Help ! Achat écran

Matériel, format, questions techniques, etc...

Modérateurs : Karen, savoy1

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2499
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Help ! Achat écran

Message par Cosmodog » dim. déc. 02, 2007 9:52 pm

Alors voilà: ma TV cathodique est naze (Panasonic Quintrix 76 cm).
Faut que je réinvestisse...

Ma question est : en terme de qualité d'image et de définition, qu'est ce qui est le mieux: Cathodique, Plasma ou LCD ?

Merci de votre aide, sachant que je ne VEUX PAS investir dans du HD DVD ou du BLU RAY. Lecteur DVD classique. Perso, j'ai toujours l'impression que le cathodique reste de loin le plus performant (ce qui m'emmerde vu le poids et la place que prennent ces engins), me trompe-je ?

Merci de votre aide. :wink:

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » dim. déc. 02, 2007 10:00 pm

Si tu veux pas un grand ecran (au-dessous de 80cm quoi en gros) et en rester au DVD, franchement, reste en au cathodique également (si tu arrive à en trouver évidemment). Encore que ton lecteur fait peut-être gérer l'upscaling ? et à ce moment çà peut valoir le coup de prendre un hd ready ecran plat (encore qu'il y a aussi des crt hd ready, mais là c'est carrément la perle rare maintenant).

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. déc. 02, 2007 11:39 pm

A moins de 80cm de diagonal, autant rester sur une télé classique, il en reste quelques modèles et ils sont généralement vendus pas chers du tout... Mais l'encombrement reste quand même une gène..

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2499
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Message par Cosmodog » lun. déc. 03, 2007 1:39 am

Ok... C'est quoi "l'upscalling"? Et ça veut dire quoi exactement HD Reading (comme Full HD tant qu'on y est...).

Maintenant, pour du grand écran (plus de 80 donc), LCD, plasma ? (Cathodique, ça existe pas si grand ?).

Dis-je une connerie quand je trouve l'image chez mon pote baveuse et pixellisée (plasma 107 cm) dès que ça bouge ? Que faut-il prendre pôur avoir le top pour du au moins 107 cm ? Quel prix ? HD ou BLU RAY obligatoire pour avoir une image propre ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » lun. déc. 03, 2007 8:48 am

Hola, on part de zéro là...

Pour rester le plus simple possible : Hd Ready = définition horizontale d'environ 720 pixels (plus qu'une TV normale qui est 576) ; FULLHD : définition horizontale de 1080.

L'upscaling consiste à prendre un signal classique qu'on trouve sur dvd (576 en PAL, 480 en NTSC) et à l'extrapoler électroniquement afin de lui faire atteindre, plus ou moins harmonieusement, la définition 720 et/ou 1080, au choix. L'upscaling peut être fait dans ton lecteur dvd si celui-ci a cette option, ou par le plasma ou lcd lui même.

Le plasma et le lcd ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. A priori, aucun ne "pixelise" l'image. La pixelisation vient plutôt de la source et/ou de l'upscaling. Le flou dans les mouvements est normalement plus sensible sur la technologie LCD. Chacune des deux technologies a ses partisans et ses détracteurs. A taille et définition égale, il me semble que les prix sont à peu près équivalents.

Les TV classiques ont elles aussi des atouts, dont une image plus stable dans les mouvements et surtout un niveau de contraste et d'intensité des couleurs qui restent des références. Les prix restent extrêmement compétitifs. Mais la définition reste bloqué assez bas. En plus l'encombrement de cette technologie ne rend pas réaliste une TV de plus de 80cm de diagonale en usage domestique.

Quelques traits de caractère des deux technologies "générales":

Plasma
+image plus nette dans les mouvements
+meilleure impression de fluidité et de profondeur
+dégradé des couleurs plus naturel et plus riche
-traces de "ghosting" ou rémanences dans les séquences très agitées
- plus ou moins sensible aux marquages sur l'écran (logo de chaines, zone de sous-titres) qui implique l'emploi d'un réglage de contraste raisonnable

LCD:
+ aucun marquage
+ consommation électrique plus raisonnable
+pas de reflet (l'écran n'est pas en verre mais en matière matte)
- perception des contrastes qui peut varier selon l'angle de vue de l'écran
- image moins profonde et fluide

Ces défauts sont évidemment plus ou moins marqués selon les modèles et les marques. En gros, je synthétiserais d'après mes expériences personnelles et celles de mon entourage : le plasma a une meilleure image, mais le lcd est plus "facile à vivre"...

Enfin, il n'est en rien "obligatoire" d'avoir un lecteur blu ray ou HDDVD pour utiliser un plasma ou un hddvd. On obtient déjà de bons résultats avec un bon lecteur de dvd si l'écran est bon. Mais si on veut voir son écran marcher dans les meilleures conditions possibles, oui, on peut être tenté de passer le pas. Mais alors ce sera plus pour la technologie elle-même que pour le catalogue de films dispo dans ces standards qui reste très limité.

