La Hd et vous

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » ven. déc. 21, 2007 9:04 pm

je confirme les dire de mister lito

Full HD = 2k

Apparemment pour n'avoir aucune perte face au 35 c'est du 8K, donc la prochaine génération !
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Blame
Messages : 422
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:24 am
Localisation : 42ème rue NY

Message par Blame » ven. déc. 21, 2007 9:17 pm

Le 2k c'est un format d'image de 2048 x 1536.

Avatar de l’utilisateur
right hand of doom
Messages : 958
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Contact :

Message par right hand of doom » ven. déc. 21, 2007 9:33 pm

Pour une projection numérique en scope on utilise toujours un désanamorphoseur?

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » ven. déc. 21, 2007 9:43 pm

Si je me réfère à Wikipedia

There are currently two types of projectors for digital cinema. Early DLP projectors, used primarily in the U.S., used limited 1280 x 1024 resolution which are still widely used for pre-show advertising but not usually for feature presentations. The DCI specification for digital projectors calls for three levels of playback to be supported: 2K (2048x1080) at 24 frames per second, 4K (4096x2160) at 24 frames per second, and 2K at 48 frames per second.

et

1080p est une définition vidéo HD commun (CIF) de 1 920×1 080 pixels en balayage progressif dont la fréquence s'échelonne de 24 à 60 Hz d'un rapport 16/9 et notamment utilisée par la télévision portant un logo « Full HD 1080p ». En effet, le logo Full HD exige une définition de 1080i minimum (le 1080p n'est pas obligatoire pour l'appellation Full HD).

Le « 1080 » désigne la résolution verticale tandis que l'abréviation « p » est utilisée pour désigner le balayage progressif de l'image.

Une désignation complète du format nécessite de préciser le nombre de trames par seconde, exemple : 1080p25 (pour 25 images par seconde) ou 1080p30 (pour 30 images par seconde).


C'est quasi kif kif Full HD et 2K !
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

Blame
Messages : 422
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:24 am
Localisation : 42ème rue NY

Message par Blame » ven. déc. 21, 2007 10:16 pm

venant de L3I qui est un labo:

En effet, une image couleur numérisée à la résolution 2K (2048 x 1536 pixels pour chacune des trois couleurs, sans compression) génère un fichier de 9,5 Mo. Sachant que le film défile à la cadence de 24 images par seconde, 5 secondes de programme représentent plus de 1 Go de données.

Avatar de l’utilisateur
Allan Theo
Messages : 4703
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:57 am
Localisation : Paris

Message par Allan Theo » ven. déc. 21, 2007 10:34 pm

Rohhh mais il est pénible lui :D
Bon on est d'accord pour dire que c'est la même résolution ?
Bon après c'est peut être un "petit peu" plus compressé :D
"Comme disait mon ami Richard Nixon, mieux vaut une petite tâche sur la conscience qu'une grosse sur l'honneur. Allez en vous remerciant bonsoir."

haxandreyer
Messages : 621
Inscription : jeu. mars 24, 2005 4:40 pm
Localisation : devant ma grosse télé ou au boulot chez Playboy

Message par haxandreyer » ven. déc. 21, 2007 10:38 pm

Manolito a écrit :Donc, non, le fullhd ne dépasse pas le cinéma... :wink:
Oui mais comme on regarde un écran plus petit et de plus prés...

Avatar de l’utilisateur
right hand of doom
Messages : 958
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Contact :

Message par right hand of doom » ven. déc. 21, 2007 11:08 pm

2048x1536 c'est pour conserver un ratio de 1.33

En FullHD le ratio est de 1.77

C'est toujours le vieux problème des formats de projection et de la vidéo.

Et pour le 4K pour l'instant il n'y a que Sony qui a développé un projecteur supportant ce standard.
La norme courante est le 2K.

