Encadrer affiche 120x160

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Encadrer affiche 120x160

Message par Machet » mer. juin 18, 2014 6:18 pm

Lord Taki a écrit :Je déconseille les punaises, avec le temps et le poids de l'affiche le papier travaille et le trou fait par la punaise s'agrandit.
Lentement mais surement l'affiche s'affaisse.
Je mets du scotch assez épais au dos de l'affiche, à l'endroit où je vais punaiser, ça solidifie le papier. Certes c'est pas le mieux, mais ça marche.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2487
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: Encadrer affiche 120x160

Message par Cosmodog » mer. juin 18, 2014 8:32 pm

Toujours possible également d'acheter une plaque de bois et de coller l'affiche dessus avec de la colle à tapisserie. En lissant avec une brosse (à tapisserie donc), ça lisse complètement l'affiche, plus aucune trace de pli !

Bon, c'est sur, si l'idée c'est de pouvoir décoller l'affiche un jour, c'est mort...

Mais le rendu est top, et ça évite les reflets dû au verre/plexi (et c'est pas cher).

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Encadrer affiche 120x160

Message par Machet » jeu. nov. 13, 2014 3:47 pm

j'ai trouvé ça sur un site (qui semble dater) :

"Comment accrocher mon affiche sans l'abîmer ?

1ère règle préalable et essentielle : ne jamais, jamais mais jamais utiliser de ruban adhésif (le scotch jauni et quand on essaie de le retirer, il tâche et déchire l'affiche), ni de punaises (le poids de l'affiche et un courant d'air s'engouffrant derrière la déchireront, ni d'agrafes murales (des trous discrets mais une trop grande pression laissant des marques irréversibles… Sauf peut-être au fer à repasser, mais là, nous ne répondons plus de rien !), de pâte collante jaune (des tâches de gras traversant l'affiche).

Cela restreint largement les techniques d'affichage. Pourtant, quelques solutions astucieuses existent :

- Utiliser des pinces de papeterie, 2 en haut, 2 en bas, toutes isolées de l'affiche par des petits morceaux de carton, les 2 du haut sont accrochées à des clous au mur, les 2 du bas servant à y accrocher des lests pour tendre l'affiche et éviter qu'elle ne se balance dangereusement au gré des courants d'air… Cette technique à l'avantage d'être peu onéreuse, facile à mettre en place et surtout amovible en quelques secondes, ce qui vous permettra de renouveler votre décoration d'intérieur fréquemment.
Attention cependant à ne pas utilisé cette technique à un endroit où il y a du passage, un couloir par exemple, car l'affiche n'est pas protégée et donc assez vulnérable.
Coût de l'opération : 2 € (10 petites pinces de papeterie)

- Se construire soi-même un sous-verre… en verre si l'affiche à encadrer est de dimension modeste ; en plexiglas s'il s'agit d'une 120x160cm ou plus, question de coût et de sécurité. Vous trouverez tout cela à la découpe sans problème, profitez en pour acheter une planche en contreplaqué aux mêmes dimensions pour faire le dos du cadre et rigidifier l'ensemble. Enserrer l'affiche entre les deux supports et solidariser le tout grâce à quelques pinces de papeterie métallisées et dresser à la verticale.
Coût de l'opération : 200f

- Vous pouvez aussi vous faire fabriquer un cadre sur mesure, ce qui vous coûtera très cher et sera probablement peu pratique.

- Terminons par la Rolls de l'accrochage d'affiche : l'entoilage. En effet, non seulement entoiler une affiche vous permettra de la sauvegarder au fil des ans et d'éliminer les traces de plis mais aussi, grâce à ses marges blanches de l'accrocher facilement à l'aide de 4 punaises plantés aux coins de l'affiche, dans les marges blanches de la toile. Ainsi, l'affiche est bien tendue, suffisament protégée, d'aspect plaisant, tactilement accessible, sans reflets et aisement amovible.
Coût de l'opération : de 40 à plus de 300 € selon l'état et le format de l'affiche à entoiler.

Notons que les techniques d'encadrement interdisant l'accès direct et tactile au papier de l'affiche (sous-verre ou encadrée), bien que protégeant efficacement l'affiche, apparaîtront sacrilèges pour certains collectionneurs dont nous faisons partie. En effet, pouvoir toucher son affiche est un plaisir important.

