Videoprojecteur: conseils et avis

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Avatar de l’utilisateur
Maxcrom
Messages : 741
Inscription : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Message par Maxcrom » lun. juil. 10, 2006 10:41 am

leWalrus a écrit :J'ai récément fait l'aquisition d'un projecteur DLP pas cher (600 €) Infocus ("matrice" 800x600) commandé sur RueDuCommerce.com.
Premièrement, l'image est vraiment bonne si on a une source correcte. N'étant pas un technophile, je regarde mes films depuis un lecteur DVD qui a 5 ans avec une connectique RCA (la plus pourrie si j'ai bien compris). Pourtant, si le DVD est bien défini, l'image est vraiment belle. Par contre, j'ai un autre lecteur DVD/DivX acheté 40 euros il y a un mois et c'est vraiment l'enfer (avec le même DVD) : l'image est dégueulasse au possible avec des pixels partout !!!! Donc, il faut faire attention au lecteur qu'on va utilisé avec le projecteur...

Ensuite, lors de mes premiers visionnages, j'ai remarqué l'effet "arc en ciel" dont on parle un peu plus haut (et qui ne frappe que les projecteurs DLP). Celui-ci est assez gênant, c'est vrai, mais j'ai l'impression qu'on s'habitue très vite. De plus, cet effet est beaucoup plus présent sur les scènes avec de forts contrastes.
Autre chose, il faut quand même une certaine obscurité pour profiter d'un projecteur et même s'il est possible de voir des films en plein jour c'est vriament dommage par rapport au confort obtenu dans une pièce bien sombre.

Quelques paramètres auquels penser : vérifier combien de recul il fut au projecteur pour obtenir une grande image, vérifier que le bruit généré par l'appareil ne te gênera pas pendant un film (surtout si tu es assez proche du projo).

PS : je voulais remercier les forumeurs de zoneBis pour m'avoir conseillé, mais je n'ai plus accès à mon thread ! )8 :D
ce genre de projo peu cher et premier prix m'interesse tu peux nous en dire un peu plus :wink: , tu projetes sur une toile de combien ? l'image est bien définie ? ...

merci, :wink:

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Message par leWalrus » lun. juil. 10, 2006 8:28 pm

C'est un projecteur Infocus X2 4/3 800X600. J'ai pas tous les détails en tête mais je vois que RueDuCommerce ne le vend plus.
Alors le projo est posé sur un tabouret (:shock:) dans mon salon, j'ai un son 2.1 (:shock: :shock:) et je projette sur (gros hurlement dans le fond du forum) un mur blanc !!!
Donc, je peux pas t'en dire grand chose niveau qualité. Disons, qu'après réglage (via un utilitaire THX dispo sur le DVD Elite de la Nuit des Morts-Vivants) je trouve l'image belle.
Il me faut environ 3 mètres de recul pour avoir une image de 2 mètres de diagonale sur les films 4/3 (comme The Deadly Spawn, au hasard...).

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12508
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » lun. juil. 10, 2006 8:36 pm

leWalrus a écrit :Alors le projo est posé sur un tabouret (:shock:) dans mon salon, j'ai un son 2.1 (:shock: :shock:) et je projette sur (gros hurlement dans le fond du forum) un mur blanc !!!
Bah, je ne vois pas en quoi c'est choquant, le mur blanc !
L'installation 2.0 ou 2.1, c'est deja tres sympa. Je ne vais pas jouer les intégristes du matos ! Me souvient d'avoir vu mes premiers Laserdiscs sur un simple ampli stéréo et c'était le pied !

Le vrai choc, c'est le tabouret ! :D

Moi, j'ai un projecteur bien plus ancien avec un matrice 800x600. C'est un Dreamvision DL500 et j'imagine que les performances sont inferieures au InFocus acheté recemment. Le projo est, en ce moment, a trois ou quatre metre d'un ecran pendu au plafond. Je projettes une image de 2m50 a 2m et quelques en fonction du format du film (2.35 -> 1.77) grace au zoom motorisé.
L'image est tres jolie. Alors, bien sur, on peut gratter ici ou là pour dire "Oh, regarde, la, un effet d'escalier", etc... Mais quand tu regardes un film, c'est le panard total. Dernierement, je me suis refait HISTOIRES DE FANTOMES CHINOIS 1-2-3 et j'ai découvert comme ca LE REGNE DU FEU ou TESS. Que du bonheur !

