Formats d'image

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Avatar de l’utilisateur
Red Helling
Messages : 664
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:32 am

Message par Red Helling » sam. juin 23, 2007 11:30 pm

Je vois... Enfin ça me tracasse cette histoire de formats, du coup je lis, je cherche... Et je lis tout et son contraire... En cherchant, j'ai trouvé ça:

Walkabout de Nicolas Roeg (1971)

Et alors que l'imdb affirme un format d'origine 1.85, je trouve ça:
In addition to presenting the film in its original 1.77:1 aspect ratio, the Criterion Collection DVD of Walkabout includes a variety of bonus features, including a full-length commentary by Nicolas Roeg and Jenny Agutter, original theatrical trailers, and an essay by critic Roger Ebert.
--Jeff Shannon
Donc je vais voir sur le site de Criterion qui dit:
Walkabout is presented in the aspect ratio of 1.77:1. This new digital transfer was created from the 35mm interpositive and the new 35mm magnetic soundtrack. This transfer was approved by Nicolas Roeg. Telecine supervisor: Maria Palazzola
S'il a tourné son film dans l'idée d'un 1.85, il serait curieux qu'il cherche à foirer son boulot non ? Enfin pourquoi pas...

Bon je vais cesser de me prendre la tête et accessoirement la vôtre ;) Même s'il reste des zones floues, toutes ces lectures et vos messages font que j'en sais toujours plus qu'avant, ça n'aura pas était inutile ;)
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » dim. juin 24, 2007 12:24 am

Red Helling a écrit :
Walkabout is presented in the aspect ratio of 1.77:1. This new digital transfer was created from the 35mm interpositive and the new 35mm magnetic soundtrack. This transfer was approved by Nicolas Roeg. Telecine supervisor: Maria Palazzola
Ils ne disent pas que c'est le format original. Il faut savoir que les formats cinéma ne sont quasiment jamais respecté ! Tous les DVD Warner ou Paramount (on ne parle pas des films en format large) sont cadrés en 16/9 pour s'accorder directement a la taille du DVD. En meme temps, respecter a la virgule, dans le domaine de la vidéo, est impossible car meme si on calibrait parfaitement l'image, il faudrait aller faire le calibrage chez les utilisateurs car un téléviseur Z n'affiche pas forcement la meme quantite d'image qu'un téléviseur Y.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » dim. juin 24, 2007 3:25 pm

oui, 99 % des films tournés en 1.85 sont transferés lors d'un master 16/9 en 1.77 pour éviter d'avoir de très minces bandes noires en ht et en bas.

Avatar de l’utilisateur
Red Helling
Messages : 664
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:32 am

Message par Red Helling » mar. juin 26, 2007 2:00 pm

Du coup plus aucun respect pour le cadrage d'origine. Je ne comprends pas bien l'intérêt... Et encore moins qu'un réalisateur approuve.
Dernière modification par Red Helling le mar. juin 26, 2007 2:03 pm, modifié 1 fois.
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mar. juin 26, 2007 2:01 pm

Red Helling a écrit :Du coup plus aucun respect pour le cadrage d'origine. Je comprends pas bien l'intérêt... Et encore moins qu'un réalisateur approuve.
Sur quel type de diffuseur tu regardes tes films, Red Helling ?
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Red Helling
Messages : 664
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:32 am

Message par Red Helling » mar. juin 26, 2007 2:08 pm

arioch a écrit :
Red Helling a écrit :Du coup plus aucun respect pour le cadrage d'origine. Je comprends pas bien l'intérêt... Et encore moins qu'un réalisateur approuve.
Sur quel type de diffuseur tu regardes tes films, Red Helling ?
Je pense voir où tu veux en venir... Je me 'moque' de l'overscan, j'y peux rien ! Là si je comprends bien, il y a une volonté de recadrage 1.85 vers le 1.77, donc on perd de l'image volontairement, on change le cadrage... J'ai du mal à l'accepter.
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » mar. juin 26, 2007 2:10 pm

c'est fait aussi pour éviter que Joe Six pack et son homologue français rale parce que il y a une minuscule barre noire en haut et en bas de l'image. le beauf n'aime pas les bandes noires, c'est une viielle tradition.