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » sam. déc. 22, 2007 9:26 am


Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » sam. déc. 22, 2007 9:39 am

right hand of doom a écrit : Et pour le 4K pour l'instant il n'y a que Sony qui a développé un projecteur supportant ce standard.
La norme courante est le 2K.
Oui, tout à fait, je ne suis plus à jour dans mes fiches... Donc, oui, c'est vrai, la projo fullhd vaut bien les projos numérique qu'on peut voir au Max Linder, Publicis champs élysées ou Gaumont Marignan à Paris... Et qui sont déjà parfois très impressionnantes (Ratatouille au Marignan !)...

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mar. déc. 25, 2007 1:23 pm

Un article intéressant sur digital bits qui fait un bilan des sorties de classiques en hddvd et bluray sur le marché us. A priori, hors warner point de salut... Paramount, Fox et Universal n'annoncent rien. Côté bluray, sony et mgm sont supposés se bouger pour les David Lean et quelques films à grand spectacle, mais sans date ni précision pour le moment...

http://www.thedigitalbits.com/articles/ ... html#hidef

Cela donne presque l'impression que le marché du disque HD est plus en état de repli que d'extension au niveau éditorial !

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » jeu. déc. 27, 2007 12:10 pm

Avec la sortie de "Bourne 3", Universal a émis quelques communiqués plus ou moins triomphants comme quoi ce titre aurait vendu deux fois plus que "spiderman 3" sa première semaine. Une info pas totalement inexacte, mais pas totalement exacte non plus puisque ne prenant pas en compte les ventes de la box "spidey" contenant les 3 films, box trilogie qui n'existent pour les "bourne" que chez amazon pour le moment... Bref...

Universal a aussi annoncé que "Harry Potter 5" avait vendu son premier jour plus d'exemplaires en hddvd qu'en bluray (ratio 55-45). Mais sur la semaine, les chiffres semblaient plutôt de l'ordre inverse 45-55. Quoi qu'il en soit, des ventes qui sont quand même très proches... En fait, après un mois de novembre difficile pour les ventes hddvd, on commence à voir l'effet des ventes massives de lecteurs HDDVD de troisième génération sur les ventes de titres "neutres", avec un rééquilibrage de plus en plus nette des ventes entre les deux formats.

Une analyse de Dave Vaughn, un insider d'obédience plutôt neutre dans le domaine de l'édition dvd :

"For starters, I can't talk specifics numbers, but I will give you percentages. Up through the end of October, there was a consistent trend of BD titles selling at a clip of 55-45 vs. their HD DVD counterpart. (with the exception of 300, which was more along the lines of 66-34).

[I am excluding 300 from this analysis because the sales of 300 on HD DVD are pretty much dead due to them being given away free since October with new players.]

But, since November, the trend has reversed on catalog titles and the advantage has gone towards HD DVD with an advantage of about 60-40, at the same time, overall volume of sales has increased by a huge margin (about 4x higher than in October on a per week basis in total volume). So when you couple those two factors together, the gap closes fast. Which is why I have been saying for months now that weekly percentages don't mean that much in dealing with the small numbers every week. It can turn very quickly, especially when you go from selling 100K titles combined in a given week to over 500K.

In early November, Ocean's 13 sold better on BD than on HD DVD, but in recent weeks, the gap has closed, not expanded.

The trend that we are seeing on Planet Earth on HD DVD vs. BD, is being seen on catalog titles as well (Same Titles). For the last three weeks, the ratio has been 64-36, 65-35 & 64-36 on PE all in HD DVD's favor. Catalog is showing the same trends (slightly smaller though). If you throw in HD DVD exclusives, the advantage is even further in favor of HD DVD (as would be expected).

So, in looking at actual numbers, you can see how the gap has closed, not widened. Then you start looking at "new release" trends. 300 was a 67-33 advantage for BD, Oceans 13 was 60-40, and HP 5 was 55-45 advantage BD. There is a trend here, no doubt about it. I'm curious to see the numbers this week on Blade Runner.

