Paramount + et Universal + en France

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Paramount + et Universal + en France

Message par Manolito » dim. nov. 20, 2022 9:10 am

Paramount + arrive en France le 1er décembre, très discrètement. Il sera disponible dans le Pack Ciné Séries Canal + (qui inclut déjà Netflix, Disney +, Lionsagte +) sans supplément, ou indépendament pour 7.99 €. Même pour les abonnés Canal, il n'y a pratiquement aucune info disponible sur la programmation à venir !

Universal + est arrivé courant novembre chez SFR, mais devrait ensuite arriver via d'autres packs.

Les films Universal sont de toutes façons déjà largement dispo sur d'autres plateformes comme Netflix, Canal, etc, Lionsgate +, etc...

Deux nouveaux bouquets qui arrivent en France en catimini donc, et qui se reposent sur une stratégie prudente, à savoir avant tout s'agglomérer à des packs et offres de fournisseurs d'accès préexistantes et miser sur leurs catalogues antérieurs plutôt que dans la création onéreuse de nouveaux produits.

Dans les deux cas, on est loin des mamouths Disney + et Netflix...

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Paramount + et Universal + en France

Message par Machet » dim. nov. 20, 2022 5:45 pm

Le débat dépasse ces deux nouvelles plateformes, mais en tant que spectateur (qui, au delà du cinéma, découvre principalement les films par les chaines hertziennes et le bluray) je ne suis pas du tout rassuré par la multiplications de ces chapelles. Car à moyen-long terme, j'ai bien peur qu'il ne faille s'abonner à toutes ces plateformes pour pouvoir voir profiter de leurs films et catalogues.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Paramount + et Universal + en France

Message par Manolito » dim. nov. 20, 2022 6:21 pm

Je suis d'accord que les politiques d'exclusivité sont anti-consommateurs.

Cela dit, aujourd'hui, si je regarde les chaînes qui proposent les catalogues des autres, je constate que ceux de toutes les majors sont dispos (pour les "vieux" films en tous cas) chez les concurrents. Sony, Warner, Universal et MGM/United Artists (=amazon), on les trouve partout, chez netflix, canal +, Turner Classic Movie, etc... Idem pour Studiocanal (plus gros catalogue hors major au monde je crois).

A un moment, les films Disney/Fox avaient l'air un peu bloqués mais on les voit revenir (par exemple les films Fox "All About Eve" et "Bus Stop" sur TCM en ce moment). Les films Paramount se font plus rares, mais il y en a quand même sur d'autres servrices (Action, et surtout Netflix).

Donc, les seuls à avoir une politique d'exclusivité vraiment fermée, c'est Netflix avec leurs créations propres. Mais c'est idiot. Parce qu'il vaut mieux faire rentrer un peu d'argent en faisant diffuser tes films sur d'autres chaînes que de les laisser pourrir au fond de ton catalogue où ils n'intéressent plus tes abonnés depuis des années...

Mais à nouveau, je pense que l'avenir sera aux abonnement agrégeant plusieurs services, proposés par des fournisseurs d'accès ou des acteurs historiques du genre Canal +.

Si tu veux lancer ton service de streaming, il vaut mieux s'agréger à un service préexistant et ayant déjà ses abonnés, que de partir de zéro et devoir te ruiner en marketing et en créations de contenu pour attirer le chaland... Et si canal a Disney plus, Paramount plus, etc... ils n'ont plus trop d'intérêt à payer les films de ces studios qui sont déjà dispos pour leurs abonnés, sauf raretés particulières.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Paramount + et Universal + en France

Message par fiend41 » lun. nov. 28, 2022 10:50 pm

https://www.imdb.com/list/ls051501505/

https://www.imdb.com/list/ls051501794/

listing top100 paramount & universal .. (surtout pour Paramount, j'imaginais pas autant de titres.. j'ai déjà tous ceux qui m'interpellaient en dvd ou br (excepté les Jason bourne), donc :lol:

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Paramount + et Universal + en France

Message par MadXav » ven. déc. 02, 2022 10:30 am

Une catastrophe ce Service.
Bon nombre de films sont en 720p alors que la concurrence propose les mêmes en 1080p (HD) ou 2160p (4K).
Egalement bon nombre de films pour lesquels la VF est en réalité la version versions québécoises.
Est-ce qu'on n'a pas là tout simplement le pire SVOD du moment ? Je crois bien que oui...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Paramount + et Universal + en France