En même temps, il se fait mettre lorsqu'il regarde un film en 2.35. bien fait pour sa gueule :D

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mar. juin 26, 2007 2:23 pm

Le souci, c'est que la vidéo, ce n'est pas du cinéma. Comme deja dit, le respect a la virgule pres d'un format cinema est de toutes facons illusoires. Je ne suis pas en train de defendre le truc, je suis juste realiste. Ce serait bien que tous les films qui sortent en video soit au bon format mais ce n'est pas le cas. Loin de la. J'ai vu le DVD des SURVIVANTS DE L'INFINI en plein cadre ce week-end mais, a l'evidence, ce n'est pas son format et il y a fort a parier qu'il y a TROP (j'ai bien dit TROP) d'images en haut et en bas si l'on prend en compte le positionnement du generique ainsi que la composition des cadres. Maintenant, a part emettre une hypothese, je n'ai rien pour le prouver. Comment etais vraiment diffusé le film en salles à l'époque ? Donc, le DVD des SURVIVANTS DE L'INFINI est une hérésie, boycottons le ! :wink:
Donc, entre un transfert 1.85 respectant rigoureusement le cadrage voulu a l'origine par le réalisateur (faudrait il encore que tous les realisateurs soient des esthetes maniaques) mais qu'il tourne en plein cadre, est ce que faire un transfert 16/9 qui va reveler un poil d'image en plus en haut et en bas a de quoi obliger le spectateur a se tirer une balle dans la tete. Parfois, ca bouffe de l'image, etc... Chaque transfert video etant un cas unique, on peux difficilement tirer des regles universelles.

Meme au cinema, tu n'es pas sur de voir le film au format cinéma "voulu" au poil pres par le réalisateur, j'ai ainsi vu dernierement LA CONQUETE DE L'ESPACE et DE LA TERRE A LA LUNE sur grand ecran en plein cadre alors que ce n'est pas voulu ainsi a l'origine. Et bien figures toi que le DVD Paramount de LA CONQUETE DE L'ESPACE avec son transfert 1.85 (mais probablement plutot en 1.77 bien que je n'ai pas pris la peine de verifier depuis que je l'ai acheté) s'approche donc plus de l'experience connue en salles a l'époque qu'une projection dans un cinéma et vue recemment l'année derniere ! Mais il est probable que dans aucun des deux cas, nous sommes en presence du cadrage original.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Red Helling
Messages : 664
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:32 am

Message par Red Helling » mar. juin 26, 2007 3:32 pm

Non mais bien sûr qu'on ne peut pas avoir le film au format respecté au millimètre près. Mais quand c'est involontaire ou parce qu'on peut pas faire autrement techniquement, ça fait une grande différence avec la volonté de changer un cadrage (qu'on soit au cinéma ou devant sa télé)...

Alors, moi je veux bien qu'ils soient pas tous des esthètes. Mais finalement ça n'est pas le sujet car ils font pas n'importe quoi non plus. Quand ils tournent, ils ont sur certains moniteurs les rendus des différents formats. Il me semble même que quelques-uns composent en même temps LE format ciné qu'ils desirent et le 4/3 car ils savent que ça sera diffusé comme ça à la télé. Maintenant comment ils le gèrent, est-ce qu'ils font des compromis... C'est leur problème. Il n'empêche que ce n'est pas la majorité des réalisateurs. Alors quand on a un film en 1.85, on le transfert en 1.85 c'est tout. Parce qu'on sait que dans la majorité des cas c'est le cadrage de référence. Si c'est pas le cas, c'est une infime catégorie de réalisateurs et souvent on est au courant de leur délire.

