Help ! Achat écran

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Répondre
Avatar de l’utilisateur
skyzo
Messages : 123
Inscription : ven. sept. 26, 2008 10:03 am

Re: Help ! Achat écran

Message par skyzo » lun. août 30, 2010 11:02 am

J'arrive après la bataille , mais devenu salarié puis restitution d'impôt aidant , j'ai envie de sauter le pas !

Sachant que mon utilisation sera surtout pour du DVD ( pour le moment ) quelques blu ray , et de la VHS ( 80's Slasher fan ) mon choix s'est pour le moment porté sur le LG 42PJ350

Ma question est , qu'en pensez vous ? je n'y connais absolument rien ....

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Help ! Achat écran

Message par rusty james » mar. août 31, 2010 7:13 pm

C'est un vieux modèle, HD Ready, mais si tu le trouves à genre 400E ça peut valoir le coup quand même. J'avais un HD Ready par le passé et c'est plutôt pas mal pour commencer, d'autant si c'est juste pour regarder des DVD (pour l'anecdote, on dit souvent que les full hd galère plus avec les résolutions moindre, mais ce n'est peut-être plus tout à fait vrai. Pour le coup, mon 60" est assez hallucinant à ce niveau là si on tient compte de la taille de l'écran - pour dire même du youtube de base rend bien ! -)... mais même en blu ray je voyais déjà perso une grosse différence...
Il est 600hrz (même si c'est un peu du marketing) comme le miens et niveau fluidité ça risque d'être pas mal, ce qui est quand même un vrai plus ! :wink:

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Help ! Achat écran

Message par Manolito » mar. août 31, 2010 7:34 pm

Pour avoir eu des écrans d'un peu tous les genres, un signal bien upscalé en 1080p rend bien mieux sur un fullhd que le même signal passé en 720p sur un hdready.

Par ailleurs, méfiance avec le "600hz", c'est typiquement le genre d'option qu'il ne faut pas oublier de désactiver lorsqu'on regarde son écran (création d'images intermédiaires à gogo avec rendu lissé/vidéo horrible).

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Help ! Achat écran

Message par rusty james » mar. août 31, 2010 7:57 pm

Mon LG est également "certifié" 600hrz et je peux t'assurer que sans rien désactiver du tout je n'ai pas du tout le rendu auquel tu fais référence. C'est d'une fluidité à toute épreuve, sans le côté "cheapos / vidéo" vu sur certaines TV 100hrz.

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Help ! Achat écran

Message par Lord Taki » mar. août 31, 2010 8:17 pm

C'est quoi le budget?
Je ne vois pas l'intérêt d'acheter un HD Ready.
Quelle diagonale maximum?
Quel rendu préfères-tu? Cinéma => plasma, numérique => LCD/LED

Avatar de l’utilisateur
skyzo
Messages : 123
Inscription : ven. sept. 26, 2008 10:03 am

Re: Help ! Achat écran

Message par skyzo » mar. août 31, 2010 8:24 pm

Merci pour toutes ces réponses !

Honnêtement le budget sera pas plus de 500€ ! Ce que je veux c'est un rendu qui fasse pas genre image filmé par papy Gérard à la kermesse du village ....

Après je vous dis , j'y connais absolument rien et je ne suis pas un Taré de l'image nikel :mrgreen:

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Help ! Achat écran

Message par Manolito » mar. août 31, 2010 8:37 pm

600 hz, cela veut dire que l'écran passe 600 images par secondes.

Si l'écran ne touche pas l'image, cela signifie que chaque image d'un signal 24p est projetée 25 fois à la suite sans y toucher - 600 divisé par 24 = 25.

Ce qui est très bien. Cela n'augmente pas la fluidité mais réduit un éventuel effet de flicker/clignotement.

Mais, un écran 600hz peut aussi créer des images intermédiaires créant une meilleure netteté, une fluidité apparemment meilleure, mais l'oeil voit la plupart du temps des images extrapolées, pauvres, lissées très vidéos. C'est donc à proscrire et totalement inutile.

