HD-DVD : Ses top et ses flop

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Répondre
Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 768
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

HD-DVD : Ses top et ses flop

Message par farlane » dim. nov. 04, 2007 6:28 pm

Vu à l'instant "The Hulk" version import.
Je ne vous parlerais que de l'image car pour l'instant je ne bénéficie pas de réelle installation 5.1 (...)
Alors là nous avons affaire à un must ! C'est vraiment la grande classe et ceci sur toute la durée du long-métrage. La définition est nickel, les couleurs sont resplendissantes, les noirs toujours bien gérés (et sans grains !), voilà du très beau travail qui fait enfin honneur aux très beaux effets spéciaux qui n'ont par ailleurs pas pris une ride.
Au passage, la confrontation finale entre le monstre d'émeraude et son père est parfaitement visible. Ni trop sombre, ni trop clair, on peut enfin profiter de toute l'ampleur du combat. Celui-ci reste néanmoins totalement fantaisiste...Ben oui, la HD ne corrige pas tout !
Je conseille donc fortement l'achat de cette galette pour ceux qui souhaiteraient avoir un aperçu de la toute puissance de la HD face au dvd de ce même titre qui maintenant fait bien pâle figure...

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 768
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Message par farlane » dim. nov. 04, 2007 6:34 pm

J'ajoute mon avis sur le HD-DVD du Labyrinthe de Pan :

Effectivement je viens de visionner le hd-dvd du magnifique film de Guillermo Del Toro et c'est une grosse déception.
Tout d'abord pour un film qui a bénéficié d'un tel travail au niveau de la photographie la définition n'est pas au top, en effet l'image est perfectible et manque de précision, je m'attendais à bien mieux.
Les noirs sont délavés et manquent cruellement de profondeur, ceux-ci virent même carrément au rouge au début du long métrage !
L'ensemble de la copie manque de toute façon de cohérence qualitative. Certains plans sont voilés avec couleurs délavées du plus bel effet et d'autres affichent trop de vivacité.
J'ai tellement été déçu par l'image du HD, que je me suis demandé en cours de visionnage si je n'avais pas inséré par erreur le dvd... Du coup j'ai voulu faire la comparaison... Ben, à part un très léger fourmillement et une définition très légèrement en retrait, la SD est en tout point identique à la HD. Je me demande bien où s'est localisé le traitement si particulier dont aurait bénéficié cette dernière source ? En tout cas moi qui adôre le film, ce n'est certainement pas la version définitive que j'espérais.

Voilà, pour ceux qui mettraient mon avis en doute, sachez qu'il est partagé par un grand nombre de p'tits gars du forum de homecinema-fr.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. nov. 04, 2007 11:14 pm

Les petits gars du forum home cinema.fr où il est aussi affirmé que les "noirs rouges" des séquences féériques étaient déjà présentes sur la copie salle... Ce qui est possible, mais mes souvenirs de projection remontent à loin...

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 768
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Message par farlane » lun. nov. 05, 2007 10:41 pm

Transformers en import.
Très belle image, un superbe définition, des couleurs vives... Malheureusement ça se gâte sévèrement lors des scènes nocturnes qui affichent un grain particulièrement gênant surtout en comparaison des séquences tournées en plein jour qui sont irréprochables. Bien que le visionnage de certains extraits en mettent vraiment plein les mirettes, ce Hd-dvd catalogué très rapidement sur le net comme top démo, me semble un peu exagéré (en tout cas dans son intégralité).
Le + de cette édition en haute définition et pas des moindres, c'est le surplus de lisibilité lors des scènes de confrontation pourtant quasi incompréhensibles au cinéma. Ne vous méprenez pas, la mise en scène reste cahotique (The Michael Bay's touch !) et difficile à suivre, mais on peut enfin différencier les différents robots lors de leurs colossales empoignades.
Au final, alors que j'avais vécu le visionnage ciné avec une certaine indifférence, j'avoue sans honte que cette version HD m'a laissé sur une bien meilleur impression.

Côté son, cette importation est proposé avec une VFQ tout à fait respectable où l'accent se fait entendre à 5 reprises (uniquement sur les noms propres). Pour un film de 2h20 c'est quand même très peu.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » lun. nov. 05, 2007 11:15 pm

Le film était passé en projo numérique en son temps au gaumont marignan ; il y aavait effectivement quelques scènes nocturnes assez crara.. Ce n'est donc pas forcément la faute du disque en question, plutôt la qualité du master numérique du film au départ...