Petit rappel des règles du bon consommateur : les plasma et les LCD de grande taille restent des achats conséquents ; même "pas cher", ils restent au moins dans les 800 euros et à ce prix-là, même des grandes marques peuvent proposer des modèles de très mauvaise qualité - j'en ai fait l'expérience ! Donc, il est recommandé de bien se renseigner sur les modèles qu'on vise, les marques ; il ne faut pas non plus viser le "moins cher à tout prix"... Mieux vaut payer un peu plus cher et être sur d'avoir un modèle fiable qui a fait ses preuves que de se jeter sur un modèle à prix cassé par exemple... Au risque d'être déçu et coincé avec une mauvaise machine... Les prix ne pouvant que baisser en ce moment, rien ne serre de se presser ou de se précipiter si on n'est pas sur de son achat.

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » lun. déc. 03, 2007 10:40 am

Si tu as les chaines via le satellite et la TNT et que tu regardes pas mal de films par ce biais, çà peu valoir le coup aussi (même si c'est pas tout à fait de la HD je crois).
Déjà un truc sûr oublie le full HD ! la plupart de ces écrans là (déjà c'est le double du prix d'un hd ready - tous les ecrans plats sont au moins hd ready maintenant) sont quand même plus tourné vers la HD pur et dur et les images standard d'un DVD risquent d'être à la rue ! C'est un peu le problème avec certains de ces écrans (même pour certains hd ready) c'est qu'ils ont tendance à favorisé la HD au détriment du SD.
Mais comme le disait manu, çà dépend aussi beaucoup du lecteur que tu connecte dessus. Déjà faut oublier la péritel ! C'est YUV ou HDMi. Perso. moi pour les DVD c'est pas mal du tout ! (après çà dépend d'un film à l'autre, y'en a quelques uns le rendu est pas top).
Sinon moi j'ai un plasma de sous-marque, acheté 750E y'a 1an 1/2 et j'en suis très content, question image c'est vraiment chouette, j'ai complètement délaissé mon rétroprojecteur qui fait pâle figure à côté !
Et puis c'est vraiment appréciable cette taille d'image (104cm), et pourtant je suis pas loin (3m de recule environ - ce genre d'image fait beaucoup moins mal aux yeux je trouve, çà scintille moins, etc.), là j'envisage même de me prendre un 46 ou un 50" (127cm) :oops: :D

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2499
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Message par Cosmodog » lun. déc. 03, 2007 9:19 pm

Ah, merci pour vos réponses détaillées.. désolé de passer pour un ignare, disons que j'ai acheté le Home complet y'a 7 ans, pas repenché sur la question depuis... Puis-je encore solliciter votre grand savoir ?

je ne regarde qusiment jamais la télé, j'ai ni cable ni TNT ni je ne sais quoi, je m'en tape complètement. Mon utilisation est tournée 100% DVD. DVD pasque j'en possède dèjà un bon 300 et je compte pas réinvestir dans un format HD ou BLU RAY trop cher (du moins pas tant qu'un des 2 supports ne devienne le standart); Alors:

1 - à taille d'écran équivalente, le cathodique supplante le plasma et le LCD ou pas ?

2 - Full HD, c'est juste pour BLURAY et HD DVD, c'est ça ?

3 - L'upscalling, c'est donc maintenant systématique pour un plasma HD ready (l'un fonctionnant avec l'autre, c'est ça ?). Donc image DVD améliorée ?

4 - Par "définition", on entend quoi exactement: netteté et profondeur de champ ?

5 - Vos conseils en terme de modèles, de marque et avec quels types de lecteur pour avoir le top (disons 104 cm)?

Merci merci d'éclairer la bouse que je suis, surtout que j'ai pas trop confiance dans ces requins de vendeurs de chez Darty et autres boulanger...
Dernière modification par Cosmodog le lun. déc. 03, 2007 9:24 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2499
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Message par Cosmodog » lun. déc. 03, 2007 9:22 pm

Ah oui, et puis:

6 - le Full HD, à défaut d'avoir du HD ou du BLU RAY est un désavantage pour du DVD classique ? La fonction peut-elle être désactivée avec ce type d'écran en fonction de la nature de ce qu'on regarde ou c'est Full HD pour tout ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » lun. déc. 03, 2007 11:14 pm

[quote="Cosmodog"]
1 - à taille d'écran équivalente, le cathodique supplante le plasma et le LCD ou pas ?

Moi je dirais que oui, mais à 80cm de diagonal maxi... Après, les soucis doivent commencer à se voir.

2 - Full HD, c'est juste pour BLURAY et HD DVD, c'est ça ?
Oui, et quelques autres médias comme les jeux vidéos, peut-être des transmissions TV dans l'avenir...

3 - L'upscalling, c'est donc maintenant systématique pour un plasma HD ready (l'un fonctionnant avec l'autre, c'est ça ?). Donc image DVD améliorée ?

L'upscaling est effectivement automatique et systématique sur tous les écrans hd ready et fullhd.L'image est donc systématiquement "modifié", en fait des lignes de pixels supplémentaires sont créées à partir du signal entrant dans le plasma... Cela évite les effets de lignage qu'on pouvait trouver sur un signal dont la définition est inférieure à celle de l'écran (particulièrement sensible sur le NTSC sur les grandes tv classiques). Mais l'upscaling traite l'image ; on pourrait même dire que puisqu'elle la modifie, elle l'"abime" à chaque fois. Mais la qualité de l'upscaling est très variable selon les machines.

4 - Par "définition", on entend quoi exactement: netteté et profondeur de champ ?

Plus la définition est élevée plus l'image est détaillée, profonde, nette... Tout quoi !

5 - Vos conseils en terme de modèles, de marque et avec quels types de lecteur pour avoir le top (disons 104 cm)?

Là malheureusement, c'est un peu du cas par cas...

Bonne réputation plasma : pioneer, lg, panasonic
Bonne réputation lcd : là, je connais moins, je connais au moins un acheteur de sony satisfait...:D
Bonne réputation lecteur dvd : ça dépend du prix. je n'ai jamais été convaincu par les petits modèles vendus aux alentours de 100-200 euros. Aux alentours de 300, les Denon sont aujourdhui très réputés.

Après, ça dépend des budgets, etc...

Mais rien ne vaut une expérience directe, peut-être dans un magasin sérieux, auprès de connaissance qui sont satisfaits de leurs achats, etc.

Pour les hddvd et bluray, voir les divers sujets sur la hd qui trainent par ici...

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » lun. déc. 03, 2007 11:24 pm

Cosmodog a écrit :Mon utilisation est tournée 100% DVD. DVD pasque j'en possède dèjà un bon 300
C'est pas un peu ennuyeux de regarder toujours le meme film !
(désolé, c'etait trop tentant).

Full HD, tu desactives pas car ca ne s'active pas de toutes facons...
Le terme de Full HD signifie (pour un ecran) qu'il est a meme d'afficher une image 1920x1080. Donc, la matrice de l'ecran est en 1920x1080. A partir de la, tu peux lui balancer tout ce que tu veux, du DVD, de la VHS, une console Colecovision... L'ecran va se demmerder pour afficher ton image pourtant largement plus petite sur toute la surface de ses 1920 pixels de large sur 1080 pixels de haut. A priori, tous les ecrans HD Ready et Full HD sont a meme de faire d'afficher n'importe quel contenu video inférieur. Ils upscalent tous si tu preferes.

Et, oui, comme la dit Manolito, le Full HD, pour l'instant, ca ne concerne que le Blu-ray, le HD-DVD et des jeux videos (au cas par cas). Toutefois, a terme, la Full HD, c'est ce qui est sensé être le standard de demain pour la télévision. Moi, je m'en fous, je ne regarde pas la télévision de toutes facons. Pourtant, on m'oblige a payer ma redevance, ca fout les boules !
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2499
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Message par Cosmodog » mer. déc. 05, 2007 11:27 am

C'est pas un peu ennuyeux de regarder toujours le meme film !
(désolé, c'etait trop tentant).


Disons que j'achète aussi beaucoup de DVD que je mate et que je revend (pour pas avoir besoin de louer un entrepot) + la location... C'est surtout un probleme de prix et de catalogue... en moyenne, pas plus de 3-4 euros par titre aujourd'hui !

Merci encore pour vos reponses... Reste une question concernant le Full HD: est ce que cette fonction nuit à la qualité d'image d'un DVD classique ?

Et quels sont les critères prioritaire pur l'achat d'un lecteur DVD? Le mien est basique, c'est un Pionner payé environ 150 euros y'a 7 ans, qui lit même pas les DVIX, et je m'en plains pas... maintenant, pour du Plasma grand format, si c'est pour mettre 1500 euros en tout (ou plus)et avoir une image pourrave, ça fait chier... (je préfère rester sur un image plus petite - et me mettre plus près !)

Vous avez quoi vous comme matos ? ça coûte combien ? (Pasque l'idée si je m'oriente vers un gran Plasma, c'est de prendre le top)

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » mer. déc. 05, 2007 1:27 pm

Cosmodog a écrit :Disons que j'achète aussi beaucoup de DVD que je mate et que je revend (pour pas avoir besoin de louer un entrepot) + la location... C'est surtout un probleme de prix et de catalogue... en moyenne, pas plus de 3-4 euros par titre aujourd'hui !
C'etait de l'humour. Tu disais "J'en ai un bon 300". Donc, tu as un film qui est super et c'est 300. Faut pas chercher, mon humour est naze.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » mer. déc. 05, 2007 1:38 pm

Si, si, çà m'a fait sourire :D

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2499
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Message par Cosmodog » mer. déc. 05, 2007 3:00 pm

Aaahhhhhhh... OK ! J'avais pas compris non plus... :lol:

Sinon donc, vous z'avez quoi comme matos ?

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » mer. déc. 05, 2007 3:04 pm

J'ai pas compris la blague, tu peux argumenter davantage Arioch?
















:D
Dernière modification par celia0 le mer. déc. 05, 2007 3:08 pm, modifié 1 fois.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Répondre