projo hifi enceintes

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » mar. avr. 17, 2007 10:09 am

Aller, je fais vivre ce thread inutile parce que je suis content : Je suis de mettre au placard mon téléviseur Sony Trinitron au profit d'un Video-Projecteur Sanyo PLV-Z5 HD Ready.
Question son, j'ai un ampli A/V Onkyo TX SR600E 6.1 (6x115w) qui fait son office depuis 5 ans sans le moindre problème (je recommande chaudement la marque avec excellent rapport qualité/prix).
J'ai joué l'économie sur les enceintes (qui elles aussi me font plaisir depuis 5 ans) avec deux frontales Sony 150W, une centrale et deux Surround Sony 120W ainsi qu'un caisson de basses actif Sony 120W (ou 150?) qui reste éteint pour cause de voisinnage délicat...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Inscription : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Message par mercredi » mar. avr. 17, 2007 10:33 am

MadXav a écrit :Aller, je fais vivre ce thread inutile parce que je suis content

ça fait toujours plaisir... quelqu'un de content...
MadXav a écrit :Je suis de mettre au placard mon téléviseur Sony Trinitron au profit d'un Video-Projecteur Sanyo PLV-Z5 HD Ready.
Et voilà, Mercredi perd ses illusions: le bonheur a un prix, celui d'un projecteur :D
À ce propos, sur le plan rapport qualité / prix, as-tu estimé le prix des lampes (astronomique, il me semble)? Personnellement, je ferai (un jour) le même achat mais j'avoue que j'hésite... De même, au niveau de l'espace nécessaire... combien de mètres carrés?

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » mar. avr. 17, 2007 11:06 am

mercredi a écrit :Et voilà, Mercredi perd ses illusions: le bonheur a un prix, celui d'un projecteur :D
À ce propos, sur le plan rapport qualité / prix, as-tu estimé le prix des lampes (astronomique, il me semble)? Personnellement, je ferai (un jour) le même achat mais j'avoue que j'hésite... De même, au niveau de l'espace nécessaire... combien de mètres carrés?
Les lampes sont généralement données pour 2000 heures. Si on prend une moyenne de 1h40 par film, on voit déjà qu'avec une lampe, on peut matter 1200 films. Donc oui, j'ai fait mon p'tit calcul ! Environ 10 films par semaine, ça fait un peu plus de 2ans avec une lampe...
Par ailleurs (et là je parle pour le projo pour lequel j'ai opté), y'a un mode "eco" utilisable quand ta pièce est dans le noir (mon cas, toujours) qui me permettra théoriquement de durer 3ans avec une lampe.
Enfin, j'ai des potes qui ont déjà très largement dépassés les 2000heures annoncées (plus de 4000 heures !) et qui n'ont toujours pas changé la lampe. Mais là, c'est plus une question de chance je dirai...
Donc mouais, y'a un ré-investissement à faire tous les 2-3ans, mais aux vues de la qualité, je dirai que c'est un truc que j'accepte ! Je serai peut être moins fier si ma lampe claque au bout de 500heures mais bon :? ...

Sinon, concernant la place, j'ai un peu ce problème, à savoir une pièce pas très grande avec une configuration batarde (des fenêtre dans le dos). Y'a un système (le Lens Shift) très efficace sur certain Projo qui te permet de placer ton projecteur dans une diagonale de l'écran par exemple sans pour autant avoir de déformation de l'image et de différence de luminosité. Sur le projo que j'ai, c'est très très efficace (Projo dans l'angle supérieur droit et image parfaitement rectangulaire).

Ensuite, concernant la taille de l'image, y'a un zoom. Encore une fois, sur le Sanyo Z5 (je parle que de cleui-ci puisque je connais pas les autres), il est très performant. Pour un recul de seulement 3m, du as une image dont la largeur peut varier entre 1.1m et 2.2m. Pour un recul de 4m, ton image varie entre 1.5 et 2.9m. Et 2.9m, en 16/9eme, c'est fait quand même une diagonale de 3,30m. Même pour toi qui aime bien être à la limite de toucher la toile avec le bout de ton nez, je pense que c'est très suffisant !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Heathcliff
Messages : 1521
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:27 am
Localisation : Dallas

