Technicolor, mon ami !

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Répondre
Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Technicolor, mon ami !

Message par arioch » ven. nov. 16, 2007 6:33 pm

Fut un temps ou la télévision était en noir et blanc. Les plus jeunes ne s'en souviennent pas mais figurez vous que le cinéma fut lui aussi, bien avant LA LISTE DE SCHINDLER, en noir et blanc !

Si le Technicolor n'est pas le premier a s'essayer à coloriser les images des films au début du XXème siècle, il n'en reste pas moins l'un des procédés Hollywoodien le plus connu dans le domaine du traitement de la couleur à l'écran. Le Technicolor est associé à un certain Herbert Theodor Kalmus. Ce procédé qui sera utilisé principalement entre les années 20 et les années 70 (avec quand meme une érosion des les années 60) necessitait, au début, de tourner le film avec trois pellicules distinctes de maniere a capter les trois couleurs primaires (le rouge, le vert et le bleu). Le procédé évoluera entre sa création (ou seulement deux couleurs primaires étaient utilisées) jusqu'à sa disparition.

Bien qu'un systeme Technicolor propose de filmer les métrages en couleurs dès la fin des années 10, l'industrie cinématographique ne voit pas forcément l'interêt d'emprunter cette voie qui s'avère plus couteuse que le noir et blanc habituel. Plus amusant, certains acteurs et actrices consideraient même le fait de tourner en couleur comme dégradant. La couleur fut, à l'origine considéré comme un procédé vulgaire. Cela parait étrange aujourd'hui ou le noir et blanc n'est plus, pour certain, qu'un vestige du passé. Cela dit, le passage du cinema muet au film parlant a connu le même genre de détracteurs. Neanmoins, le Technicolor avait besoin d'enormement de lumières pour eclairer les scenes a filmer, ce qui fut un desagrement non negligeable pour ceux qui se retrouver noyé sous un déluge de lumière aveuglante !

Les contraintes, le prix et les reticences vont tout d'abord mener les studios à utiliser seulement des parties de films en couleur au milieu de métrage tourner plus classiquement en noir et blanc. Certains visionnaires des studios consideraient que l'abus de la couleur dans les films, sur une trop longue durée, pourraient meme gener les spectateurs. Quoi qu'il en soit, on trouve donc des sequences en couleurs dans LE FANTOME DE L'OPERA (chroniqué hier a deux reprises [serial gronikeur ?] par MadXav sur le site) ou encore le BEN HUR de Fred Niblo. D'autres oseront la couleur sur toute la durée du film comme THE BLACK PIRATE avec Fairbanks.

Bien que le systeme Technicolor se soit avéré d'une fiabilité incroyable sur la durée, la mise en oeuvre technique fut probablement déterminant dans son déclin. Des concurrents de la couleur au cinéma sont arrivés, d'ailleurs assez vite, pour finalement s'imposer avec des systemes plus simples (une seule pellicule, par exemple) mais qui ne se sont pas avérés, sur la durée, comme d'une qualité égale au procédé Technicolor.

Aujourd'hui, les esthétes apprécient le Technicolor par le rendu flamboyant des couleurs donnant aux images des tons chatoyants. Dans un paysage cinématographique ou la grisaille devient hélas une norme depuis les années 90, voir un film Technicolor est comme un bain de jouvence, un bonheur pour les yeux...

Parmi les films en Technicolor, on citera bien évidemment LE MAGICIEN D'OZ, LES AVENTURES DE ROBIN DES BOIS ou encore LA PRISONNIERE DU DESERT.

Quelques images en Technicolor chopé sur LES SURVIVANTS DE L'INFINI...

Image Image

Quelques images en Technicolor chopé sur LES AVENTURES DE ROBIN DES BOIS...

Image Image
Dernière modification par arioch le ven. nov. 16, 2007 7:00 pm, modifié 1 fois.
"Fuck The World", Rambo

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. nov. 16, 2007 6:46 pm

Il y a plusieurs procédés de Technicolor. Le Technicolor des années 20 (Le fantôme de l'opéra) est celui des années 30/40/50 (le procédé avec 3 films monochromes, qui est utilisé dans "suspiria") ne sont pas vraiment les mêmes. C'est la version trichrome qui a été considéré comme le "vrai" technicolor historique, apparu avec "Becky Sharp" en 1935, le premier vrai procédé capable de restituer toute la palette des "couleurs naturels".

