouant avec leurs codes (comme les populaires chroniques beckettiennes Red versus Blue (2), tournées dans l'univers de Halo, un million de téléchargements par épisode). Elles s'émancipent progressivement de cette culture fan, se sophistiquent, abordent d'autres genres comme le docu-fiction, le clip, la comédie, la sitcom, les talk-shows. Le premier long métrage machinima est sur les rails (3).

Un ordi et un logiciel à 60 euros

«Les machinimas ont permis de démocratiser la fabrication de films animés en 3D, analyse le pionnier Paul Marino, aujourd'hui à la tête de l'Academy of Machinima Arts & Sciences qui vient de remettre le 12 novembre les Mackies, l'équivalent des Oscars dans le domaine (4). Le jeu The Movies accélère le phénomène en le rendant plus accessible au grand public.» D'après lui, «Alex Chan est emblématique de cette tendance, des jeunes, pas forcément des gamers, intéressés par la réalisation d'un film, peuvent s'emparer de ce jeu et se retrouver très vite à développer leurs propres histoires». Avec un ordi et un logiciel à 60 euros, chacun peut autoproduire en quelques jours un joli court fait maison.

Alex, lui, n'avait jamais entendu parler de tout cela avant que Paul Marino ne s'enthousiasme pour son film, qu'il décrit comme l'un des premiers machinimas politiques réalisé par un amateur. The French Democracy, visible sur le site officiel de The Movies où sont téléchargés les films réalisés par les joueurs, détonne au milieu des remakes de King Kong, des films d'horreur et de zombies. «Le blog a donné la voix aux masses, mais le message derrière ce film en dit plus long que ce que j'ai pu lire sur les émeutes jusqu'aujourd'hui, commente Paul Marino sur son blog (5). Même si je ne suis pas sûr que les machinimas vont propager l'activisme politique au-delà des frontières et des cultures, le médium donne le pouvoir de le faire.»

Quand il achète le jeu The Movies, Alex a déjà sa petite idée. Il s'est attelé à son projet de film, alors que les feux qu'il observait depuis son balcon étaient à peine éteints et que le bal des remorques chargées de voitures calcinées n'a pas encore cessé. Dans The French Democracy, qu'il dédie à Bouna et Zyed, les deux mineurs morts électrocutés à Clichy-sous-Bois, il cherche à comprendre comment cette violence a éclaté, mettant en scène des jeunes de banlieues victimes d'un racisme quotidien, contrôle d'identité abusif, acharnement policier, discrimination à l'embauche, au logement. Lui-même a eu le plus grand mal à trouver un appartement, malgré les garanties apportées.

Pour raconter son histoire, Alex a dû ruser, confronté aux limites du logiciel. Et tant pis si la Seine-Saint-Denis a davantage des allures de New York, que les acteurs ressemblent aux malabars des gangs, et qu'une cabane dans la jungle fait office de transformateur EDF : «Il n'y avait pas non plus de barres HLM ni de RER. Dans le casting, il n'y avait pas de Maghrébins. J'ai essayé de prendre un type africain avec la peau la plus claire possible ! J'ai dû également faire l'impasse sur beaucoup de thèmes que j'aurais voulu évoquer comme les problèmes d'urbanisme, ... Mais les outils manquaient.» Au final, Alex est «assez fier» d'avoir réussi à offrir une histoire cohérente. «Certains ont même trouvé que les décors hollywoodiens apportaient une note universaliste et que les étrangers pouvaient ainsi mieux s'identifier à cette histoire.»

Polémique sur le contenu

Plus que la forme, forcément bredouillante, c'est le contenu qui fait polémique. De nombreuses réactions enthousiastes, surtout à l'étranger qui prend souvent le film pour argent comptant, mais des retours plus critiques côté français (6). Beaucoup dénoncent sa vision simpliste des événements, ses inexactitudes. «Les pauvres gens de couleurs contre les méchants policiers... Pfff», lit-on parmi de nombreux commentaires qui reprochent au film de véhiculer à l'étranger une image de la société française truffée de clichés. D'autres estiment que l'animation se prête mal à la fonction reportage. «Il n'est pas adapté pour dépeindre le réel, parce que (...) le réel est bien trop nuancé.»

«Il faut considérer ce film plutôt comme une fiction pédagogique, se défend Alex, le soft n'offrant pas vraiment la possibilité de faire un vrai documentaire. C'est évident que les raisons qui ont poussé ces jeunes à agir ainsi dépassent largement ce qui est montré dans le film», raconte-t-il. Lui-même a été victime d'un groupe de jeunes qui l'ont tabassé pour lui arracher son portable, alors qu'il venait de s'installer à la Courneuve. «Ce genre d'agression amène beaucoup de gens à voter Le Pen, moi le bouddhisme m'a appris le recul.» S'il reste une fiction, son film se nourrit d'«événements qui ont plus ou moins réellement eu lieu. La bavure policière fait référence à la vidéo de France 2 filmée à La Courneuve. J'ai repris les propos de notre ministre de l'Intérieur, j'ai également cité Philippe de Villiers».

Alex, du reste, est très content que son film puisse susciter de tels débats. «Ça montre que, d'une certaine manière, il aide les gens à réfléchir et les pousse à dialoguer.» Une manière aussi de toucher un jeune public rétif aux médias traditionnels et qui se désintéresse du débat politique. «Ils ont grandi avec ce mode de représentation que sont les jeux vidéo. Les machinimas, en reprenant un mode de communication qui leur est familier, peuvent les atteindre différemment des médias habituels, estime Alex. En plus, ils sont gratuits, facilement téléchargeables et n'ont généralement aucun intérêt économique ou directement politique (contrairement aux journaux par exemple). Ce qui apporte une tout autre crédibilité, certes subjective, mais qui peut provenir de n'importe quel citoyen.»

Campagne présidentielle

Pour l'instant, la plupart des films téléchargés sur le site officiel de The Movies font dans le divertissement, mais, estime Marino, «ça va changer, à mesure que les jeux/outils se diffuseront plus largement dans notre culture. Je ne pense pas qu'un Casablanca sera produit avant la fin de l'année, mais je pense qu'il y aura quelques films captivants d'ici un an».

Pour Alex, le jeu engage les gens à prendre la parole. De là à imaginer que ce nouveau genre d'animation 3D pourrait s'inviter à la prochaine présidentielle, le Michael Moore du Machinima se montre plus réservé. Lors de la présidentielle précédente, il a épluché tous les programmes pour finalement voter Taubira («une femme présidente, black en plus, ça m'aurait plu»). «Je ne sais pas comment m'engager, ce film c'était un début, j'aimerais m'investir davantage.»"

liberation


http://movies.lionhead.com/movie/11520

http://www.machinima.com/films.php?id=1407

Répondre