Un article au sujet de 600hz de LG :

http://www.lesnumeriques.com/escalade-1 ... -5770.html

Néanmoins, pour autant que je sache, tous les écrans qui proposent ce genre d'extrapolation d'images intermédiaires (IFC chez Panasonic par exemple) permettent de les désactiver en principe.

A noter que, si je ne dis pas de bêtise, au cinéma en 35mm, on a une projection qui correspond à du 48hz (chaque image est "projetée" deux fois) sans que cela choque l'oeil plus que cela... Cette course aux hautes fréquences de projection et aux extrapolations ne sont très pas pertinentes pour le visionnage de film 24p.

Pour répondre à la question de skyzo, si tu veux te cantonner aux DVD, à 500 €, un hdready n'est pas un mauvais choix. Si tu peux pousser un peu l'enveloppe, je te conseille un Plasma Panasonic, une option qui n'a jamais déçu personne de mon entourage, que ce soit dans les gros ou petits tarifs... :wink: Ils font des HD ready 42 pouces à 550 € aujourd'hui. J'avais acheté un modèle de ce type il y a trois ans et ça coutait alors deux fois ce prix ! :shock:

Néanmoins, si tu veux regarder des bluray, fais un peu des économies et attends d'avoir assez pour payer un fullhd. Sinon tu finiras par le regretter et tu repasseras à la caisse après... Enfin, c'est ce que j'ai fait... :D

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Help ! Achat écran

Message par rusty james » mar. août 31, 2010 9:03 pm

Tu veux dire un peu comme l'upscalling ? (qui "invente" des pixels qui n'existent pas) :roll: :wink:
Peut-être que je n'ai tout simplement pas activé le bousin (mais ça m'étonne parce que j'ai vraiment farfouillé de fond en comble les menus - bien fournis de ma LG - avant d'arriver à l'image que j'aime et je n'ai vu aucune option le concernant... après il y a les "menus d'usine", cachés, je n'ai pas été y jeté un oeil parce qu'il faut une télécommande harmony que je n'ai pas en ma possession et je n'en vois pas l'intérêt étant donné que je suis très satisfait de ce que j'ai), mais mon image est juste fluide, sans saccade (et sans excès) et avec mes pauvres yeux je ne vois rien d'artificielle. C'est fluide, basta. Pas d'effet d'accélération ou que sais-je d'autre comme ce que j'ai pu voir en mode 100hrz sur certaines TV. Et si j'ai un plasma c'est parce que (je crois) j'aime un tant soit peu le rendu cinéma, "naturel" - même si ce terme ne veut strictement rien dire si on y réfléchi un petit peu - (comme le souligne Taki dans son poste)...
Le motion flow (pour prendre un exemple à très bonne réputation, et montrer que c'est possible d'avoir un plus avec ces techniques "artificielles") de Sony dans le genre est TRES efficace (sans que ça choque l'oeil du cinéphile averti, bien au contraire) !

Avatar de l’utilisateur
skyzo
Messages : 123
Inscription : ven. sept. 26, 2008 10:03 am

Re: Help ! Achat écran

Message par skyzo » mer. sept. 01, 2010 9:01 am

Bon déjà , j'y vois un peu plus clair !

Maintenant , sachant que je ne joue pas aux jeux vidéos , y'a un autre dilemme Lcd , plasma , Led ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Help ! Achat écran

Message par Manolito » mer. sept. 01, 2010 9:45 am

Franchement, si tu ne joues pas aux jeux vidéo, je te conseille le Plasma...

Par ailleurs, après vérif, ce que le lg appelle du 600hz n'est en fait pas vraiment du 600hz, c'est en fait du 100hz, mais manipulé de façon un peu étrange. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle !

"Petite précision sur le 600 Hz, c’est une compensation de mouvement qui fluidifie l’image par création de sous frames virtuelles avant d’être repassée dans la fréquence native de la dalle soit 100 Hz, Panasonic utilise ce même procédé sur ses Plasma. "

http://www.hdfever.fr/2010/04/09/tv-plasma-pk350-lg/

Ce n'est donc pas vraiment du 600hz avec extrapolation, c'est une modalité de traitement de l'image pour la passer en 100 hz (ou 96hz en 24P). C'est donc de l'extrapolation, mais beaucoup plus classique et plus soft que l'ifc, motion flow et cie...

La mention 600hz est donc un brin pipo quand même ! Quelque part, tant mieux... :wink:

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: Help ! Achat écran

Message par DPG » mer. sept. 01, 2010 4:40 pm

Je m'immisce un peu dans la discu pour une question basique mais utile. Il me semble avoir déjà lu que la durée de vie des plasmas était bien inférieure à celle des LCD. Est-ce vrai ? Ou bien j'hallucine completement ?

Vu que je pense m'équiper sous peu, je me renseigne... Merci :)
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Help ! Achat écran

Message par rusty james » mer. sept. 01, 2010 6:01 pm

Oui il parait mais bon, tu vas vraiment la garder 20 ans ta TV ? (sachant qu'un plasma je crois est estimé déjà à une bonne dizaine d'année minimum).

Et il faut arrêter avec les plasma c'est pas pour le jeu !! Je joue sur le miens quasiment depuis le début et je n'ai jamais eu de soucis. Faut juste pas faire le couillon et faire attention aux logos et certains trucs qui restent toujours au même endroit (zapper un peu de temps en temps quoi durant les premiers mois). Mieux en mode jeu c'est parait-il supérieur à ce qui peut se faire sur la plupart des LCD au niveau temps de réaction.

Après niveau réglage et tout (y'en a tellement !) ça a été la galère. A un moment donné je commençais à désespérer, mais heureusement maintenant, avec un peu de persévérance, c'est la grande classe 8)

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Help ! Achat écran

Message par Manolito » mer. sept. 01, 2010 6:44 pm

Il y a eu plusieurs rumeurs sur l'usure des plasmas : le fait que le gaz contenu entre dans l'écran "se vide" peu à peu, que la luminosité globale de l'écran baisse avec le temps (comme les écrans CRT cela dit)... Je ne sais pas si c'est exact, je n'ai jamais gardé une TV aussi longtemps... :D

Mais bon, le lcd aurait - en théorie - en contrepartie une tendance à accumuler plus de pixels morts avec le temps... Et son sytème de rétroéclairage aussi a une durée de vie qui a une limite.

Dans tous les cas, on parle de durée vraiment longue avant que ces pépins - s'ils sont réels - se manifestent réellement.

Cela dit, il est clair que les caractéristiques des écrans bougent avec le temps. Par exemple, un plasma a des contrastes qui deviennent de plus en plus fort durant les premiers mois. Il ne faut pas hésiter à refaire les réglages de temps en temps...

Pour le marquage - qui est effectivement la contre indication du plasma avec le jeu vidéo, ça dépend du réglage, ça dépend de l'écran... et ça dépend aussi du spectateur? Certains y sont très sensibles et très peu tolérants. Pour d'autres, ils ne le remarquent même pas. A voir...

Avatar de l’utilisateur
skyzo
Messages : 123
Inscription : ven. sept. 26, 2008 10:03 am

Re: Help ! Achat écran

Message par skyzo » jeu. sept. 02, 2010 9:40 am

Je pense que le choix est fait ce sera donc le LG , je remercie donc tous les intervenants pour vos conseils !

Une dernière question , en ce qui concerne le câble HDMI y'a t'il des trucs mieux que d'autres ou un simple cable fait l'affaire ?

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Re: Help ! Achat écran

Message par rusty james » jeu. sept. 02, 2010 5:59 pm

Question classique :D
Un simple câble fait l'affaire, c'est du numérique :wink:

Répondre