Avant on se tapait tous les films en 4/3 à la télé parce que les bandes noires, soi-disant, ça dérange les gens. Et maintenant sous prétexte que ces gens ont du home cinema à la maison il faut encore recadrer sur un DVD ? C'est du foutage de gueule. Qu'ils enlèvent ou rajoutent de l'image, ils n'ont pas à le faire. Le pire c'est que la majorité des gens en auraient rien à foutre d'avoir 2 petites bandes noires... On leur dirait, c'est normal c'est format respecté, c'est DVD, c'est cinéma, et tous les mots sympa qui les contentent et ils diraient OK :D.
Gentlemen, synchronize Swatches ! - Parker Lewis

It's like when you're sitting somewhere and they come over and say to ya, "What are you thinking ?" and you start thinking, "y'know, if I wanted you to know, I'd be talking !" - Al Bundy (MWC)

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 2995
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » mar. juin 26, 2007 3:39 pm

Jérôme a écrit :En même temps, il se fait mettre lorsqu'il regarde un film en 2.35. bien fait pour sa gueule :D
Sauf que les films en 2.3 à la TV, c'est bien rare aussi. Ca se limite souvent au générique, ce qui est bien ridicule quand même.
Dernier exemple à la TV, Quelqu'un de bien (de Timsit :oops: ). Le film est nul, ok, mais on voit la séquence prégénérique en 2.35 puis le reste du film en 1.85 ou 1.77, j'en sais rien.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mar. juin 26, 2007 3:41 pm

Red Helling a écrit :Le pire c'est que la majorité des gens en auraient rien à foutre d'avoir 2 petites bandes noires... On leur dirait, c'est normal c'est format respecté, c'est DVD, c'est cinéma, et tous les mots sympa qui les contentent et ils diraient OK :D.
En réalité, la barre noire en haut et en bas est si infime qu'on ne la voie pas vraiment sur un televiseur 16/9 pour un transfert aux environs du 1.85 (sa visibilite sera surtout due au reglage d'usine du televiseur et a l'envie de la trouver [si cela est possible]). Je pense que c'est plutot en partant du principe que la perte ou l'ajout d'image est si infime qu'ils considerent que c'est "negligeable". Heureusement, pour des films tournés dans des formats superieurs, ils ne vont pas jusqu'a recadrer en 16/9 mais propose quelque chose d'approchant (la virgule pres n'existe toujours pas) donc avec bande noire clairement visible en haut et en bas. Mais, a mon avis, on reste toujours dans l'approximation.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » mar. juin 26, 2007 7:22 pm

aux etats-Unis sur le cable, notamment Monster HD, ils recadrent les films tournés en 2.35 en 1.77 pour notre ami Jo Six Pack. C'est nettement plus regrettable que du 1.85 recadré en 1.77. Heureusement le phénomène est rare en DVD, seule la TV est fortement touchée par ce phénomène, comme le Timsit mentionné plus haut.

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 2995
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » mar. juin 26, 2007 7:25 pm

Jérôme a écrit :aux etats-Unis sur le cable, notamment Monster HD, ils recadrent les films tournés en 2.35 en 1.77 pour notre ami Jo Six Pack. C'est nettement plus regrettable que du 1.85 recadré en 1.77. Heureusement le phénomène est rare en DVD, seule la TV est fortement touchée par ce phénomène, comme le Timsit mentionné plus haut.
Aux USA, on trouve encore beaucoup de DVD vendu à la fois en widescreen, et en fullscreen. C'est quand même dingue que cette pratique existe encore... Heureusement qu'on a le choix...

Avatar de l’utilisateur
Heathcliff
Messages : 1521
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:27 am
Localisation : Dallas

Message par Heathcliff » mer. juin 27, 2007 1:25 am

Aux USA, on trouve encore beaucoup de DVD vendu à la fois en widescreen, et en fullscreen. C'est quand même dingue que cette pratique existe encore... Heureusement qu'on a le choix...
attention, certains films sont tournés de façon a avoir les 2 cadrages !

Avatar de l’utilisateur
riton
Messages : 476
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 am

Message par riton » mer. juin 27, 2007 7:32 am

Mouais. Les films tournés en 2.35 compatible 1.77, c'est quand même du foutage de gueule marketting et une vision pour le moins tiède du cinéma.
Bien sûr, on peut se débrouiller pour que ça reste visible, que Kevin y sorte pas du cadre quand Jennifer lui cause dans la version télé.
Mais un format large c'est pas du tout du 1.77.

Mais effectivement dans de tels cas l'éditeur n'est pas en faute.
Image

Répondre