Message par Heathcliff » mar. avr. 17, 2007 12:32 pm

Les lampes sont généralement données pour 2000 heures. Si on prend une moyenne de 1h40 par film, on voit déjà qu'avec une lampe, on peut matter 1200 films. Donc oui, j'ai fait mon p'tit calcul ! Environ 10 films par semaine, ça fait un peu plus de 2ans avec une lampe...
Par ailleurs (et là je parle pour le projo pour lequel j'ai opté), y'a un mode "eco" utilisable quand ta pièce est dans le noir (mon cas, toujours) qui me permettra théoriquement de durer 3ans avec une lampe.
non, c'est faux, la durée des lampes est donnée pour les lampes de rechange, pas pour les lampes fournies avec le projecteur.
c'est l'arnaque, je sais, mais c'est comme ça.
quand au mode "éco", ça ne change absolument rien, la lampe chauffe autant ;)


par contre c'est vrai que les sanyo ont une focale sympa pour les petites pièces, et que l'image est bonne. je suis content de mon plv-z2 de ce point de vue la. et en dvi avec un film en hd, c'est une grosse tuerie :D
faut le dire quand même :D

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » mar. avr. 17, 2007 12:55 pm

Heathcliff a écrit :non, c'est faux, la durée des lampes est donnée pour les lampes de rechange, pas pour les lampes fournies avec le projecteur.
c'est l'arnaque, je sais, mais c'est comme ça.
Si tu le dis, je suis tout disposé à le croire. Reste que dans mon entourage (4 projos), personne n'a jamais changé une lampe alors qu'ils ont tous entre 3000 et 4500 heures au compteur. Alors oui, c'est peut être de la chance...
Reste que généralement, dans 90% de cas, quand un produit est donné pour 2000 heures ou 5 ans ou j'en sais rien, il fait un peu plus. Un disque dur par exemple, c'est donné pour une durée de vie de 5 ans. Sur une vingtaine que j'ai dû avoir, y'en a qu'un seul qui m'a laissé tomber avant ça, les autres ont tenu entre 5 et 10ans. Un constructeur s'amuse rarement à donner des durées de vie s'il sait que son produit ne va pas jusque là. Je pense que tu as joué de malchance avec ta lampe... Du moins j'espère !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mar. avr. 17, 2007 1:18 pm

J'ai acheté mon projo quand j'etais encore sur Paris dans un studio de 30m2 et c'etait d'la balle avec une image aussi grande que ce sont je dispose aujourd'hui, peut etre meme plus grande car j'avais plus de recul. Donc, a l'evidence, il n'est pas besoin de disposer d'une villa pour se payer un projecteur.

Je remarque, en tout cas, que Xavier a achete un projecteur specialement pour faire vivre ce thread. Car il n'en avait pas quand le sujet a été lancé. On appelle ca un devouement sans limite ! :D
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Heathcliff
Messages : 1521
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:27 am
Localisation : Dallas

Message par Heathcliff » mar. avr. 17, 2007 3:30 pm

Si tu le dis, je suis tout disposé à le croire. Reste que dans mon entourage (4 projos), personne n'a jamais changé une lampe alors qu'ils ont tous entre 3000 et 4500 heures au compteur. Alors oui, c'est peut être de la chance...
Reste que généralement, dans 90% de cas, quand un produit est donné pour 2000 heures ou 5 ans ou j'en sais rien, il fait un peu plus. Un disque dur par exemple, c'est donné pour une durée de vie de 5 ans. Sur une vingtaine que j'ai dû avoir, y'en a qu'un seul qui m'a laissé tomber avant ça, les autres ont tenu entre 5 et 10ans. Un constructeur s'amuse rarement à donner des durées de vie s'il sait que son produit ne va pas jusque là. Je pense que tu as joué de malchance avec ta lampe... Du moins j'espère !
j'ai sans doute joué de malchance, ça c'est clair ! mais pour les disques durs les durées d'utilisation c'est n'importe quoi. sur un filer on chnage un disque tous les mois. tout dépend de l'utilisation (intensive ou non) et du systeme de fichier !
le pb des projos ne viennent pas de la lampe mais du syteme de refroidissement. dans une boite de 30*30*10 vaec un circuit numérique qui chauffe a mort faut pas s'étonner que les lampe claquent, même avec un ventilo (qui tourne a 1/2 capacité en mode éco pour la lampe, ce qui explique qu'elle chauffe autant) ;)

Avatar de l’utilisateur
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Inscription : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Message par mercredi » mar. avr. 17, 2007 7:04 pm

MadXav a écrit : Sinon, concernant la place, j'ai un peu ce problème, à savoir une pièce pas très grande avec une configuration batarde (des fenêtre dans le dos). Y'a un système (le Lens Shift) très efficace sur certain Projo qui te permet de placer ton projecteur dans une diagonale de l'écran par exemple sans pour autant avoir de déformation de l'image et de différence de luminosité. Sur le projo que j'ai, c'est très très efficace (Projo dans l'angle supérieur droit et image parfaitement rectangulaire).
Très intéressant, cela fait réfléchir. J'ai même une idée concernant la place: pour doubler le recul, une astuce: sans lens Shift, place un miroir en lieu et place du projecteur, ce dernier étant sur le mur où se trouve l'écran (en bas, par exemple) - le projecteur face à nous tape dans le miroir lequel renvoie l'image vers l'écran. (pour éviter une image inversée, le projecteur devra être configuré en mode rétroprojection). D'où me vient cette idée: le célèbre Champo dans le quartier latin effectue la même chose - une horreur d'ailleurs, j'avais la lumière du projo dans la figure , donc un petit cache ne sera pas de trop)