Blu-ray overall is selling more software though and I have only looked at Warner, since they (and New Line) are the only neutral studio(s). By looking at their software sales, you can get an apples to apples comparison because it is the same movie. One point that can't be argued is that Blu-ray's selection of titles have been much better than HD DVD's. So one could make the argument that some people aren't buying some Warner BD's because they would rather buy other BD's (The Simpson's etc.). But I'm sure that Warner is doing number crunching on this and will use them as one of the factors in making a format choice (if they even make one)."

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » jeu. déc. 27, 2007 1:49 pm

Tu lis tout et n'importe quoi (j'ai été faire un tour sur home-cine.fr est c'est une abomination au passage par exemple :shock: je suis un rigolo à côté :lol: mais au moins çà m'a permis de me rendre compte des excès auquel çà mène :? )... moi je dis plus rien... mais - :D - dans le genre la meilleure vente en blu ray c'est Pirates des caraïbes 3 qui a dans le même temps vendu à priori plus que 300 qui était la référence sur le support... et sur l'année c'est plus du double qui est vendu (pour être gentil) face à son concurent... (d'ailleurs les sites d'économie américains commencent à dire que le blu ray est bien parti pour gagner en 2008 mais bref... ce sont eux qui le disent de toute façon. On verra bien...)

Le problème (je connais pas bien les sorties HD DVD en fait) c'est que j'ai l'impression qu'il y a beaucoup plus de grosses sorties en BD (Ratatouille, Les Simpson, Die Hard...) et qu'Universal et Paramount font le minimum (surtout ce dernier en fait avec quelques coups d'éclats).

On verra bien en janvier quand viendra l'heure des bilans... (là en plus y'a beaucoup de gens quand même qui se sont fait un joli cadeau de noel, et qui ne commenceront donc à réellement investir qu'en début d'année).

Ce qui risque d'être bizarre pour terminer c'est que le secteur semble être segmenté en deux : Europe et Japon d'un côté (ou la PS3 et le blu ray font un carton - plus de 8millions de consoles dans le monde à l'heure actuelle pour cette dernière... sans compter les platines qui doivent commencer à bien se vendre avec les baisses de prix) et Etats-Unis (le plus gros marché, et où le HD DVD semble le mieux se défendre).

Déjà dans quelques jours on en sera plus avec le gros congret en prévision de début janvier...

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » jeu. déc. 27, 2007 2:01 pm

La plus grosse vente de disque HD pour le moment, c'est "Harry Potter 5" sur les deux formats combinés ! Comme quoi, pour warner, la neutralité a du bon...

Le HDDVD se réveille quand même en ce moment, avec des sorties solides comme "The Kingdom" ou "Eastern Promises", "Zodiac" en janvier... ça commence à devenir plus régulier après le mois de novembre et le début de décembre qui ont vraiment été complètement morts. Le Bluray US attend au coin du bois avec les "resident evil".

Mais en fait, d'un côté comme de l'autre, il n'y a plus de vraie grosses sortie prévue (avec date fiable !) comparable, chacune dans leurs genres, aux Harry Potter, aux Kubrick, Pirates des caraibes, Bourne ou spiderman...

Donc, on va rentrer dans une phase assez molle, en phase avec le dernier tiers cinématographique de l'année 2008 qui a été sans éclat...

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » jeu. déc. 27, 2007 2:28 pm

La PS3 en janvier sera vendu avec le dernier Harry Potter (le 5 donc ?) en Europe pour remplacer Spiderman 3.
De toute façon le truc que j'attend le plus moi c'est 30 days of night 8) les simpson est une tuerie au niveau de l'image apparemment donc je pense que je vais craquer aussi - on le trouve déjà en allemagne et sur amazon.de à 20E et quelques avec la VF dessus.... - et puis die hard évidemment 8)

C'est vraiment dommage qu'il n'y en ai pas plus, je suis complètement accro! avec le vidéoprojo c'est bizance !

Répondre