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par Manolito » sam. oct. 18, 2008 10:05 pm
Les projecteurs 4K sont déjà rarissimes (un seul sert vraiment en exploitation en France, au gaumont Disney Village, si j'ai bien suivi), alors les 6K ou 8K, ça doit être encore beaucoup, beaucoup plus rare.
Il n'y a effectivement pas d'obstacle à mettre du 4K sur un bluray (qui n'est qu'un contenant, on peu mettre ce qu'on veut dessus, c'est clair), mais il est clair que le matériel domestique n'existe pas.
Pour info, il est généralement considéré que le 4K est un peu supérieur en définition à une excellente copie 35mm. Le 8K serait donc quant à lui dans l'ordre de qualité du 70mm, voire supérieur (idéal donc, pour faire un master de qualité en partant d'un film tourné en 70mm, ce qui est le cas de "Baraka"). Maintenant, si c'est pour changer de standard de projection tous les 2 ans, il va y avoir des problèmes avec le salles, cela va sans dire...
Pour rappel, "Astérix et les jeux olympiques" était passé en 4K au gaumont Disney village, mais c'était, si j'ai bien compris, l'extrapolation (upscale) d'un master 2K numérique de base.
Plus récemment et plus intéressant : "Faubourg 36" a été tourné en 35mm, post-produit en 4K, lui-même transféré sur 35mm pour faire le négatif argentique de départ de "Faubourg 36". Cela a permis d'obtenir un négatif 35mm de très haute qualité (la norme de la post-production actuelle est seulement le 2k). Puis, ils en ont tiré une copie 70mm qui a été notamment montré au Paramount Opera. Certes, c'est du gonflage d'après 35mm, soit un résultat de moindre qualité qu'un vrai film 70mm, mais néanmoins meilleure qu'une copie 35mm... Une expérience intéressante... Si le numérique s'est imposé dans la chaine de fabrication (un peu dans le filmage et la distribution ; énormément dans tout ce qui relève de la post-production où il est la norme en tous cas en France et aux USA), la bataille pour le numérique de qualité de demain se joue ainsi aujourd'hui...