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 768
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Message par farlane » lun. nov. 05, 2007 11:41 pm

Manolito a écrit :Le film était passé en projo numérique en son temps au gaumont marignan ; il y aavait effectivement quelques scènes nocturnes assez crara.. Ce n'est donc pas forcément la faute du disque en question, plutôt la qualité du master numérique du film au départ...
Madxav m'a répondu la même chose à ce sujet. Du coup je ne sais pas trop quoi en déduire... ça me fait penser aux scènes nocturnes de Mad Max 2 qui affichent un grain dégeulasse en HD-DVD (et Blu-ray). Effectivement comment peux t-on avancer un jugement sans connaître les conditions de tournages dans lesquelles ont été tournées ces plans... Finalement tout devient subjectif.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mar. nov. 06, 2007 12:15 am

C'est tout le probleme. La plupart des personnes qui testent les disques aujourd'hui ont une echelle de valeur qui va prendre en compte la qualité finale avec comme metre etalon le Top en matiere d'image. Resultat, des films anciens risquent de se voir fustiger pour une image peu attrayantes et donc recuperer de vilaines notes alors que le format numerique ne fait que retranscrire ce qui etait sur la pellicule (ce type de derives existaient déjà sur DVD). Voir a ce sujet mon petit topo sur BULLIT en Blu-Ray.

Sur un film comme TRANSFORMERS, ca peut, par contre, paraitre tres etrange dans le sens ou de nos jours, les films sont etalonnés numeriquement, encore plus dans le cas de ce genre de films bourrés d'effets spéciaux. Auparavant, les films etaient tournés sur de la pellicule mais il n'existe pas un type de pellicule. Certaines pelloches sont plus adaptées pour des tournages de nuit, d'autres pour des tournages dans tel ou tel condition. Dans le cas de MAD MAX 2, il apparait assez evident que tout le film a été tourné avec du materiel qui s'adapte extraordinairement bien au desert ensoleillé (il faut voir les premieres minutes du film ou on peut voir les aspérités de l'asphalte et une profondeur de champs incroyables) mais pas du tout aux scenes nocturnes (grain prononcé, contraste defaillant...). Il se peut aussi qu'il n'avait pas le materiel adequat pour eclairer correctement (tel qu'on le ferait aujourd'hui) de telles scenes nocturnes (ca se deroule en plein desert, donc en plein air). C'est l'impression que cela me donne en tout cas. J'ai du voir MAD MAX 2 trois ou quatre fois en salles au moment de sa sortie et les scenes nocturnes etaient surement peu lisibles meme si sur un ecran de plusieurs dizaines de metres de base, le probleme s'attenue largement. Je suis d'ailleurs assez curieux de voir THE DESCENT en HD. Le film en salle fonctionne merveilleusement bien mais perd beaucoup sur un petit ecran (donc en DVD) en raison du fait qu'une grand partie de l'ecran reste noir avec seulement de petites parties éclairées (l'ampleur de ces parties sur un ecran de grande taille ne donne pas le meme rendu sur de petits ecrans ou les details se perdent au passage).
"Fuck The World", Rambo

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mar. nov. 06, 2007 1:10 am

C'est clair que les films les plus impressionnants sont ceux tournés en plein jour, plein soleil, ci-possible en format 70mm ou équivalent : ce n'est pas pour rien que des films comme "Lawrence d'Arabie" ou "La prisonnière du désert" sont des tops si on se base sur des critères comme la netteté, la profondeur de champs et la luminosité.

Mais tous les films ne sont pas supposés rendre de la même façon ! Après on risque de rentrer dans une logique de lissage numérique du film discutable. Malheureusement, avec les disques hd, on voit refleurir les avis expéditifs, une espèce de grille unique où toutes scène avec du grain ou des "noirs pas assez noirs" sont des problèmes... Il n'est pas forcément nécessaire de voir tous les films en salles pour se faire un jugement sur des transferts. Oui, ça paraît normal que les scènes nocturnes de mad max 2 soient granuleuses, ces scènes ne sont pas tournés avec la même pellicule que les scènes de jour, alors on prend de la pellicule plus facilement impressionnable en basse lumière et aussi plus granuleuse. A mon avisn, il faut s'éduquer l'oeil en allant beaucoup au cinéma, en allant aussi voir si possible des films anciens en salles pour s'habituer aux "looks" des films de chaque époque, etc....

Yannick
Messages : 382
Inscription : dim. août 08, 2004 11:39 pm

Message par Yannick » mar. nov. 06, 2007 1:09 pm

Manolito a écrit :C'est clair que les films les plus impressionnants sont ceux tournés en plein jour, plein soleil, ci-possible en format 70mm ou équivalent : ce n'est pas pour rien que des films comme "Lawrence d'Arabie" ou "La prisonnière du désert" sont des tops si on se base sur des critères comme la netteté, la profondeur de champs et la luminosité.