Message par Drac » ven. déc. 02, 2022 9:02 pm

MadXav a écrit :
ven. déc. 02, 2022 10:30 am
Une catastrophe ce Service.
Bon nombre de films sont en 720p alors que la concurrence propose les mêmes en 1080p (HD) ou 2160p (4K).
Egalement bon nombre de films pour lesquels la VF est en réalité la version versions québécoises.
Est-ce qu'on n'a pas là tout simplement le pire SVOD du moment ? Je crois bien que oui...
Bon bah on va attendre une eventuelle amélioration du service, niveau films, je pense que pour la plupart de ceux qui m'intéressent, je dois les avoir en blu-ray. Par contre si un jour on a une version correcte des séries Star Trek Deep Space Nine et Voyager, là je serais très motivé, mais ça va pas être simple, ces deux série sont de base en définition standart, ils ont refais tous les SFX pour Next Generation, mais ça a coûté très cher et les blu-ray ne ce sont pas très bien vendus, donc il va falloir faire autrement, j'ai vu une scène de Deep Space Nine en version HD grâce à un traitement numérique, c'était vraiment pas mal.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Paramount + et Universal + en France

Message par Manolito » sam. déc. 03, 2022 8:37 am

Paramount + est quand même un très net progrès comparé au replay de Paramount + (via canal en tout cas), avec son gros logo, sa compression catastrophique, sa VF imposée, etc ! La sélection de films est intéressante et assez variée...

Mais il n'y a quand même pas beaucoup de films pour un catalogue quand même assez important à la base (ils ont tout Paramount à partir de 1950 ; avant, c'est Universal qui a les droits), c'est assez étonnant ! Et effectivement, on en a déjà vu les trois quarts si on est un vieux cinéphile.

Paramount est de toutes façons le plus petit catalogue ciné de majors si on le compare à ceux de Sony/Columbia (qui a tout son catalogue depuis le début), Universal (Universal + Paramount jusqu'à 1950), Disney (tout Disney et surtout toute la Fox), Warner (le plus gros, tout Warner et tout MGM jusqu'à la fin des années soixante-dix), MGM (MGM à partir des années quatre-vingts, mais surtout de nombreux catalogues indépendants comme United Artists, AIP, Cannon, Orion...). Donc on se doutait que ce serait un "petit" service.

Je ne vois pas la résolution des programmes car ma box upscale tout, mais je constate que la qualité de streaming de Paramount + est quand même dans la bonne moyenne, très regardable en tout cas à mon goût... Je suis personnellement beaucoup plus géné par les vignettages des génériques de fin sur Netflix et Disney + (pratique en train d'être abandonnée sur les films il me semble ?) qui bizarrement ne semblait pas géné grand monde...

Evidemment, ça ne vaut pas 8 balles par mois, mais comme service d'appoint agloméré dans un offre préexistante comme c'est le cas pour Canal, c'est acceptable et je l'utiliserai sans doute de temps en temps...

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Paramount + et Universal + en France

Message par Drac » sam. déc. 03, 2022 10:02 am

Manolito a écrit :
sam. déc. 03, 2022 8:37 am
il n'y a quand même pas beaucoup de films pour un catalogue quand même assez important à la base
Ils ont provisoirement cédé les droits de beaucoup de films à Netfilx, Prime et autres, donc ils ne peuvent pas les mettre tout de suite sur leur service.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Paramount + et Universal + en France

Message par Manolito » sam. déc. 03, 2022 10:17 am

Ce n'est pas la raison : ce ne sont pas des cessions de droits exclusives. Ainsi, il y a tous les "Transformers" sur Netflix et ils sont aussi sur Paramount +...

Et puis, je parle plutôt des centaines de titres des années 50, 60, 70 et 80 qui ne sont pas concernés par Netflix.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Paramount + et Universal + en France

Message par arioch » sam. déc. 03, 2022 3:16 pm

Pour infos, le processus de restauration et mise à niveau de STAR TREK : DEEP SPACE NINE a déjà commencé depuis quelques temps déjà donc on peut imaginer que ça finira par arriver dans un futur plus ou moins proche.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Paramount + et Universal + en France

Message par MadXav » lun. déc. 05, 2022 3:51 pm

Outre tous les problèmes pré-cités, je note quand même également que le format sonore est... le stéréo ! Même sur les toutes dernières séries proposées ou sur les gros films récents. Grande classe.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Paramount + et Universal + en France

Message par Manolito » dim. avr. 02, 2023 11:20 am

Au départ, le catalogue était un peu mince, mais il s'est bien étoffé ces dernières semaines, avec des ajouts de classiques (avec Cary Grant, Gary Cooper, Jerry Lewis, John Wayne, Elvis Presley, Paul Newman, Michael Caine...), des films fantastiques de leur catalogue (Creepshow, La forteresse noire, l'opération diabolique, Simetierre, Le sercret de la pyramide, Monster Squad...). A suivre !

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Paramount + et Universal + en France

Message par DPG » lun. avr. 03, 2023 11:30 am

En contrepartie, la chaine (gratuite sur Free) Paramount channel qui proposait tous ces films tout le temps n'en diffuse plus aucun, et du coup, on a une programmation étrange avec énormément de films français depuis le lancement de Paramount +
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre