Règlage caisson de basse en entrées 5.1 analogique : +10DB

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Règlage caisson de basse en entrées 5.1 analogique : +10DB

Message par Manolito » dim. déc. 02, 2007 12:34 am

Si jusqu'à maintenant, on avait l'habitude de faire passer un flux 5.1 en numérique de son lecteur dvd à son ampli sans trop se faire de souci, les nouveaux lecteurs hddvd, bluray et sacd avec décodeurs de nouveaux stadard intégrés nous forcent à passer par leurs sorties analogiques ("à six prises rca") pour gouter aux joies du "dolby digital plus" ou autres son TrueHD... En effet, les amplis 5.1 classiques ne décodent pas ces nouveaux standards et ne les reçoivent en numérique que dans des versions très compressées.

Toutefois, il y a une subtilité que l'on ignore souvent : pour des raisons de mixage, la piste grave lfe sur un mixage 5.1 (la piste grave 0.1 donc) est enregistrée délibérément 10 decibels en dessous du niveau des autres pistes ; elle doit être remonté de 10db à la lecture. C'est ce qui se passe en salles pour les mixages dts et dolby digital par exemple.

Et les bandes-sons fournies sur les dvd, HDDVD et blu ray sont elles aussi mixées comme ça, avec le caisson de grave à -10db.

Quand on utilise le chemin classique du dvd+ampli numérique home cinéma (avec entrée coaxiale ou optique classique), l'ampli décrypte le signale numérique Dolby Digital ou DTS, puis applique lui-même la correction de +10db à sa sortie vers le caisson de basse.

MAIS, en passant par les sorties analogiques 5.1 des lecteurs HDDVD et bluray, ce n'est plus du tout ce qui se passe : A cause des capacités électriques limitées de ces prises, le lecteur sort le grave avec son niveau standard (à -10db, donc). Et ensuite, les 6 signaux attaquent l'ampli en analogique, ampli qui dans ce cas-là n'effectue pas la correction de +10DB. Donc le niveau sonore attaquant le caisson de grave est trop bas de 10 décibels par rapport au réglage appliqué sur votre système dans un cadre d'écoute dvd+ampli en numérique 5.1.

Voilà donc pourquoi, pour retrouver un niveau de grave correspondant à vos règlages antérieurs en passant par une liaison 5.1 analogique, il faut penser à rajouter +10db sur la sortie grave LFE (règlage normalement dispo au niveau de l'ampli) ! Et ce quel que soit le support qui fournit le son (dvd, hddvd, bluray)

Et après cette correction, en avant pour le vrai grave HD ! :wink:

A noter que les chiffres donnés ici ne concernent que les cas où le caisson est utilisé uniquement en LFE (voie de grave indépendante) et non en subwoofer (où il récupère le grave des autres enceintes)...

Plus d'infos et de détails (en anglais) dans cet excellent petit article de vulgarisation :

http://www.avsforum.com/avs-vb/f91/lfe- ... ed-748147/

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » dim. déc. 02, 2007 10:43 am

C'est que si t'es en 5.1 PCM non compressé et autres joyeusetés nan ?

Ce topic fort interessant m'amène à une autre question. Est-ce qu'il y a quelque chose qui change sur les pistes dolby digitale classique (les pistes française sur un blu ray par exemple) d'un film déjà sorti en DVD ?
Parce que en regardant l'arme fatale sur le BD en VF (piste qui était carrément neurasthénique sur le zone 2) il m'a semblé observer beaucoup plus d'ampleur et de spatialisation. Je me fais peut-être des idées, et ce n'était peut-être dû qu'à des réglages toujours est-il que cette vieille piste VF m'a fait bien meilleur impression que ce dont je me souvenais du DVD. Est-ce qu'il y a eu un remixage (çà paraitrait étonnant !) ?

Je vais faire encore mon gros pro HD mais au niveau du son avec un ampli basique, et quelques réglages j'ai un son du tonnerre, et pour l'instant je n'ai pas les éclats d'explosions trop vrombissantes qui me cassaient les couilles après de grandes plages d'accalmies (la sortie optique ? les réglages tous simplement ?) en DVD, et c'est très appréciable ! Par contre les graves paradoxalement à ce que tu dis sont énormes par rapport à un DVD classique ! (mais bon encore une fois je pense que tu parles des pistes non compressées).