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » mer. avr. 18, 2007 1:56 pm

mercredi a écrit :pour doubler le recul, une astuce: sans lens Shift, place un miroir en lieu et place du projecteur, ce dernier étant sur le mur où se trouve l'écran (en bas, par exemple) - le projecteur face à nous tape dans le miroir lequel renvoie l'image vers l'écran. (pour éviter une image inversée, le projecteur devra être configuré en mode rétroprojection).
Humm... Très mauvaise technique. Ca sous entend que pour pouvoir matter un film dans de bonnes conditions, je suis obligé de nettoyer régulièrement le miroir, ce qui est assimilable à du lavage de vitre, voire même pire, du ménage. Non merci, très peu pour moi. Pour un écran, il faut que je sois plus riche, c'est la seule solution viable que je vois !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » lun. mai 21, 2007 8:34 am

Aujourd'hui, CDiscount propose un projecteur Benq technologie DLP 800x600 a 349 euros ! :shock:
Alors bien sur, c'est ecrit qu'il est compatible HD mais ca ne veux rien dire dans le sens ou la resolution permet simplement d'apprecier de maniere sympathique des sources en resolution normal (Laserdisc, DVD, diffusion TV...). Mais bon, le prix ! :shock:
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » lun. mai 21, 2007 9:10 am

C'est tentant mais quid de l'écran ? :?
Bon j'ai rien dit il en vende un avec de 2m sur 1,50 pour 86E :shock:
Putain je sais pas si je vais réussir à être fort très longtemmmmpsssssss...........

Pas de problème de recul avec ce genre de bête ? genre je dois avoir 3m.
Dernière modification par rusty james le lun. mai 21, 2007 9:13 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Heathcliff
Messages : 1521
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:27 am
Localisation : Dallas

Message par Heathcliff » lun. mai 21, 2007 9:12 am

C'est tentant mais quid de l'écran ?
tu prends une toile cirée blanche a 3€ le metre chez le pkistanais ou le chinois du coin, ça fait l'affaire ;)

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » lun. mai 21, 2007 9:15 am

rusty james a écrit :C'est tentant mais quid de l'écran ? :?
? :lol:

Tu peux projeter sur un mur blanc.
Tu peux projeter sur un drap tendu (ou bien acheter pour pas cher du tissu blanc mat)
Ou bien tu peux acheter un ecran special.

Pendant longtemps, j'avais pris l'option, lorsque j'etais dans mon 30m2 d'avoir tendu un ecran fait avec du tissu acheter du cote de Barbés avec deux tiges. Le soucis, c'est que forcement, l'ecran etait tendu devant ma fenetre et donc que je ne voyais pas a travers. J'avais un systeme de crochet qui me permettait de le replier a moitié mais... Je ne le faisais jamais. Qui a envie de voir dehors quand il peux regarder son écran ? :D
C'est bricolo mais ca marchait foutrement bien.
Depuis, j'ai un vrai ecran que je peux enrouler ou derouler. Mais, je le laisse toujours ouvert et il est toujours devant une fenetre. Qui a envie de regarder dehors... :D

Si tu regardes le descriptif sur CDiscount tu verras qu'en plus, le projo est equipe d'un systeme qui permet de corriger les couleurs dans le cas ou tu projeterais sur un mur avec un couleur differente. Le coup du mur bleu, j'y crois pas trop mais bon...
Dernière modification par arioch le lun. mai 21, 2007 9:16 am, modifié 1 fois.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » lun. mai 21, 2007 9:15 am

Ahhhhhhh c'est horrribblllee !! c'est trop tentant :lol: mais j'ai déjà un plasma et un rétroprojecteur :oops: :? :D

Bon au pire y'a bientôt les soldes... je pense que maintenant c'est général ce genre de prix pas besoin de se pressé non plus...

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » lun. mai 21, 2007 9:18 am

Ouai donc la qualité de l'écran çà a pas grande impotance ?
Parce que j'ai l'avantage d'avoir un mur prêt à l'emploi, sans fenêtre, donc un petit coup de toile cirée et c'est parti ! (ou vaut mieux mettre 86E quand même ?)

Répondre