Tiens, puisque je suis la. On parlait du bruit de fonctionnement de l'appareil. La plupart des projecteurs font un bruit relativement notable du essentiellement aux systemes de ventilation et de refroidissement. Cela peut etre genant si le projecteur est trop proche de la zone d'ecoute. Ca reste supportable. Une écoute en magasin du bruit de l'appareil ne donne rien, les magasins sont generalement bruyants, etc... Le meilleur des plans, si on peut le faire. C'est de placer le projecteur dans la piece adjacentes et projeter a travers une ouverture. Tout etait nickel dans l'appartemment ou j'habite, un debarras juste derriere l'endroit ou devait se trouver le projecteur, tout ça... Tout etait parfait et puis finalement je ne l'ai jamais fait pour des raisons autres que techniques ! :cry:
Dernière modification par arioch le lun. juil. 10, 2006 8:40 pm, modifié 2 fois.
"Fuck The World", Rambo

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » lun. juil. 10, 2006 8:38 pm

en attendant mon écran je projettais sur un drap blanc tout pourri ... mais non taché je vous rassure :D :D

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Message par leWalrus » lun. juil. 10, 2006 8:41 pm

Finalement, j'abonde dans le sens d'Arioch.
Rien que la claque que j'ai pris avec Porco Rosso, NOTLD ou Phantom of The Paradise justifie les 600 euros investis...
Le gros problème c'est que j'achète beaucoup plus de DVD maintenant ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » mar. juil. 18, 2006 10:24 am

J'hésite encore beeucoup entre LCD / plasma (plutôt plasma d'ailleurs, bein si...) et un projo...
Bon déjà c'est pas le même prix. Moi je vise dans le bas de gamme et un projo. c'est environ 600E et un plama plus du double (1500E) :?

Et surtout l'image est plutôt dégueu sur un plasma a ce que j'ai pu voir dans les grands magasins (mais bon les connectiques tout çà faut voir)...

Je veux pas et surtout je peux pas avoir une image de base de ouf donc c'est moins un drame de ce côté là...

Ce qui m'embête avec le vidéo projo c'est que je suis pas comme Arioch je matte pas 15 films d'affilé. Genre en ce moment je regarde que des bouts de film même, c'est pour dire :oops: donc brancher un projo pour une demi-heure pas sur que ce soit le top non ?
Pis y'a le coup de l'obscurité totale (ou presque) :(

La télé je m'en pète...

Je viens de faire mumuse avec un videoprojo. pour le boulot et putain qu'est-ce que çà chauffe ces choses là :shock: p'tain en été par ces températures non merci !

Bon je crois que vais quand même m'orienter vers un plama quitte a attendre encore un peu (parait que le 100hz sort en septembre çà a l'air pas dégueu mais çà va forcément être plus cher, logique). [à moins de racheter en plus une télé CRT en plus pour ? je sais pas je me tate :? ]

J'espérais pouvoir faire une bonne affaire avec les soldes et l'après coupe du monde mais rien vu de fantasmagorique pour l'instant.


Des idées, des avis ?

Avatar de l’utilisateur
Maxcrom
Messages : 741
Inscription : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Message par Maxcrom » mar. juil. 18, 2006 10:36 am

je dis juste ce que moi je ferais, attendre la HD pour investir dans une dalle " full HD" , les plasmas et autres dalles sont sympas mais c'est vraiment du "work in progress" . De toute façon, je trouve qu'actuellement le TUBE cathodique à toujours sa place.

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » mar. juil. 18, 2006 10:43 am

Perso rien à foutre du HD ou du full HD !
J'ai pas les chaines numériques - TPS ou CANAL sat. - (pas de TNT prévu dans l'est avant 2007 et encore grand minimum) et le blue ray ils peuvent se le carrer bien profond pendant un moment encore !!! :twisted:

Cà rappel le bon vieux temps ou ils refourguaient des TV stéréo alors que chez nous c'est venu seulement une fois que celles ci ont rendu l'âme :lol:

Non moi je veux juste une belle image (enfin correct) sur une bonne dimension et un truc qui prend pas de place, pas trop cher (1500E max)...

