Sous-titre à foutre sur un DVD mais sans timecode

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » mar. avr. 17, 2007 8:33 am

Tu le rippes ?
Et c'est clair que tout le monde ne peut se permettre DVD Studio pro.

Avatar de l’utilisateur
Mathesar
Messages : 991
Inscription : lun. mai 17, 2004 8:56 pm
Localisation : Mars.
Contact :

Message par Mathesar » mar. avr. 17, 2007 8:37 am

Si tu crois que je peux me le permettre... :wink:
Pour revenir au time code: il n'y a pas de piste de time code proprement dit. Mais il s'agit de video numérique, pafaitement cadencée, chaque image tombe avec une regularité suisse. Il est donc facile pour tout logiciel (à part cette bouse infame qu'est Avid) de "retrouver" le timecode.
Cela dit, Quicktime Pro, avec son module d'export mpeg-2, insere bel et bien un timecode, dont on peut choisir l'heure de début. Je l'utilise très souvent pour moon boulot (je rappelle que je suis monteur...).

Et il existe sur pécé, surement (comment àa ne m'appelez pas Surement?), une ribamblelle de softs pour ça, avec des fonctions comparables. Essaie de taper "dvd" dsur le site versiontracker.com, tu verras!
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!

Avatar de l’utilisateur
Hugo
Messages : 364
Inscription : dim. mai 02, 2004 8:20 pm
Localisation : Paname
Contact :

Message par Hugo » mar. avr. 17, 2007 9:20 am

Pourde la digit de dvd, je le fais à partir d'un lecteur dvd de salon branché sur Avid, et voilà.

Et toi ?
Image
Prodigy a écrit :Le train de tes injures roule sur les rails de son indifférence, car on l'appelle Hugo fret !
Michel Serrault était-il optimiste/positif ?

Avatar de l’utilisateur
Mathesar
Messages : 991
Inscription : lun. mai 17, 2004 8:56 pm
Localisation : Mars.
Contact :

Message par Mathesar » mar. avr. 17, 2007 9:38 am

si tu utilises un dvd de salon, tu ne peux récupérer aucun timecode, c'est normal: il te faudrait un lecteur spécial avec sortie de timecode.
OU...
tu rippes le dvd. Sur Mac, j'ai un excellent soft que j'utilise pour le boulot: OSex. Il y a aussi Mac the ripper, ou encore mpegstreamclip. Ce dernier est de loin le meilleur, car il permet de choisir la séquence à l'image près (tu y dragn'drop le premier fichier vod du titre concerné, et il te demande si tu veux ajouter les autres, ou pas)! De plus, il peut te convertir le dvd dans le format de ton choix.

En digitalisant un dvd de façon analogique, tu as de la perte; si tu rippes, tu n'en as pas, ou en tous cas beaucoup moins qu'une digit analogique->numérique: là tu passes du num au num. En plus, tu récupères le TC. Sans parler du gain de temps.
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!

Avatar de l’utilisateur
Hugo
Messages : 364
Inscription : dim. mai 02, 2004 8:20 pm
Localisation : Paname
Contact :

Message par Hugo » mar. avr. 17, 2007 11:28 am

Et pour PC, que conseilles-tu comme logiciel pour la digit de DVD ?
Image
Prodigy a écrit :Le train de tes injures roule sur les rails de son indifférence, car on l'appelle Hugo fret !
Michel Serrault était-il optimiste/positif ?

Avatar de l’utilisateur
Mathesar
Messages : 991
Inscription : lun. mai 17, 2004 8:56 pm
Localisation : Mars.
Contact :

Message par Mathesar » mar. avr. 17, 2007 11:51 am

là, je sèche! Mais les logiciels de rip de DVD pullulent sur PC... T'as qu'à te baisser!
Va sur
http://www.versiontracker.com/php/qs.ph ... &submit=Go

je t'ai lancé une recherche dans versiontracker.com avec le mot clé dvd; tu peux faire pareil avec l'occurence "dvd rip" par exemple.

Mais si tu veux faire sérieusement de l'audio video... Le Mac!! C'est moins cher qu'avant, et c'est moins galère!! :wink:

edit: la recherche avec "dvd rip"
http://www.versiontracker.com/php/qs.ph ... &submit=Go
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!

Avatar de l’utilisateur
Mathesar
Messages : 991
Inscription : lun. mai 17, 2004 8:56 pm
Localisation : Mars.
Contact :

Message par Mathesar » mar. avr. 17, 2007 11:58 am

Je viens de voir (qu'est-ce que je fais pas pour toi, hein) que MPEG STREAMCLIP est dispo pour Windows!! Je te le recommande donc chaudement
en voici le lien:

http://www.squared5.com/svideo/mpeg-streamclip-win.html

A partir de là, je te conseille de convertir en AVI DV les flux video du dvd, pour une manip optimale dans AVID.
Tu pourras même ajouter des sous titres (car c'est ton but de départ) dans avid.
N'hésite pas à me contacter pour l'utilisation de MPEG STREAMCLIP
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!

Répondre