comment accrocher ses affiches [topic bricoleur]

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Defest
Messages : 1505
Inscription : mer. mai 12, 2004 9:44 pm
Localisation : Nilbog

comment accrocher ses affiches [topic bricoleur]

Message par Defest » mer. mai 10, 2006 11:53 am

est ce que certains on des techniques miracles pour accrocher leur affiches.
à moins d'acheter un cadre (2 ou 3 fois le prix de l'affiche...) elles s'affaissent inexorablement tel un vieu slip detendu... :(

j'ai essayé divers technique: une bande de scotch a colis collée en haut et en bas derriere l'affiche pour la consolider et la rendre plus rigide), des euillets au niveau des punaises, epingles, clous, ou des petits carré de carton collé au dos de l'affiche au meme endroit. ca marche pas mal pour les petites affiches 40x60 mais c'est trop leger pour les grandes...

j'essayerai bien là colle a papier peint mais c'est un peu definitif et ca risque de faire gondoler les affiches, ou alors un encadrement sans verre juste des baguettes des 4 cotés pour plaquer l'affiche au mur....

amis bricoleurs à moustache vos techniques sont les bienvenues :idea:

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. mai 10, 2006 12:13 pm

Je n'ai plus que des petites affiches sous cadre... Avant, j'utilisais de la pate collante, mais ça abime les affiches, et ça finit quand même par tomber...

Avatar de l’utilisateur
steph horror fan
Messages : 884
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:44 pm
Localisation : avec Tiffany Hopkins
Contact :

Message par steph horror fan » mer. mai 10, 2006 2:44 pm

Image

Alors ça, c'est une photo d'un vendeur d'affiche sur Ebay. Je ne sais pas trop comment ca marche, apparemment, tu fixe un coté d'une pince sur le mur et ca te permet d'accrocher tes affiches et de les remplacer quand tu veux. Je trouve ça vraiment classe, mais j'ai pas encore cherché ce genre d'ustensile.

:wink:

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mer. mai 10, 2006 2:53 pm

Ce sont des pinces a dessin. Mais c'est surtout utilise pour prendre la photo. Je doute qu'on puisse laisser une affiche ainsi avec les risques que cela comporte.

A proscrire, effectiment les pattes collantes genre Patafix car elles sont souvent grasse et cela laisse des traces sur les affiches. On peut utiliser des punaises mais cela endommage aussi l'affiche. De plus, il faut un grand nombre de punaises pour des affiches de grand format. Et c'est dangereux, genre, tu te reveilles en pleine nuit avec une affiche de l'EXORCISTE de 2 metres sur la gueule et une tonne de punaise dans ton lit (des punaise en metal, pas les punaises avec des pattes). Ca m'est arrivé il y a vingt ans quand j'habitais encore chez mes parents ! Depuis, plus de punaise ! :D

Le mieux est donc de faire encadrer l'affiche, a mon avis... Mais avec des grands formats, c'est tres chiant. De mon côté, je n'ai plus que des affiches moyennes, on trouves ainsi assez facilement des cadres a la bonne taille sans devoir faire un truc sur mesure.

Cela dit, on peut aussi acheter une plaque sur mesure en bois, coller l'affiche dessus et puis voila. Problème, une affiche, en general, c'est quand meme un outil de collection donc ce serait dommage de la niquer ainsi !

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. mai 10, 2006 3:00 pm

Sur la méthode avec les pinces, l'affiche est tenue en haut par des épingles ou clous qui soutiennent les pinces. En bas, elles ne servent qu'à lester l'affiche. Mais bon, le moindre coup de vent, le moindre choc, youhou... elle se tord, se déchire... C'est effecivement avant tout utile pour une prise photo.

Cela dit, superbe affiche de "La secte des cannibales" !

Avatar de l’utilisateur
steph horror fan
Messages : 884
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:44 pm
Localisation : avec Tiffany Hopkins
Contact :

Message par steph horror fan » mer. mai 10, 2006 3:06 pm

je n'ai pas choisi ma photo au hasard, je trouve cette affiche très belle en effet ! :D :wink:

Pour les Patafix, je rejoins tout le monde, ca se décolle rapidement, et ca fait des traces.

Pour les punaises, à voir, si on est sur de ne pas changer d'affiches et de la laisser quasiment "à vie" à l'endroit choisi, pourquoi pas à la rigueur.

C'est vrai que le format 40*50 ou 40*60 est quand même plus pratique que le 120*160. Une punaise dans chaque coin et voilà. L'encadrement, bonne méthode aussi mais j'aime pas trop en fait. Je préfère laisser l'affiche respirer librement.

Bref, un vrai casse-tête !! :?

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Message par Plisken » mer. mai 10, 2006 3:06 pm

J'ai des petits clous munis d'une gaine en plastique, qui fait pression sur le papier... Y'a donc juste un petit trou dans l'affiche à chaque coin.
Image

Avatar de l’utilisateur
Defest
Messages : 1505
Inscription : mer. mai 12, 2004 9:44 pm
Localisation : Nilbog

Message par Defest » mer. mai 10, 2006 3:39 pm

plisken tes petits clous m'interessent ! t'aurais pas une reference et/ou une adresse ou les trouver ?

sinon l'idée d'arioche est interessante, j'y avais jamais pensé (la planche en bois) à etudier...

une autre idée que j'avais eu (jamais testée):
acheter une plaque de plexiglass de 2 ou 3 centimetres de plus que l'affiche et scotcher l'affiche face contre plexiglass avec du scotch transparent le long des 4 cotés. l'affiche est bien plaquée, protégée et ca laisse la possibilité de l'enlever en decoupant le scotch. faut voir le prix du plexiglass apres.

sinon l'affiche de la secte des cannibals est super laide franchement on dirai une pub pour la creme à bronzer d'un supermarché indonesien, c'est bizzar d'ailleur a chaque fois que qqun poste une affiche qui a plus de 20 ans tout le monde s'extasie dessus :shock:

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. mai 10, 2006 3:44 pm

Defest a écrit :sinon l'affiche de la secte des cannibals est super laide franchement on dirai une pub pour la creme à bronzer d'un supermarché indonesien, c'est bizzar d'ailleur a chaque fois que qqun poste une affiche qui a plus de 20 ans tout le monde s'extasie dessus :shock:
Tu peux pas comprendre, c'est de l'art :!:

Avatar de l’utilisateur
Defest
Messages : 1505
Inscription : mer. mai 12, 2004 9:44 pm
Localisation : Nilbog

Message par Defest » mer. mai 10, 2006 3:52 pm

une Melki je veux bien, mais ca c'est juste laid !

Avatar de l’utilisateur
romain2
Messages : 484
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:33 pm
Contact :

Message par romain2 » mer. mai 10, 2006 4:01 pm

Il en existe d'autres, dont la possibilité de faire solidifier une affiche, en gros une sorte de papier est posé sous votre affiche ce qui la solidifie et permet d'utiliser la technique des pinces à photos sans ses inconveignant ni risque de déchirures.

Vous pouvez aller dans les beau quartier chez cine aff ( dans le 7, pres de l'école militaire) ou ils sont sympa et intarissables sur le sujet (et en plus ils ont de belles affiches).

Sinon une solution alternative : aménager avec quelqu'un qui vous dira "non mais tu ne vas pas mettre cette horreur au mur", vous ferez alors une concession ce qui reglera définitivement le problème.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. mai 10, 2006 4:07 pm

Dans les archives de devildead, quelques belles oeuvres, pour amateur de belles choses

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

VIVE LE CINEMA FANTASTIQUE !

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. mai 10, 2006 4:09 pm

romain2 a écrit :Il en existe d'autres, dont la possibilité de faire solidifier une affiche, en gros une sorte de papier est posé sous votre affiche ce qui la solidifie et permet d'utiliser la technique des pinces à photos sans ses inconveignant ni risque de déchirures.
Entoiler une affiche, mais ça coute très cher je crois...

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » mer. mai 10, 2006 4:11 pm

si vous punaisez, l'affiche perd énormément de valeur en cas de revente
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
romain2
Messages : 484
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:33 pm
Contact :

Message par romain2 » mer. mai 10, 2006 4:22 pm

Manolito a écrit :
romain2 a écrit :Il en existe d'autres, dont la possibilité de faire solidifier une affiche, en gros une sorte de papier est posé sous votre affiche ce qui la solidifie et permet d'utiliser la technique des pinces à photos sans ses inconveignant ni risque de déchirures.
Entoiler une affiche, mais ça coute très cher je crois...
Autour de 120 euros, donc oui c'est trés cher.

Répondre