Mais tous les films ne sont pas supposés rendre de la même façon ! Après on risque de rentrer dans une logique de lissage numérique du film discutable. Malheureusement, avec les disques hd, on voit refleurir les avis expéditifs, une espèce de grille unique où toutes scène avec du grain ou des "noirs pas assez noirs" sont des problèmes... Il n'est pas forcément nécessaire de voir tous les films en salles pour se faire un jugement sur des transferts. Oui, ça paraît normal que les scènes nocturnes de mad max 2 soient granuleuses, ces scènes ne sont pas tournés avec la même pellicule que les scènes de jour, alors on prend de la pellicule plus facilement impressionnable en basse lumière et aussi plus granuleuse. A mon avisn, il faut s'éduquer l'oeil en allant beaucoup au cinéma, en allant aussi voir si possible des films anciens en salles pour s'habituer aux "looks" des films de chaque époque, etc....
Là où il va falloir que je me re-éduque franchement, ce sera sur les films noir et blanc. J'ai passé trop de temps à pousser le contraste à bloc sur certains films que j'en ai oublié que tous les chef-op de l'époque ne voulaient pas forcément refaire le Cabinet du Dr Caligari... J'ai, inconsciemment, des à priori sur des copies de films noir et blanc où on est plus dans le velouté et les niveaux de gris.

Il y'a aussi certains procédés qu'on tolérait plus ou moins parce qu'on les voyait moins lors de diffusion basse-résolution à partir de copies anciennes (à la télé ou en DVD). Je pense notamment à la sortie récente de Délivrance en HD où beaucoup de gens semblent avoir été choqués par le rendu d'au moins une scène en nuit américaine... qui ne devait certainement pas avoir autant choqué les spectateurs ciné de l'époque puisqu'ils étaient mieux habitués à ce genre de procédé et au rendu de l'image qui en découlait. Me demande si ça va me choquer quand je le verrai ?

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 768
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Message par farlane » mar. nov. 06, 2007 8:06 pm

En ce qui concerne Serenity dans sa copie zone B, voici donc mon avis subjectif dans le sens où je n’ai effectivement jamais visionné la pellicule originale... Puisque il faut précisé maintenant ! :D
Voilà du bon travail dans l’ensemble, une copie sans défaut majeur mais qui affiche un léger grain sur toute la durée du film. Pas vraiment gênant mais certains puristes devront patienter avant d’obtenir une version totalement nettoyée et certainement un peu factice...
Par contre en ce qui concerne les scènes dans l’espace, elles sont vraiment sublimées par la HD. On a presque une impression 3D sur certains plans, c’est d’une beautée à tomber !
Le bilan est donc plutôt positif d’autant qu’artistiquement le film est une tuerie (pour tous les fans de space opera énergique, original, drôle et pas prise de tête). Voilà, voilà...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mar. nov. 06, 2007 8:09 pm

farlane a écrit :Le bilan est donc plutôt positif d’autant qu’artistiquement le film est une tuerie (pour tous les fans de space opera énergique, original, drôle et pas prise de tête). Voilà, voilà...
Ayé, il est vexé ! :D

SERENITY, je n'avais pas trouvé ca extraordinaire. ensuite, j'ai vu la serie TV et du coup j'ai tres envie de revoir ce film qui est, a l'heure actuelle, une exclu HD-DVD, Universal oblige. Si j'avais un lecteur HD-DVD, il est clair que j'aurais pris ce film ! :D
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 768
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Message par farlane » mar. nov. 06, 2007 8:18 pm

Ayé, il est vexé !
Nan !... Vous avez juste chié mon bÔ thread !
M'en fout j'vais demandé à MadXav de faire du nettoyage contre mon silence sur l'épisode Warner :D

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » mar. nov. 06, 2007 8:19 pm

Oui moi aussi je suis deg de pas pouvoir le revoir tout de suite ! j'adore ce film (j'ai vu la série aussi il n'y a pas longtemps) ! et le pire c'est que c'est pareil pour Riddick, j'vais devoir prendre mon mal en patience :cry: mais pas avec La planète des singes version Tim Burton çà c'est sûr ! :D :oops:

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » jeu. nov. 15, 2007 8:50 pm

Une conseil d'achat totalement désintéressé pour les amateurs de hddvd, test glané sur highdefdigest :

"'The Mummy Returns' is almost everything a high-def image should be. Bright, sharp, colorful and three-dimensional, this is one of Universal's strongest HD DVD efforts and likely to be come a top demo material choice for format supporters."

"'The Mummy Returns' gets Universal's usual Dolby Digital-Plus 5.1 surround treatment (at 1.5mbps), and the results are predictably superb. The movie is almost wall-to-wall action, and the sound design never lets up on the rear action."

8)

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » jeu. nov. 15, 2007 9:16 pm

Alors, autant LA MOMIE, c'est clair que ca va faire parti de mes premiers achats HD-DVD et autant LE RETOUR DE LA MOMIE, ca m'emmerde profondemment car il est quand meme pas bon du tout ce film !
"Fuck The World", Rambo

Répondre