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. déc. 02, 2007 11:24 am

Cela concerne effectivement les cas où on utilise les nouveaux standards PCM 5.1, TrueHD, Dolby Digital Plus, etc.

A moins d'avoir la chance de posséder un ampli numérique de dernière génération acdeptant les entrées HDMI 1.3 et apte à décoder les codecs en question ; dans ce cas, on passe par la prise hdmi. La différence sonore ne sera pas réellement importante par rapport aux prises analogiques, mais la connectique en sera grandement simplifié ! Un seul cable HDMI contre 6 cables RCA !

Pour comprendre, les progrès des nouveaux standards sonores HD, il suffit de comparer les débits d'information de chaque standard

+Audio codecs

- Compressé DVD :

Dolby Digital
HDDVD débit 640 Kbit/s
BLURAY débit 504 Kbit/s
DVD débit 448 Kbit/s
Lisible sur les amplis home cinema classiques

DTS
HDDVD, BLURAY et DVD : débit 1.5 Mbit/s
EN DVD, le signal est parfois fourni avec un débit seulement de moitié de cette valeur pour gagner de la place sur le disque.
Lisible sur les amplis home cinema classiques

Compressés HD
Les signaux envoyés en numériques vers un ampli home cinema classique seront au niveau dolby digital et dts classiques, indiqués ci-dessus. Dans cette configuration, pour bénéficier du signal non compressé, il faut utiliser les prises de sorties 5.1 analogiques placés au dos de votre lecteurs HDDVD ou Bluray... si votre lecteur offre cette option !

Dolby Digital Plus
HDDVD : 1.7 Mbit/s
BLURAY : 3.0 Mbit/s
DVD : pas applicable


DTS-HD High Resolution
HDDVD : débit 6.0 Mbit/s
bluray : débit 3.0 Mbit/s
DVD : pas applicable

FORMATS NON COMPRESSES HD
Les signaux envoyés en numériques vers un ampli home cinema classique seront au niveau dolby digital et dts classiques, indiqués en haut. Dans ce cas, pour bénéficier du signal non compressé, il faut utiliser les prises de sorties 5.1 analogiques placés au dos de votre lecteurs HDDVD ou Bluray... si votre lecteur offre cette option !


Linear PCM (le format du cd stéréo en fait, appliqué sur 5.1 canaux)

Dolby TrueHD
18.0 Mbit/s sur bluray et hddvd
DVD : Pas applicable

DTS-HD Master Audio
HDDVD : 18.0 Mbit/s
BLURAY : 24.5 Mbit/s
DVD : pas applicable
Dernière modification par Anonymous le lun. déc. 03, 2007 12:43 am, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » dim. déc. 02, 2007 1:32 pm

Manolito a écrit :FORMATS NON COMPRESSES HD
Là, on bénéficie de la même qualité sonore que dans une vraie salle de cinéma Dolby Digital ou DTS
Peut etre les grandes salles actuelles mais certainement pas datant d'il y a 10 ou 15 ans. Les formats Dolby Digital et DTS dans les salles ont évolués aussi donc cette affirmation de retrouver du son "non compressé comme dans les salles de cinéma", ca m'apparait un peu comme une info biaisée.

Concernant le DTS HD Master Audio, sur le nombre de disques que j'ai en Blu-ray, il y en a quand meme pas mal qui propose ce type de piste. Et aujourd'hui, le probleme, c'est surtout l'ampli pour decoder ça. Mais il est deja sorti plusieurs modeles d'amplificateurs a meme de reproduire ce type de bande sonore. Sony, Denon ou encore Yamaha ont deja des amplis dans leur catalogue a meme de faire ce boulot. Le frein, aujourd'hui, c'est un souci financier. Il faut acheter un lecteur HD (quel que soit le format) ce qui est finalement donné quand on voit qu'il faut aussi acheter un écran et un ampli (compter entre 900 a 2000 euros).
"Fuck The World", Rambo

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. déc. 02, 2007 1:38 pm

Le doby digital et le dts numériques poure salles ont à ma connaissance très peu évolué depuis leur apparition au début des années 90... La seule évolution, c'est le 7.1, EX et cie - et même ses formats sont dispos non compressés en hd. Sinon, ça reste le même principe et les mêmes machines (à part peut-être pour les Imax et cie)... On a du mal à faire changer leur matos au public ; Mais il faut savoir que pour les cinémas, c'est encore pire ! :lol:

Pour le master DTS, je crois surtout qu'il n'y a aucune lecteur qui reconnaisse et puisse traiter ou transmettre ce format pour le moment. Je me trompe peut-être mais je crois que c'est ça le problème...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » dim. déc. 02, 2007 1:48 pm

Manolito a écrit : Pour le master DTS, je crois surtout qu'il n'y a aucune lecteur qui reconnaisse et puisse traiter ou transmettre ce format pour le moment. Je me trompe peut-être mais je crois que c'est ça le problème...
Bizarre. A priori, c'est pas le truc le plus complexe d'envoyer le flux vers la sortie sans le traiter. Mais bon, c'est possible, moi, je peux pas le decoder de toutes facons. Sur le EP35 (machine de merde !!!), il y a un logo DTS HD avec le petit ressort dessiné mais il n'est pas explicitement ecrit Master Audio dessous. J'ai la flemme de prendre la doc ! De toutes facons, j'ai pas envie d'acheter un nouvel ampli.

Pour les salles, ca me surprend dans le sens ou je croyais que les premieres pistes DTS utilisaient en gros le meme systeme que ce qui est utilisé aujourd'hui dans les home sweet home si ce n'est que la distribution de la piste sonore se faisait sous la forme d'un CD-Rom synchronisé avec la pelloche.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Heathcliff
Messages : 1521
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:27 am
Localisation : Dallas

Message par Heathcliff » dim. déc. 02, 2007 2:22 pm

DTS
HDDVD, BLURAY et DVD : débit 1.5 Mbit/s
EN DVD, le signal est parfois fourni avec un débit seulement de moitié de cette valeur pour gagner de la place sur le disque.
Lisible sur les amplis home cinema classiques
le hd dvd ne supporte pas le dts...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » dim. déc. 02, 2007 2:29 pm

Heathcliff a écrit :le hd dvd ne supporte pas le dts...
C'est vrai que jusqu'a maintenant, ca m'avait surpris mais je n'ai jamais vu aucun HD-DVD avec piste DTS.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » dim. déc. 02, 2007 2:53 pm

De toutes facons, j'ai pas envie d'acheter un nouvel ampli.
Parole d'Arioch ! Donc çà çà veut dire en gros qu'il en a un flambant neuf la semaine prochaine chez lui ! :lol: :wink:

Avatar de l’utilisateur
Heathcliff
Messages : 1521
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:27 am
Localisation : Dallas

Message par Heathcliff » dim. déc. 02, 2007 3:02 pm

C'est vrai que jusqu'a maintenant, ca m'avait surpris mais je n'ai jamais vu aucun HD-DVD avec piste DTS.
d'ailleurs, en théorie, le hd-dvd n'accepte ps non plus les pistes DD normales ! mais comme les logiciels d'authoring les prennent, ça passe ! heureusement, car l'encodeur DD hd coute une fortune, alors que l'encodeur dts hd, lui, à un prix raisonnable (dans les 1000 euros et quelques).
l'inconvenient du dts hd, c'est la taille des fichiers, car les pistes en soi sont deja grosses et qu'en + il encapsule une piste dts "normale" pour la compatibilité avec les amplis qui décodent le dts "standart" uniquement (cad 99% des amplis). moralité, on se retrouve avec une grosse grosse piste dts-hd qui peut poser pb sur les 15Go du hd-dvd. a moins de mettre 2 couches mais au prix du glassmaster de la couche, ça embete un peu les tous petits éditeurs comme nous :D

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. déc. 02, 2007 11:19 pm

Attention, il y a des hddvd avec son uniquement DTS, comme les studiocanal qui propose des pistes DTS master. Le lecteur HDDVD Toshiba XE1 "lit" (en interne ou pour envoyer en externe) tous les formats DTS sauf le Master... Ca fait évidemment partie des choses qui peuvent être modifiées par upgrade. Après vérif, il y a bien seulement deux lecteurs bluray qui lisent ce support : le samsung 1400 après upgrade (dans le monde entier ?) et la version japonaise de l'unique lecteur Pioneer. Et pas de lecteur HDDVD.