Quelque soit la technique d'affichage que vous choisirez, nous vous recommandons vivement de ne pas exposer vos affiches à la lumière directe du soleil (ni même une lumière artificielle) ni à proximité d'une source de chaleur ou d'humidité. Et de changer relativement souvent vos affiches exposées, c'est l'occasion de profiter de toutes les pièces de votre collection !"

source : http://www.affiche-cine.com/collectionneur.asp#2

-

Après des mois (des années) de tergiversations, je vais opter pour le plexiglas... ça va douiller ! :cry: :? (jusqu'à ce que je change d'avis... :D )
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Encadrer affiche 120x160

Message par arioch » jeu. nov. 13, 2014 4:00 pm

Machet a écrit :bien que protégeant efficacement l'affiche, apparaîtront sacrilèges pour certains collectionneurs dont nous faisons partie. En effet, pouvoir toucher son affiche est un plaisir important.
Voilà qui me laisse perplexe ! :D
J'ai surtout des affichettes. Car j'avais acheté des affiches grand format et le souci c'est que c'est une galère à afficher. De plus, tu peux mettre plus d'affichettes ! :) J'ai des cadres sous verre et c'est nickel. Ca s'ouvre facilement, tu peux remplacer des affiches sauf dans certains cas.
Mais un jour, j'envisagerais la solution plexiglass pour mes affiches de L'EXORCISTE, LE BLOB et Indiana Jones.

L'entoilage, c'est quelque chose que je ne comprends pas. Tu as une affiche ancienne, tu la fais entoiler. Mais en le faisant, ton affiche, ce n'est plus une affiche originale. C'est comme si tu l'avais collé sur quelque chose. Pour des puristes, je trouve ça étrange comme option. Certainemnet plus étrange que de vouloir caresser ton affiche ! :D
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Encadrer affiche 120x160

Message par Machet » jeu. nov. 13, 2014 6:41 pm

arioch a écrit :En effet, pouvoir toucher son affiche est un plaisir important.
Oui ça m'a fait rire. Il y a des trucs de fétichistes qu'il ne vaut mieux pas chercher à comprendre. :@
Entoiler... et pourquoi pas cryogéniser tant qu'on y est.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Encadrer affiche 120x160

Message par arioch » jeu. nov. 13, 2014 7:30 pm

Machet a écrit : Entoiler... et pourquoi pas cryogéniser tant qu'on y est.
Non, cryogéniser, après, tu ne peux pas te frotter contre l'affiche, c'est froid, ça coupe le plaisir évoqué. Mais, nous, on ne peut pas comprendre ! :D
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Encadrer affiche 120x160

Message par Machet » jeu. nov. 13, 2014 7:42 pm

arioch a écrit :Non, cryogéniser, après, tu ne peux pas te frotter contre l'affiche, c'est froid, ça coupe le plaisir évoqué. Mais, nous, on ne peut pas comprendre ! :D
:D :D
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
KX69
Messages : 839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:47 pm
Localisation : Lost in Space

Re: Encadrer affiche 120x160

Message par KX69 » sam. nov. 22, 2014 10:07 pm

pouvoir toucher son affiche est un plaisir important.
Il voulait peut être dire : pouvoir se toucher devant son affiche est un plaisir important :D ( là il est préférable d'opter pour le plexi)
donnez votre avis sur les films SF sur http://www.scifi-movies.com/

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Encadrer affiche 120x160

Message par fiend41 » dim. nov. 23, 2014 12:11 pm

j'ai songé plus d'une fois au plexy aussi. c'est loin d'être fait encore, mais me faudra forcement une solution avec vitrines, ça rend mieux d'aspect ou plus respectueux, ça rend plus précieux qu'une simple accroche murale. après sous vitre ça rend aussi parfois moche quand on voit trop de traits ou pliures ou froissages si le papier n'est pas bien tenu :|

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Encadrer affiche 120x160

Message par Lord Taki » dim. nov. 23, 2014 1:38 pm

le plexi c'est cher mais ça vaut le coup

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Encadrer affiche 120x160

Message par Machet » mer. mai 27, 2015 9:26 pm

une page web avec quelques solutions :
http://www.art-georges.fr/SITE_FR/ENCAD ... oster.html

et en lien, ce site, qui permet d'avoir un devis automatiquement pour le sur-mesure, livré en 5 jours.
http://www.encadrement.biz/index.php?pa ... egorie=558
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2027
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Encadrer affiche 120x160

Message par leWalrus » ven. juil. 10, 2015 3:52 pm

Petite question : est-ce qu'une affiche sous verre ou plexi est protégée du soleil ?

C'est à dire est-ce que j'ai des affiches un peu abimées (couleurs passées) à cause du soleil, donc est-ce que les mettre sous cadre empêche ce phénomène ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Encadrer affiche 120x160

Message par Manolito » ven. juil. 10, 2015 6:11 pm

Non pas du tout, tant que la lumière du soleil atteint l'affiche, elle sera abimée...

Répondre