Avatar de l’utilisateur
Maxcrom
Messages : 741
Inscription : mar. mai 11, 2004 5:45 pm

Message par Maxcrom » mar. juil. 18, 2006 10:47 am

rusty james a écrit :Perso rien à foutre du HD ou du full HD !
J'ai pas les chaines numériques - TPS ou CANAL sat. - (pas de TNT prévu dans l'est avant 2007 et encore grand minimum) et le blue ray ils peuvent se le carrer bien profond pendant un moment encore !!! :twisted:

Cà rappel le bon vieux temps ou ils refourguaient des TV stéréo alors que chez nous c'est venu seulement une fois que celles ci ont rendu l'âme :lol:

Nous moi je veux juste une belle image (enfin correct) sur une bonne dimension et un truc qui prend pas de place...
non mais la TNT et la HD ça n'a rien à voir :wink: , bon ben investi dans un bon tube 16/9 avec l'écroulement du marché tu bénéficieras de prix sympa. Pour l'anecdote, j'étais faire un tour dans un planet Saturn et sur les cantaines de TV présentées , il n'y vait plus AUCUN tube cathodique, que des dalles :shock: . Le tube est défiitivement mort , vive le tube...... :D :D

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12508
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mar. juil. 18, 2006 10:48 am

Pourquoi tu n'achetes pas une TV tout simplement ?
Ca te couterait moins cher d'acheter une TV et comme tu dis toi meme que tu t'en fous de la taille de l'image.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » mar. juil. 18, 2006 10:57 am

Bein en fait j'ai déjà un retroprojecteur d'1m et quelque :oops:
C'est pour mettre dans une autre pièce en fait ou j'ai moins de place... pour un gard qui regarde pas souvent çà fait beaucoup mais bon je vous explique pas tout en détail ce serait trop long :lol:

Je suis en train de regarder çà de près là (enfin sur le net) et j'ai une autre idée de génie : je vais m'acheter un "petit" lcd (j'en avait vu un 81 ou 94cm à 600E sur Cdiscount - mais bon je vais pas acheter chez eux à priori) et après un videoproj et çà me coutera moins cher qu'un plasma.

Enfin si je change pas encore d'avis dans 5mn :oops: :arrow:
Dernière modification par rusty james le mar. juil. 18, 2006 10:57 am, modifié 1 fois.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mar. juil. 18, 2006 10:57 am

Oui, c'est clair qu'une TV 16/9 neuve de marque, ça coutait dans les 300 euros à Noël. Ca a encore du baisser depuis...

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » mar. juil. 18, 2006 10:59 am

Ouai mais c'est gros et çà dépasse pas 80cm :wink:
Enfin faut que je vois je jongle entre deux pièce et que je décide qu'est-ce que je met dans quoi...

Putain de matérialisme à la con, dépenser, toujours dépenser :oops:

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12508
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mar. juil. 18, 2006 11:26 am

J'ai ta solution pour 2 euros ! Ils sont pour moi les deux euros, si tu adoptes cette solution !

Tu prends une masse et tu tapes dans la cloison qui separe les deux pieces. Tu t'installes dans le fauteil de la piece A, celle ou n'est pas ton televiseur, et si tu ne vois pas l'ecran, tu continues a taper sur la cloison. C'est un peu plus compliqué s'il y a deux cloisons mais ca reste valable. Si les angles ne sont pas bon, il faudra investir dans des miroirs. Mais a l'arrivee, quel bonheur d'eviter de depenser plus qu'il ne faudrait et sans perte de place inutile. Elle est pas belle la vie ?
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » mar. juil. 18, 2006 11:39 am

Ah si seulement !!! j'en ai déjà rêvé un paquet de fois :(
Une belle arche au milieu pour faire propre. Mais apparement c'est un mur porteur... pis surtout l'appartement est pas à moi ! :lol:

Bon je pourrais déménagé aussi dans un immense loft mais bon çà reste aussi du domaine du rêve pour l'instant.

Enfin bon merci Arioch d'avoir essayé...

Répondre