Il a effectivelent été écarté dans les années 1950 avec l'arrivée des procédés "monopack" (une seule pellicule pour filmer en couleurs alors que le technicolor trichrome exigeait d'impressionner 3 films monochromes simultanément, avec un système de filtres). Comme par exemple "Planète interdite" ou "Les chevaliers de la table ronde", des films eastmancolor. Â partir de là, même les films dits "technicolor" comme "Le cauchemar de Dracula" était en fait filmé sur pellicule monopack, puis étalonné et développé (peut-être) avec le système trichrome à trois films. Ce n'était plus vraiment des films en "vrai" Technicolor comme pouvaient l'être "Les aventures de Robin des Bois" ou "Le magicien d'Oz".

"Suspiria" n'a sans doute pas été tourné en technicolor trichrome, cela aurait sans doute couté trop cher et aurait été trop compliqué (la caméra technicolor trichrome est un vrai monstre). Le plan plongeant sur l'aveugle devant les propylés de Munich n'aurait JAMAIS pu être exécuté avec une telle caméra ! Le système trichrome n'a là aussi vraisemblablement été utilisé que lors de l'élaboration du négatif...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » ven. nov. 16, 2007 6:51 pm

Manolito a écrit :"Suspiria" n'a sans doute pas été tourné en technicolor trichrome,
Mais ? Pourquoi tu me parles de SUSPIRIA, y'a un truc en ce moment a ce propos ? :D

Comme je le disais sans trop rentrer dans les details, le systeme a evolué entre sa creation et son declin. Ils sont partis de deux pellicule a l'origine pour passer ensuite a trois pellicule et, enfin, il est vrai, ils ont essayes de suivre le mouvement qui tendait vers une plus grand simplification (une seule pellicule).

Dans le cas de BLANCHE NEIGE ET LES SEPT NAINS, exemple donné par des directeurs de la photographie ou des realisateurs ce qui est stupide puisque l'animation peut difficilement etre comparé à des prises de vues réelles, je crois que c'est du trichrome.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
alf
Messages : 537
Inscription : lun. août 02, 2004 12:03 pm
Contact :

Message par alf » ven. nov. 16, 2007 7:02 pm

Concrètement est il possible aujourd'hui de tourner en technicolor ou travailler les couleurs en etallonage (voir deja au tournage) pour un resultat similaire ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. nov. 16, 2007 7:03 pm

Oui, Blanche Neige, c'est du trichrome, premier long métrage d'animation entièrement en technicolor...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » ven. nov. 16, 2007 7:17 pm

alf a écrit :Concrètement est il possible aujourd'hui de tourner en technicolor ou travailler les couleurs en etallonage (voir deja au tournage) pour un resultat similaire ?
A priori, non, il n'est pas possible de tourner aujourd'hui en trichrome (systeme Technicolor).
Par contre, avec le numérique, il est possible de manipuler l'image a sa convenance. Faut il encore avoir l'envie de retrouver les couleurs du Technicolor. Car la tendance actuelle, ce n'est pas d'obtenir de belles couleurs mais plutot de les desaturer et ca perdure depuis tres longtemps. Des films comme PIRATES DES CARAIBES ont au moins eu l'intelligence de proposer de belles couleurs ce qui est un minimum pour un film de pirates.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Phant0m
Messages : 753
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:41 pm
Localisation : 20 minutes dans le futur
Contact :

Message par Phant0m » ven. nov. 16, 2007 11:15 pm

Dans la série des Technicolor qui déboite y'a celui de Leave her to Heaven ( Péché Mortel) qui a d'ailleurs remporté l'oscar de la meilleur photo en 1945.
"What, are you dense? Are you retarded or something? Who the hell do you think I am? I'm the goddamn BATMAN!"

Avatar de l’utilisateur
Heathcliff
Messages : 1521
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:27 am
Localisation : Dallas

Message par Heathcliff » ven. nov. 16, 2007 11:54 pm

Concrètement est il possible aujourd'hui de tourner en technicolor ou travailler les couleurs en etallonage (voir deja au tournage) pour un resultat similaire ?
je crois que suspiria est le dernier film tourné en technicolor

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » sam. nov. 17, 2007 12:39 am

Il est très peu vraisemblable que "Suspiria" a été tourné en Technicolor. Je ne crois pas avoir vu d'images de tournage où ils aient utilisé autre chose qu'une 35mm classique... Mais à son époque, il est vrai que c'était un des tous derniers films (le dernier ?) à avoir été "masterisés" en technicolor. Le procédé est enuite tombé en désuétude, puis a refait surface dans les années 80-90 dans le cadre de la conservation de films ; pour tirer des négatifs "définitifs" qui ne seraient pas altérer par le temps notamment (pour "Apocalypse Now" il me semble) . Puis le procédé est même revenu dans les milieux pros classiques ("Pearl Harbour" a été finalisé en Technicolor trichrome par exemple), mais ça s'est vite arrêté... Le post-production numérique a définitivement (?) tué le procédé...

Répondre