Pour les salles, arioch, tu as raison de souligner que les système dolby digital et dts utilisés sont en fait assez primitifs ; il suffit de voir leurs débits qui sont en fait inférieurs à ceux du dvd !! 1 103 kbit/s pour le dts et 320 kbit/s sur du Dolby Digital placé sur une copie 35mm ! La comparaison avec les chiffres ci-dessus est parlante, je pense ! Et effectivement, ces standards n'ont à ma connaissance pas évolué en salles, où ils sont bloqués par les supports de stockage (les espaces interperforations sur le dolby digital et des cdrom pour le dts) aujourd'hui un peu limités. Mais bon, la qualité des amplifications, de l'espace sonore et du matériel acoustique à haut rendement compense quand même...

Ce que je disais plus haut est effectivement inexact : avec les supports HD vous avez des sources sonores pour vos films potentiellement très, très supérieures aux salles équipées en son numérique classique !

Arioch avait évoqué le fait qu'une image 1080p propose une image quatre fois plus détaillées qu'une image de dvd standards... Hé bien une piste sonore truehd ou DTS master propose théoriquement une piste sonore au moins 12 fois plus performantes que ce que vous aurez en dvd ou en salles !

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » lun. déc. 03, 2007 12:42 pm

Et pour complément d'info, le sdds, système multipiste de Sony pour les cinémas, est théoriquement moins compressé que ses deux concurrents avec un flux de 2,2Mbits./s. Il est toutefois devenu rare, à Paris en tous cas, où je ne sais même pas si des salles utilisent encore ce système (qui avait été très mis en avant à l'ouverture du grand Gaumont Parnasse qui avait des salles équipées de ce standard). Le sdds semble aujourd'hui un peu largué, mais tous les grands films de majors continuent à proposer les 3 formats Dolby Digital, DTS, SDDS en salles. Mondialement, la plupart des films à budget confortable proposent dts et dolby digital. En Europe et en Asie, les films plus modestes prévilégient en général le dolby digital lorsqu'il faut choisir (par exemple The Host, Les triplettes de Belleville, Inland Empire, etc...), mêmes s'il y a quand même des exceptions...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » lun. déc. 03, 2007 1:45 pm

Manolito a écrit :Et pour complément d'info, le sdds, système multipiste de Sony pour les cinémas,
SDDS encore une invention de Sony qui n'a pas réusi a s'imposer !
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » lun. déc. 03, 2007 1:57 pm

Tais toi ! :D

Image

le blu ray est bien devant aux States mais çà se casse la gueule des deux côtés au niveau des ventes si je comprends bien le schéma :? déjà que c'était pas joli, joli...

Et partout encore de lire attendez pour acheter ! :cry:

Bon vivement que Paramount finisse son exclu. qu'on soit fixé ! (1 an 1/2 :lol: )

Cà me démange de recommander encore plein plein de blu ray mais je commence à voir l'avenir de la HD de plus en plus sombre :(

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » lun. déc. 03, 2007 2:07 pm

rusty james a écrit :Cà me démange de recommander encore plein plein de blu ray mais je commence à voir l'avenir de la HD de plus en plus sombre :(
Ben, t'es hors sujet, surtout, la ! Ici, on parle de regler son caisson de basse a +10db que c'est pas possible avec le decodeur interne du lecteur (donc, faut descendre les 5 autres voies de 10db). Je pourrais le faire sur l'ampli mais pareil, tu t'arretes a 0db. Et puis si je fais ca, apres, les DVD et les Blu-ray, faudra tout reconfigurer sur l'ampli. Donc, j'ai baisser les cinq voies de 10 db sur le lecteur, ca allait plus vite. Sauf qu'il faut que je monte grave le son de l'ampli pour retrouver un niveau d'ecoute normal.

J'ai donc échangé les deux Jean-Jacques Annaud et j'ai pris deux autres films. Je ne savais pas quoi prendre, ca m'a vraiment gonflé. Donc, j'ai pris POSEIDON et LE DERNIER SAMOURAI. Il fallait que je choisisse un neuf et un d'occasion. J'ai l'air de partir hors sujet mais ce que je voulais dire c'est que j'ai regardé hier soir LE DERNIER SAMOURAI et le son est d'une belle clarté. Plus que sur le DVD. En fait, il y a une belle harmonie de toutes la gamme sonore (le grave n'ecrase pas le reste quand ca s'enerve, les effets sont cristallins...). Mais bon, c'est seulement du Dolby+.
"Fuck The World", Rambo

Répondre